Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Identification et avis munitions anciennes

Aller en bas 
+3
gepe
MisterTique
Kesale
7 participants
AuteurMessage
Kesale
Bavard



Masculin Nombre de messages : 161
Age : 24
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 14/02/2022

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 19:30

Bonjour à tous,

J'ai une certaine quantité de ces munitions  (voir photos) et je souhaiterais un avis.
Est ce que je les tire dans mon mauser 98k (si c'est bien du 8x57) ou elles ont un interêt pour un collectionneur ?
Elle sont globalement propre et on entend la poudre à l'intérieur quand on les secoue. (Y-a-t'il d'autres points à prendre en compte ?  Very Happy  )

Merci d'avance pour vos réponses

Identification et avis munitions anciennes Img_1910
Identification et avis munitions anciennes Img_1911
Identification et avis munitions anciennes Img_1912
Identification et avis munitions anciennes Img_1913
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2764
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 19:53

Peut être vérifier si certaines n'ont pas été "piégées" lors des débâcles
Il y en aurait eu, elles avaient des marquages spécifiques, mais je ne saurais dire lesquels...
Revenir en haut Aller en bas
Kesale
Bavard



Masculin Nombre de messages : 161
Age : 24
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 14/02/2022

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 20:25

MisterTique a écrit:
Peut être vérifier si certaines n'ont pas été "piégées" lors des débâcles
Il y en aurait eu, elles avaient des marquages spécifiques, mais je ne saurais dire lesquels...

Piégées ? Shocked

Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2764
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 20:51

Kesale a écrit:
MisterTique a écrit:
Peut être vérifier si certaines n'ont pas été "piégées" lors des débâcles
Il y en aurait eu, elles avaient des marquages spécifiques, mais je ne saurais dire lesquels...

Piégées ? Shocked


Hé oui, Kboom affraid
https://www.tircollection.com/t39470-munition-piegee-de-la-derniere-guerre
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 20:56

Kesale a écrit:
MisterTique a écrit:
Peut être vérifier si certaines n'ont pas été "piégées" lors des débâcles
Il y en aurait eu, elles avaient des marquages spécifiques, mais je ne saurais dire lesquels...

Piégées ? Shocked



Article paru dans "Tir et collection Armes réglementaires" :
Identification et avis munitions anciennes Accide10
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 4:28

La deuxième photo j'ai pratiquement les même au vu du vernis sur l'amorce et des marquages par contre moi les douilles sont en laiton à amorcage Berdan mais attention les noyau d'ogives sont en acier donc en stand oublie et c'est bien des 7,92 MAUSER Identification et avis munitions anciennes 20230410
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 10:28

Vouloir tirer des munitions anciennes dont on ignore tout, c'est faire sacrément confiance à sa bonne étoile. 

Je ne peux pas me prononcer sur les cartouches que vous avez photographié, mais je sais, d'une part, que dans des munitions anciennes ou mal conservées, la poudre peut s'amalgamer et soit avoir un effet brisant bien plus important que la normale, soit avoir un effet charge creuse, dévastateur pour l'arme. 
Et d'autre part, il a existé des munitions de 8x57js fabriquées spécialement pour être utilisées dans des mitrailleuses, et qui développent des pressions supérieures à la normale. 

Alors, à vous de voir quelle valeur vous accordez à votre arme et à votre sécurité, mais personnellement j'estime la mienne à plus que quelques cartouches.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Closdelif
Super Bavard
Super Bavard
Closdelif


Nombre de messages : 393
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 13/03/2021

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 11:20

Nicolas_Yad a écrit:
Vouloir tirer des munitions anciennes dont on ignore tout, c'est faire sacrément confiance à sa bonne étoile. 

Je ne peux pas me prononcer sur les cartouches que vous avez photographié, mais je sais, d'une part, que dans des munitions anciennes ou mal conservées, la poudre peut s'amalgamer et soit avoir un effet brisant bien plus important que la normale, soit avoir un effet charge creuse, dévastateur pour l'arme. 
Et d'autre part, il a existé des munitions de 8x57js fabriquées spécialement pour être utilisées dans des mitrailleuses, et qui développent des pressions supérieures à la normale. 

Alors, à vous de voir quelle valeur vous accordez à votre arme et à votre sécurité, mais personnellement j'estime la mienne à plus que quelques cartouches.  Smile
Tout à fait d'accord avec cela....
La 8 X57 étant celle qui présente le plus de risques !
Revenir en haut Aller en bas
Kesale
Bavard



Masculin Nombre de messages : 161
Age : 24
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 14/02/2022

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 14:52

Merci pour vos réponses. Je vois que j'ai bien fait de poser la question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 6:32

Le mythe des "munitions pour mitrailleuses" n'a aucun lien avec la pression en chambre; mais bien avec la précision lors des tests de lots.

Outre le risque relatif de la munition piégée, bienplus courante sur le front de l'est, où la pratique étaient courantes : des instructions existaient même sur la manière de transformer des cartouches standards (quels soient en 7.92x57 mais aussi en 7.62x54R) en cartouches piégées pour, ensuite, l'abandonner où des partisans seraient susceptibles de les récupérer.

Comme l'a souligné Nicolas, les poudres sont susceptibles de se transformer avec les années, changeant radicalement de caractéristiques (j'ai mesuré des 9mm britanniques de 1943-1944 qui ont donné plus de 3000 Bar en chambre); mais les étuis aussi.
Dès 1948-1949, le FBI mettait en garde contre l'emploi de munitions allemandes de 1944-1945, dans lesquels des étapes de neutralisation de l'acier des douilles avaient été "épargnés", conduisant à des étuis fortement corrodés à l'intérieur, avec tout les risques que cela comporte (principalement, la déchirure de l'étui; et une importante fuite de gaz).

Hier, j'ai un collègue qui a démonté quelques 7.92x33 (pour le Stg-44), afin de récupérer les ogives pour une recherche : les projectiles sont rouillés à la base, l'intérieur des étuis également. Au tir...ça pourrait donner des résultats dramatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Kesale
Bavard



Masculin Nombre de messages : 161
Age : 24
Localisation : Prov. Luxembourg
Date d'inscription : 14/02/2022

Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 19:03

gab a écrit:
Le mythe des "munitions pour mitrailleuses" n'a aucun lien avec la pression en chambre; mais bien avec la précision lors des tests de lots.

Outre le risque relatif de la munition piégée, bienplus courante sur le front de l'est, où la pratique étaient courantes : des instructions existaient même sur la manière de transformer des cartouches standards (quels soient en 7.92x57 mais aussi en 7.62x54R) en cartouches piégées pour, ensuite, l'abandonner où des partisans seraient susceptibles de les récupérer.

Comme l'a souligné Nicolas, les poudres sont susceptibles de se transformer avec les années, changeant radicalement de caractéristiques (j'ai mesuré des 9mm britanniques de 1943-1944 qui ont donné plus de 3000 Bar en chambre); mais les étuis aussi.
Dès 1948-1949, le FBI mettait en garde contre l'emploi de munitions allemandes de 1944-1945, dans lesquels des étapes de neutralisation de l'acier des douilles avaient été "épargnés", conduisant à des étuis fortement corrodés à l'intérieur, avec tout les risques que cela comporte (principalement, la déchirure de l'étui; et une importante fuite de gaz).

Hier, j'ai un collègue qui a démonté quelques 7.92x33 (pour le Stg-44), afin de récupérer les ogives pour une recherche : les projectiles sont rouillés à la base, l'intérieur des étuis également. Au tir...ça pourrait donner des résultats dramatiques.
Merci pour les précisions GAB Very Happy

Je risque pas de les tirer finalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification et avis munitions anciennes Empty
MessageSujet: Re: Identification et avis munitions anciennes   Identification et avis munitions anciennes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et avis munitions anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification munitions
» avis pour munitions 45 ACP
» Identification de munitions
» Identification munitions 308
» " RESOLU A SUPPRIMER " identification munitions WIN 32-20 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: