Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AzPok
Nouveau
AzPok


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 19
Localisation : Braine L'alleud
Date d'inscription : 26/09/2023

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 16:37

Bonjour,

Mon examen pratique se déroule en novembre, au CTM de wavre avec la fros. J'ai quelques questions à ce sujet.

1: Quelle est la distance de cible lors de l'examen?
2: Quels sont les calibres utilisés lors de l'examen ou bien peut-on les choisir?
3: Y'a t'il un minimum de point requis lors de l'examen?

Ce qui me préoccupe le plus, c'est que je n'ai pas pus beaucoup tirer et j'ai dus faire de très longue pauses exceptionnellement cette anée, dont une pause de 8 mois ou je n'ai pas pus tirer, donc mes résultats sont vraiment moyen.

Autre problème, ma licence provisoire expire le 6 octobre, et l'examen se déroule le 18 novembre. Je ne pourrai donc pas tirer pendant 1 mois et demis donc j'ai assez peur de rater à cause de ça.

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer à ce sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Petit Bavard
Markus


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/08/2022

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 17:08

Salut,

L'examen pratique de tir avec la Fros au CTM consiste a démontrer que l'on a bien intégré les manipulations d'armes en toute sécurité.
Toujours considéré l'arme comme étant chargée, toujours diriger le canon vers les cible, le long feu, le coup faible, que faire en cas de déclenchement de l'alarme,etc...
En aucun cas le résultat en cible n'est pris en compte.

Pour le pistolet, carabine et revolver c'est en 22LR et pour le fusil en calibre 12.


Pour la distance des cibles, de mémoires elles sont toutes à 20 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
AzPok
Nouveau
AzPok


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 19
Localisation : Braine L'alleud
Date d'inscription : 26/09/2023

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 17:14

Markus a écrit:
Salut,

L'examen pratique de tir avec la Fros au CTM consiste a démontrer que l'on a bien intégré les manipulations d'armes en toute sécurité.
Toujours considéré l'arme comme étant chargée, toujours diriger le canon vers les cible, le long feu, le coup faible, que faire en cas de déclenchement de l'alarme,etc...
En aucun cas le résultat en cible n'est pris en compte.

Pour le pistolet, carabine et revolver c'est en 22LR et pour le fusil en calibre 12.


Pour la distance des cibles, de mémoires elles sont toutes à 20 mètres.

Merci beaucoup pour toutes ses précisions.

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Petit Bavard
Markus


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/08/2022

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 18:18

Une autre chose à savoir pour la suite, et que moi j'ignorais, c'est que même si tu as réussi les examens dans les 4 catégories, si tu ne possèdes pas de modèles 4 correspondant il te sera impossible d'emprunter une arme au CTM.
Je n'ai pas de modèle 4 de détention de carabine et malgré que j'ai réussi l'examen carabine, je ne peux plus en emprunter au ctm.
Contrairement à l'autorisation provisoire qui te permet d'emprunter ce que tu veux.






Revenir en haut Aller en bas
AzPok
Nouveau
AzPok


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 19
Localisation : Braine L'alleud
Date d'inscription : 26/09/2023

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 18:40

Donc si je comprends bien, je dois avoir une modèle 4 pour chaque catégorie pour pouvoir emprunter les armes du stands?

Et si je me trompe pas une modèle 4 s'obtient uniquement avec une autorisation du gouverneur?
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Petit Bavard
Markus


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/08/2022

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 19:41

Oui le modèle 4 est le document d'autorisation de détention pour UNE arme.
Chaque arme doit être accompagnée de son modèle 4.

Par exemple moi j'ai un modèle 4 pour un pistolet semi auto 9mm, je peux donc encore emprunter un glock au CTM.
Je ne sais même pas si j'ai le droit d'emprunter un 1911 en 45 ACP. Je poserai la question au CTM ou si un membre connait la réponse, je suis curieux de savoir.

Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 7:08

Markus a écrit:
Oui le modèle 4 est le document d'autorisation de détention pour UNE arme.
Chaque arme doit être accompagnée de son modèle 4.

Par exemple moi j'ai un modèle 4 pour un pistolet semi auto 9mm, je peux donc encore emprunter un glock au CTM.
Je ne sais même pas si j'ai le droit d'emprunter un 1911 en 45 ACP. Je poserai la question au CTM ou si un membre connait la réponse, je suis curieux de savoir.


Bonjour, sans trop m'avancer, je pense que tu as raison, le modèle 4 concerne un type d'arme (de poing par exemple) et un calibre (9mm par exemple)

Bonne journée.

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
AzPok
Nouveau
AzPok


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 19
Localisation : Braine L'alleud
Date d'inscription : 26/09/2023

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 9:58

Markus a écrit:
Oui le modèle 4 est le document d'autorisation de détention pour UNE arme.
Chaque arme doit être accompagnée de son modèle 4.

Oui c'est ce que je me disais. Mais du coup combien de temps ça prends d'obtenir une modèle 4? Parce que j'imagine qu'on ne peux pas faire plusieurs modèles 4 en une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
xav65
Habitué
Habitué
xav65


Nombre de messages : 507
Localisation : hannut
Date d'inscription : 23/02/2016

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 10:07

perso j'ai une amie qui a sa licence urst-f et qui n'a aucun mod4 ni arme sous licence et qui en emprunte régulierement au ctm sans souci.
en general elle loue un glock
Revenir en haut Aller en bas
xav65
Habitué
Habitué
xav65


Nombre de messages : 507
Localisation : hannut
Date d'inscription : 23/02/2016

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 10:08

AzPok a écrit:
Markus a écrit:
Oui le modèle 4 est le document d'autorisation de détention pour UNE arme.
Chaque arme doit être accompagnée de son modèle 4.

Oui c'est ce que je me disais. Mais du coup combien de temps ça prends d'obtenir une modèle 4? Parce que j'imagine qu'on ne peux pas faire plusieurs modèles 4 en une seule fois.

on peut demander autant de mod 4 que l'on souhaite, le prix pour le dossier reste le même
Revenir en haut Aller en bas
Man
Bavard
Man


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 48
Localisation : Givry
Date d'inscription : 20/10/2022

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 10:22

xav65 a écrit:
AzPok a écrit:
Markus a écrit:
Oui le modèle 4 est le document d'autorisation de détention pour UNE arme.
Chaque arme doit être accompagnée de son modèle 4.

Oui c'est ce que je me disais. Mais du coup combien de temps ça prends d'obtenir une modèle 4? Parce que j'imagine qu'on ne peux pas faire plusieurs modèles 4 en une seule fois.

on peut demander autant de mod 4 que l'on souhaite, le prix pour le dossier reste le même

Oui, tu peux en demander 30 en une fois, faudra juste être en règle au niveau stockage des armes chez toi pour 30 (ce qui n'est pas du tout 'e même que pour 5) même si au finale tu n'utilise que 3 model 4.
En demander trop n'a pas d'utilité sauf si on est blindé de roro.

Et les délais varies du simple au triple en fonction de ta région
géographique.

Mais je suis en train d'apprendre la patience grâce à eux. 😂

Bon courage.

Man.

Revenir en haut Aller en bas
wish_me_luck
Nouveau
wish_me_luck


Nombre de messages : 65
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 18/06/2023

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 18:05

Comme posté sur l'autre sujet qui ressemble :
Pour info, le CTM a créé récemment des petites vidéos pédagogiques "de rappel" pour les 4 catégories, elles sont disponibles dans le groupe Facebook "membres". Ça peut toujours servir si pas l'occasion de tirer pendant qques temps.

Pour l'emprunt des armes, il suffit d'avoir une autorisation d'une catégorie d'arme équivalente, donc le calibre n'est pas important (avec une autorisation pour un pistolet en 22lr, possibilité d'emprunter un pistolet de n'importe quel calibre, mais pas une arme longue, même en 22lr).

Bon amusement pour les examens Smile
Revenir en haut Aller en bas
wish_me_luck
Nouveau
wish_me_luck


Nombre de messages : 65
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 18/06/2023

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 18:12

AzPok a écrit:
Bonjour,

Mon examen pratique se déroule en novembre, au CTM de wavre avec la fros. J'ai quelques questions à ce sujet.

Autre problème, ma licence provisoire expire le 6 octobre, et l'examen se déroule le 18 novembre. Je ne pourrai donc pas tirer pendant 1 mois et demis donc j'ai assez peur de rater à cause de ça.

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer à ce sujet. Smile

A valider par un lecteur plus légaliste que moi, mais vérifier si l'absence d'autorisation provisoire pose problème. J'ai cru comprendre que pas pour un modèle 4 car la demande de modèle 4 implique une dérogation pour pouvoir passer l'examen, mais pas sur si c'est une LTS

Sinon deux autres liens pour s'inspirer

https://www.iscb.be/upload/docs/Epreuve%20pratique%20de%20tir%20et%20questions.pdf
Et aussi le super site cours de tir
https://coursdetir.be/recreatif23.html

Have fun !
Revenir en haut Aller en bas
AzPok
Nouveau
AzPok


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 19
Localisation : Braine L'alleud
Date d'inscription : 26/09/2023

Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 18:23

wish_me_luck a écrit:


A valider par un lecteur plus légaliste que moi, mais vérifier si  l'absence d'autorisation provisoire pose problème.


Je pense que c'est bon car normalement on m'a inscrit à l'examen de novembre. Mais je viens d'y repenser et je n'ai reçus aucun mail de confirmation pour bien valider mon inscription à l'examen. J'ai juste reçus les 150 questions mais aucun mail qui m'indique que je suis bien inscrit.

Après peut-être qu'il n'y pas de mail mais je vais appelé demain pour être sûr que je sois bien inscrit.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Empty
MessageSujet: Re: Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?    Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se déroule l'examen pratique avec la fros?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se déroule l'examen LTS pratique Clay?
» Examens pratiques MOD4 avec la FROS
» Comment prouver son assiduité à la pratique du tir ?
» Reportage sur l'IWA par le Fros en Néerlandais
» pour le pratique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: