Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nettoyage carcasse aluminium.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Markus
Petit Bavard
Markus


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/08/2022

Nettoyage carcasse aluminium. Empty
MessageSujet: Nettoyage carcasse aluminium.   Nettoyage carcasse aluminium. Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 13:24

Bonjour à tous,

Sur mon pistolet carcasse alu, depuis le début, il y a des traces noires que je ne parviens pas à éliminer.
Quelqu'un aurait un conseil de produit ou une technique efficace pour me débarrasser de ces traces?

Nettoyage carcasse aluminium. 20240210
Nettoyage carcasse aluminium. 20240211
Nettoyage carcasse aluminium. 20240212
Nettoyage carcasse aluminium. 20240213

Pour l'instant le seul solvant que j'utilise est ceci
Nettoyage carcasse aluminium. PI-Interflon-Metal-Clean-F-Aerosol
ça marche plutôt bien pour la glissière en acier et la chambre du canon, mais pas pour la carcasse aluminium.

Markus

Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Nettoyage carcasse aluminium. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium.   Nettoyage carcasse aluminium. Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 15:52

Juste une question,aurait-ton utilisé une graisse/huile graphitée sur les glissières ?

ça m’en a tout l'air !
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Petit Bavard
Markus


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/08/2022

Nettoyage carcasse aluminium. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium.   Nettoyage carcasse aluminium. Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 18:37

D'après le site officiel, c'est une huile PTFE (Téflon) et Micro particule de céramique.
Nettoyage carcasse aluminium. Schletek-2in1-gun-tuning-200ml-1024x1024
Ils ne font mention nulle part de présence de graphite....

Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Nettoyage carcasse aluminium. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium.   Nettoyage carcasse aluminium. Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 11:23



Comment nettoyer l’aluminium?

Il existe plusieurs astuces de grand-mère pour nettoyer l’aluminium. Vous pouvez utiliser du vinaigre, du citron, du ketchup ou encore du bicarbonate de soude. Si le résultat ne vous satisfait pas, optez pour des produits spécialement conçus pour le nettoyage de l’aluminium ou de l’inox comme par exemple HG polish acier.

https://hg.eu/be-fr/conseils/nettoyer-l-aluminium
et
https://www.trexo.ca/nettoyer-aluminium-oxyde/

Maintenant ce n'ai pas une casserole ,à toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
BRISCARD
Actif
Actif
BRISCARD


Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 63
Localisation : liege enfin pas loin
Date d'inscription : 12/06/2017

Nettoyage carcasse aluminium. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium.   Nettoyage carcasse aluminium. Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 11:38


Vous avez dit, quoi ? PTFE ?

Vous connaissez tous le Téflon ou polytétrafluoroéthylène (PTFE) qui est ce matériau noir qui recouvre vos poêles et qui a un fort pouvoir anti-adhésif ? Eh bien, Téflon est une marque qui est déposée par la société américaine Dupont en 1945. Mais saviez-vous que sa première utilisation est faite dans le domaine militaire dans le cadre du projet militaire “Manhattan”, un programme de recherches qui déboucha sur la première bombe atomique ! Ça laisse perplexe, hein ?
Le Téflon est en effet réputé pour ses vertus d’étanchéité car seuls les joints fabriqués en PTFE étaient résistants aux acides générés par la production d’uranium. Ce n’est qu’en 1951 que le Téflon débarque dans nos cuisines sous l’apparence d’une “poêle à frire”mais elle n’en n’a que l’apparence car une poêle en Téflon n’est pas destinée à frire les aliments. Cinq ans plus tard après les Etats-Unis, la France fonde avec l’ingénieur Marc Grégoire la marque Téfal, contraction de Téflon et d’Aluminium. Alors, me direz-vous : comment le Téflon a pu atterrir dans nos cuisines ? Il faut savoir que le PTFE est complètement inoffensif à basse température mais qu’il commence à générer des composés toxiques à partir de 230°C: environ la température qu’atteint une poêle en 5 mn d’utilisation normale !

https://www.parlapapa.com/module/ybc_blog/blog?id_post=112&url_alias=le-teflonqu-est-ce-que-c-est-en-vrai-

Peut-être tout simplement l'huile ptfe qui a noirci les glissières !!!
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Petit Bavard
Markus


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/08/2022

Nettoyage carcasse aluminium. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium.   Nettoyage carcasse aluminium. Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 23:31

BRISCARD a écrit:

Maintenant ce n'ai pas une casserole ,à toi de voir !

J'ai testé un des remèdes de grand mère. Citron/bicarbonate et frotter comme é sot.

Nettoyage carcasse aluminium. Granny10

Mais le problème avec les grand mères c'est qu'elles tirent rarement avec un 1911 en 9mm carcasse alu.
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 575
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

Nettoyage carcasse aluminium. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium.   Nettoyage carcasse aluminium. Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 9:54

Personnellement, je ferais fort attention à ne pas utiliser des produits contenants acides, abrasifs, ... sur tout ce qui est aluminium, titanium, scandium, 'airweight' ... car très souvent ces pièces d'armes reçoivent à l'origine un traitement spécial pour qu'il résistent à l'utilisation.

Dans le cas de revolvers par exemple, 'attaquer' ce traitement de surface le rends fragile, ne plus résistant aux chaleurs, peut provoquer des décolorations, ...
Pour des pièces comme ça, je rince tout simplement à l'essence à nettoyer et je résiste à toute séduction d'essayer de les rendre 'neufs' (contrairement à l'inox qui est une matière en profondeur).

Un des rares produits qui sont spécifiquement garanties à condition de ne pas y aller trop fort est par exemple le M-Pro 7 :

https://www.brownells-deutschland.de/GUN-CLEANER-4-oz-Spray-M-PRO-7-7x7-945700004
Revenir en haut Aller en bas
Markus
Petit Bavard
Markus


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/08/2022

Nettoyage carcasse aluminium. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium.   Nettoyage carcasse aluminium. Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 12:13

Merci L Frame, en effet les description du produit semble parfaitement adaptée à mon "problème"

Disons que je ne cherche pas tellement à rendre l'arme "comme neuve", mais j'ai plutôt la crainte que si le carbone continue de s'accumuler, cela entraine des problèmes de cyclage.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage carcasse aluminium. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage carcasse aluminium.   Nettoyage carcasse aluminium. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage carcasse aluminium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage acier ou aluminium ?
» Nettoyer la carcasse d'un Glock
» Plaquettes aluminium,bois,poignées sites internet
» type carcasse
» Carcasse alu du gp35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: