Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Empty
MessageSujet: Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex)   Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 12:59

Suite à l’achat d’une optique Vortex Spitfire 5x Gen.II HD voici un premier retour d’expérience.

Conseil : vérifier le prix sur le net et en armurerie car il y a de sacrées différences de prix.
Néanmoins j’ai quand même privilégié l’achat en armurerie pour faire "marcher le commerce local".
Différence constatée de l’ordre de 150 € après négociation.

Destination : montage sur un HS Hellion en 223 R.
Précédemment j’avais équipé l’Hellion avec un RD Aimpoint T-2 2MOA.
J’étais satisfait mais pas à 100 %.
L’Aimpoint c’est un point rouge de 2 MOA et à 50 m c’est parfois un peu gros et le grossissement 1x n'était pas satisfaisant pour moi.
Et je n'avais pas envie de monter une magnifier.

L’optique est livrée montée avec un support qui place le centre de l’optique à 40 mm au-dessus de la surface de fixation sur l’arme.
Un second support est livré et place cette fois le centre de l’optique à 27 mm au-dessus.
J’ai opté pour la seconde configuration après avoir essayé l’autre qui présentait l’inconvénient d’avoir une hauteur totale trop grande pour l’étui de transport.
Le montage de 40 mm ne permettait quand même pas d’utiliser la visée d’origine.
Le montage est classique sur rail picatinny.

Le Spitfire 5x permet le montage sur le dessus d’un RD Venom ou Viper.
Sans doute utile pour certains en tir rapide mais pas dans mon cas.
La cible reste claire même à 10 m malgré le grossissement fixe.
Le grossissement est 5x.

Les avantages principaux de cette optique (pour moi) :
1. Le red dot de 1 MOA parfait à petite distance.
2. Le réticule est assez simple et adapté à la plupart des 223 R car il affiche des infos relatives à ce calibre.

Les défaut :
1. Un clic vaut 1 MOA à 100 m soit 2,54 cm. A 50 m (distance à laquelle je le destine principalement) ce n’est plus que 1,27 cm : acceptable pour ma part en fonction de l’arme qui reste un bull-pup avec sa détente un peu particulière qui n’avantage pas la précision.
2. Pas de protection des vis de réglage.

Pour le réticule:
Avec un zérotage à 50 m et pour la plupart des 223 R, la première barre sous le point rouge correspond au point d’impact à 300 yards, la seconde 400 yards,  troisième 500 yards et quatrième 600 yards soit  550 m.
Pour la dérive différentes largeurs dans le réticule permettent d’évaluer la dérive en MOA (il faut avoir le manuel avec soit pour s’y retrouver).
Par exemple 3 points (400, 500 et 600 yards) donne la dérive pour un vent de 5 mp3 (+/- 10 km/h).

J'ai effectué les premiers essais à 25 m (pour ne pas dégommer les installations du club) et j'en suis vraiment très content.
L'optique est très claire, on voit parfaitement bien les indications, les réglages sont aisés (quand on a compris ...).
Il me reste à peaufiner les réglages à 50 m.

Quelques photos.
Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Image10
Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Image_24
Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Image_25
Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Img_0025
Revenir en haut Aller en bas
lemim
Super Bavard
Super Bavard
lemim


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 19/08/2014

Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Empty
MessageSujet: Re: Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex)   Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 14:42

merci pour ce retour détaillé
ça me donne plein d'indications utiles pour mes prochains choix

Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Empty
MessageSujet: Re: Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex)   Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 17:20

lemim a écrit:
merci pour ce retour détaillé
ça me donne plein d'indications utiles pour mes prochains choix

Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) 1090128240
A votre service pour plus d’infos si besoin. 
Une photo du résultat en cible à 25 m en fin de journée. 
Il me reste à le zéroter à 50 m. 
Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Img_0026
Revenir en haut Aller en bas
924fred
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 51
Localisation : Leignon
Date d'inscription : 30/08/2023

Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Empty
MessageSujet: Re: Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex)   Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 18:32

J'en avais acheté un il y a quelques mois pour mettre sur ma CZ 600 Trail .223, le gros soucis c'est que le dégagement oculaire est très court ( distance entre l'oeil et le red dot ou lunette ), il ne convenait pas du tout pour ce type de carabine, il convient par-contre très bien pour ne plateforme type AR-15 où la crosse est plus courte

Heureusement l'armurier a bien compris mon soucis et a accepté de me le reprendre sans soucis.

Il faut savoir que le Vortex Spitfire HD Gen II est un 'prism scope' et non un red dot traditionnel

Fred



Revenir en haut Aller en bas
Wipi
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1020
Localisation : Mons
Date d'inscription : 08/05/2022

Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Empty
MessageSujet: Re: Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex)   Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 19:09

Comme son nom l’indique c’est effectivement un Prism Scope avec ses avantages et désavantages. 
Pour ma part avec un red dot traditionnel je finis par voir une sorte de reflet du point rouge sauf à ce que je fasse un gros effort visuel. 
J’ai déjà essayé différentes lunettes de protection ou des lunettes de vue, le phénomène finit par apparaître au bout de quelques minutes. 
Je n’ai pas ce phénomène avec le Prism. 
Pour différencier les 2 types de points rouges et les avantages/désavantages un petit schéma. 
A noter aussi le parallaxe possible au-delà de 100 m pour certains tireurs mais qu’il est possible de corriger via la position lors du tir. 

Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Img_1423
Revenir en haut Aller en bas
fab6470
Nouveau
fab6470


Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/03/2016

Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Empty
MessageSujet: Re: Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex)   Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 19:41

lol!


Dernière édition par fab6470 le Jeu 14 Déc 2023 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fab6470
Nouveau
fab6470


Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 02/03/2016

Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Empty
MessageSujet: Re: Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex)   Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 19:45

Bonsoir à tous,

Je suis astigmate et donc j'ai  dû proscrire les ’’red dot’’ mais les ’’prisme scope’’ comme le spitfire sont une solution.
Par dépit j'ai pris une lunette de battue mais qui a un parallaxe non réglable à 91 m pour des tirs à 25 et 50 m.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Empty
MessageSujet: Re: Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex)   Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vortex Spitfire HD Gen II 5x Prism Scope (Retex)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VORTEX SPITFIRE 3X OPTIC
» Vortex spitfire ar copie?
» Spotting scope Visionking
» Lunette pour voir les impacts
» Nettoyage à l’ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Accessoires & Optiques :: Optiques-
Sauter vers: