Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Examen pratique : appel au bureau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Examen pratique : appel au bureau Empty
MessageSujet: Examen pratique : appel au bureau   Examen pratique : appel au bureau Icon_minitime2/3/2021, 20:08

Hello,

en attendant que les clubs réouvrent et que je puisse m'entrainer pour passer le pratique, je répète les procédures de sécurité avec une réplique.
Long feu, coup faible, mise en sécurité du stand, changement de stand, enrayage mécanique. Pas de soucis.

Mais j'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi consiste "l'appel au bureau", qui semble être une procédure demandée.
Je me doute que ca n'a rien à voir avec l'appel à un ami de "qui veut gagner des millions", mais qu'est-ce donc alors ?
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Examen pratique : appel au bureau Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique : appel au bureau   Examen pratique : appel au bureau Icon_minitime2/3/2021, 20:30

Serait-ce voir comment on réagit en plein tir quand quelqu'un derrière vous vous appelle ?
Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Examen pratique : appel au bureau Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique : appel au bureau   Examen pratique : appel au bureau Icon_minitime2/3/2021, 21:00

JCR1630 a écrit:
Serait-ce voir comment on réagit en plein tir quand quelqu'un derrière vous vous appelle ?

Hmm pour voir si on n'oublie pas subitement les principes de bases, genre laisser son doigt sur la queue de détente, ou avoir la gueule du canon qui pointe n'importe ou.
Ca pourrait.

Ben du coup, je me pose la question, si mon doigt est hors détente, et que je garde l'arme pointée vers la cible, ai-je le droit de regarder ailleurs qu'en direction de la cible ? Genre derrière moi ? Ou à mes pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Examen pratique : appel au bureau Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique : appel au bureau   Examen pratique : appel au bureau Icon_minitime2/3/2021, 22:11

Ben oui !!!
Les règles de sécurités consistent a mettre l'arme en sécurité si tu dois faire une manœuvre de dépose ou quitter ton emplacement.
Le reste, si tu discutes, qu'on t'appelle ou ....etc... mais que tu gardes ton arme en mains et en direction des cibles et que tu ne bouges pas ta position de tir, il n'y a pas de mal.
Dès que tu ne tires plus ou que tu dois te séparer de l'arme, tu dois obligatoirement la mettre en sécurité.
Si un gars fait une crise cardiaque a côté de toi, avant de lui porter secours, tu dois mettre l'arme en sécurité car, dans la précipitation, si un médecin, un ambulancier devait bouger l'arme qui est toujours en état de tir, il y aurait risque d'accident donc, en résumé, quoi que tu fasses si tu dois quitter l'arme des mains ou la direction des cibles, elle doit obligatoirement être sécurisée.

Un cas de figure: Un monsieur avait oublié de mettre son casque de protection auditive et l'examinateur lui a fait remarquer, le gars l'a remis avec son arme en mains, soit le canon vers le plafond !!!!  Un bête reflex mais c'était directement OUT  Rolling Eyes
Donc, si tu dois faire une manœuvre aussi simple que de remettre ton casque, ben il faut déposer et sécuriser ton arme.... puis mettre ton casque.

Je peux t'en citer des tas de problèmes, mais c'est toujours pareil....mauvais reflex

Pour donner mes cours, j'avais fait une explication en Excel qui, je trouve, est très ludique mais je ne sais partager Excel ici Crying or Very sad
Maintenant, on demande souvent, voir obligatoirement, le "safety flag" quand l'arme est déposée et en sécurité  Question
Je viens de faire une "photo" de mon fichier, si ça peu aider quelqu'un... Wink

Examen pratique : appel au bureau 2021-014


Dernière édition par antleredgame le 3/3/2021, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Examen pratique : appel au bureau Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique : appel au bureau   Examen pratique : appel au bureau Icon_minitime2/3/2021, 22:37

Merci pour tout ca Wink Ca colle parfaitement à ce que j'ai appris, ce qui est toujours rassurant :p

Ma question venait du fait qu'on est censé controler sa cible, ce qu'il y a autour et derrière (ACDC), si je regarde pas dans la même direction que le canon, techniquement je ne peux pas être "sûr" que le canon pointe vers une cible appropriée.
Mais en pratique, je me doute bien que c'est impossible à tenir.

Et sinon "l'appel au bureau", ca ne te dit rien comme procédure, AntleredGame ?
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Examen pratique : appel au bureau Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique : appel au bureau   Examen pratique : appel au bureau Icon_minitime2/3/2021, 23:17

Non, mais je vois ce que tu veux dire et l'astuce car c'est le but de te faire quitter ton espace de tir !

Donc, normalement, si tu quittes ton espace de tir, tout doit être sécurisé et, le problème, c'est que tu dois t'assurer que personne ne pourrait prendre des risques avec ton arme si il n'en a pas l'autorisation d’où, l'appel a un commissaire de tir qui veillera ou donnera son autorisation de quitter une instant ton espace.
Donc oui, tu peux quitter ton espace de tir a certaines conditions.
Maintenant, il faut voir pourquoi et comment car, si je laisse mon matériel en place, je dois m'assurer que personne ne pourrait en disposer.
Où est le bureau, juste derrière toi ? Tu n'auras plus la visibilité sur tes armes ?

Qui peut le plus, peut le moins, donc si tu estimes qu'il y a des risques, malgré le fait que tout est en sécurité, tu peux mettre un cadenas de pontet sur ton arme mais franchement, si tu as un collègue avec toi, tout est en sécurité, que tu lui demandes de veiller, tu peux quitter ta logette de tir.
Si tu es seul, pas de problème, idem si tout est en sécurité....
Tu doutes ? Tu sécurises, tu ranges et tu vois le pourquoi de l'appel !!!

En gros, il faut voir l'examinateur, l'environnement, si commissaire de tir il y a, pour prendre la décision adéquate.

En cas de problème avec l'arme, si tu ne sais sécuriser, tu ne peux pas quitter ton espace de tir, tu dois faire appel a un commissaire de tir si il y a, a un collègue si tu as qq près de toi mais tu ne peux jamais laisser seule une arme problématique toujours chargée !!!!
Il te faut trouver une solution mais c'est ainsi.... tu dois te débrouiller pour faire appel a qq de responsable pour garantir la sécurité.

Je connais mon club, je sais comment faire, donc regarde bien l'infrastructure de ton club et pense y pour avoir la solution adéquate en cas de problème, c'est important !
Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Examen pratique : appel au bureau Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique : appel au bureau   Examen pratique : appel au bureau Icon_minitime2/3/2021, 23:29

Absolument limpide ! Merci énormément !

Dernière question si je peux abuser ? Quel est l'équivalent de "retirer le chargeur"/"ouvrir le barillet", pour un fusil genre pompe, avec des cartouches dans le tube ?
Pomper jusqu'a ce que plus rien ne sorte ?

On doit se sentir un peu con quand il y a urgence Razz
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Examen pratique : appel au bureau Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique : appel au bureau   Examen pratique : appel au bureau Icon_minitime3/3/2021, 08:32

Ahhh, c'est la grosse difficulté des armes de ce type !!!  scratch  (mais je connais moins, voir très peu, les fusils à pompe mais il doit y avoir un bouton prévu, à actionner, afin de permettre le déchargement.... merci pour l'info d'un ami tireur qui se reconnaitra Wink )
Idem pour une "lever action" où les munitions sont dans un tube et une derrière l'autre.

Et bien, rien d'évident quand cela arrive, donc si on arrive a extraire la munition problématique, on actionne la pompe ou le levier (sans percuter) pour vider l'arme, comme tu dis ci-dessus !
Mais c'est quand c'est coincé que le bas blesse Rolling Eyes
Quand la pompe, ou le levier d'armement ne peut être manipulé, toujours faire appel au commissaire de tir pour sécuriser la position et étudier les actions a prendre !
Une arme impossible a décharger est dangereuse par principe ! (on revient à ce que j'ai dit dans les messages précédents)
Difficile de réponse clairement car il y aura adaptation en fonction du problème rencontré.

On sait toujours faire quelque chose, il faut un minimum de connaissance de ton arme pour étudier son fonctionnement quand tout va bien  Very Happy , mais aussi dans le cas contraire  scratch  Parfois on sait intervenir facilement, parfois pas... cela dépend des marques et des modèles.
Peut être que quelqu'un pourra te répondre plus en détail a ce sujet ???

Pour les lever action, on sait dévisser le bout de tube de chargement pour retirer les munitions...c'est le "bouchon" qui sert de butée au ressort d'appui des cartouches dans le tube  study  En bougeant celui-ci, on sait enlever ce ressort ainsi que le tampon d'appui et donc, les cartouches  Wink (il faut un minimum d'outils)
Pour une .22, c'est souvent beaucoup plus facile car elle se chargent par une fenêtre sur l'avant des tubes pour la plus part des modèles.
Quoiqu'il en soit, toute manipulation est a faire avec grande précaution car tu es en bout de canon, donc cela va beaucoup dépendre du problème et surtout de l'état de l'arme à ce moment !! (encore en état de tirer ou inerte)
C'est pour cela qu'il faut toujours une aide afin de sécuriser le lieu et/ou la manipulation.
Les commissaires de tir ou responsables de club sont là pour aider et garantir la sécurité, donc ne rien faire sans eux, c'est primordial pour ta sécurité et celle des autres !!!


Dernière édition par antleredgame le 4/3/2021, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Examen pratique : appel au bureau Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique : appel au bureau   Examen pratique : appel au bureau Icon_minitime3/3/2021, 18:05

Un grand merci !

Au final, il y aura toujours des cas compliqués mais si on respecte les règles de sécurité et qu'on a un peu de bon sens... Ca devrait aller Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen pratique : appel au bureau Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique : appel au bureau   Examen pratique : appel au bureau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen pratique : appel au bureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 mois pour passer l'examen théorique et l'examen pratique..
» Examen pratique
» Examen pratique
» Conseille avant exam pratique
» Examen pratique de tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: