Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nettoyage à l’ultrasons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Nettoyage à l’ultrasons Empty
MessageSujet: Nettoyage à l’ultrasons   Nettoyage à l’ultrasons Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 15:00

Je sais que le sujet a déjà été traité dans le passé sur le forum et  j’ai presque tout lu à ce sujet sans trouver les informations que je cherchais.
Il y a de tout, les recettes des uns et des autres qui fonctionnent ou pas, les bonnes et moins bonnes expériences etc … mais rien qui m’ait rassuré sur la méthode et le(s) produit(s) à utiliser pour nettoyer des pièces d’armes.
Il semblerait que l’acide citrique ou les produits acides soient à bannir lorsqu’il s’agit de pièces d’arme même si pour les douilles en laiton cela semble efficace moyennant un rinçage et un séchage si on veut un beau résultat.

Ayant reçu récemment un bac à ultrasons je veux l’utiliser sans risquer d’endommager un brunissage, un bronzage, un bleutage ou un jaspage.
Voici le résultat de mes recherches au niveau produit adapté et disponible.
Les produits ne sont pas donnés mais comme je n’ai pas envie d’endommager une arme je préfère investir dans un bon produit.
Le produit Hornady est le plus cher mais conditionné en plus petit volume ce qui le rend plus abordable.
Hornady : 38,27 € HT et HFdp pour 0,95 litre
Elma : 139 € HT et HFdp pour 5 litres.

Chez Hornady : Hornady One Shot Sonic Clean 0,95 L en vente chez Arprotech. Commandé.
Chez Elma : ELMA CLEAN 210 (EC 210), Nettoyant Alcalin Doux Émulsionnant - 5 Litres en vente chez BPAC. A essayer ou pas  en fonction du résultat avec le produit Hornady.

Je précise que je n’ai pas encore testé et je ferai un retex une fois les produits testés.

Nettoyage à l’ultrasons Img_1110

Nettoyage à l’ultrasons Img_1111


Dernière édition par Wipi le Lun 22 Mai 2023 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Nettoyage à l’ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l’ultrasons   Nettoyage à l’ultrasons Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 15:04

Pour être complet il existe aussi un produit chez Lyman.
Pas trouvé de vendeur et 115 ml …

Nettoyage à l’ultrasons Img_1112

Revenir en haut Aller en bas
JPDUBU
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 391
Age : 67
Localisation : Jambes
Date d'inscription : 23/01/2020

Nettoyage à l’ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l’ultrasons   Nettoyage à l’ultrasons Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 16:30

Bonjour

Pour info :
Pour les douilles - case
https://tecmagex.com/fr/lyman-turbo-sonic-case-cleaning-solution-de-nettoyage-ultrasons-473ml.html
https://tecmagex.com/fr/lyman-turbo-sonic-case-cleaning-solution-de-nettoyage-ultrasons-946ml.html

Pour les pièces armes - gun parts
https://tecmagex.com/fr/lyman-turbo-sonic-gun-parts-cleaning-solution-de-nettoyage-ultrasons-473ml.html
https://tecmagex.com/fr/lyman-turbo-sonic-gun-parts-cleaning-solution-de-nettoyage-ultrasons-946ml.html

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 480
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

Nettoyage à l’ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l’ultrasons   Nettoyage à l’ultrasons Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 22:03

Wipi a écrit:
Pour être complet il existe aussi un produit chez Lyman.
Pas trouvé de vendeur et 115 ml …

Nettoyage à l’ultrasons Img_1112


Bonsoir, pour le turbo sonic, je l'ai acheté ICI

Mais ce produit a fameusement augmenté depuis le temps où je l'avais acheté. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5381
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Nettoyage à l’ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l’ultrasons   Nettoyage à l’ultrasons Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 0:26

Eau chaude et Dreft, pas besoin de plus
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Nettoyage à l’ultrasons Empty
MessageSujet: RETEX   Nettoyage à l’ultrasons Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 10:40

Traitement de quelques pièces d'un pistolet en mauvais état (hors service) que je n'ai jamais nettoyées vu leur état
Ce sont elles qui seront les cobayes, elles n'ont pas de valeur commerciale si ce n'est leur poids à la ferraille.

Avant traitement : manque de bronzage ou bronzage usé mais néanmoins métal relativement foncé. (oublié de faire une photo)

Durée du bain 20 minutes, température 60 °, dilution 1:40, produit Hornady.

Après traitement : on voit le bronzage usé et la pièce s'est éclaircie.
Elle était mate à la sortie du bain. Après rinçage à l'eau claire elle retrouve un aspect plus "normal".
Sans doute un bronzage de mauvaise qualité dés le départ.
L'oxydation (rouille) n'est pas partie là où il y en avait.
Par contre il ne reste aucune trace de saleté et c'est dégraissé à 100 %.

Nettoyage à l’ultrasons Img_4710
Revenir en haut Aller en bas
Pyrocat
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 263
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2019

Nettoyage à l’ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l’ultrasons   Nettoyage à l’ultrasons Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 13:52

Au bureau on nettoye quasi systématiquement toutes les pièces mécaniques aux bains à ultrasons (3 bains différents) pour totalement dégraisser les pièces neuves qui sortent d'usinage.

Mis à part avec l'aluminium anodisé (7xxx et 6xxx) le procédé est parfois hasardeux et on ne l'applique pas sur tous les matériaux. Sans être exhaustif voici une liste de remarques :

- l'acier noirci ou le laiton noirci ne posent pas de soucis SI le coating est bien fait. Malheureusement on a très souvent des pièces mal coatées qui partent en flocons.

- parfois les pièces sortent apparemment en bon état mais le coating a été fragilisé et fait de "l'acné" si la pièce est séchée au four. En frottant ça s'écaille. J'ai eut récemment le cas avec du laiton blanc noirci où 1/3 du lot n'a pas survécu au séchage.

- ne jamais mettre des pièces en contact dans le bain, ni en contact avec un panier métallique. On peut les séparer par des petites calles en plastique ou un peu de tissu. Attention que le plastique "absorbe" les ultrasons et diminue l'efficacité du bain.

- nettoyer à l'alcool ou l'acétone fonctionne très bien MAIS il ne faut jamais avoir recours à cette technique à cause des risques d'explosion. Les professionnels ont du matériel spécial pour faire ça mais il ne faut jamais les imiter...

- comme dit plus haut, le dreft c'est très bien. C'est largement suffisant pour la majorité des cas, y compris pour du matériel militaire Smile

Perso j'ai "niqué" des colliers CZ avec mon bain... coating mal fait. À 90€ les colliers ça fait mal au cul.
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1019
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Nettoyage à l’ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l’ultrasons   Nettoyage à l’ultrasons Icon_minitimeSam 27 Mai 2023 - 19:54

Merci pour ces quelques conseils.
Je vais faire un autre essai prochainement avec un bronzage à froid que j’ai fait sur une pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage à l’ultrasons Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l’ultrasons   Nettoyage à l’ultrasons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage à l’ultrasons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage ultrasons
» Protocole séchage après nettoyage ultrasons
» Produits pour bac ultrasons
» quel modèle de cuve à ultrasons
» Ce qu'il ne faut pas faire avec le nettoyeur ultrasons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: