Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hainaut nouveau formulaire modèle 4

Aller en bas 
+17
paimp
Maldav97
Vincentvince
ericblo
Gontran-c
ON4LDI
Momo
supertimor79
amstaphil
Insa
MichelP
Man
Kalu7321
JCR1630
didier7830
MisterTique
Wipi
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 16:56

ON4LDI a écrit:
Bonjour

Un ami tireur effectué une demande de mod4 en avril 2023 et envoie son dossier directement au service armes du gouverneur de province.
Ayant omis de retourner au préalable son dossier pour la partie à la police au commissariat, en toute logique, une apostille du service arme arrive demandant de traiter la partie police endeans un délai de trois mois.
Malheureusement entre-temps arrive son contrôle quinquennal,  résultat dossier mod4 standby le temps des résultats du quinquennal !
Son mod4 devrait arriver j'espère courant Janvier 2024  !
Conclusion, vaut mieux ne pas introduire de demande à l'approche de votre quinquennal  !

Mon dernier dossier de mod4 envoyé le 17 novembre 2023 redevance 127,02 euros reçue et payée 2 jours après, mod4 reçu le 15 décembre 2023 soit 28 jours !

Cdtl

Martial

C'est un non sens...comme souvent en Hainaut.
En quoi, y a t il interférence entre une demande et un contrôle quinquennale? En rien, la preuve si vous introduisez une demande et que vous êtes proche d'un contrôle ils vont eux même activer le processus .... et s'empresser de vous réclamer des sous lol!

et normalement les 3 mois c'est 3 mois maximum....ici aussi seul le Hainaut à traduit 3 mois minimum...

et non je ne pense pas qu'ils traitent les dossiers complet plus rapidement.

Il y a simplement une volonté de compliquer, de rendre désagréable et de ralentir à l’excès un service à la population....

Et pour rappel seul l'examen théorique doit être repassé tout les deux ans la pratique est acquise une fois pour toutes tant qu'il n'y a pas discontinuité de l'activité.
Je n'ai jamais passé le moindre examen pratique vu que je pratique depuis 1985. Ici aussi seul le service arme de la province de Hainaut semble avoir problème avec cette subtilité.

Il y a des réunions entre les services armes des différentes province pour harmoniser les pratiques et souvent je me demande si le hainaut ne sert pas de province test pour tester ce qui peu compliquer la vie des gens.
franchement en 2023 dans un monde totalement informatisé qui peu s’imaginer qu'un domaine aussi surcontrôlé que la détention d'arme demande 3 mois de travail ou qu'il y ai à ce point tant de demande qu'un service rentable ne reçoivent pas
les ressources pour traiter avec respect les gens dans un délais raisonnable?
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 17:37

Et puis, impossible de savoir quand on va avoir un contrôle quinquennal. J'ai eu mon dernier (et premier) fin 2015, ça fait 8 ans. Combien de temps devrais-je patienter pour demander un nouveau modèle 4 ? Pas possible.

Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 19:44

ON4LDI a écrit:
Bonjour

Un ami tireur effectué une demande de mod4 en avril 2023 et envoie son dossier directement au service armes du gouverneur de province.
Ayant omis de retourner au préalable son dossier pour la partie à la police au commissariat, en toute logique, une apostille du service arme arrive demandant de traiter la partie police endeans un délai de trois mois.

(Edit : ........)

Martial
Bonsoir Martial,
Désolé mais je n’ai pas tout compris...
Pourquoi aurait il fallu envoyer au préalable le dossier à la ZP ?
Du moins sur Liège cela ne se fait jamais ainsi... on fait la demande au service armes du gouverneur et ce sont eux qui se chargent de tout le reste, dont demander ce qui est nécessaire a la police.. et cela se fait très rapidement.
Cela ne marche pas ainsi dans cette province (Hainaut) ou il s’agirait d’une ’best practice’ a recommander afin d’accélérer le traitement ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 19:47

Wipi a écrit:
Gontran-c a écrit:
Demande introduite à mons le 17 octobre payé le 21 octobre.  Avis favorable de la police le 7 novembre.  Je passe un coup de fil hier pour un peu connaître l'avancement et la une réponse que je n'aurait pas voulu entendre ...
Vos modèles 4 sont prêt mais ils doivent être signés donc ce sera pour la première quinzaine de janvier 😅
Pas de miracle de Noël du coup.
Les liens étaient à la signature depuis au moins 3 semaines … 
Comment peut-on prendre 3 semaines pour une signature sachant que le gouverneur à 2 personnes à qui il pourrait déléguer cela …
Bonsoir Wipi,
De mon expérience et de celles de mes proches, c’est la signature du modèle 4 qui à chaque fois a pris le plus de temps parmi toutes les étapes successives...
Je ne suis donc pas étonné.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 19:55

JCR1630 a écrit:
Et puis, impossible de savoir quand on va avoir un contrôle quinquennal. J'ai eu mon dernier (et premier) fin 2015, ça fait 8 ans. Combien de temps devrais-je patienter pour demander un nouveau modèle 4 ? Pas possible.


Mais pourquoi est ce un problème ?

Tu a gagné 3 ans de redevance

Si tu a besoin d'un m4 introduit ta demande et bien sur il vont faire le contrôle 2 redevances

Tu pratique, régulièrement ça va rouler
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2213
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 20:48

ericblo a écrit:
JCR1630 a écrit:
Et puis, impossible de savoir quand on va avoir un contrôle quinquennal. J'ai eu mon dernier (et premier) fin 2015, ça fait 8 ans. Combien de temps devrais-je patienter pour demander un nouveau modèle 4 ? Pas possible.


Mais pourquoi est ce un problème ?

Tu a gagné 3 ans de redevance

Si tu a besoin d'un m4 introduit ta demande et bien sur il vont faire le contrôle 2 redevances

Tu pratique, régulièrement ça va rouler

Non, Eric, ce n'est pas cela que j'ai voulu expliquer. Notre ami disait de ne pas introduire de nouvelles demandes de modèles 4 quand on approchait d'un contrôle quinquennal. J'ai voulu expliquer qu'on ne connait jamais la date du prochain quinquennal vu que c'est laissé à l'appréciation du service armes. Ca peut être 5 ans ou beaucoup plus comme les huit ans dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 21:04

JCR1630 a écrit:
ericblo a écrit:
JCR1630 a écrit:
Et puis, impossible de savoir quand on va avoir un contrôle quinquennal. J'ai eu mon dernier (et premier) fin 2015, ça fait 8 ans. Combien de temps devrais-je patienter pour demander un nouveau modèle 4 ? Pas possible.


Mais pourquoi est ce un problème ?

Tu a gagné 3 ans de redevance

Si tu a besoin d'un m4 introduit ta demande et bien sur il vont faire le contrôle 2 redevances

Tu pratique, régulièrement ça va rouler

Non, Eric, ce n'est pas cela que j'ai voulu expliquer. Notre ami disait de ne pas introduire de nouvelles demandes de modèles 4 quand on approchait d'un contrôle quinquennal. J'ai voulu expliquer qu'on ne connait jamais la date du prochain quinquennal vu que c'est laissé à l'appréciation du service armes. Ca peut être 5 ans ou beaucoup plus comme les huit ans dans mon cas.

Ok sorry j'ai pris l'interrogation au premier degré, effectivement démonstration parfaite
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 21:24

TeddyBear a écrit:
Wipi a écrit:
Gontran-c a écrit:
Demande introduite à mons le 17 octobre payé le 21 octobre.  Avis favorable de la police le 7 novembre.  Je passe un coup de fil hier pour un peu connaître l'avancement et la une réponse que je n'aurait pas voulu entendre ...
Vos modèles 4 sont prêt mais ils doivent être signés donc ce sera pour la première quinzaine de janvier 😅
Pas de miracle de Noël du coup.
Les liens étaient à la signature depuis au moins 3 semaines … 
Comment peut-on prendre 3 semaines pour une signature sachant que le gouverneur à 2 personnes à qui il pourrait déléguer cela …
Bonsoir Wipi,
De mon expérience et de celles de mes proches, c’est la signature du modèle 4 qui à chaque fois a pris le plus de temps parmi toutes les étapes successives...
Je ne suis donc pas étonné.
Cela ne tiendrait donc qu’à la personnalité du signataire ?
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 21:57

Wipi a écrit:
TeddyBear a écrit:
Wipi a écrit:
Gontran-c a écrit:
Demande introduite à mons le 17 octobre payé le 21 octobre.  Avis favorable de la police le 7 novembre.  Je passe un coup de fil hier pour un peu connaître l'avancement et la une réponse que je n'aurait pas voulu entendre ...
Vos modèles 4 sont prêt mais ils doivent être signés donc ce sera pour la première quinzaine de janvier 😅
Pas de miracle de Noël du coup.
Les liens étaient à la signature depuis au moins 3 semaines … 
Comment peut-on prendre 3 semaines pour une signature sachant que le gouverneur à 2 personnes à qui il pourrait déléguer cela …
Bonsoir Wipi,
De mon expérience et de celles de mes proches, c’est la signature du modèle 4 qui à chaque fois a pris le plus de temps parmi toutes les étapes successives...
Je ne suis donc pas étonné.
Cela ne tiendrait donc qu’à la personnalité du signataire ?
Non, je ne pense pas...
Plutôt du fonctionnement des services armes.
Quelqu'un sur ce forum en sait certainement plus que moi (c’est sûr) mais je pense qu’il ne peuvent pas tout simplement traverser le bureau une fois le modèle 4 émis afin de le faire signer tout de suite...
Par lot peut-être ? Qui sait ?
Je n’y vois pas de réticence. Plutôt un fonctionnement administratif...
Mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
ON4LDI
Super Bavard
Super Bavard
ON4LDI


Masculin Nombre de messages : 273
Age : 61
Localisation : MOUSCRON
Date d'inscription : 12/10/2022

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 12:10

Citation :


Bonsoir Martial,
Désolé mais je n’ai pas tout compris...
Pourquoi aurait il fallu envoyer au préalable le dossier à la ZP ?
Du moins sur Liège cela ne se fait jamais ainsi... on fait la demande au service armes du gouverneur et ce sont eux qui se chargent de tout le reste, dont demander ce qui est nécessaire a la police.. et cela se fait très rapidement.
Cela ne marche pas ainsi dans cette province (Hainaut) ou il s’agirait d’une ’best practice’ a recommander afin d’accélérer le traitement ?
Merci
Bonjour Teddybear 

Chez nous, on préfère récupérer le dossier complet en totalité  pour ensuite le transmettre par scan et courrier au service armes du gouverneur de province du Hainaut. 
Maintenant la façon de faire d'une zone de police à une autre doit être différente !

Cette façon de faire, nous a toujours permis d'obtenir des délais de réception d'autorisation raisonnables par rapport aux 3 mois maximums préconisés par la législation du gouverneur de province du Hainaut lorsqu'il n'y a pas de problème au dossier !

Cdtl
Martial
Revenir en haut Aller en bas
Vincentvince
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 14/01/2024

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 10:53

ON4LDI a écrit:
Citation :


Bonsoir Martial,
Désolé mais je n’ai pas tout compris...
Pourquoi aurait il fallu envoyer au préalable le dossier à la ZP ?
Du moins sur Liège cela ne se fait jamais ainsi... on fait la demande au service armes du gouverneur et ce sont eux qui se chargent de tout le reste, dont demander ce qui est nécessaire a la police.. et cela se fait très rapidement.
Cela ne marche pas ainsi dans cette province (Hainaut) ou il s’agirait d’une ’best practice’ a recommander afin d’accélérer le traitement ?
Merci
Bonjour Teddybear 

Chez nous, on préfère récupérer le dossier complet en totalité  pour ensuite le transmettre par scan et courrier au service armes du gouverneur de province du Hainaut. 
Maintenant la façon de faire d'une zone de police à une autre doit être différente !

Cette façon de faire, nous a toujours permis d'obtenir des délais de réception d'autorisation raisonnables par rapport aux 3 mois maximums préconisés par la législation du gouverneur de province du Hainaut lorsqu'il n'y a pas de problème au dossier !

Cdtl
Martial

Bonjour,

Je vois que vous parlez de scan. Est-il possible de transmettre sa demande de modèle 4 par scan ?
Merci d'avance et belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Maldav97
Nouveau
Maldav97


Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Masnuy-Saint-Jean
Date d'inscription : 03/09/2018

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 11:36

Moi, j'ai envoyé le scan de tout mes documents (M4, LTS, Casier, ...) au mail du service (armes.hainaut@ibz.be) directement et mon dossier suis son cour...car j'ai déjà eu des échanges par mails.
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 11:46

[/quote]

Bonjour,

Je vois que vous parlez de scan.   Est-il possible de transmettre sa demande de modèle 4 par scan ?
Merci d'avance et belle journée[/quote]

Oui, ma dernière demande s'est faite uniquement par mail.
Revenir en haut Aller en bas
stg57
Actif
Actif
stg57


Nombre de messages : 1359
Localisation : wallonie
Date d'inscription : 07/05/2018

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 14:36

Bonjour,

Je vois que vous parlez de scan.   Est-il possible de transmettre sa demande de modèle 4 par scan ?
Merci d'avance et belle journée[/quote]

Oui, ma dernière demande s'est faite uniquement par mail.[/quote]..

bonjour.
petite info , a liège , il y a quelques années que l'on peut introduire des demande de m4 via le net.
il faut joindre attestation du club autorisant l’utilisation de ou des armes dont vous voudriez faire l'acquisition , copie recto verso de la carte d'identité , si lts en cours de validité , copie recto verso , ce qui évite le certificat médical et compléter le questionnaire type d'arme modèle de fonctionnement et calibre, cliquer sur le bouton d'envoi et on reçois un accuser de réception de la demande.
le 12 janvier , j'envoie une demande de m4 pour 2 armes de poing , le 15 janvier , je reçois par mail la redevance a payer et le18 janvier le responsable des armes de la zone de police , via le téléphone ,me demande de confirmer les armes que j'ai demande et envoie de suite l'avis favorable , la signature se fait apparemment 2x par mois , 2 points positif , il n'y a pas a craindre que la poste "égare " les documents et retour très
rapide de la confirmation
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1308
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 20:35

stg57 a écrit:
Bonjour,
bonjour.
petite info , a liège , il y a quelques années que l'on peut introduire des demande de m4 via le net.
il faut joindre attestation du club autorisant l’utilisation de ou des armes dont vous voudriez faire l'acquisition , copie recto verso de la carte d'identité , si lts en cours de validité , copie recto verso , ce qui évite le certificat médical et compléter le questionnaire type d'arme modèle de fonctionnement et calibre, cliquer sur le bouton d'envoi et on reçois un accuser de réception de la demande.
le 12 janvier , j'envoie une demande de m4 pour 2 armes de poing , le 15 janvier , je reçois par mail la redevance a payer et le18 janvier le responsable des armes de la zone de police , via le téléphone ,me demande de confirmer les armes que j'ai demande et envoie de suite l'avis favorable , la signature se fait apparemment 2x par mois , 2 points positif , il n'y a pas a craindre que la poste "égare " les documents et retour très rapide de la confirmation

Exact. Et le service armes de la province de Liège préfère nettement ce moyen de soumettre le dossier...
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 21:26

J’introduis mes demandes par mail depuis 2019 en Hainaut, jamais eu de souci avec ce moyen.
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1520
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 21:50

renlie a écrit:
J’introduis mes demandes par mail depuis 2019 en Hainaut, jamais eu de souci avec ce moyen.

Idem depuis 2017
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hainaut nouveau formulaire modèle 4   Hainaut nouveau formulaire modèle 4 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hainaut nouveau formulaire modèle 4
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: