Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tire au shotgun en stand ?

Aller en bas 
+7
elgrego
MisterTique
Cthulhu
cherub
Schäfer
Sdeip
didier7830
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 20:50

elgrego a écrit:
Vu les lois un peu nébuleuses mêmes les armuriers ne s'y retrouvent plus.... certains vendent certains types d'armes en mod.9 LTS ou permis de chasse ou mod.4

Chez dekaise (où j'ai eu un excellent accueil et des précieux conseils, je tiens à le preciser) un vendeur m'a expliqué qu' il voulait/pouvait/savait me vendre un fusil à pompe avec mon permis de chasse sous mod.9, mais uniquement le pompe traditionnel (version basique). Pour le modèle tactique(rails picatinnys, poignéepistolet, brise vitre....) ils le vendaient sur sur mod.4. Uniquement.
Il m'a expliqué les raisons, après aux yeux de la loi.....

Ah c'est sur, moi qui suit en train de découvrir les procédures pour les examens et acheter ses première armes, j'ai bien compris que ce domaine n'avait pas échappé au surréalisme habituel de la belgique :p
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 23:27

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2007031534&table_name=loi

Citation :
Article 1. Les armes à feu conçues pour le tir sportif visées à l'article 12, alinéa 1er, 2°, de la Loi sur les armes sont, pour autant que la licence de tireur sportif prévoie leur utilisation, les suivantes :
 1° les armes à feu à répétition dont la longueur totale est supérieure à 60 cm ou dont la longueur du canon est supérieure à 30 cm, à l'exception des armes à feu longues à répétition à canon lisse dont la longueur du canon est inférieure à 60 cm et des armes à feu à pompe;
 2° les armes à feu à un coup à canon rayé dont la longueur totale est supérieure à 60 cm ou dont la longueur du canon est supérieure à 30 cm;
 3° les armes à feu à un coup à canon lisse;
 4° les armes à feu à un coup à percussion annulaire dont la longueur totale est au moins 28 cm;
 5° les armes à feu à deux canons juxtaposés ou superposés dont la longueur totale est supérieure à 60 cm;
 6° les pistolets conçus spécifiquement pour le tir sportif, à cinq coups maximum de calibre.22;
 7° les armes se chargeant par la culasse, par la bouche du canon ou par l'avant du barillet, exclusivement avec de la poudre noire ou avec des cartouches à poudre noire à amorçage séparé et dont le brevet est antérieur à 1890.

Comme ça c’est complet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 627
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 15:22

Mais du coup, quand on sait que pour une autorisation de détention modèle 4, il faut avoir réussi un examen théorique et pratique, et être inscrit dans un club de tir.
Est ce qu'on doit être inscrit dans un ou autant de clubs dont au moins un qui acceptent chaque calibre? ou est ce que l'essentiel est de justifier le nombre de tirs avec chaque calibre, même si certains calibres ne sont pas acceptés dans le ou les clubs ou nous sommes inscrits? (c'est pas facile de devoir expliquer une situation avec toutes leurs lois...)
Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 20:01

StephB a écrit:
Mais du coup, quand on sait que pour une autorisation de détention modèle 4, il faut avoir réussi un examen théorique et pratique, et être inscrit dans un club de tir.
Est ce qu'on doit être inscrit dans un ou autant de clubs dont au moins un qui acceptent chaque calibre? ou est ce que l'essentiel est de justifier le nombre de tirs avec chaque calibre, même si certains calibres ne sont pas acceptés dans le ou les clubs ou nous sommes inscrits? (c'est pas facile de devoir expliquer une situation avec toutes leurs lois...)

Moi ce que j'ai compris, c'est qu'il faut passer un pratique pour la première arme d'une de ces catégories:

  • Pistolet
  • Revolver
  • Arme longue à canon rayé
  • Arme longue à canon lisse

Et ce peu importe le calibre.

Une fois qu'on possède un m4 pour une arme d'une des catégories, et tant qu'il reste valide, on ne doit plus passer un pratique pour une nouvelle demande de m4 dans cette catégorie.

Mais les catégories, pour le nombre de scéances (10) et de tirs (30), vérifié au controle quinquennal, sont légèrement différentes, car il n'y a plus de distinction entre canon rayé et lisse. Donc les tirs comptent pour cette catégorie, qu'ils soient faits avec rayé ou lisse.

Et donc même si on a 300 armes longues, de tous les calibres imaginables, parfois cannon rayés, parfois lisses, peu importe ! Tant qu'on a 10 scéances de 30 tirs par an sur une, c'est bon.

Et alors en toute logique, par soucis d'économie, il est interessant de posséder au moins une arme de chaque catégorie, dans un calibre bon marché (genre 9mm ou 22lr).
Et tant que ton stand permet de tirer avec au moins un calibre de chaque catégorie que tu possèdes, c'est bon.

A noter que je n'ai pas parlé des armes à poudre noire, mais c'est encore une autre catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 20:44

PilouMDT a écrit:
StephB a écrit:
Mais du coup, quand on sait que pour une autorisation de détention modèle 4, il faut avoir réussi un examen théorique et pratique, et être inscrit dans un club de tir.
Est ce qu'on doit être inscrit dans un ou autant de clubs dont au moins un qui acceptent chaque calibre? ou est ce que l'essentiel est de justifier le nombre de tirs avec chaque calibre, même si certains calibres ne sont pas acceptés dans le ou les clubs ou nous sommes inscrits? (c'est pas facile de devoir expliquer une situation avec toutes leurs lois...)

Moi ce que j'ai compris, c'est qu'il faut passer un pratique pour la première arme d'une de ces catégories:

  • Pistolet
  • Revolver
  • Arme longue à canon rayé
  • Arme longue à canon lisse

Et ce peu importe le calibre.

Une fois qu'on possède un m4 pour une arme d'une des catégories, et tant qu'il reste valide, on ne doit plus passer un pratique pour une nouvelle demande de m4 dans cette catégorie.

Mais les catégories, pour le nombre de scéances (10) et de tirs (30), vérifié au controle quinquennal, sont légèrement différentes, car il n'y a plus de distinction entre canon rayé et lisse. Donc les tirs comptent pour cette catégorie, qu'ils soient faits avec rayé ou lisse.

Et donc même si on a 300 armes longues, de tous les calibres imaginables, parfois cannon rayés, parfois lisses, peu importe ! Tant qu'on a 10 scéances de 30 tirs par an sur une, c'est bon.

Et alors en toute logique, par soucis d'économie, il est interessant de posséder au moins une arme de chaque catégorie, dans un calibre bon marché (genre 9mm ou 22lr).
Et tant que ton stand permet de tirer avec au moins un calibre de chaque catégorie que tu possèdes, c'est bon.

A noter que je n'ai pas parlé des armes à poudre noire, mais c'est encore une autre catégorie.

les 30 tirs c'est exclusivement dans le cadre d'une LTS tir sportif....normalement (même si c'est largement jamais appliqué) c'est 30 tirs contrôlé par le cachetonneur federal

en tir récréatif c'est 10 tirs/an équitablement répartis sur l'année dont au moins 1 avec les catégories détenues...sans autre prescription ou vérification.

et ce quel que soit le nombre d'armes détenues

l'examen pratique est valable à vie pour autant la pratique est ininterrompue.
Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 21:58

ericblo a écrit:
les 30 tirs c'est exclusivement dans le cadre d'une LTS tir sportif....normalement (même si c'est largement jamais appliqué) c'est 30 tirs contrôlé par le cachetonneur federal

en tir récréatif c'est 10 tirs/an équitablement répartis sur l'année dont au moins 1 avec les catégories détenues...sans autre prescription ou vérification.

et ce quel que soit le nombre d'armes détenues

l'examen pratique est valable à vie pour autant la pratique est ininterrompue.

Je m'étais basé sur ce site pour les 30 munitions par scéance:
https://coursdetir.be/recreatif05.html

Mais n'étant pas encore pratiquant... je vous fait entièrement confiance la-dessus ^^

Par contre en vérifiant le site, je me rends compte qu'ils signalent que les 10 scéances par catégorie, c'est selon le carnet URSTB-F. Selon la loi, ca serait toutes catégories confondues !
https://coursdetir.be/intro02.html
Citation :
10 cachets de fréquentation de stand de tir par an sans contrainte de répartition dans le temps dans le carnet d'assiduité. Cachets apposés par le club (: cacheteur généralement présent quand le club est ouvert) ou par un cacheteur agréé URSTB-F.
(NB : le carnet classique de l'URSTB-f contient une distinction entre types d'arme mais la loi ne parle que de 10 fréquentations, pas de types d'arme, voir blog du service des armes de Liège "Fréquentation d'un stand de tir")

Je me demande ce que le controleur dirait si on lui sort un carnet URSTB-F avec 10 scéances au total, mais réparties sur différentes catégories... selon la loi ok mais...
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 627
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 23:01

Merci pour toutes ces infos, mais ce n'était pas le sens de ma question Smile

La situation : Je tire à Huy en tant que membre inscrit, qui accepte les calibres jusque 8mm Lebel pour les armes longues. Seulement je lorgne sur un Winchester SXP Desert à pompe en .12. Le problème c'est que le stand ou je suis inscrit n'accepte pas le calibre .12 dans ses installations. Donc si je demande un Modèle 4 pour ce .12, vais-je devoir m'inscrire dans un second club (Wavre par exemple) ou est ce que si je vais 2 ou 3 fois par an à Wavre en payant ma ligne, je suis dans les clous pour justifier ma détention et donc mon modèle 4?

Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 23:07

StephB a écrit:
Merci pour toutes ces infos, mais ce n'était pas le sens de ma question Smile

La situation : Je tire à Huy en tant que membre inscrit, qui accepte les calibres jusque 8mm Lebel pour les armes longues. Seulement je lorgne sur un Winchester SXP Desert à pompe en .12. Le problème c'est que le stand ou je suis inscrit n'accepte pas le calibre .12 dans ses installations. Donc si je demande un Modèle 4 pour ce .12, vais-je devoir m'inscrire dans un second club (Wavre par exemple) ou est ce que si je vais 2 ou 3 fois par an à Wavre en payant ma ligne, je suis dans les clous pour justifier ma détention et donc mon modèle 4?

Selon moi, tu ne dois même pas y aller 2-3 fois par an pour justifier.
Tu dois juste pouvoir passer ton pratique canon lisse si tu ne l'as pas encore fait, et pour ca évidemment il faut un endroit qui accepte le canon lisse.

Après, tu justifies au controle avec un carnet de 10 tirs avec n'importe quelle arme longue. Donc il faut que tu ai une arme longue que ton club accepte, pas besoin que ca soit ce shotgun.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 23:08

PilouMDT a écrit:
ericblo a écrit:
les 30 tirs c'est exclusivement dans le cadre d'une LTS tir sportif....normalement (même si c'est largement jamais appliqué) c'est 30 tirs contrôlé par le cachetonneur federal

en tir récréatif c'est 10 tirs/an équitablement répartis sur l'année dont au moins 1 avec les catégories détenues...sans autre prescription ou vérification.

et ce quel que soit le nombre d'armes détenues

l'examen pratique est valable à vie pour autant la pratique est ininterrompue.

Je m'étais basé sur ce site pour les 30 munitions par scéance:
https://coursdetir.be/recreatif05.html

Mais n'étant pas encore pratiquant... je vous fait entièrement confiance la-dessus ^^

Par contre en vérifiant le site, je me rends compte qu'ils signalent que les 10 scéances par catégorie, c'est selon le carnet URSTB-F. Selon la loi, ca serait toutes catégories confondues !
https://coursdetir.be/intro02.html
Citation :
10 cachets de fréquentation de stand de tir par an sans contrainte de répartition dans le temps dans le carnet d'assiduité. Cachets apposés par le club (: cacheteur généralement présent quand le club est ouvert) ou par un cacheteur agréé URSTB-F.
(NB : le carnet classique de l'URSTB-f contient une distinction entre types d'arme mais la loi ne parle que de 10 fréquentations, pas de types d'arme, voir blog du service des armes de Liège "Fréquentation d'un stand de tir")

Je me demande ce que le controleur dirait si on lui sort un carnet URSTB-F avec 10 scéances au total, mais réparties sur différentes catégories... selon la loi ok mais...

..... vous mélangez tout....

vous détenez un M4 vous êtes tireur récréatif aucune des règles applicable au sportif ne s'applique à vous.

le carnet urstbf est à destination des sportif titulaire d'une LTS.

aucun carnet n'est nécessaire pour les tireurs récréatifs ils vous est simplement conseillé de mémoriser vos dates de passage au stand pour ne pas devoir rechercher celle ci lors du contrôle quinquennale. dans l'absolu une simple déclaration du club que vosu avez assez de présence est suffisante mais certains gardiens de la porte font du zèle en exigeant les dates....

le compte c'est 10 séances de tir dont au moins une pour chacune des catégories que vous détenez plus ou moins équitablement réparties sur l'année.

et ce n'est pas 10 séances au total c'est minimum 10...et l'autorité de contrôle n'a rien à y redire s'il y a 10 séances même si vous n'avez consommé qu'une munition par séance et que la cible était à 2.5m...récréatif.

Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 23:22

ericblo a écrit:
le carnet urstbf est à destination des sportif titulaire d'une LTS.

Mais du coup, c'est quoi ce carnet URSTB-F à 10 emplacements ?
Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Carnetrecre

Parce que pour les LTS, c'est 12 par an, pas 10, donc si c'est pas pour LTS, ni pour récréatif, c'est pour quoi ? Un ancien système devenu obsolète ? Site coursdetir.be pas mis à jour ?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 23:27

PilouMDT a écrit:
ericblo a écrit:
le carnet urstbf est à destination des sportif titulaire d'une LTS.

Mais du coup, c'est quoi ce carnet URSTB-F à 10 emplacements ?
Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Carnetrecre

Parce que pour les LTS, c'est 12 par an, pas 10, donc si c'est pas pour LTS, ni pour récréatif, c'est pour quoi ? Un ancien système devenu obsolète ? Site coursdetir.be pas mis à jour ?

c'est un pense bête sans aucune valeur légale.

https://drive.google.com/file/d/12cNSj4jDIXSEhDVUwjctHTmcvjLyjEVOF92mZ0Nr6MbXJ2oSU84yulXmLkGN/view?usp=sharing

voici celui que la DAAA a fournis en son temps.

Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 627
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 23:34

Ericblo a écrit:
..... vous mélangez tout....

vous détenez un M4 vous êtes tireur récréatif aucune des règles applicable au sportif ne s'applique à vous.

le carnet urstbf est à destination des sportif titulaire d'une LTS.

aucun carnet n'est nécessaire pour les tireurs récréatifs ils vous est simplement conseillé de mémoriser vos dates de passage au stand pour ne pas devoir rechercher celle ci lors du contrôle quinquennale. dans l'absolu une simple déclaration du club que vosu avez assez de présence est suffisante mais certains gardiens de la porte font du zèle en exigeant les dates....

le compte c'est 10 séances de tir dont au moins une pour chacune des catégories que vous détenez plus ou moins équitablement réparties sur l'année.

et ce n'est pas 10 séances au total c'est minimum 10...et l'autorité de contrôle n'a rien à y redire s'il y a 10 séances même si vous n'avez consommé qu'une munition par séance et que la cible était à 2.5m...récréatif.

Pour ca Shootlog est bien, toutes les dates sont mémorisées et accessibles via l'appli.
Mais alors ca voudrait dire que si je vais louer une ligne une fois par an avec mon calibre 12, c'est suffisant pour être dans la loi pour mon Modèle 4?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 7:30

StephB a écrit:
Ericblo a écrit:
..... vous mélangez tout....

vous détenez un M4 vous êtes tireur récréatif aucune des règles applicable au sportif ne s'applique à vous.

le carnet urstbf est à destination des sportif titulaire d'une LTS.

aucun carnet n'est nécessaire pour les tireurs récréatifs ils vous est simplement conseillé de mémoriser vos dates de passage au stand pour ne pas devoir rechercher celle ci lors du contrôle quinquennale. dans l'absolu une simple déclaration du club que vosu avez assez de présence est suffisante mais certains gardiens de la porte font du zèle en exigeant les dates....

le compte c'est 10 séances de tir dont au moins une pour chacune des catégories que vous détenez plus ou moins équitablement réparties sur l'année.

et ce n'est pas 10 séances au total c'est minimum 10...et l'autorité de contrôle n'a rien à y redire s'il y a 10 séances même si vous n'avez consommé qu'une munition par séance et que la cible était à 2.5m...récréatif.

Pour ca Shootlog est bien, toutes les dates sont mémorisées et accessibles via l'appli.
Mais alors ca voudrait dire que si je vais louer une ligne une fois par an avec mon calibre 12, c'est suffisant pour être dans la loi pour mon Modèle 4?

Si vous avez 9 tirs pistolet et 1 fusil vous êtes en règle pour les 2 catégories
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 627
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 20:50

Ca c'est une bonne nouvelle ! Du coup je pense que je vais me laisser tenter par un petit SXP prochainement...

Merci pour toutes les infos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tire au shotgun en stand ?   Tire au shotgun en stand ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tire au shotgun en stand ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Shotgun
» shotgun neuf un peu dur...
» Shotgun Stoeger
» shotgun que choisir.??
» tir au clay au shotgun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: