Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Examen et achat d'arme

Aller en bas 
+3
ericblo
Roland1979
stg57
7 participants
AuteurMessage
Jojodeth
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Malonne
Date d'inscription : 15/09/2021

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 20:02

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle joakim et je suis en licence pour le modèle 4,
Voilà, j'avais plusieurs questions,
La première, quelqu'un du groupe a passé son modèle 4 à ciney, achene? L'examen se fait bien à 15m ? Y a til des point à faire ?
Et la deuxième, Y a til une limite de temps pour achete des arme? Par exemple si je veut un 9 MM est que je doit l'acheter plus tard ou il faut que je l'achète dans les 2 ans après mon permis, c'est se que l'on m'a dit.
Merci au personnes qui me répond,
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1356
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 9:30

bonjour.
la première question , je ne sais y répondre, mais l'examen pratique se fait pratiquement de la même manière dans les club.
chez nous , après le théorique , c'est un moniteur de la police qui fait passer le pratique , ce qui importe surtout , c'est l’application des règles de sécurité , le mode opératoire lors d'incidents de tir ( enrayage , coup faible , long feu ).
quand en ce qui concerne la précision , l'important est un tir "groupé", .
quand le m4 est émis par le service des armes , il a une validité de 3 mois , a partir de la date apposée sur les volet A et B.
la notion des 2 ans ne concerne que la période après le premier achat et les demandes ultérieures.
a savoir egalement que si obtention d'un m4 pour arme de poing et demande quelques temps après pour une arme longue a canon rayé , il est possible de devoir repasser le pratique pour-la demande
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jojodeth
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Malonne
Date d'inscription : 15/09/2021

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 13:24

Bonjour, voilà pour l'examen j'aurai aimé savoir si j'avais le droit à une cible blanche et le 10 est blanc lui aussi.? C'est les même que le jaune à par le 10 qui est blanc. Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 14:32

Jojodeth a écrit:
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle joakim et je suis en licence pour le modèle 4,
Voilà, j'avais plusieurs questions,
La première, quelqu'un du groupe a passé son modèle 4 à ciney, achene? L'examen se fait bien à 15m ? Y a til des point à faire ?
Et la deuxième, Y a til une limite de temps pour achete des arme? Par exemple si je veut un 9 MM est que je doit l'acheter plus tard ou il faut que je l'achète dans les 2 ans après mon permis, c'est se que l'on m'a dit.
Merci au personnes qui me répond,

quel examens?

Si vous parlez d'obtenir un M4 en vue de pratiquer le tir récréatif le résultat en cible n'a aucun importance, seul la sécurité et la manipulation sont évaluées.

temps limité pour acquérir une arme...

.oui la limite première est la durée de votre examen théorique dans le cadre d'une possibilité d'acquisition qui est de 24 mois.

la limite seconde est la validité du titre de détention M4 qui est de 3 mois à la date de délivrance du M4 et à la date d'achat (le m4 peut être rentrée ultérieurement à la date maximum si la transaction est faite dans le délais)
Revenir en haut Aller en bas
Roland1979
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/09/2020

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 14:45

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous…
Quand j’ai passé mon examen pratique le moniteur tir de la police imposait un certain score!
Alors, je vous entends déjà… pas légal?! Ok mais qui irait faire un recours? 😉 seriez-vous pris au sérieux si aucun tir n’a atteint la cible? 😁
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 15:04

Roland1979 a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous…
Quand j’ai passé mon examen pratique le moniteur tir de la police imposait un certain score!
Alors, je vous entends déjà… pas légal?! Ok mais qui irait faire un recours? 😉 seriez-vous pris au sérieux si aucun tir n’a atteint la cible? 😁

que vous dire.....ce n'est pas prévus donc c'est illégal!
dans votre commune comme partout en Belgique la vitesse est limitée à 50 kmh.....le potentat local décide que ce sera 20 et flash à tout va...qui va aller en recours? plus ceux qui vont dire houla fait gaffe ne l'énerve pas sinon il va t'infliger une prune pour ta pelouse ou le t shirt de ta gamine

a un moment il faut faire valoir le droit, son droit, sinon il n'y a pas de limite sauf celle que le contrôlant veux s'autoriser...

ce qui importe c'est que l'arme soit maitrisée et les tirs cadrés....qu'attendre en terme de "précision" d'une arme qui vous est prêtée et à laquelle vous ne connaissez rien? dans une séance d’examens ou vous avez la pression le stress ou le contrôleur vous interrompt chaque 10 secondes avec une situation très hypothétique ...."votre voisin est tombé victime d'une crise cardiaque..;que faite vous..tic tac tic tac"

un "certains" score cad, à quel distance ???

donc ma réponse reste il n'y a pas de score minimum prévus pour réussir l'examen pratique de tir récréatif.

Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 16:50

Lors de certains examens chez nous, l'examinateur ne demande pratiquement pas de tirer !!!

Si on tire, c'est pour voir le drill de tir, mais surtout pour faire "stopper" la personne sous prétexte quelconque afin de voir la manipulation primaire, la mise en sécurité suivant les différents scenarii possibles comme le long feu, coup faible ou une personne qui ferait un "malaise" à côté du tireur.... (ce sont des exemples bien sûr)
Je n'ai jamais vu qu'ils demandaient une moyenne de points et je me demande même comment ce serait possible avec une arme (aléatoire) du club qui ne serait pas réglée à la personne, ce serait une ineptie.
Enfin, moi c'est ce que j'ai constaté chez nous....
Revenir en haut Aller en bas
Jojodeth
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Malonne
Date d'inscription : 15/09/2021

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 16:54

Bonjour, antleredgame vous avez passé ou votre examen? Car on nous dit aussi au club de tir qu'il n'y a pas de point à faire et a d'autre endroit on nous dit que si il faut,.... du coup en temps que nouveau tireur je trouve sa un peu stressant, surtout que je trouve que on est pas fort informé sur bcp de sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 17:08

En ce qui concerne Achêne ( CTC ) il y a 2 cas de figures :

- examen pratique Police ( en vue de l'obtention d'un modèle 4 ) : le résultat en cible n'a pas d'importance
- examen LTS : le groupement en cible est regardé ( le groupement, pas le score )

Revenir en haut Aller en bas
Jojodeth
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Malonne
Date d'inscription : 15/09/2021

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 17:55

Bonjour 924fred, oui c'est bien achêne, et c'est pour le modèle 4. Et par hasard vous ne savez pas si j'ai le droit d'utiliser une cible blanche? C'est la même dimension que les autre mais blanche et le 10 est blanc?
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 18:02

Il semble que d'une zone à l'autre, il y ait des différences alors que tout est (devrait être) basé sur une loi fédérale.

J'ai passé mes examens pratiques (tir récréatif) au CTM de Wavre, avec des examinateurs du Vlaamse Schietsportkoepel Vlaams Brabant.

Pas question de score. Naturellement, si on en met partout sauf sur la cible, ça commence mal. Il faut savoir manipuler, charger et décharger son arme, pouvoir réagir à des incidents de tir ( long feu, coup faible, déclenchement de l'alarme ...). Pas non plus de demande de démontage de l'arme, d'autant plus qu'il s'agit d'une arme prêtée par le club et donc qu'on ne la connait pas suffisamment.
A noter que le club dispense une formation et que le formateur informe son élève lorsqu'il le juge prêt.

A noter aussi que lorsqu'on est passionné, on apprend vite.
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 20:14

Jojodeth a écrit:
Bonjour 924fred, oui c'est bien achêne, et c'est pour le modèle 4. Et par hasard vous ne savez pas si j'ai le droit d'utiliser une cible blanche? C'est la même dimension que les autre mais blanche et le 10 est blanc?

Tiens  ! pourquoi cette question de cible blanche avec 10 blanc ?? Problèmes de vue ? Une raison particulière ?

Je me demande moi même s’il y a d’ailleurs une réglementation quelconque sur le type exact de cible (*) requis pour l’examen modèle 4 ? Une cible type ’bullseye’ peut-être mais à part ça, je ne crois pas mais je peux me tromper...
Si ce n’est pas le cas, why not ? A voir avec l’examinateur...

* bon d’accord..., pas de cible ’réaliste de forme humaine’ quand même...😁
Revenir en haut Aller en bas
Jojodeth
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Malonne
Date d'inscription : 15/09/2021

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 20:25

Teddybear, oui problème de vu et mes lunettes ne seront pas prête pour l'examen
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 20:30

Jojodeth a écrit:
Teddybear, oui problème de vu et mes lunettes ne seront pas prête pour l'examen

Bonsoir Jojodeth, alors tu en touches un mot à l’examinateur, tu expliques cela et tu lui demandes la permission...
Je peux me tromper (?) mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Jojodeth
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Malonne
Date d'inscription : 15/09/2021

Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 20:33

Bonsoir, teddybear.
Moi c'est joakim, je vais essayé de sonne demain pour savoir. Ça sera plus simple 😉😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen et achat d'arme  Empty
MessageSujet: Re: Examen et achat d'arme    Examen et achat d'arme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen et achat d'arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat FAP examen pratique
» 2 mois pour passer l'examen théorique et l'examen pratique..
» Choix multiple ou pas ?
» Examen LTS
» Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: