Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Double incident : que faites-vous ?

Aller en bas 
+5
ericblo
Mc Hizzard
greg210778
gepe
PilouMDT
9 participants
AuteurMessage
PilouMDT
Petit Bavard
PilouMDT


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 04/02/2021

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 21:21

Hello,

en pratiquant les exercices pour l'examen pratique, une question m'est venue, qui a intrigué les instructeurs.
Du coup je me suis dit que j'allais vous la soumettre, pour avoir vos avis:
Si vous avez un long feu, et qu'au même moment, l'alarme retentit, que faire ?

La première idée était d'attendre 5 sec plutot que 30, les 30 sec étant une grosse marge de sureté pour des munitions modernes, dans le cadre d'un stand (au sec et au propre).
Et puis de procéder avec la mise en sécurité pour l'alarme.
L'autre idée était d'attendre les 30, mais d'interpeler le premier responsable possible qui arriverait avant ces 30 sec, pour le prévenir que le pas de tir n'était pas encore sûr, et evidemment après les 30s de procéder.

Evidemment, ca n'est qu'une expérience de pensée, les chances que ca arrive très faible, et ca n'est pas demandé à l'examen.
Mais, qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 21:44

L’alarme de quoi?
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 21:45

En fait, quand l'alarme retentit, tous les tireurs présents dans le stands doivent mettre leur arme en sécurité.Aucun temps n'est imposé pour cela. Si il faut 30 secondes à un tireur, il en donnera la raison au commissaire de tir.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 21:49

Cédric a écrit:
L’alarme de quoi?
L'alarme dans mon club, c'est les lampes rouges qui signifient que le tir doit être interrompu et les armes mises en sécurité. Ordinairement, le responsable de tir ordonne le halte au feu avant d'actionner l'alarme
Revenir en haut Aller en bas
greg210778
Super Bavard
Super Bavard
greg210778


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/06/2015

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 21:53

gepe a écrit:
En fait, quand l'alarme retentit, tous les tireurs présents dans le stands doivent mettre leur arme en sécurité.Aucun temps n'est imposé pour cela. Si il faut 30 secondes à un tireur, il en donnera la raison au commissaire de tir.

+1
La bonne solution est la communication avec le commissaire présent
Le fait de lui expliquer la situation, est la bonne solution
Il prêtera au plus urgent " le cas présent.... a une cible ou un ramène si le cassé "
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 22:07

gepe a écrit:
Cédric a écrit:
L’alarme de quoi?
L'alarme dans mon club, c'est les lampes rouges qui signifient que le tir doit être interrompu et les armes mises en sécurité. Ordinairement, le responsable de tir ordonne le halte au feu avant d'actionner l'alarme

Et si c’est l’alarme incendie ??? 😂
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: rp   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 0:52

Bah si c'est l'alarme incendie tu jettes le pétard avec le long feu et tu pars en courant pour essayer de sortir le premier.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11086
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 6:56

Haaaaa le loooooooong feu et les misescen situation artificielle lol! lol! lol! lol!

L'objectif c'est la sécurité et pour une vraie sécurité il ne faut pas empiler des règles il faut comprendre l'objectif

Pourquoi 30 secondes ? Parce que arbitrairement ce fut décidé
Quel différence de risque dans une séquence long feu entre une manipulation à s+1 et s+30 ??? Peut être 1000x plus...mais sur quel risque objectif impossible à calculer

Je ne dis pas qu'il ne faut pas respecter les règles surtout pendant un examen mais lorsqu'une situation devient complexe il faut arbitrer avec bon sens.... mon voisin fait une crise cardiaque le stand est en feu et j'ai un long feu ....que faire???

Surtout pas attendre 30 secondes et encore moins mettre préalablement l'arme du cardiaque en sécurité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 13:23

Mc Hizzard a écrit:
Bah si c'est l'alarme incendie tu jettes le pétard avec le long feu et tu pars en courant pour essayer de sortir le premier.

Exactement 😜
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 645
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 16:09

Double incident, effectivement, rares sont ceux qui se sont déjà posés la question et pourtant même si le risque est très très faible il peut exister.

Une anecdote pour démontrer l'existence de fâcheux concours de circonstances :
De 1972 à 1974, j'ai travaillé chez l'importateur SIMCA à Nivelles où arrivaient les voitures depuis Poissy. J'étais affecté au déchargement des trains de voitures et rangement sur le parc. Deux années merveilleuses pour un gamin de 18 - 20 ans.
Une voiture Chrysler 2 litres (ma mémoire est bonne) automatique refuse de démarrer, problème de démarreur. Remède simple, boîte au point mort, avec la jauge d'huile on courcircuite directement le démarreur sous le capot et c'est parti. Rangement provisoire sur le parc.
A moment de classer les véhicules, même problème et même solution, mais ... pendant le déchargement le levier de vitesse s'est sans doute débranché de la boîte qui était restée en marche avant et dès que le moteur a démarré, moteur froid et le choke automatique enclenché, la voiture est partie assez vite. Le collègue a plongé par la fenêtre et tiré le frein à main, mais ... il n'était pas raccordé (une voiture du lundi ?). La voiture a terminé sa course dans un fossé d'environ deux mètres de profondeur. Une chance que quelqu'un a eu la présence d'esprit de tirer le collègue par les pieds hors de la voiture, aucun blessé.
Tout ceci est authentique, croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer.

En ce qui concerne le temps pendant lequel une cartouche défectueuse est susceptible de partir après percussion, lors de mon examen pratique l'examinateur m'a dit qu'il avait eu le cas d'un départ après 11 secondes.

Il serait intéressant que les membres de ce forum qui ont déjà eu le cas d'un départ retardé nous disent de combien de temps.

Dans le cas de deux incidents, sans l'aide d'un moniteur ce sera au tireur d'évaluer (rapidement) la priorité à accorder à ces incidents.
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 16:46

Une cartouche en long feu, si elle est éjectée immédiatement et qu'elle pète au sol ne fera aucun dégât physique, même si on en est proche.
Si elle reste chambrée, elle sera mortelle en cas d'imprudence.
En tir IPSC, quand un long feu se produit, ils attendent 30 secondes??? lol!
En tir de riposte en combat réel, tu attends 30 secondes?? lol! lol!

Mais pour répondre à la question posée initialement, il faut différencier une alarme arrêt de tir d'une alarme générale...
Si alarme générale, pour réussir mon examen, j'ânonnerai que respectueux des Lois et Règlements, j'attendrais 30 secondes avant de traverser les flammes et risques d'éboulements des plafonds sur ma personne, bien sur....
Ma vie pour obtenir ma LTS, elle sera ma médaille à titre posthume, yesss  Double incident : que faites-vous ? 299496660  Double incident : que faites-vous ? 2884546937
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5412
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 18:41

En effet en IPSC le long feux n’existe pas, on éjecte et basta.
Par contre le coup faible, ça dépend, à l’entraînement on arrête évidemment, en match on essaye de se faire arrêter 😁
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 10:56

Beber75 a écrit:

En ce qui concerne le temps pendant lequel une cartouche défectueuse est susceptible de partir après percussion, lors de mon examen pratique l'examinateur m'a dit qu'il avait eu le cas d'un départ après 11 secondes.

Je veux bien le croire mais ... 11 secondes  Shocked

Beber75 a écrit:

Il serait intéressant que les membres de ce forum qui ont déjà eu le cas d'un départ retardé nous disent de combien de temps.

Sur des centaines de milliers de coups tirés principalement 5,56 et 9mm j'ai vécu 5 ou 6 incidents avec ... des grenades 40x46mm de fabrication d'un pays de l'est !
On distinguait le "bang" de l'amorce puis le "boum" de la poussée du projectile ... ça faisait moins d'une seconde mais les deux explosions étaient bien distinctes. Problème dû à la conception particulière de double chambre de pression de ce type de munition.
En munitions classiques et modernes (moins de 30 ans) je n'ai connaissances que d'un long feu en .50 Brg. certainement dû à un stockage en milieu humide et à un défaut de vernis d'étanchéité du lot concerné.

Codialement,

SIGARES
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitimeSam 12 Fév 2022 - 12:02

En cas de long feu au ball trap, je conseillerais vivement d'observer un temps raisonnable avant d'ouvrir les canons pour en extraire la cartouche foireuse.
Un beau jour, un tireur fait envoyer le plateau et tire, rien ne se passe.
Sans attendre, il ouvre ses canons et jette la cartouche défectueuse mais percutée dans le tonneau métallique destiné à accueillir les douilles, situé derrière lui.
Il remet une cartouche, ferme son fusil et fait envoyer un nouveau plateau sur lequel il tire, et.... nous avons entendu deux détonations au même moment: une vers le plateau et une dans la poubelle à douilles... affraid
Vous imaginez aisément le temp qu'a pris le long feu avant de se manifester....

J'y étais, je peux l'affirmer! Imaginez un instant que lorsque qu'il l'enlève à la main, la cartouche défectueuse pète à ce moment, c'est tout de même quelques brûlures garanties!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double incident : que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Double incident : que faites-vous ?   Double incident : que faites-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double incident : que faites-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous comment vous faites?
» faites votre choix
» HELP : Faites-moi essayer votre GLOCK 19 et 21 !
» Obtention Extrait Casier judiciaire ECJ
» Et vous, vous choisiriez quoi ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: