Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Bronzage

Aller en bas 
+3
Bernie
Insa
JLW2804
7 participants
AuteurMessage
JLW2804
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 70
Localisation : Maret
Date d'inscription : 30/03/2023

Bronzage Empty
MessageSujet: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 19:26

Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment un Walther P38 mais il faut avouer qu'il n'est plus de toute première jeunesse et contrairement à ce m'a dit l'armurier vendeur, je souhaiterais lui rendre toute sa jeunesse.
Quels conseils pourriez-vous me donner et quelle procédure à appliquer pour lui rendre son lustre d'antan ?
Méthode, produits...
Merci de ma partager vos expériences vécues.
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 20:48

Bonjour JLW,

Une petite photo serait là bienvenue pour constater les affres du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bavard



Nombre de messages : 184
Localisation : Hainault
Date d'inscription : 31/05/2018

Bronzage Empty
MessageSujet: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 8:35

Bonjour, j' ai obtenu d'excellents résultats en rénovant une carabine toute rouillée laissée à l'abandon des années dans un garage.
Le produit utilisé est "Ultra 5 brunissage". drgalva.fr Il s' agit d'un bronzage à froid.
Bien suivre la notice d'utilisation, dégraissage des pièces à l'acétone au préalable .
Le produit n' est pas très cher .
Revenir en haut Aller en bas
JLW2804
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 70
Localisation : Maret
Date d'inscription : 30/03/2023

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 11:10

Bernie a écrit:
Bonjour, j' ai obtenu d'excellents résultats en rénovant une carabine toute rouillée laissée à l'abandon des années  dans un garage.
Le produit utilisé est "Ultra 5 brunissage". drgalva.fr Il s' agit d'un bronzage à froid.
Bien suivre la notice d'utilisation, dégraissage des pièces à l'acétone au préalable .
Le produit n' est pas très cher .

Bonjour Bernie,

J'ai entendu parler d'un autre produit, Perma Blue.

Maintenant, c'est le mode opératoire ou la méthode qu'il me manque.
J'ai entendu que la météo avait aussi une influence, sec ou humide ???

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Bernie
Bavard



Nombre de messages : 184
Localisation : Hainault
Date d'inscription : 31/05/2018

Bronzage Empty
MessageSujet: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 12:14

Je l' ai utilisé par période de grand soleil l' année dernière. l' rme démontée a été passée à la paille de fer car elle était rouillée très fortement, toute rouge.
Ensuite dégraissage à l' acétone. Les pièces posées sur un support en bois , j' ai passé un disque d'ouate démaquillant imbibé du produit de bronzage sur toutes les pièces à bronzer;. Porter des gants car le produit est toxique. laisser agir quelques minutes puis passer les pièces sous un filet d'eau froide. Laisser sécher au soleil puis répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir la teinte noire voulue.
La dernière opération consiste à neutraliser le produit avec une huile neutre . j' ai utilisé de l'huile de paraffine .
Et je suis satisfait du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 12:43

S'agissant d'un bronzage à la couche en effet l'humidité extérieure à une influence sur la vitesse d'oxydation.

Pour accélérer le processus tu peux par exemple laisser la réaction se faire dans un bac fermé avec un fond d'eau et au soleil, l'hygrométrie dans le bac sera plus importante et par là même l'oxydation plus rapide

Tu poses ensuite les parties de l'arme à bronzer dans le bac, en hauteur sans les mettre dans l'eau bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 614
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 12:47

Michel Foucart vend des produit américain ( des bouteilles bleu) je ne sais plus la marque pour bronzer à froid il y a le premier pour dé bronzé et l'autre re bronzé sinon il a aussi le produit ballistol vert mais je trouve que dans le temps ça tient très peu
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 13:11

Pour débronzer une solution acide devrait suffir, vinaigre (acide acétique), sel d'oseille ( acide oxalique), ou même acide sulfurique mais attention à la concentration et à sa neutralisation.
J'ai personnellement une préférence pour le bronzage à chaud à la soude mais c'est plus sport et la teinte dépend de la qualité du métal. Je trouve personnellement la résistance à l'abrasion meilleure sur les chargeurs.


Dernière édition par Insa le Jeu 6 Avr 2023 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLW2804
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 70
Localisation : Maret
Date d'inscription : 30/03/2023

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 22:31

Bernie a écrit:
Je l' ai utilisé par période de grand soleil l' année dernière. l' rme démontée a été passée à la paille de fer car elle était rouillée très fortement, toute rouge.
Ensuite dégraissage à l' acétone. Les pièces posées sur un support en bois , j' ai passé un disque d'ouate démaquillant imbibé du produit de bronzage sur toutes les pièces à bronzer;. Porter des gants car le produit est toxique. laisser agir quelques minutes puis passer les pièces sous un filet d'eau froide. Laisser sécher au soleil puis répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir la teinte noire voulue.
La dernière opération consiste à neutraliser le produit avec une huile neutre . j' ai utilisé de l'huile de paraffine .
Et je suis satisfait du résultat.

Bonsoir Bernie

Mais il faut que le produit accroche parce que le problème est que quand je passe avec la laine de fer 000, je reviens au métal.
J'ai des armes dont le bronzage est tel qu'elles sont noires lisses et brillantes.

Pas évident d'avoir ce rendu.

Mais je vais suivre tes conseils et essayer de retrouver le beau bronzage.

J'ai confié mon révolver poudre noire Cal 44 à un gars qui m'a fait un travail parfait mais j'aimerais le faire moi-même.

Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 0:39

Il te manque des étapes, c'est probablement la raison pour laquelle ta couche ne tient pas.

https://www.latelierdujaspage.com/le-bronzage/noir-à-la-couche/
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1291
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 9:54

Pour une arme de collection WW2 , il faut faire faire le bronzage par un professionnel. Le coût est minime ( c'était de 100 à 150 € suivant l'arme et le travail , si l'arme est déjà mise a nu , c'est moins cher ... mais tout augmente) et donnait une vraie valeur à l'arme.
Les produits ne sont pas donnés et il est très difficile d'obtenir un beau bronzage par soi même. Souvent, cela donne un noir assez "mat" pas très joli . Mais ce n'est que mon avis, chacun ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 53
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 18:34

du temps ou j'étais a l'école d'armurerie il y avait plusieur bronzeur professionnel a liége ça devient un métier en pénurie ça doit plus intéressé grand monde
Revenir en haut Aller en bas
Semper Fidelis
Bavard
Semper Fidelis


Nombre de messages : 213
Localisation : Genève - SUISSE
Date d'inscription : 01/03/2022

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 22:42

vvdp a écrit:
du temps ou j'étais a l'école d'armurerie il y avait plusieur bronzeur professionnel a liége ça devient un métier en pénurie ça doit plus intéressé grand monde

Je pense plutôt que les produits utilisés ont une toxicité qui n'est plus trop tolérée.

Semper Fidelis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kugs.ch
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 11:17

C'est aussi relativement chronophage et donc le prix devient rapidement prohibitif, d'où le manque d'intérêt pour l'armurier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronzage Empty
MessageSujet: Re: Bronzage   Bronzage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronzage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronzage
» Rebronzage 1911 serie 70
» Bronzage noir
» Bronzage d'un Cz Vz61 Skorpion (avis)
» Réparation du bronzage d'un Buck Mark Black Label

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: