Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Protection auditives - bouchons sans casque?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chris84
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 20/05/2023

Protection auditives - bouchons sans casque? Empty
MessageSujet: Protection auditives - bouchons sans casque?   Protection auditives - bouchons sans casque? Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 22:03

Bonjour à tous!

Je viens de me remettre au tir et maintenant que j'ai mes 4 LTS provisoires (A,B,C,D; législation flammande) je vais racheter des protections auditives.

L'idée est d'en avoir pour tout types de tir, même si je vais tirer principalement en stand avec différents calibres présents.

Auriez vous quelques avis sur les différents types de bouchons?

J'aurais aimé avoir uniquement des bouchons et ne pas avoir à mettre de casque, car le casque me gène ou s'accroche. Ou alors est-ce trouvable un casque qui englobe toute l'oreille sans toucher les bord de l'oreille?

Idéalement j'aimerais des bouchons bien efficaces, on m'a conseillé des bouchons fais sur mesure (les bouchons classiques ne fonctionnent pas bien sur moi). Voici d'après mes recherches ce que j'ai trouvé;

1) Qeos orange - mais où les commander en Belgique et où faire les prises de mesure? Prix approximatif? Est-ce suffisant pour les gros calibres aussi?

2) Audinc - rendez vous possible pour les faire faire sur mesure mais quel niveau d'atténuation prendre? fort? extreme? acrylique? mou?

3) 3M- Bouchons 3M EEP-100 EU Peltor. Mais est-ce qu'il tiendront bien vu qu'ils ne sont pas fait sur mesure? Quelle plus value du côte "electronique"?

Voila, dites moi je vais faire commande bientot pour ne plus à avoir à emprunter les casques du club (ou si?)

Bons tirs à vous!

Chris
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Protection auditives - bouchons sans casque? Empty
MessageSujet: Re: Protection auditives - bouchons sans casque?   Protection auditives - bouchons sans casque? Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 9:46

En milieu fermé, les bouchons sont loin d'être suffisamment efficaces. Les ondes sonores sont transmises par le pavillon de l'oreille. A voir avec les bouchons moulés sur mesure, mais ils n'engloberont jamais un pavillon d'oreille comme un casque.
Il existe des casques plus confortables et adaptés que d'autres, les MSA Sordin disposent de pads en gel pour le confort et le décrochage sur le bas du casque pour ne pas "trop" gêner la position de tir avec une arme d'épaule.
On peut aussi adapter ce genre de pad en gel en aftermarket sur les 3M Peltor Sportac.

Pour ma part, j'utilise les bouchons uniquement en tir à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Kalu7321
Habitué
Habitué
Kalu7321


Masculin Nombre de messages : 614
Localisation : Province de Hainaut
Date d'inscription : 07/12/2021

Protection auditives - bouchons sans casque? Empty
MessageSujet: Re: Protection auditives - bouchons sans casque?   Protection auditives - bouchons sans casque? Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 10:03

Chris84 a écrit:
Bonjour à tous!

Je viens de me remettre au tir et maintenant que j'ai mes 4 LTS provisoires (A,B,C,D; législation flammande) je vais racheter des protections auditives.

L'idée est d'en avoir pour tout types de tir, même si je vais tirer principalement en stand avec différents calibres présents.

Auriez vous quelques avis sur les différents types de bouchons?

J'aurais aimé avoir uniquement des bouchons et ne pas avoir à mettre de casque, car le casque me gène ou s'accroche. Ou alors est-ce trouvable un casque qui englobe toute l'oreille sans toucher les bord de l'oreille?

Idéalement j'aimerais des bouchons bien efficaces, on m'a conseillé des bouchons fais sur mesure (les bouchons classiques ne fonctionnent pas bien sur moi). Voici d'après mes recherches ce que j'ai trouvé;

1) Qeos orange -  mais où les commander en Belgique et où faire les prises de mesure? Prix approximatif? Est-ce suffisant pour les gros calibres aussi?

2) Audinc - rendez vous possible pour les faire faire sur mesure mais quel niveau d'atténuation prendre? fort? extreme? acrylique? mou?

3) 3M- Bouchons 3M EEP-100 EU Peltor. Mais est-ce qu'il tiendront bien vu qu'ils ne sont pas fait sur mesure? Quelle plus value du côte "electronique"?

Voila, dites moi je vais faire commande bientot pour ne plus à avoir à emprunter les casques du club (ou si?)

Bons tirs à vous!

Chris

Je suis avec des bouchons sur mesure moulée a mon oreille interne de chez Laperre et même avec des calibres qui arrachent no problème cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Protection auditives - bouchons sans casque? Empty
MessageSujet: Re: Protection auditives - bouchons sans casque?   Protection auditives - bouchons sans casque? Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 11:12

Bonjour,

Il y a toujours beaucoup de choses à dire concernant les protections d'oreille et chacun supporte pus ou moins le bruit. En ce qui me concerne, pour le tir en stand fermé le port du casque est insuffisant et doit être impérativement doublé du bouchon.

Ne pas oublier que le bruit se transmet non seulement par le conduit auditif, mais également par la partie osseuse de la tête. Beethoven devenu malentendant entendait de cette façon :"On parle de “conduction osseuse”, il coinçait une règle en bois entre ses dents, l’autre extrémité étant posée sur la table de piano, la règle transmettait les vibrations du piano à la mâchoire qui faisait vibrer les os de l’oreille interne encore fonctionnels. Il percevait les notes ainsi !" (... bien qu'on ne joue pas la même musique).

Mes oreilles ne sont ni trop grandes ni trop petites, je possède un casque Peltor qui enveloppe le pavillon sans l'aplatir. Très confortable.

Je vois que des tireurs et chasseurs de mon entourage ont déjà perdu une partie de leur audition, ce qui me fait consulter un ORL chaque année. Cette visite me montre que j'ai toujours une oreille fort bonne et que la manière dont je la préserve est efficace. N'oubliez pas que les dégâts sont irréversibles.

Voici une vidéo avec de bons conseils.
https://www.youtube.com/watch?v=ra-XQTGCv7Q

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Marc 6700
Nouveau
Marc 6700


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Étalle
Date d'inscription : 10/08/2020

Protection auditives - bouchons sans casque? Empty
MessageSujet: Re: Protection auditives - bouchons sans casque?   Protection auditives - bouchons sans casque? Icon_minitimeMar 23 Mai 2023 - 15:35

Bonjour,

Je tire habituellement en extérieur avec des peltor sportac et je viens d'acquérir les EEP 100.
J'ai fais ce choix par facilité ( tir arme longue, mouvement, confort, port d'un bonnet,...)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests en stand mais seulement à la chasse.
Les bouchons fournis avec pourront satisfaire tout le monde ( différentes tailles et modèle). L'amplification du son est bon et l'aténuation de celui-ci lors du tir est excellent ( tir avec une .308 ).

Je vais me donner encore un ou deux mois pour bien évaluer la chose


M@RC
Revenir en haut Aller en bas
Chris84
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 20/05/2023

Protection auditives - bouchons sans casque? Empty
MessageSujet: Re: Protection auditives - bouchons sans casque?   Protection auditives - bouchons sans casque? Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 9:38

Merci à tous pour les réponses! Je vais regarder ça

Je vais alors voir pour avoir 2 protections, ou à défaut juste le casque, et peut etre essayer uniquement avec les bouchons et voir la différence entre bouchons et casque.

Pour les bouchons moulé sur l'oreille, des conseils/avis entre le Qeos orange et l'Audinc?
Pour les Laperre ou ceux moulé sur l'oreille interne ca me semble assez invasif et peut etre uniquement pour les personnes ayant des troubles de l'audition? Ce sont j'imagine des bouchons qu'on ne sait pas enlever.

Le casque SporTac de 3M est pas trop bombé pour le tir au fusil? on arrive a mettre tout le pavillon dedans pour des oreilles de taille moyenne?
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Protection auditives - bouchons sans casque? Empty
MessageSujet: Re: Protection auditives - bouchons sans casque?   Protection auditives - bouchons sans casque? Icon_minitimeMer 24 Mai 2023 - 10:20

En ce qui me concerne, la crosse n'a jamais relevé le casque, mais mes carabines et fusil ont des crosses droites qui ne posent aucun problème.

Certaines crosses peuvent cependant le faire comme j'ai pu le voir dans des tests de Essai armes
http://www.essai-armes.fr/2020/03/07/carabine-kel-tec-sub-2000-calibre-9-mm-parabellum/ vidéo 3ème partie à 10 min 30.

Dans ce cas, il est recommandé de porter un bouchon en plus dans l'oreille droite (pour les droitiers).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection auditives - bouchons sans casque? Empty
MessageSujet: Re: Protection auditives - bouchons sans casque?   Protection auditives - bouchons sans casque? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection auditives - bouchons sans casque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouchons de protection d'oreilles amplifiés,
» lunettes de protection et casque
» protections auditives
» bouchons d oreilles
» Bouchons 3M UltraFitX (35dB)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Accessoires & Optiques :: Accessoires-
Sauter vers: