Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Traces de plastique cal 12

Aller en bas 
+5
StephB
Beber75
Pibro
c50
mecapower
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 15:17

Bonjour à tous,

Au cours du nettoyage des canons de mes cal12, j'observe une accumulation de dépôts de plastiques au niveau du canon, coté chambre, et dans la chambre un dépôt non pas de plastique mais de matiére a ce qui sert de marquage sur ces dernières. Ne pouvant tirer que du slug au stand, je tire principalement du selier bellot, des fois autres choses 15% du temps. Phénomène identique sur les deux avec lesquels je tire ces munitions.

Ma question est la suivante:

Avez vous remarqué ce même phénomène, si oui, quel produit avez vous utilisé pour "diluer" ce depot.

J'ai deja pensé à de l'acétone ou autre similaire, mais pas essayé encore. Pour l'instant j'utilise l'écouvillon metalique, genre de tire bouchon en fil de fer, mais c'est assez laborieux, peu efficace.

Traces jaunes= marquages sur l'étui qui se transfert sur la chambre, et traces grises/blanches plastique de la jupe/bourre je suppose.

Traces de plastique cal 12 Img_0610
Traces de plastique cal 12 Img_0510
Traces de plastique cal 12 Img_0611

Merci
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 453
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 16:20

Bonjour,

Certains produits de nettoyage d'arme, notamment le célèbre ED's Red, contiennent de l'acétone afin justement de venir à bout des traces de plastique laissées par les bourres.
En utilisant de l'acétone comme seul produit, donc à pleine "densité', il convient d'être particulièrement attentif avec les armes modernes, les grains d'orge en plastique etc...
Je vous conseille de dévisser vos chokes à la toute fin du nettoyage et de veiller à ce que du plastique fondu ne les "soude" pas au canon ou plutôt au filetage car là, c'est franchement une punition.
Si vos chokes sont dévissables, n'oubliez surtout pas de mettre une noix de "graisse à choke" (voir armurier) ou de toute graisse dite "au cuivre" ; il m' est arrivé, travaillant sur l'arme d'autrui (car moi j'avais déjà eu la blague) de passer plusieurs jours avec différents produits pour décaler un choke sur les deux sans pouvoir chauffer pour ne pas dessouder les bandes.
Je vous suggère de procéder canon par canon : un canon fait complètement et seulement après vous entamez le nettoyage de l'autre.
Normalement vos canons ne risquent rien du tout mais cette précaution ne coûte rien et certainement procèderez-vous plus tard pour les deux canons en une fois mais, pour la première fois, il est mieux de ne pas aller plus vite que la musique.
Ah oui, comme je ne sais rien de votre arme, enlevez-donc la longuesse Laughing
********************
J' édite après l'intervention de Pibro pour abonder dans son sens : très pratiquant du Ball Trap durant des années, je n'ai jamais constaté un tel niveau de marquage par le plastique. Ordinairement il s' agissait d'une poignée de lignes droites. Et je n'ai jamais vu que les chambres conservent des traces laissées par les douilles.


Dernière édition par c50 le Dim 21 Jan 2024 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pibro
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 63
Localisation : Frameries
Date d'inscription : 10/03/2012

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 17:06

Hello,

C'est dingue de voir ça!
J'ai tiré pas loin de 5.000 coups en 2023 avec un Benelli Supernova, env 4.000 birdshots et 1.000 slugs
et mon canon est poli miroir alors que je ne le nettoie quasi pas et sans aucun produit.
Comment est-ce possible que mon canon soit si propre et le votre si sale?

Cordialement
Pibro
Revenir en haut Aller en bas
Beber75
Habitué
Habitué
Beber75


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 70
Localisation : Brabant
Date d'inscription : 29/05/2019

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 18:10

Bonsoir,

Etonnant !
Avec un Winchester SXP, j'ai tiré 430 cartouches slug Fiocchi et Sellier & Bellot. Nettoyage facile, le canon reste poli miroir.

Quelle est la marque de votre arme ?
Est-il possible que ce soit un canon "mal poli" qui râperait le plastic du sabot ?

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 18:39

Personnellement j'utilise un déplombant de chez Armistol. J'en mets un peu dans le canon, ensuite je laisse agir un moment dans le canon, puis je passe la brossé nylon et le chiffon. Je répète l'opération autant de fois que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 453
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 18:41

Dans la présentation du problème figure l'usage d'un écouvillon métallique, peut-être est-il d'une qualité discutable et ainsi à l'origine du problème Question
Bien des écouvillons, présumés être en bronze, sont en fer couleur bronze et CE N'EST PAS DU TOUT PAREIL What a Face
En tous cas si le "plasticage" se produit à nouveau après avoir rattrapé nickel les canons, il faudra se poser la question d'un repolissage desdits canons ... à raison de la réalité de la valeur résiduelle de l'arme.
Ou passer un coup de produit après chaque usage, ce qui ne représente rien si on le fait systématiquement.
J'ai peine à penser que les munitions soient seules en cause, voire ... que les munitions puissent être en cause scratch
D'autre part, s'il est vrai que je ne possède en brosses métalliques QUE des brosses réellement en bronze achetées QUE chez un armurier, je me m'en sers qu'en cas de nécessité, plus singulièrement pour une de mes armes de poing qui emplombe plus que les autres ... parce que elle ne grignote que du projectile tout mou.
Pour être plus précis, depuis un temps je n'achète plus mes brosses en bronze que chez https://johannsen-shop.de/ .
Attention : chez Johannsen les prix sont hors 21% de tva et les frais de port sont là. Autant prévenir tout de suite Rolling Eyes
Cela revient franchement cher mais c'est le prix de la qualité.
Pour les brosses en bronze (n'hésitez pas à dérouler à la souris) : https://johannsen-shop.de/search?search=bronze
Revenir en haut Aller en bas
StephB
Habitué
Habitué
StephB


Masculin Nombre de messages : 625
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/07/2020

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 19:00

c50 a écrit:
Dans la présentation du problème figure l'usage d'un écouvillon métallique, peut-être est-il d'une qualité discutable et ainsi à l'origine du problème Question
Bien des écouvillons, présumés être en bronze, sont en fer couleur bronze et CE N'EST PAS DU TOUT PAREIL What a Face
En tous cas si le "plasticage" se produit à nouveau après avoir rattrapé nickel les canons, il faudra se poser la question d'un repolissage desdits canons ... à raison de la réalité de la valeur résiduelle de l'arme.
Ou passer un coup de produit après chaque usage, ce qui ne représente rien si on le fait systématiquement.
J'ai peine à penser que les munitions soient seules en cause, voire ... que les munitions puissent être en cause scratch
D'autre part, s'il est vrai que je ne possède en brosses métalliques QUE des brosses réellement en bronze achetées QUE chez un armurier, je me m'en sers qu'en cas de nécessité, plus singulièrement pour une de mes armes de poing qui emplombe plus que les autres ... parce que elle ne grignote que du projectile tout mou.
Pour être plus précis, depuis un temps je n'achète plus mes brosses en bronze que chez https://johannsen-shop.de/ .
C'est franchement cher mais c'est le prix de la qualité.
Attention : chez Johannsen les prix sont hors 21% de tva et les frais de port sont là. Autant prévenir tout de suite Rolling Eyes

Effectivement, l'usage systématique de brosse métallique me semble à proscrire. Je m'en remet à un usage en cas de nécessité. Si le nettoyage est fait après chaque séance comme cela devrait toujours être fait, l'usage de la brossé métallique devient anecdotique. Mieux vaut faire un ou deux passages supplémentaires avec une brossé nylon et ensuite avec une flanelle (imprégnée de balistol pour les premiers passages, ça accroche mieux les résidus)
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1307
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 19:53

c50 a écrit:
.... edit...
Bien des écouvillons, présumés être en bronze, sont en fer couleur bronze et CE N'EST PAS DU TOUT PAREIL What a Face
... edit...
Cela m'étonne car j’ai utilisé des dizaines d’écouvillons (de toutes marques confondues, du meilleur marché au plus onéreux) en bronze/cuivre et aucuns d’eux ne se sont jamais révélés être en fer couleur bronze... le support d’écouvillon oui mais pas la brosse en elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 453
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 20:07

Comme quoi il est bien qu'il y ait plusieurs intervenants car d'une expérience à l'autre nous nous forgeons des opinions différentes.
Cela dépend peut-être du lieu de vie, des habitudes d'achat et, dans mon cas, peut-être du hasard aussi...
Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 3:33

Bonjour, j´ai 2 fusils à pompe qui s´encrassent pas mal aussi, contrairement à mon fusil de chasse et mon fusil de ball trap. Ces 2 derniers ont le canon chromé. Par contre sur mes 2 fusils à pompe ça ne semble pas être le cas, seraient-ils moins polis et donc accrocheraient plus la matière de la bourre ? Je fais mes slugs avec la t100 de decathlon et mes canons de fap sont bien encrassés et blanchis alors que je tirais des milliers de ces même cartouches dans mon fusil de ball trap sans quasi jamais nettoyer les canons et ils restaient propres....
Revenir en haut Aller en bas
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 9:19

elgrego a écrit:
Bonjour, j´ai 2 fusils à pompe qui s´encrassent pas mal aussi, contrairement à mon fusil de chasse et mon fusil de ball trap. Ces 2 derniers ont le canon chromé. Par contre sur mes 2 fusils à pompe ça ne semble pas être le cas, seraient-ils moins polis et donc accrocheraient plus la matière de la bourre ? Je fais mes slugs avec la t100 de decathlon et mes canons de fap sont bien encrassés et blanchis alors que je tirais des milliers de ces même cartouches dans mon fusil de ball trap sans quasi jamais nettoyer les canons et ils restaient propres....

Et bien justement, ce sont des fusils à pompe. Un ksg keltec, acheté neuf (ne me parlez pas du prix payé en europe pour ça versus qualité....) je l'adore quand même, le glock du pompe pour moi, bref et l'autre est un classique mais peu courant dans nos contrées High standard K1200, qui n'a pas beaucoup tirer.

Pour les deux, la finition interne des tubes est pas du tout a la hauteur des armes de chasses/trap. pas du tout miroir, a peine finition lisse au touché a peine brillante, traces d'usinage encore visible par reflet.

Je vais regarder dans le 870 de ma femme ce soir, voir si elle a le même problème.


Revenir en haut Aller en bas
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 9:27

c50 a écrit:
Bonjour,

Certains produits de nettoyage d'arme, notamment le célèbre ED's Red, contiennent de l'acétone afin justement de venir à bout des traces de plastique laissées par les bourres.
En utilisant de l'acétone comme seul produit, donc à pleine "densité', il convient d'être particulièrement attentif avec les armes modernes, les grains d'orge en plastique etc...
Je vous conseille de dévisser vos chokes à la toute fin du nettoyage et de veiller à ce que du plastique fondu ne les "soude" pas au canon ou plutôt au filetage car là, c'est franchement une punition.
Si vos chokes sont dévissables, n'oubliez surtout pas de mettre une noix de "graisse à choke" (voir armurier) ou de toute graisse dite "au cuivre" ; il m' est arrivé, travaillant sur l'arme d'autrui (car moi j'avais déjà eu la blague) de passer plusieurs jours avec différents produits pour décaler un choke sur les deux sans pouvoir chauffer pour ne pas dessouder les bandes.
Je vous suggère de procéder canon par canon : un canon fait complètement et seulement après vous entamez le nettoyage de l'autre.
Normalement vos canons ne risquent rien du tout mais cette précaution ne coûte rien et certainement procèderez-vous plus tard pour les deux canons en une fois mais, pour la première fois, il est mieux de ne pas aller plus vite que la musique.
Ah oui, comme je ne sais rien de votre arme, enlevez-donc la longuesse Laughing
********************
J' édite après l'intervention de Pibro pour abonder dans son sens : très pratiquant du Ball Trap durant des années, je n'ai jamais constaté un tel niveau de marquage par le plastique. Ordinairement il s' agissait d'une poignée de lignes droites. Et je n'ai jamais vu que les chambres conservent des traces laissées par les douilles.

Pas de choke, je vais fabriquer une genre d'éponge un peu dure que je vais imbiber inserer et laisser ramollir tout ça, on va voir.

Revenir en haut Aller en bas
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 12:00

mecapower a écrit:
elgrego a écrit:
Bonjour, j´ai 2 fusils à pompe qui s´encrassent pas mal aussi, contrairement à mon fusil de chasse et mon fusil de ball trap. Ces 2 derniers ont le canon chromé. Par contre sur mes 2 fusils à pompe ça ne semble pas être le cas, seraient-ils moins polis et donc accrocheraient plus la matière de la bourre ? Je fais mes slugs avec la t100 de decathlon et mes canons de fap sont bien encrassés et blanchis alors que je tirais des milliers de ces même cartouches dans mon fusil de ball trap sans quasi jamais nettoyer les canons et ils restaient propres....

Et bien justement, ce sont des fusils à pompe. Un ksg keltec, acheté neuf (ne me parlez pas du prix payé en europe pour ça versus qualité....) je l'adore quand même, le glock du pompe pour moi, bref et l'autre est un classique mais peu courant dans nos contrées High standard K1200, qui n'a pas beaucoup tirer.

Pour les deux, la finition interne des tubes est pas du tout a la hauteur des armes de chasses/trap. pas du tout miroir, a peine finition lisse au touché a peine brillante, traces d'usinage encore visible par reflet.

Je vais regarder dans le 870 de ma femme ce soir, voir si elle a le même problème.



J´ai un 870 wingmaster et même problème de blanchiment . L´autre est un sw 3000
Revenir en haut Aller en bas
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 12:50

nettoyage en cours, je laisse imbiber et puis je frotte un peu, l'écouvillon que j'utilise va bien pour ça, tissu enroulé autour imbibé d'acétone, ke laisse poser 5min, je frotte change de position, 5min, je frotte et je recommence le cycle, 3 fois jusqu'a ceci, je continue...

Traces de plastique cal 12 Img_0810
Traces de plastique cal 12 Img_0811
Traces de plastique cal 12 Img_0910
Traces de plastique cal 12 Img_1010

c'est sur le keltec pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 453
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 12:51

Ne pensez pas que je fais preuve de légèreté en répondant ce qui suit : l'important est d'assurer le fonctionnement de vos fusils à pompe et donc de veiller à l'intégrité de la chambre.
S' agissant du canon lui-même, et considérant que si son alésage théorique est de 18,20 mm la réalité des constats actuels montre des alésages allant jusqu'à 18,50, il faudrait déjà une belle couche de plastique pour voir la pression monter drastiquement, surtout si votre arme est établie en 12/76 qui induirait alors une épreuve sévère à laquelle votre arme a résisté.
Il est vrai que je n'aimerais pas regarder mon canon avec ces vilaines traces et que, pression ou pas pression, j'agirais pour les faire s'en aller.
Revenir en haut Aller en bas
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 13:08

c50 a écrit:
Ne pensez pas que je fais preuve de légèreté en répondant ce qui suit : l'important est d'assurer le fonctionnement de vos fusils à pompe et donc de veiller à l'intégrité de la chambre.
S' agissant du canon lui-même, et considérant que si son alésage théorique est de 18,20 mm la réalité des constats actuels montre des alésages allant jusqu'à 18,50, il faudrait déjà une belle couche de plastique pour voir la pression monter drastiquement, surtout si votre arme est établie en 12/76 qui induirait alors une épreuve sévère à laquelle votre arme a résisté.
Il est vrai que je n'aimerais pas regarder mon canon avec ces vilaines traces et que, pression ou pas pression, j'agirais pour les faire s'en aller.

Effectivement, c'est surtout que je n'aime pas laisser mes armes s'abimer ou s'encrasser, ce qui ma surtout motivé a m'en occuper c'est une oxidation potentielle entre l'endroit ou il y a le plastique et l'acier, le plastique, n'est pas forcement étanche a l'oxygène...enfin voilà, ça n'a rien a faire là, et je suis tout a fait d'accord que cela ne posait aucun problème fonctionnel, pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 13:58

J'ai eu un souci de dépôts de plomb pour le coup, dans mon Fabarm STF12. Je l'ai acheté d'occasion, peu tiré mais bien encrassé. Manifestement les slugs Fiocchi encrassent autant que les SB.
Un coup de brosser à honer avec l'huile qui va bien, finition à la paille de fer, il est ressorti comme neuf.
Revenir en haut Aller en bas
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 15:32

Suite et fin, donc, j'ai utilisé l'écouvillon en tire bouchon garni de toile pour imbiber le canon d'acetone, pose de 2min tout les 3cm de longueur, puis une fois ce cycle terminé passage d'une brosse laiton avec un "coté" agrémenté d'un tissu imprégné d'acetone. Nettoyage puis huilage, c'est suffisant. par contre l'usinage interne de tout ça n'est pas fameux....je vais me renseigner sur la maniére de polir tout ça.... enfin si c'est possible, si c'est une trace unique plus profonde d'une arrête de coupe de l'outil....c'est mort. en tout cas sur les parties accessibles au doigt, c'est très lisse je dirais Ra 0,8 ou 1, je pense plus a la trace malheureuse d'une imperfection de l'outil de coupe.

Traces de plastique cal 12 Img_1310
Traces de plastique cal 12 Img_1411
Traces de plastique cal 12 Img_1410
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 453
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 16:51

RENLIE évoque LA façon qui va bien : le hônage avec donc une brosse dédiée : la brosse à hôner.
Attention : c'est du matos volontiers dévastateur si on procède en rotation façon montage sur perceuse et ... sans huile.
J'ai salopé un de mes fusils comme cela : j'enrage encore  Evil or Very Mad IRRATTRAPABLE !!!
C'est uniquement par tirage en long et huilé.
Voyez avec le " Centre des abrasifs" à Bressoux. Ils ont peut-être encore ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 17:40

c50 a écrit:
RENLIE évoque LA façon qui va bien : le hônage avec donc une brosse dédiée : la brosse à hôner.
Attention : c'est du matos volontiers dévastateur si on procède en rotation façon montage sur perceuse et ... sans huile.
J'ai salopé un de mes fusils comme cela : j'enrage encore  Evil or Very Mad IRRATTRAPABLE !!!
C'est uniquement par tirage en long et huilé.
Voyez avec le " Centre des abrasifs" à Bressoux. Ils ont peut-être encore ce produit.

J'ai trouvé, il semble qu'il le font encore. J'en ai honé des cylindres de moteur, pas avec un honoir a boule que j'apprecie guère pour cette application, force non reglable, trop de gens et notamment sur youtube tournent comme des dingues créent tout sauf des rayures croisée a 120°.... ça fait peur a voir.

Renlie est un membre? je dois chercher le post qui en parle?

Merci pour ces precisions C50
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 453
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 18:24

renlie a écrit:
J'ai eu un souci de dépôts de plomb pour le coup, dans mon Fabarm STF12. Je l'ai acheté d'occasion, peu tiré mais bien encrassé. Manifestement les slugs Fiocchi encrassent autant que les SB.
Un coup de brosser à honer avec l'huile qui va bien, finition à la paille de fer, il est ressorti comme neuf.

Voilà son intervention ; sans mes lunettes j'ai peut-être mal écrit son pseudo.

Je profite de ce fil pour indiquer que les fusils lisses sont très très sensibles aux différentes munitions à balle.
J'ai eu l'occasion d'être là lors d'un test de précision de balles en armes à canon lisse.
Je ne vais pas écrire "à chaque fusil sa marque de cartouche à balle" mais mais mais... c'est quand même un peu l'esprit.
Plusieurs fusils monocanon équipés de lunettes, fixation sur chevalet de facilement cent kilos et là les "préférences" se sont révélées.
Jusqu'à maximum trente mètres c'était grosso modo kif kif, par contre à 50 mètres c'était vraiment flagrant.
Closdelift a, si je me souviens correctement, identifié une munition bien mariée à son arme.
J'ai l'impression que dans son cas il s'agissait de balles-flêches (Sauvestre ??? / sais plus!) qui portaient très bien, peut-être jusqu'à une centaine de mètres (c'est vieux dans ma mémoire).
Marc, si tu nous lit Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par c50 le Lun 22 Jan 2024 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 18:40

c50 a écrit:
renlie a écrit:
J'ai eu un souci de dépôts de plomb pour le coup, dans mon Fabarm STF12. Je l'ai acheté d'occasion, peu tiré mais bien encrassé. Manifestement les slugs Fiocchi encrassent autant que les SB.
Un coup de brosser à honer avec l'huile qui va bien, finition à la paille de fer, il est ressorti comme neuf.

Voilà son intervention ; sans mes lunettes j'ai peut-être mal écrit son pseudo.

Heu....désolé....comme l'on dit, plus c'est évident moins ça se voit, je n'ai que lu les commentaires sans trop m'attarder sur qui a écris quoi. Désolé Renlie.
Revenir en haut Aller en bas
renlie
Habitué
Habitué
renlie


Nombre de messages : 666
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 20/08/2018

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 21:22

Pas de souci. Comme souligné juste avant, c’est efficace… mais surtout pas sans huile et pas comme un bourrin.
Revenir en haut Aller en bas
mecapower
Petit Bavard
mecapower


Nombre de messages : 134
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 21/02/2017

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 10:38

Et vos honoirs, vous vous en servez encore? ça a une usure visible? car s'il vous reste de l'huile, honoirs en bon état d'usage je peux vous les racheter, pour faire tout de suite deux canons.... je sais pas quel en a été vos usages mais si ça traine au fond d'un placard.... je vais en faire de même, 2 usages et hop à la remise....voir a quel vitesse ça s'use.
Revenir en haut Aller en bas
c50
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 453
Localisation : region de liège
Date d'inscription : 06/11/2023

Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 11:29

Je les ai offerts à un élève français de la rue Léon Mignon ( Ecole d'Armurerie) que nous hébergions).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traces de plastique cal 12 Empty
MessageSujet: Re: Traces de plastique cal 12   Traces de plastique cal 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traces de plastique cal 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» marre du plastique....
» Traces percuteur
» Renover crosse plastique stg58
» Traces culasse HK SFP9
» Traces dans barillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: