Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 exportation d'arme vers la france

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
domigny
Bavard
domigny


Nombre de messages : 234
Localisation : Morlanwelz
Date d'inscription : 30/11/2020

exportation d'arme vers la france Empty
MessageSujet: exportation d'arme vers la france   exportation d'arme vers la france Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 16:12

Bonjour,quelqu'un peut-il me guider pour l'exportation d'une arme sous mod 9 vers la France pour un détenteur de permis de chasse francais......
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bavard



Nombre de messages : 187
Localisation : Hainault
Date d'inscription : 31/05/2018

exportation d'arme vers la france Empty
MessageSujet: exportation d'arme vers la france   exportation d'arme vers la france Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 16:44

Bonjour, un ressortissant Français ne peut pas acheter une arme à un particulier.
Il doit obligatoirement passer par un armurier.
Trouvez un armurier qui fasse l' intermédiaire et les papiers.
Envoyer un document 11/4 à namur ( exportation)
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1252
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

exportation d'arme vers la france Empty
MessageSujet: Re: exportation d'arme vers la france   exportation d'arme vers la france Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 15:03

je relance le débat ...

j'ai la possibilité de vendre une carabine ( Mod9 ) à un Français ...

je sais qu'il devra passer par un armurier ; la partie Française m'importe peu ...
c'est surtout la démarche Belge qui m’intéresse

j'ai déjà vu le document de Namur " demande de licence exportation ou transfert " ; mais j'ai un doute sur la procédure chez notre ami le Gouverneur de Prov et le RCA

merci de vos lumière exportation d'arme vers la france 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

exportation d'arme vers la france Empty
MessageSujet: Re: exportation d'arme vers la france   exportation d'arme vers la france Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 19:16

Bernie a écrit:
Bonjour, un ressortissant Français ne peut pas acheter une arme à un particulier.
Il doit obligatoirement passer par un armurier.
Trouvez un armurier qui fasse l' intermédiaire et les papiers.
Envoyer un document 11/4 à namur ( exportation)

C'est totalement faux.

Je suis Français et j'ai acheté par deux fois récemment des armes de catégorie B et C chez nous à des particuliers Belges.

C'est assez simple.
Et c'est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bavard
Laurent C


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/12/2020

exportation d'arme vers la france Empty
MessageSujet: Re: exportation d'arme vers la france   exportation d'arme vers la france Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 1:46

Désolé d'avoir été un peu lapidaire dans le message précédent, je n'avais pas le temps de détailler.

Donc, comme pour toute opération d'import/export ou de transfert d'armes, il faut procéder dans l'ordre.
D'abord, il faut toutes les autorisations du côté de l'acquéreur avant de les demander côté vendeur.

En premier lieu, les deux parties se mettent d'accord et le vendeur communique toutes les indications sur l'arme (dont le n° de série) et sur lui-même, pour que l'acheteur puisse les communiquer à la douane française.

Alors du côté français l'acheteur doit bien sûr, s'il s'agit d'une catégorie B, préalablement avoir une autorisation d'acquisition et de détention délivrée par le service des armes de sa préfecture. S'il s'agit d'une catégorie C, sa licence de tir ou de ball-trap ou son permis de chasser suffiront pour l'administration douanière.

Avec les infos communiquées par le vendeurs, l'acheteur va faire une demande de transfert (équivalent à une AIMG, sauf que c'est intra-communautaire). Il le fait en ligne avec le service eAPS de la douane. En une semaine en moyenne, il reçoit son autorisation papier, qu'il peut alors envoyer au vendeur.

Le cas des catégories D est plus embêtant, puisqu'une arme peut être en vente libre en France (catégorie D) sans l'être dans le pays du vendeur. Il faut alors, à la place de l'autorisation douanière française, obtenir un certificat de classement en D, par le SCAE.

Donc, le français a terminé de son côté, il a envoyé son autorisation au vendeur qui peut maintenant contacter le service de police de la région belge dont il dépend. Là, c'est encore du papier (pour une fois que la France est plus moderne, je cocoricote !) et ça prend quatre bonnes semaines en moyenne, le temps que ça passe à la signature du ministre président (rien que ça !).

Les formalités sont alors presque terminées. Vu le prix des transporteurs dès qu'il s'agit d'arme, le plus simple pour le français est d'aller les chercher. Il passe alors la douane avec ses documents et se rend chez l'armurier le plus proche pour faire déclarer ses armes comme pour une transaction entre particulier. Et il renvoie au vendeur un bordereau de l'autorisation de la police belge, pour que le passage en France soit enregistré par la police belge.

Voilà. C'est tout simple et c'est gratuit !
Si vous préférez passer par un armurier, c'est évidemment possible.
Dekaise prend 100€.
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1252
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

exportation d'arme vers la france Empty
MessageSujet: Re: exportation d'arme vers la france   exportation d'arme vers la france Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 8:37

merci Laurent pour ta clarté cheers

après contact avec Mr MARECHAL ( service import / export arme ) , il me confirme la même chose ...

petite précision l'acheteur doit fournir au vendeur un 11/4 qu'il transmet au autorité Belge avec la demande de transfert et la RW délivrera un 11/2

pour une arme de type C , avec le 11/2 , le vendeur peut venir le chercher en Belgique ou le vendeur peut aller le déposer en France


petit message à ce Mr MARECHAL : j'ai été surpris par sa disponibilité et son professionnalisme ; en effet , 1/2h après un mail de demande d'explication , il m'a répondu par mail très clairement ET m'a téléphoné pour me re donner toutes les infos en direct ... TOP geek

si toutes les administrations avaient un MR MARECHAL , la Belgique serait déjà moins lente
Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

exportation d'arme vers la france Empty
MessageSujet: Re: exportation d'arme vers la france   exportation d'arme vers la france Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 19:19

En mai j'ai acheté deux armes de poings, une en Suisse et l'autre en Belgique, 4 500 euros dépensés.
A la mi-août aucune des ces armes sont présentes dans mon coffre.

Acheter une arme à l'étranger (un pays voisin) c'est trop de paperasse !!!
Je ne parle même pas des bans d'essai.

C'est possible l'achat d'armes à l'étranger, mais quelle galère Mad Mad








Revenir en haut Aller en bas
yann
Expert
Expert
yann


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2020

exportation d'arme vers la france Empty
MessageSujet: Re: exportation d'arme vers la france   exportation d'arme vers la france Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 19:54

AIMG : Autorisation d’Importation de Matériel de Guerre.


Une 22 LR acheté à La Chaux-de-Fonds, c'est du matériel de guerre ???
J'ai dû rater un épisode Crying or Very sad Crying or Very sad









Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exportation d'arme vers la france Empty
MessageSujet: Re: exportation d'arme vers la france   exportation d'arme vers la france Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exportation d'arme vers la france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UE : révision règles d’exportation, importation et transit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: