Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308

Aller en bas 
+6
picobill
Steve VdW
Marc 6700
ericblo
Pistol
Mathieu
10 participants
AuteurMessage
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 20:01

Salut tout le monde,

Je me tâte à acheter un No4 en .303 british pour du tir à 100m et ponctuellement plus. J'aime beaucoup l'histoire et la tête de l'arme et aussi le budget est 2x moindre.

A la base mon projet initial était une remington 700 ou tikka t3x en .308... Pour les connaisseurs, à 100 ou 200m, est-ce que les résultats seront similaires ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pistol
Petit Bavard
Pistol


Nombre de messages : 107
Age : 50
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2022

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 20:28

Pour en posséder une, j’ai une tikka T3x tac en 308 , et à 600m fût un temps les résultats étaient prometteurs
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 21:09

à 100 m avec une bonne arme oui mais ça va se révéler plus couteux en munition.

les armes anciennes sont destinées à la collection et au tir occasionnel si c'est pour une utilisation réguliére avec l'envie de résultat rien de tel qu'une arme moderne

Perso je m'amuse toujours énormément avec mes armes anciennes...à optique à cause de ma vue....mais ça doit être aussi amusant en visée mécanique
mais je n'ai pas les mêmes attentes en terme de groupement.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 21:57

Le lee enfield recevra un rail moderne Badace (je me renseigne encore sur la qualité) ainsi qu'une lunette moderne aussi. La visée ouverte c'est sympa mais ce n'est pas mon but dans ce cas ci.

Je ne cherche pas non plus du one hole mais si je peux tenir un groupement de la taille de 2e ou un peu plus à 100m, c'est largement assez pour moi Smile

Une remington 700 ou t3x m'intéresse aussi mais ce n'est pas le même budget malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc 6700
Nouveau
Marc 6700


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Étalle
Date d'inscription : 10/08/2020

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMar 28 Fév 2023 - 22:02

tout dépend de ce que tu veux faire au niveau groupement et distance.

Une arme "ancienne" coûte peut être moins chère à l'achat mais après au niveau munition ça risque d'être galère ( coût et approvisionnement).
Si tu utilises du "nato", c'est beaucoup plus facile.

J'ai une tikka en 308 et un collègue de tir en 223. Il touche facilement un gong de 15 sur 15 à 300 mètres.

En gros, on a toujours la phrase " le prix s'oublie, la qualité reste... Le tout s'est d'en avoir l'usage" ;-)

Ce qui est certain c'est que certaines économies au départ te coûteront chère au final

M@RC
Revenir en haut Aller en bas
Steve VdW
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 49
Localisation : Awans
Date d'inscription : 11/02/2021

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 1:39

Salut Mathieu , j’ai un N4 , c’est un bon fusil qui ce trouve à un prix raisonnable . Il est relativement précis en vise ouverte avec la hausse singer . Mais soit conscient que le 303 tape bcp plus fort que le 308 , si mal épaulé -> la sanction est immédiate 😅 .
Pour le support de lunette , je te conseil de faire monter une reproduction du montage d’origine , histoire de pas faire perdre de la valeur à l’arme .
Les mun de 303 sont relativement chère à l’heure actuel , 51€ les 50 en sellier bellot .
Le 308 en surplus , tu arrives à en trouver à 30€ les 50
Revenir en haut Aller en bas
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Lee Enfield 4 MKI   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 10:26

ericblo a écrit:
à 100 m avec une bonne arme oui mais ça va se révéler plus couteux en munition.

les armes anciennes sont destinées à la collection et au tir occasionnel si c'est pour une utilisation réguliére avec l'envie de résultat rien de tel qu'une arme moderne

Perso je m'amuse toujours énormément avec mes armes anciennes...à optique à cause de ma vue....mais ça doit être aussi amusant en visée mécanique
mais je n'ai pas les mêmes attentes en terme de groupement.

Le problème du prix des munitions moins répandues peut toujours se résoudre en les rechargeant. Le rechargement peut constituer une
activité intéressante. L'achat du matériel est rapidement amorti si les munitions sont hors de prix. C'est notamment le cas pour le cas du 45-70 (pour ma Marlin 1895 et ma Winchester 1886) et du 7.5X54 MAS (pour mon MAS36).

Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 19:54

Techniquement, le N°4 est complètement dépassée par les armes modernes, même à moins de 1000€.

La majorité des rails vendus comme "add-on" sans modification de l'arme sont du brol, qui ne permettent de maintenir qu'un zéro très approximatif de l'arme.
Un groupement de 2€, à 100m, avec un Lee-Enfield, ça devient plus une exception qu'une règle générale.

On peut aussi mentionner que le .303 British n'est absolument pas un calibre tourné vers la précision mais vers la fiabilité d'alimentation/extraction.
Si tu peux te permettre...mieux vaut acheter quelque chose de plus récent et doté d'un meilleur potentiel, qu'il soit existant ou évolutif.
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 21:04

Merci à tous pour vos lumières Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1127
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 21:24

Mathieu a écrit:
Salut tout le monde,
Je me tâte à acheter un No4 en .303 british pour du tir à 100m et ponctuellement plus. J'aime beaucoup l'histoire et la tête de l'arme et aussi le budget est 2x moindre.
A la base mon projet initial était une remington 700 ou tikka t3x en  .308... Pour les connaisseurs, à 100 ou 200m, est-ce que les résultats seront similaires ?
Merci Smile
Un bon ami avait les 2: un lee enfield sniper avec lunette d'époque, et une remington 700 en .308.
A 100m, les impacts de la remington formaient un gros trèfle, tandis que le Lee Enfield groupait plus ou moins dans la zone "8" de la cible, avec des manufacturées.

Bref, autant esthétiquement je suis fan des armes anciennes, autant 'faut pas leur en demander de trop en matière de résultat.

Dans ce que j'ai eu ou pu essayer, la seule arme ancienne qui n'a pas à rougir est le Carl Gustav en 6,5x55 suédois.
J'ai eu un M96 avec dioptre, et j'en ai un avec une détente timney et une lunette moderne, avec eux je groupe régulièrement dans une pièce de 2€ à 100m.
On trouve de temps en temps des M63, qui ont longtemps été une référence pour le tir de précision... mais le budget n'est pas très loin d'un Remington 700.

Revenir en haut Aller en bas
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Lee Enfield 4 Mk1   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMer 1 Mar 2023 - 21:57

gab a écrit:
Techniquement, le N°4 est complètement dépassée par les armes modernes, même à moins de 1000€.

La majorité des rails vendus comme "add-on" sans modification de l'arme sont du brol, qui ne permettent de maintenir qu'un zéro très approximatif de l'arme.
Un groupement de 2€, à 100m, avec un Lee-Enfield, ça devient plus une exception qu'une règle générale.

On peut aussi mentionner que le .303 British n'est absolument pas un calibre tourné vers la précision mais vers la fiabilité d'alimentation/extraction.
Si tu peux te permettre...mieux vaut acheter quelque chose de plus récent et doté d'un meilleur potentiel, qu'il soit existant ou évolutif.

Le K31 permet aussi de réaliser de beaux cartons à 300 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 7:57

Le K31 a été fabriqué avec un soin qui n'a jamais été appliqué à la production du L-E, quel que soit le modèle.

La balistique, tant interne qu'externe, de la 7.5 Suisse est, elle aussi, très supérieure à celle de la .303.
Et enfin, la qualité de la munition militaire de 7.5 est de premier ordre; et les stocks diminuant forcent à l'emploi et au rechargement avec des composants qui ne sont pas aussi quantitatifs que les originaux.
Revenir en haut Aller en bas
picobill
Bavard
picobill


Nombre de messages : 160
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2021

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Lee Enfield 4 Mk 1   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 9:29

gab a écrit:
Le K31 a été fabriqué avec un soin qui n'a jamais été appliqué à la production du L-E, quel que soit le modèle.

La balistique, tant interne qu'externe, de la 7.5 Suisse est, elle aussi, très supérieure à celle de la .303.
Et enfin, la qualité de la munition militaire de 7.5 est de premier ordre; et les stocks diminuant forcent à l'emploi et au rechargement avec des composants qui ne sont pas aussi quantitatifs que les originaux.

En effet, le rechargement du 7.5 suisse est délicat. Et notamment le profil de l'ogive est déterminant pour éviter un chambrage
problématique de la cartouche au vu du système de verrouillage linéaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1829
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 11:00

picobill a écrit:
ericblo a écrit:
à 100 m avec une bonne arme oui mais ça va se révéler plus couteux en munition.

les armes anciennes sont destinées à la collection et au tir occasionnel si c'est pour une utilisation réguliére avec l'envie de résultat rien de tel qu'une arme moderne

Perso je m'amuse toujours énormément avec mes armes anciennes...à optique à cause de ma vue....mais ça doit être aussi amusant en visée mécanique
mais je n'ai pas les mêmes attentes en terme de groupement.

Le problème du prix des munitions moins répandues peut toujours se résoudre en les rechargeant. Le rechargement peut constituer une
activité intéressante. L'achat du matériel est rapidement amorti si les munitions sont hors de prix. C'est notamment le cas pour le cas du 45-70 (pour ma Marlin 1895 et ma Winchester 1886) et du 7.5X54 MAS (pour mon MAS36).


On peut faire du 7.5x54 MAS à partir de .30-06 Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 248061295
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11041
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2023 - 11:05

picobill a écrit:
ericblo a écrit:
à 100 m avec une bonne arme oui mais ça va se révéler plus couteux en munition.

les armes anciennes sont destinées à la collection et au tir occasionnel si c'est pour une utilisation réguliére avec l'envie de résultat rien de tel qu'une arme moderne

Perso je m'amuse toujours énormément avec mes armes anciennes...à optique à cause de ma vue....mais ça doit être aussi amusant en visée mécanique
mais je n'ai pas les mêmes attentes en terme de groupement.

Le problème du prix des munitions moins répandues peut toujours se résoudre en les rechargeant. Le rechargement peut constituer une
activité intéressante. L'achat du matériel est rapidement amorti si les munitions sont hors de prix. C'est notamment le cas pour le cas du 45-70 (pour ma Marlin 1895 et ma Winchester 1886) et du 7.5X54 MAS (pour mon MAS36).



le rechargement est une activité que je pratique et que je recommandais chaudement voici quelques années encore malheureusement là aussi ça devient tellement compliqué de se fournir en matos et les prix s'y sont tant envolé que pour le moment je préfère ne pas intégrer ce point dans l'équation ici présentée. (nouveau tireur, avec un projet tir)
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 6:57

La dispersion acceptable du Lee-Enfield n°4 est loin d'en faire une arme de précision; et bon nombre d'armes même d'entrée de gamme feront mieux :

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Disper10


Et ça vient de ceci:

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Manuel10
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2126
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 9:14

bien membrés les canadiens Exclamation Razz

à plus tard je bois mon café
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Empty
MessageSujet: Re: Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308   Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lee Enfield No4 Mk1 vs Armes modernes en .308
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur les armes modernes/actuelles
» Lee Enfield
» Armes autorisées tireur en LTS provisoire "Armes de poing"
» Datation FN Fal!
» Lee Enfield No1. Mk III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: