Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le statut de collectionneur ?

Aller en bas 
+3
All Right
lagaffe
j-ld
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 22:45

Bonjour à tous une question que je me pose !

Quelqu'un qui possède ce statut, quand il voit une arme qui correspond à son domaine de collection, il peut l'acheter directement
sans passer par l'attente d'un mod. 4 ? J'ai cru en conclure cela en lisant d'autres sujets.

Je me trompe ou c'est bien comme cela ?

Je pose cette question car je suis assez attiré par les armes de la WWII et j'étudie la question...

Merci d'avance pour vos éclaircissements Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 22:56

tout a fait exact , elle rentre dans son thème , il l’achète !

attention c'est pour une arme dans son "ju"
un mauser 98k , état d'origine , pas de problèmes (vrai aussi pour les armes de panoplies , tant que ca existe encore !)
le mauser a été rechambré , recanonné , modifié , il n'est plus classé collection ou panoplie !

idem , un garand en 270 n est plus collection !

aller chez l'armurier avec le registre , et l'armurier rempli la case correspondante
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 22:57

Effectivement tu as très bien compris : collection plus besoin de MOD 4 mais achat de munitions limité si ce n'est pour le réglage et entretien. Pas question d'en acheter un 1.000.

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 23:02

Ok merci bien !

Concernant les mun, ok je comprends bien mais cela veut donc dire que de temps à autres, ces armes peuvent se retrouver dans un stand pour tir d'essais alors ?

Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 23:08

si mes souvenirs sont exacts , c'est une fois par an ,
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 23:10

lagaffe a écrit:


attention c'est pour une arme dans son "ju"

Pas nécessairement vrais.... un collection peut être "technique" et si par exemple à la place d'une définition type "les armes de la seconde guerre mondiale" on collectionne "les modèles d'armes de la seconde guerre mondiale".... on passe de seulement un Garand produit ->1945 à tous les Garand pour autant qu'ils soient en 30.06

Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 23:14

Encore une petite dernière, par exemple je suis assez branché sur des armes genre Sten, M3A1, MP40...

Pour ce genre d'armes le domaine de collection à demander c'est du genre "armes utilisées pendant la seconde guerre" ou il faut être plus restrictif ?

Je n'ai pas trop d'idée sur la question j'avoue !

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 23:26

j-ld a écrit:
Ok merci bien !

Concernant les mun, ok je comprends bien mais cela veut donc dire que de temps à autres, ces armes peuvent se retrouver dans un stand pour tir d'essais alors ?


Soit tu collectionne les armes, soit les mun, soit les armes et les muns, ce sont deux livres différents mais le thème peut être inclusif (ajouter et leur munitions à la fin du thème).

Avec ton agrément tu peu acheter des munitions pour les collectionner ou pour un test de l'arme, donc tu inscrit achat 50 30.06 pour test Garand. et le jour du tir tu sort les 30.06 tiré le date.....
1 ton agrément de collection n'est pas un stock de munition de tir, donc en gros la quantité de mun y inscrite pour test doit être minime sauf à être des mun ou des boites d'un réel intérêt de collection et dans ce cas attention l'agrément ne te dispense pas des mesures de sécurité relative au stockage des explosifs à concurrence de la quantité de poudre contenue dans les munitions de collections.

Moi perso depuis 2006, je n'ai jamais ouvert mon livre munition en stock, il est là pour le cas ou et pour les transit test.

Tir.... il doit y avoir une justification au tir (essai, rédaction d'un article, entretient, test d'un accessoire, évaluation )....
accord préalable du stand de tir.
assurance du collectionneur car on est hors assurance sport/fédération
et sur le pas de tir, la seule présence de collectionneur(s) donc pas question de prêter l'arme à un non collectionneur.

Pas de fréquence de tir, mais bon c'est un non sens de jouer au malin et de faire l'entretient chaque semaine....de plus collection = plusieurs pièces et en conséquence la fréquence d'usage chute, moi j'ai des armes qui ne sont plus sortie depuis quelques années, par contre d'autres pour lesquels je réalise des évaluations climat/munition/luminosité des optiques sortent quelques fois/an. e mieux est d'avoir ces armes de tir en M4 Pex fou de 1911 j'ai deux modèles moderne en M4 et deux en collection donc un de 1941.

devenir collectionneur pour contourner la détention sous modèle 4 est une mauvaise idée. devenir collectionneur pour préserver un patrimoine et détenir des pièces rares ou qui ont marqué l'histoire est une excellente idée.

Chaque système de détention à ces contraintes...de mon point de vue une arme est une arme et l'état serait plus inspiré de s'inquiéter une fois de savoir qui détient une arme plutôt, que d'emmerder le détenteur à chaque arme ça en devient ridicule, mais bon on va pas demander à ces braves gens de devenir compétent ils risqueraient de se rendre compte qu'ils sont inutile.

Et.... collectionneur c'est développer pas mal de jalousie autour de soi.... tâter le terrain car il y a des stands de tir ou la chasse est organisée....





Dernière édition par ericblo le Ven 25 Mai 2012 - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 23:33

j-ld a écrit:
Encore une petite dernière, par exemple je suis assez branché sur des armes genre Sten, M3A1, MP40...

Pour ce genre d'armes le domaine de collection à demander c'est du genre "armes utilisées pendant la seconde guerre" ou il faut être plus restrictif ?

Je n'ai pas trop d'idée sur la question j'avoue !


Je crois que le thème "armes de la seconde guerre mondiale" passe encore.

idéalement, il faut une période, une localisation dans la perspective historique...." les modèles d'armes utilisées sur le théâtre européen lors du second conflit mondial"
Maintenant vu les armes citées plus haut tu peux aussi " Les armes légères automatique de la seconde guerre mondiale"

Il faut savoir qu'un collectionneur peu aussi acquérir un second thème.

il y a cependant un bémol, bien que ce ne soit en rien "légal" la plupart des services armes "exigent" que le candidats collectionneur détiennent déjà des armes sous modèle 4 entrant dans le thème choisis et les transferts dans le livre au moment de al délivrance de l'agrément, vu la législation belge il est donc exclus en 2012 de créer un thème de ce type " Les armes légères automatique de la seconde guerre mondiale" puisque ces armes sont non accessible en M4.
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 23:37

Merci Eric et les autres pour ces bonnes précisions !

C'est déjà plus clair ainsi.

Je dois bien dire que j'ai une âme de collectionneur dans d'autres domaines, alors pourquoi pas aussi au niveau des armes...

A part cela il y a d'autres "contraintes" ou des choses importantes dont il faut tenir compte ?
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:45

Exigence pas très "légale" des services d'armes : détenir des armes en MOD 4 ou MOD 9 en rapport bien entendu avec le ou les thème(s) de la collection pour pouvoir les faire passer sous l'agrément de collectionneur et rendre les MOD 4.

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 9:00

Il y a de quoi tourner en rond pour un nouveau alors...

A l'occasion j'irai demander les renseignements chez le Gouverneur.

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 14:15

lorsnde ta demande pour devenir colectionneur tu devar t'acquiter d'un bon 170 euros. si mes souvenirs sont bons. Faudrait que je vérifienmes extraits de compte.

Si thème refusé, tu les perds. Si accordé, tu dois repayer la même somme.

Et ce tous les 5 ans.

pour prétendre à avoir un statur de colectionneur, tu dois déjà avoir 5 armes détenues légalement qui entrent dans ton thème et quentu devras donc faire passer en collection. Donc en gros, si tu n'as pas 5 armes ww2 tu peux oublier ton agrément.
Revenir en haut Aller en bas
j-ld
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 409
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 04/08/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 14:21

Là je pense que j'ai toutes les données du problème !

Donc l'histoire c'est que les 5 premières devrons être remises en Semi-auto et obtenues en mod. 4
puis après je pourrai faire une demande. C'est encore bien stupide ce système...

Il y a de quoi décourager mais bon ça doit être le but des autorités ;-)

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 20:06

[quote="j-ld"

Donc l'histoire c'est que les 5 premières devrons être remises en Semi-auto et obtenues en mod. 4
puis après je pourrai faire une demande. C'est encore bien stupide ce système
[/quote]

Toutes les armes de la seconde guerre mondiales ne tirent pas en full
Tu t'achètes une m1, un garand, un luger, un colt 1911 et un svt40 et l'affaire est faite
Revenir en haut Aller en bas
Eversor
Super Bavard
Super Bavard
Eversor


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 43
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/08/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 20:24

C'est pas 10 armes minimum, et non 5?

Car lorsque je lis ici: "reprendre ci-dessous au moins 10 armes que vous possédez légalement".

A moins que le nombre dépende des provinces, l'exemple cité provient du Hainaut.

Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 20:49

Eversor a écrit:
C'est pas 10 armes minimum, et non 5?

Car lorsque je lis ici: "reprendre ci-dessous au moins 10 armes que vous possédez légalement".

A moins que le nombre dépende des provinces, l'exemple cité provient du Hainaut.


pour ma part en brabant c'était 5. je pense que 10 c'était avant. Depuis il y a eu une modification.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 21:33

en fait le nombre légal c'est zéro....

C'est une circulaire qui introduit cette idée d'obliger à repasser des armes.... de un ça freine, en deux ça fait des sous puisque tu a payé des M4 que tu met à la poubelle....

Mais bon si on les fait ch.... pour ça ils vont se venger sur autre chose donc zen pas de vague.

Quand à repayer /5 ans...... un doute m'assaille l'agrément collection n'est il pas également concerné par la remise à durée indéterminée de validité une fois celui ci renouvelé post 2006 et la date de 5 ans n'est elle pas la date de contrôle ????

On va faire simple un "collectionneur ayant payé son renouvellement en 2006-2007 à t 'il dus payer encore en 2011/2012 ???

Si c'est le cas, j'ai gagné 5 ans car ma demande de renouvellement de mon agrément de 1996 déposé en 2006 m'a été accordée en 2012..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 21:48

tu as quand même du repayer ici quand ils te l'ont refilé
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:36

ça fait un ptit temps que j'y pense aussi à ça...

J'ai actuellement 2 VZ 58, 1 Zastava m76, 1 VZ 24, et j'attends le mod 4 pour un Makarov.

Si je veux me lancer dans un thème "les armes et munitions utilisées par les pays qui ont fait partie du bloc de l'Est au cours du 20ème siècle", ça serait bon?

Ou c'est un thème trop généraliste?

Pour le stockage j'ai déjà condamné une pièce de la maison, donc j'ai mis une porte blindée maison sur une pièce sans fenêtres. J'suppose que je devrai aussi prévoir une alarme en plus...



Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:44

cela peut passer comme cela peut être refusé. Tout le problème est là.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:51

bigdoudouille a écrit:
cela peut passer comme cela peut être refusé. Tout le problème est là.

Bon, vais attendre de trouver un revolver nagan et un mosin nagan histoire de tenter le coup tout en gardant le makarov et une vz 58 en mod 4, comme ça je pourrai toujours tirer librement avec. Puis je tenterai l'expérience...

Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:55

Demande l'avis à ton gouvernement provincial
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11106
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:16

Nicolas_Yad a écrit:
ça fait un ptit temps que j'y pense aussi à ça...

J'ai actuellement 2 VZ 58, 1 Zastava m76, 1 VZ 24, et j'attends le mod 4 pour un Makarov.

Si je veux me lancer dans un thème "les armes et munitions utilisées par les pays qui ont fait partie du bloc de l'Est au cours du 20ème siècle", ça serait bon?

Ou c'est un thème trop généraliste?

Pour le stockage j'ai déjà condamné une pièce de la maison, donc j'ai mis une porte blindée maison sur une pièce sans fenêtres. J'suppose que je devrai aussi prévoir une alarme en plus...




le thème semble à prioris acceptable test le service arme lors de l'intro de la demande.
Petit détail insére "les modèles d'armes à la place des armes....c'est moins "limitatif" et déplace munitions à la fin "et leur munitions"

Sécurisation ne change pas à armes égales donc les mesures qui sont acceptées pour tes X armes sous M4 sont valide pour X armes sous M3, mais oui si tu dépasse 30 l'alarme s'impose, comme la sécurisation des fenétres du RDC et ta porte blindée doit normalement être "normalisée"
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:24

ericblo a écrit:


le thème semble à prioris acceptable test le service arme lors de l'intro de la demande.
Petit détail insére "les modèles d'armes à la place des armes....c'est moins "limitatif" et déplace munitions à la fin "et leur munitions"

Sécurisation ne change pas à armes égales donc les mesures qui sont acceptées pour tes X armes sous M4 sont valide pour X armes sous M3, mais oui si tu dépasse 30 l'alarme s'impose, comme la sécurisation des fenétres du RDC et ta porte blindée doit normalement être "normalisée"
Merci pour les infos.

Je suppose que le plus simple pour être fixé est de demander un contrôle volontaire de la part du service des armes de la police, comme ça je saurai si c'est irréalisable car trop cher ou si les mesures de sécurité sont suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le statut de collectionneur ? Empty
MessageSujet: Re: Le statut de collectionneur ?   Le statut de collectionneur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le statut de collectionneur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur le statut de collectionneur.
» Statut officiel de tireur sportif
» Statut des Revolvers Liégeois et autres vélodogs
» La police considère le statut social pour une autorisation ?
» AGREMENT COLLECTIONNEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: