Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 armurier à titre privé?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 15:54

J'ai rencontré un bonhomme il y a peu, qui se disait "armurier à titre privé" ou "armurier à but non commercial".

Donc en gros il m'explique qu'il à les agréments pour le stockage des armes, y compris d'autrui, et pour acheter des armes sans mod 4 comme tout armurier, qu'il tient un registre d'armes et munitions à transmettre à la police, mais qu'il n'a pas de registre de commerce vu qu'il ne vend pas.

En gros ma pensée à été la suivante: c'est quoi cette histoire?

Je suis tombé sur un mitho ou sur un génie?



Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:08

Faudrait voir depuis quand il a son agrément...

Mais techniquement c'est possible car les deux choses ne sont pas liées...

Pex pour entretenir et réparer des armes, il faut être armurier (donc disposer de l'agrément)...pour vendre des airsoft il faut l'agrément, pour faire du courtage, il faut l'agrément c'est le même papier seul la nature de l'activité change et le niveau d'autorisation car depuis 2006 beaucoup d'armurier n'ont plus renouvelé tous leur agrément et sont donc limité à certaines catégories d'armes pex il peuvent encore servir de transit à un collectionneur pour un import FA mais celui ci ne doit pas transiter par leur livre et faire l'objet d'un end user au nom du collectionneur.... donc selon moi oui en 2012 une personne peut être armurier à titre privé sans activité commerciale, je ne vois pas le gain par rapport à un collectionneur (historiquement l'agrément de collection vise à réduire le nombre d'armurier en offrant aux collectionneurs déguisés en armuriers une alternative) si ce n'est la problématique du thème qui est évacuée... et le nombre d'armes détenues par défaut puisqu'un armurier doit se conformer à la sécurisation dés le départ alors que le collectionneur ne doit s'y conformer qu'a la 31 em acquisition....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:21

ça doit sans doute aussi considérablement aider dans le cas d'importation d'armes non?

Pour la déclaration à la douane ça ne donne plus "attention, fou dangereux qui veut acheter une arme" mais "professionnel qui importe des marchandises. nature: armes à feu."

Je demanderais volontiers à ma comptable des infos sur la faisabilité de prendre un agrément d'armurier en activité complémentaire d'indépendant. Et rien qu'avec ma consommation en munitions et celle de mes amis, ça devrait faire un chiffre d'affaire suffisant...


Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:26

Que ce soit a titre complementaire ou principal, les mesures sécuritaires sont les memes
a mon avis, c'est coulé d'avance. quel que soit le montant de l'investissement de départ.
A moins que tu n'habites une ancienne banque Laughing

De plus , tu ne sais pas 'prendre' un agreement, on doit te le donner et c'est pas si facile
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 16:41

cchris a écrit:
Que ce soit a titre complementaire ou principal, les mesures sécuritaires sont les memes
a mon avis, c'est coulé d'avance. quel que soit le montant de l'investissement de départ.
A moins que tu n'habites une ancienne banque Laughing

De plus , tu ne sais pas 'prendre' un agreement, on doit te le donner et c'est pas si facile

Hello,

Je réfléchissais à tout ça en pensant à un armurier de châtelet, Giovanni Baccarella.

Son dépôt d'arme se trouve dans une petite annexe, sans fenêtres, ni accès à sa maison. Il dispose d'une porte blindée sur l'annexe, d'une caméra au dessus de la porte, et sans doute d'une alarme.

J'ai construit une annexe à ma maison pour faire garage. Dedans, j'ai une pièce d'environ 25m² sans fenêtre, avec une chape de béton en guise de toit, et pas d'accès à la maison. Et qui a déjà une porte blindée (blindée maison mais bon...)

J'me disais que point de vue stockage, j'en ai pas vraiment pour une fortune pour être en règle. Mais je dois encore vivre dans un doux monde d'optimistes.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5303
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:18

Agrément de collectionneur et agrément d'armurier sont deux choses tout à fait différentes !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:56

Nicolas_Yad a écrit:
ça doit sans doute aussi considérablement aider dans le cas d'importation d'armes non?

Pour la déclaration à la douane ça ne donne plus "attention, fou dangereux qui veut acheter une arme" mais "professionnel qui importe des marchandises. nature: armes à feu."

Je demanderais volontiers à ma comptable des infos sur la faisabilité de prendre un agrément d'armurier en activité complémentaire d'indépendant. Et rien qu'avec ma consommation en munitions et celle de mes amis, ça devrait faire un chiffre d'affaire suffisant...



Pour l'importation intra communautaire oui, par exemple pour une arme de cat 1 de france c'est indispensable d'avoir un armurier car le collectionneur n'a pas de valeur légale pour les frenchies.

Pour plus loin (USa pex) non pas vraiment car ta license d'import préalable inclus ton droit de détenir ou de transiter le bien importé après ce n'est qu'une question d'interprétation de leur loi d'exportation.

amortir via achat de munition..... oui ..... le bémol si tu fait du commerce c'est la marge de fonction (+-10%) et la tva 21% en regard du prix de gros obtenus.


du 9 para S&b prix de gros ça tourne à 115 - 135 selon les quantités (/1000) à la louche ça met la 9 para à 179 pour 1000 et à 153 pour 10x1000
en fait les muns standart ne sont rentables que par lot et en prévente (sans avancer un kopec) via une forme de souscription.

Il y a les têtes aussi, mais là pour gagner il faut tailler la route.

En fait, ça devient franchement intéressant si tu te lance dans le marché de niche (ce qui n'est pas distribué ailleurs) vrais au niveau des munitions comme des accessoires et si tu dispose d'un bon reseau (attention à ne pas marcher sur le marché réservé d'un armurier via le stand de tir pex)

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:59

Nicolas_Yad a écrit:


Hello,

Je réfléchissais à tout ça en pensant à un armurier de châtelet, Giovanni Baccarella.

Son dépôt d'arme se trouve dans une petite annexe, sans fenêtres, ni accès à sa maison. Il dispose d'une porte blindée sur l'annexe, d'une caméra au dessus de la porte, et sans doute d'une alarme.

J'ai construit une annexe à ma maison pour faire garage. Dedans, j'ai une pièce d'environ 25m² sans fenêtre, avec une chape de béton en guise de toit, et pas d'accès à la maison. Et qui a déjà une porte blindée (blindée maison mais bon...)

J'me disais que point de vue stockage, j'en ai pas vraiment pour une fortune pour être en règle. Mais je dois encore vivre dans un doux monde d'optimistes.

De fait c'est l'endroit de l'activité qui doit être sécurisé, donc une annexe n'est pas la maison et si elle répond aux normes c'est correct.
Ha et il faut voir le prescrit pompier et les règlements locaux pour le commerce de matière dangereuse qui n'est pas toujours conforme au coté sécurisation selon la police.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:01

All Right a écrit:
Agrément de collectionneur et agrément d'armurier sont deux choses tout à fait différentes !

exact, on demande un agrément de collection alors qu'on passe un examen pour obtenir un agrément d'armurier.

Pas insurmontable l'examen, il faut juste bien maitriser la législation et défendre un projet cohérent.... le coté "ho je veux devenir armurier pour acheter des armes risque de ne pas passer"...si tu pousse par là sérieusement je te présenterais une personne avec qui en discuter longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1128
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 11:02

ericblo a écrit:
si tu pousse par là sérieusement je te présenterais une personne avec qui en discuter longuement.

C'est gentil.

Je vais sérieusement garder le projet en tête... Cette année finir les travaux, l'année prochaine je dois déjà passer indépendant complémentaire pour un autre registre d'activité. Tant qu'à faire pourquoi ne pas tenter de cumuler avec armurier...

Bref, tu auras ptet quelques messages de ma part l'année prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 13:18

Bonjour,

Si tu veux je peux te mettre en contact avec quelqu'un qui vient de présenter et de réussir l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Contenu sponsorisé





armurier à titre privé? Empty
MessageSujet: Re: armurier à titre privé?   armurier à titre privé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
armurier à titre privé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stand de tir ... privé
» Stand " privé "
» récupération d'armes à titre patrimonial
» Vente entre privé et collectionneur.
» Que dire dans ce titre, sinon... Bonjour à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: