Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Peut-on comparer du 9mm et du .38?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tilt1
Actif
Actif



Nombre de messages : 791
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

Peut-on comparer du 9mm et du .38? Empty
MessageSujet: Peut-on comparer du 9mm et du .38?   Peut-on comparer du 9mm et du .38? Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 20:41

Bonsoir à tous,

Je viens encore vous poser des questions bizarres! Ma soif de savoir m'y oblige Very Happy!

J'aurai donc voulu savoir quelle était la mun' la plus puissante entre le .38 (et ses dérivés du style wc etc) et le 9mm.

Je ne sais même pas combien il y a de sorte de .38 Embarassed . C'est la même chose 38+ et 38spl?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne study .
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Peut-on comparer du 9mm et du .38? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on comparer du 9mm et du .38?   Peut-on comparer du 9mm et du .38? Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 7:41

De ce que j'en sais, le 9x19 est plus puissant, en sortie de canon, que le .38spl, y compris dans les chargements +p ...mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on comparer du 9mm et du .38? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on comparer du 9mm et du .38?   Peut-on comparer du 9mm et du .38? Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 9:24

Tables balistiques pour presque tous les calibres.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.sportsmansguide.com/Outdoors/resource/ballistics.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on comparer du 9mm et du .38? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on comparer du 9mm et du .38?   Peut-on comparer du 9mm et du .38? Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 9:57

Bonjour,

Désolé pour la réponse de Normand mais je dirais "oui et non"

On peut la comparer pour son diamètre mais pour le reste ...

Ce sont deux munitions différentes.

De plus, pour le 38... tu en as une volée.

il y a le 38 short (S&W) Le 38 WC, le 38 SWC le 38 spl, le 38spl+P (dans l'ordre d'énergie développée en Joules de 200 à 400 grosso modo donc tu vois, il y a de la marge)

le 38 spl ayant été utilisée par certains services de police et autres aux états unis entre notamment dans l’après guerre avant l'adoption du 40 S&W (10mm) prenant la relève la pour sa puissance d’arrêt plus élevée(pour faire court, sinon il faudrait parler du 45 acp aussi..)

Et le 9 para étant le standard en Europe et ailleurs aussi.

La seule similitude se trouve là et du diamètre pratiquement identique.

Le 9 para est la munition d'arme de poing standard de l'OTAN et développe 490 Joules.

Au niveau du tir, rien à voir non plus.

Pour tirer avec ces 2 calibres régulièrement, et pour faire simple, le 38 spl est plus "doux", le 9mm "claque" il est beaucoup plus "sec".

C'est délicat la notion de puissance.

Le prédécesseur du 9mm ici ou ailleurs en Europe étant le 7,65mm longuement utilisé mais trop "faible".

C'est néanmoins une cartouche encore répandue dans le grand banditisme.

Bonne journée.

Peter.

Edit: ah oui Lama il y a le 38 colt également que j'avais oublié tout comme le 38 auto et le 38 super ...

Revenir en haut Aller en bas
Tilt1
Actif
Actif



Nombre de messages : 791
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/05/2012

Peut-on comparer du 9mm et du .38? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on comparer du 9mm et du .38?   Peut-on comparer du 9mm et du .38? Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 16:53

Merci pour vos réponses :-).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on comparer du 9mm et du .38? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on comparer du 9mm et du .38?   Peut-on comparer du 9mm et du .38? Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 15:04

Hopla73 a parfaitement répondu, je partage cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on comparer du 9mm et du .38? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on comparer du 9mm et du .38?   Peut-on comparer du 9mm et du .38? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on comparer du 9mm et du .38?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou peut-on trouver ?
» On ne peux plus dire gouverneur de l'arrondissement de Bxl !
» AR-15, sous mod.9 possible?
» Présentation de la CZ 527 en 222 Rem avec Leupold 3-9x40
» On peut rêver !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: