Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeLun 12 Avr - 11:13

Bonsoir.

Comme le titre l'indique, je vais passer mon examen de licence...

Je suis tireur sportif "récréatif" depuis près de 20 ans et je possède
déjà quelques armes (mod 4 et 9)

Ayant suspendu le tir pendant 2 ans, je me suis réinscrit dans un club
qui m'a conseillé de passer ma LTS "toutes armes".
Je glane des infos un peu partout sur le net en parcourant les forums.

Quelques questions :

-Suis-je obligé de présenter les 6 tirs contrôlés pour passer l'examen?

Le club n'étant ouvert que deux fois par mois, il n'est pas toujours
évident de recueillir le fameux cachet pour un tir "surveillé".

-Avec quelle(s) armes(s) dois-je me rendre à cet examen? Longue courte?
calibre? Ou arme imposée?

-D'une source à l'autre, les distances à la cible varient et les
"scores" aussi : Ca va du "15m pas grave si tu loupes la cible" à "50m
et 5 coups dans le 9 minimum d'une c
50"

-Pour la partie théorique, je viens de recevoir des infos sur le fameux questionnaire (d'un autre forum de discussion et de l'urstbf) : 20 questions en choix multiple.. Correct?

Bref l'examen se profile et c'est un peu la paniqueBientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Smil4318431c2564b

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: EXAMEN LTS   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:26

Je me permets de faire d'une pierre deux coups. Je te souhaite la bienvenue sur notre forum et d'y trouver ce que tu y recherches.



COOL ..... pas de panique .... pour les épreuves. NO STRESS.



Ayant suspendu le tir depuis plus de 2 ans et n'ayant pas de LTS ( je présume ), tu dois "repasser" les examens. ( Théorie & Pratique )



Pour l'examen pratique, tu n'es pas obligé de présenter les 6 tirs contrôlés.

Tu devras passer par une LTS provisoire ( durée 6 mois - 6 tirs contrôlés )

Pour l'obtention des cachets par commissaire "cacheteur" obligatoire et a fortiori avec l'ouverture réduite à 2 fois par mois, il te suffit de noter tes présences justifiées par l'inscription dans le registre et de demander lorsqu'il y a un commissaire lors de la séance suivante de noter le ou les dates sur le carnet prévu à cet effet.



ARMES à utiliser pour l'épreuve pratique

Si toutes armes

- revolver : si ton SW2206 est un revolver il me paraît OK

- pistolet : GLOCK 17 OK

- arme d'épaule: une simple 22 à verrou par exemple. Pas de semi-atutomatique.

Donc pas d'AKA 47



DISTANCES CIBLES

L'examen pratique ne tient compte que des mesures de sécurité et pas des points réalisés en fonction des différentes distances.Pour les armes de poing 10 m

Pour celles d'épaule 25 m.



EXAMEN THEORIQUE

Questionnaire unique Licence Tireur Sportif

3 feuilles représentant 30 questions à choix multiple mais une seule réponse valable par question.

Impossible de le rater. Tu lis les questions une fois et tu y réponds sans aucun problème.

NO STRESS

La liste des questions se trouve sur notre forum rubrique LOI SUR LES ARMES Page 2 EXAMEN THEORIQUE LTS



Je me permets de recopier les recommandations suivantes qui vous seront plus qu'utiles à plus d'un titre avant de passer l'examen pratique.

Je les avais déjà mises sur le forum en son temps mais je ne les retrouve plus.



EXAMEN PRATIQUE



Pour présenter l’épreuve de tir et tenter de la réussir, il faut au minimum savoir et surtout appliquer ce qui suit :



( Cela paraîtra évident à beaucoup, mais ca ne l’est visiblement pas pour de nombreux autres )



En noir : explications des procédures

En bleu : astuces et conseils

En rouge, règles d’or



- Vous devez vous présenter à l’examen avec une arme vide légalement détenue, transportée sous clef ou munie d’un dispositif interdisant son utilisation..

- Le détenteur légal de l’arme vous accompagnera et sera muni de l’autorisation de détention y afférente. Il pourra accompagner le candidat sur le pas de tir en qualité d ‘observateur, mais ne pourra en aucun cas intervenir. ( La non observation de ces règles de base est déjà une cause d’échec en soi )



Les examinateurs sont chargés par la législation de contrôler si vous avez acquis des AUTOMATISMES DE SECURITE lors d’une manipulation d’une arme.



Vous vous serez familiarisé à cette arme et vous serez capable d’effectuer les manoeuvres suivantes en toute sécurité.



1° )

- sortir l’arme de sa valise, la diriger vers la cible, éventuellement la décadenasser, vérifier qu’elle est vide

Un conseil judicieux est de placer toujours l’arme dans la valise dans la même position de telle façon que la position du canon soit connue de l’utilisateur lorsque la valise est déposée sur la table de tir. De cette manière on n’est jamais pris au dépourvu en ouvrant la valise. Au besoin mettre un signe repérable sur sa valise.



Ne sortir l’arme de votre valise qu’en dernier lieu après avoir sorti les accessoires ( munitions, baguette destiné à être passée dans le canon, … ). Procéder inversement à la fin du tir, mesures de sécurité, remiser l’arme et puis seulement le reste.



c’est-à-dire :

s’il s’agit d’un revolver :

basculer le barillet, contrôler qu’il est vide, et poser l’arme barillet ouvert et canon dirigé vers les cibles

Le barillet doit être ouvert à la verticale afin qu’il ne retombe pas en position fermée. Il n’est pas question que l’arme repose sur la table, barillet en contact avec la table. Cette position n’autorise pas une vision complète de la vacuité des chambres du barillet..



S’il s’agit d’un pistolet

Ôter le chargeur, manipuler la glissière vers l’arrière, constater de visu que la chambre est bien vide, caler la glissière en position ouverte, côté fenêtre d’éjection vers le haut et poser l’arme sur la table canon vers les cibles ( à ce stade certains auraient déjà raté l’épreuve et du remballer leur engin … )

Bien insister en regardant attentivement la chambre de façon à ce que l’examinateur le remarque. Tout en regardant basculer légèrement l’arme de gauche à droite, canon toujours dirigé vers les cibles.



Toujours se rappeler que toute première ET dernière manipulation d’une arme consiste à s’assurer de sa vacuité.



2° )

alimenter correctement l’arme :

Pour un revolver :

( toujours laisser une chambre vide et tenir compte du sens de rotation du barillet)

Pour mémoire le barillet d’un COLT tourne dans le sens des aiguilles d’une montre tandis que celui d’un SMITH & WESSON tourne dans le sens contraire. A ce stade, placer toujours la chambre vide à la verticale devant le percuteur, le premier armé du chien amènera la munition en passe d’être tirée parce qu’il n’y a qu’une chambre vide.



Un excellent moyen de ne pas se faire piéger avec le doigt sur la détente en chargeant l’arme est de tenir l’arme barillet ouvert de la main non prédominante ( gauche pour un droitier et droite pour un gaucher ). De cette manière, on est obligé de charger l’arme avec la main dominante et cette dernière ne sait absolument pas mettre le doigt sur la queue de la détente. Le doigt sur la détente est une cause d’échec à ce stade.





Tenir l’arme correctement , canon dirigé vers les cibles n’ayant aucun doigt sur la queue de la détente. Refermer le barillet, l’arme toujours dans la bonne direction, Lorsque vous fermez le barillet, vérifiez qu’il est bloqué en essayant de le faire tourner vers la gauche et vers la droite. S’il refuse de tourner manuellement, c’est qu’il est bien fermé. Il pourrait être à cheval entre 2 chambres.

la saisir pour le tir sans engager le doigt sur la détente et la déposer sur la table de tir si nécessaire, sans la lâcher crosse au contact de la table, canon toujours correctement dirigé et index posé le long de l’arme sur le pontet, chien à l’abattu.



Pour un pistolet :

Garnir le chargeur, l’engager dans l’arme pointée en direction des cibles sans poser le doigt sur la queue de détente, rabattre la glissière, soit en manipulant l’arrêtoir de la glissière soit en la manipulant directement canon toujours dirigé vers les cibles et index posé le long de l’arme sur le pontet. Déposer l’arme sur la table si nécessaire, sans la lâcher, crosse au contact de la table, canon toujours correctement dirigé et index posé le long de l’arme sur le pontet.



Il est préférable d’utiliser l’arrêtoir de glissière pour rabattre cette dernière juste avant de tirer et de mettre le doigt sur la queue de la détente. Cela constitue une sécurité supplémentaire.



Avoir toujours à l’esprit : on ne lâche jamais une arme chargée sur la table de tir quelles que soient les circonstances.



Lorsque l’examinateur vous demandera d’effectuer votre tir, ne posez l’index sur la queue de la détente que lorsque vous serez en visée et le reposer de suite le long de l’arme immédiatement après le départ de chaque coup. Ceci est impératif.



Ne vous inquiétez pas : vous ne devez contrôler que la direction de votre tir et le recul de votre arme. Il ne sera tenu aucun compte de la précision pure de votre tir.



Il vous sera aussi demandé de réagir à l’un ou plusieurs des cas suivants :



1° ) « Un long feu ou 1 coup faible » ( C’est-à-dire que le coup ne part pas ou faiblement )





Surtout ne pas tirer le coup suivant. Maintenir fermement l’arme en position de tir, doigt posé sur le pontet, canon dirigé vers les cibles, afin que si le coup partait, il n’endommagerait ni le matériel, ni les autres tireurs. Attendre 20 à 30 secondes. Réagir ensuite suivant les cas expliqués ci-dessous :



En cas d’enrayage, ne pas tenir compte de l’encadré ci-avant



Ensuite , et seulement ensuite :

- S’il s’agit d’un revolver : le maintenir pointé vers les cibles, ouvrir le barillet, ôter toutes les cartouches percutées, écarter la cartouche défectueuse, la déposer dans le bac prévu à cet effet et non dans celui destiné aux douilles, regarnir le barillet avec les cartouches restantes et reprendre le tir.

Attention à ce stade au sens de rotation du barillet s’il y a plusieurs chambres vides.



Après avoir tiré un coup, visé à nouveau et réarmé le chien, l’examinateur ne peut vous dire qu’il y a un long feu sous prétexte de vous demander un désarmement du chien. Il ne peut y avoir de long feu puisque le coup est parti tout à fait normalement. Tout au plus, il peut vous demander un arrêt de tir ou un déplacement vers un autre couloir de tir !



- S’il s’agit d’un pistolet : en maintenant l’arme pointé vers les cibles et le doigt sur le pontet

1 ôter le chargeur et le poser sur la table

2 vérifier la chambre (Elle pourrait être vide si le chargeur n’a pas réalimenté l’arme, par

exemple)

3 manipuler la glissière pour extraire la cartouche défectueuse et l’écarter, la déposer

dans le bac prévu à cet effet et non dans celui destiné aux douilles, réintroduire le

chargeur et manipuler la glissière pour reprendre le tir.

Attention, l’ordre de la séquence a de l’importance





Les causes du « long feu » sont multiples :

Amorce percutée, mais non brûlée :

- (absence de détonation immédiate – c’est le vrai long feu), ATTENTION l’amorce se consume et va, après un certain temps, quand même enflammer le poudre… et le coup va partir … mais tardivement – TRES DANGEREUX si vous n’êtes pas pointé dans une direction non dangereuse ou/ et si vous manipulez l’arme pour ôter la cartouche défectueuse.

- Absence de détonation – il peut y avoir plusieurs explications :

Amorce non percutée, percuteur cassé, ressort de percussion cassé.

Amorce percutée trop faiblement : ressort de percussion affaibli, mécanisme de

percussion grippé, verrouillage incomplet de la culasse, amorce trop dure (surtout

sur de vieilles cartouches)…



Amorce percutée et brûlée mais avec un bruit très atténué :

- La poudre n’a pas brûlé ou tout –à -fait partiellement. Ou encore, il n’y avait pas de poudre dans la munition ( Cela se produit même dans des cartouches manufactorées ). La pression provoquée par l’amorce seule est suffisante pour extraire l’ogive de la douille et la faire entrer dans le canon … mais insuffisance pour l’en faire ressortir … TRES DANGEREUX car il en résulte que si l’on tire le coup suivant sans extraire la balle du canon, l’arme peut ou simplement exploser ! Et si elle résiste elle sera, malgré tout, très gravement détériorée, voire irréparable, sans compter sur les risques réels de blessure ou pire.

- Si s’agit d’une carabine ;22 « canon lourd » les dégâts seront moindres que sur un fusil de grande chasse style « 300 Winchester magnum », ou d’un revolver ; »44 magnum ». Mais avec ces armes ces derniers types d’armes on risque réellement sa vie et celles des gens qui seraient proches au moment des faits.



DANS ce cas il est IMPERATIF d’arrêter immédiatement le tir , ‘ôter un éventuel chargeur, d’ouvrir l’arme et ôter la douille si cela n’a été fait par le mécanisme d’extraction et de s’assurer visuellement que le canon est EFFECTIVEMENT VIDE : il est OBLIGATOIRE d’introduire dans le canon une fine baguette , une aiguille à tricoter, etc … (celle que vous auriez déposé sur la table juste avant de sortir votre arme) afin de vérifier qu’il est bien vide.



2°) Un enrayage

Idem que pour le long feu, hormis le premier paragraphe encadré.



3°) Demande d’un arrêt de tir

( Pour laisser pénétrer quelqu’un sur le pas de tir pour accéder aux cibles, par exemple)

Tout en maintenant l’arme pointée vers les cibles :

Pour un revolver : rabattre immédiatement le chien, ouvrir le barillet et le vider, poser

l’arme vide barillet ouvert et canon orienté vers les cibles sur la table. Reculer à 1 mètre

de la table et attendre l’autorisation de reprendre le tir.



Attention en rabattant le chien. S’exercer avant l’examen. Dans le feu de l’action ce n’est

pas si facile que cela surtout si on ne l’a jamais fait. Le coup peut partir presque tout seul

à votre insu.

La main dominante maintient l’arme. De cette façon, l’arme est correctement maintenue,

la prise est toujours fermée, ce qui n’est plus le cas si le pouce est placé sur le chien et

l’index sur la détente.

Rabattre le chien au moyen de la main non dominante ( gauche pour un droitier et droite

pour un gaucher. Pour rabattre le chien il faut agir simultanément avec le pouce qui tire le

chien en arrière et l’index qui presse la détente et freiner le retour du chien.

Lorsque le chien est armé, il est impossible d’ouvrir le barillet. Certains se font

facilement piéger à l’examen. C’est pour cette raison qu’il faut s’y exercer avant afin de

ne pas perdre les pédales le jour de l’examen.



Pour un pistolet : ôter le chargeur et le poser sur la table , manipuler la glissière pour

extraire la cartouche engagée dans la chambre, s’assurer visuellement que l’arme est

bien vide, bloquer la glissière en position ouverte, poser l’arme sur la table fenêtre

d’éjection vers le haut et canon vers les cibles et reculer à 1 mètre de la table et attendre

l’autorisation de reprendre le tir.



4°) Demande de déplacement dans le pas de tir

( pour changer de piste en cas de défectuosité d’un ramène cible par exemple )

La solution de facilité est de remettre l’arme dans sa valise avant le déplacement en

respectant les mesures de sécurité mais je doute fort qu’elle soit acceptée. Proposez-le et

vous verrez bien ce qu’il vous sera répondu !

Pour un revolver : vider l’arme selon la procédure expliquée arrêt de tir , chien abattu,

barillet ouvert, la saisir par le renfort supérieur de la carcasse, et canon dirigé vers les

cibles plutôt que vers le sol ou le plafond, aucun doigt sur la queue de la détente, afin que

chacun constate que votre arme est vide et non dangereuse.



Pour un pistolet : vider l’arme selon la procédure expliquée à la rubrique arrêt de tir, glissière calée ouverte, la saisir par la carcasse, fenêtre d’éjection vers le haut et, canon dirigé vers les cibles plutôt que vers le sol ou le plafond, aucun doigt sur la queue de la détente, chargeur vide, ôté et dans l’autre main, afin que

chacun constate que votre arme est vide et non dangereuse.



Démontage : En ce qui concerne le démontage de campagne, il ne vous sera demandé qu’un démontage ne faisant pas intervenir d’outillage. Ceci concerne donc plus particulièrement les pistolets de défense ne nécessitant pas d’outil.



Vous devez être capable, après avoir contrôlé la vacuité de l’arme, d’ôter la glissière,le ressort de récupération et son guide ainsi que le canon. Remonter le tout, recontrôler la vacuité de l’arme.



Le tout avec une certaine aisance. N’oubliez pas qu’au moment de l’épreuve vous êtes censé être familiarisé aux manipulations de l’ arme, que ce soit au point de vue de sécurité ( essentiel , indispensable, rédhibitoire ) ou démontage sommaire.

Mais rassurez-vous, le démontage N’est PAS une cause d’échec.

N’oubliez pas : il est INDISPENSABLE de s’assurer que l’arme est vide avant de la ranger, que ce soit au pas de tir ou ailleurs.



Maintenant avec tous ces conseils et recommandations, tu es fin prêt pour les examens, les doigts dans le nez !



Que tout aille bien !
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeLun 12 Avr - 18:53

Merci pour cette aide je vais réviser... Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeMar 3 Aoû - 0:27

Salut
Je relance ce post
avril...mai...juin...juillet...août !!!
Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_lol enfin ma convocation
J-4
Ce sera au CCAT ce samedi

Théorique : je maîtriseBientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_study

Il semblerait qu'on recommence à passer le revolver...
Génial j'en ai pas pour l'épreuve !Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_sad

Le club d'Amay n'accepte que le 22lr...
J'ai juste un pistolet S&W en 22lr ni carabine ni revolver!Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_scratch
Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... 240417

Le club d'Amay est pas évident à trouver...
Avec mon bol je vais tourner en rond et m'énerver avant l'épreuve !Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Suspect

Restons ZEN Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Connaissances    Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeMar 3 Aoû - 15:14

Tu devrais certainement avoir une ou plusieurs connaissances qui possède (nt ) éventuellement un revolver .22 ainsi qu'une carabine à verrou .22. En réfléchissant bien ! Pose la question à ton club. Il suffit que le propriétaire t'accompagne avec son autorisation.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeMer 4 Aoû - 0:20

All Right a écrit:
Tu devrais certainement avoir une ou plusieurs connaissances qui possède (nt ) éventuellement un revolver .22 ainsi qu'une carabine à verrou .22. En réfléchissant bien ! Pose la question à ton club. Il suffit que le propriétaire t'accompagne avec son autorisation.
Courage.

Carabine 22lr j'ai trouvé mais personne n'a de 22lr en revolver.
Et comme le club n'autorise rien de plus costaud que le 22lr, j'espère qu'ils en ont un sur place...
Je veux bien faire les manipulations avec un 357 vide ou avec des balles à blanc pour ne pas abimer les installationsBientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Manuwi
Nouveau
Manuwi


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Province Liège
Date d'inscription : 13/03/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeMer 4 Aoû - 9:51

Bonjour,
J'ai passé mon examen à Amay, pas de stress, des armes sont à disposition.
Quant au revolver, si j'en crois un autre post, plus d'examen "revolver", seulement arme longue et pistolet.
Remarque, en même temps que moi, un copain a passé, à Amay, son examen "revolver" avec un 357 muni de 38 WC sans problème.
Les examinateurs sont attentifs, bien entendu, mais en aucun cas ne cherchent à piéger. Il suffit de (bien) connaître les règles et les marches à suivre.
Aucun démontage "de campagne" ne m'a été demandé.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeMer 4 Aoû - 18:57

Manuwi a écrit:
Bonjour,
J'ai passé mon examen à Amay, pas de stress, des armes sont à disposition.
Quant au revolver, si j'en crois un autre post, plus d'examen "revolver", seulement arme longue et pistolet.
Remarque, en même temps que moi, un copain a passé, à Amay, son examen "revolver" avec un 357 muni de 38 WC sans problème.
Les examinateurs sont attentifs, bien entendu, mais en aucun cas ne cherchent à piéger. Il suffit de (bien) connaître les règles et les marches à suivre.
Aucun démontage "de campagne" ne m'a été demandé.

Bonne journée
Pour la question du revolver, c'est moi-même qui avait posté le sujet Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_biggrin
M.Pirard l'avait officiellement annoncé le jour de l'épreuve (juin).
Il semblerait pourtant qu'on fasse passer ces épreuves "pistolet" à nouveau car la loi est toujours dans un flou artistique : Pistolet 5 coups LTS mais revolver 22lr Mod4 ? En cherchant un peu on trouve aussi des revolvers limités à 5 cartouches en 22lr (American arms par ex). De plus cela permettrait (à vérifier) de ne PAS repasser le pratique si on désire acheter un revolver "gros calibre". Bref toute la limpidité d'une loi à la belge...
Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Manuwi
Nouveau
Manuwi


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Province Liège
Date d'inscription : 13/03/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 10:00

Bonjour,

En fait, rien n'apparait sur la carte LTS ... pas d'indication de l'examen réussi.
J'ai donc conservé soigneusement le document reçu à la sortie de l'examen, il fait mention des examens réussis (pistolet, revolver et carabine).

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeVen 6 Aoû - 0:31

Manuwi a écrit:
Bonjour,

En fait, rien n'apparait sur la carte LTS ...(pistolet, revolver et carabine).

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_scratch
Résumons, je passe la LTS avec un pistolet 22lr, j'obtiens celle-ci, je me rends en armurerie et achète une 30-30... Qui vérifie? La carte n'indique en aucun cas le type d'arme utilisé à l'épreuve...Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_study

Allez! 0h30 J-1 pour mon épreuve....Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manuwi
Nouveau
Manuwi


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Province Liège
Date d'inscription : 13/03/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeVen 6 Aoû - 9:55

Bonjour,

Il n'est pas sûr que la 30-30 entre dans le cadre d'une LTS ...
par contre un fusil tel que le Remington 700 Police en .308 Win si ...

Maintenant, la LTS est un examen de "sécurité" et les mesures sont les mêmes avec un pistolet 22LR et un Desert Eagle ...

Remarquons que dans un autre domaine, on passe le permis avec une 2 Cv et on roule en Porsche ...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:46

arme longue à répétition manuelle... oui une 30-30 passe en LTS!



Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Sleepun dodo et demain l'épreuve !Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Affraid le stress...
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Epreuve !!!!!!   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeVen 6 Aoû - 22:34

Cool l'ami, pas de panique, il n'y a pas de piège !
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeSam 7 Aoû - 9:08

h-1 Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_geek hop j'y vais... (9h00)

Edit (11h57)
Enfin rentré !

Théorique : 10/10
Pratique :
J'ai eu droit à la totale : (dans le désordre) déballage-remballage, sens de rotation de barillet (Arminius 22),
Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Images?q=tbn:ANd9GcRZRD6svgmkx5N9QLLegf1SOLznWzF7mlR4Xukk2mgpk4UfoXs&t=1&usg=__wGqpr-oJkNB2zzFxyzAJlCBBxk4=
coup faible, long feu, enrayage, vacuité, transport, déplacement aux cibles, nombre de cartouches,
(Facile pour la TOZ !!)Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Lol
Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Toz_8m10
bras franc, 2 mains, debout-assis ...Et ce, pour chacun des types d'arme! Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_pale
Fin de la séance...suspens
Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_cheers
J'ai réussi!!!!!!!!!!!

Avec l'attestation de réussite, je peux déjà faire le tour des armureries pour ma petite 22lr?
Revenir en haut Aller en bas
Manuwi
Nouveau
Manuwi


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 70
Localisation : Province Liège
Date d'inscription : 13/03/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeSam 7 Aoû - 14:48

Bravo ...
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 18/03/2009

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeSam 7 Aoû - 16:54

Comme je le disais dans un autre post, Bravo mais pas trop dur...Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_smile avoue ! Pas d'obligation de résultat minimum sur tes cibles.

Sinon également, pour acquérir des armes sous Mod 9 et reprises sous la liste LTS:

1- LTS provisoires de six mois correctement validée, avec passage des épreuves théoriques et pratiques.
2- LTS définitive délivrée par l'Urstb-f.
3- Achat de l'arme avec délivrance immédiate sous Mod 9 auprès d'un armurier, ou autre personne agréée à vendre une arme légalement détenue sous Mod. 4 ou 9 entre autre.

La preuve de réussite des examens LTS n'est pas le sésame pour l'achat d'une arme ... Encore un peu de patience !
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: LTS   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:58

Bravo toutes mes félicitations. A ta bonne santé !
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeSam 7 Aoû - 21:01

Félicitations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitimeDim 8 Aoû - 11:07

Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Alien C'est vrai : j'avais oublié de préciser 2-3 cartouches maximum tirées par type d'arme et aucune obligation de toucher la cible car c'est la même pour tout le monde. Quand je suis passé, elle ressemblait déjà à une passoire...
Par contre la position de tir est observée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Empty
MessageSujet: Re: Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...   Bientôt l'épreuve pour la LTS  Quelques questions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt l'épreuve pour la LTS Quelques questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions pour remplir formulaire mod 4 (Mons)
» Quelques questions..?
» Quelques questions liées aux munitions
» Quelques questions sur le dossier Modèle 4 ?
» Quelques questions concernant mon GP35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: