Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Achat sous LTS

Aller en bas 
+3
Mathieu
radikal
simonov
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:42

Bonjour à tous,

Même si je ne suis pas fan d'armes longues, celles à levier de sous garde font exception et aimerais en acheter une (Winchester 30-30) que l'on me propose et qui me fait de l'oeil (je m'étais pourtant dit que mon budget "arme" était closed pour cette année... faible je suis Embarassed )

J'aimerais avoir un petit éclaircissement concernant la législation.

Sachant que j'ai ma LTS définitive et que cette arme peut s'acquérir sous LTS je me pose une question vu que ...

Je n'ai pas passé ma LTS pour armes longues ( uniquement pistolet et révolver).

M'étant renseigné, certains semblent formels, cela ne pose pas de soucis, d'autres ont des doutes.. et moi ...???

Ma question est donc simple, puis je acheter cette arme sous LTS ?

Merci beaucoup.

Peter.
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:27

oui du moins pour l'instant , il n'est rien marquer sur ta lts pour quelle arme tu as passé l'examen du coté flamand ils ont une licence avec catégories d'arme ( pistolet , longue etc ) da devrait arriver chez nous aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:01

simonov a écrit:
oui du moins pour l'instant , il n'est rien marquer sur ta lts pour quelle arme tu as passé l'examen du coté flamand ils ont une licence avec catégories d'arme ( pistolet , longue etc ) da devrait arriver chez nous aussi

Merci beaucoup Simonov,

Nous étions plusieurs à penser comme toi mais sans certitude vu que les lois concernant les armes c'est parfois (souvent) affraid

Autre petite question, ma "demande" (quoiqu'il ne s'agit plus d'une demande) va t'elle passer chez le gouverneur au même titre qu'un M4 ou les services sont ils bien différenciés (ce que je pense sincèrement, cela n'a rien à voir si ?) ?

Elle sera uniquement reprise au RCA à mon nom et il n'y a pas de corrélation directe lors de l'achat avec le service des armes du gouverneur si je ne me trompe (dans la pratique même si un exemplaire est envoyé à son bureau).

Merci d'avance.

Peter.


Dernière édition par hopla73 le Dim 2 Sep 2012 - 13:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/05/2012

Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:11

hopla73 a écrit:
simonov a écrit:
oui du moins pour l'instant , il n'est rien marquer sur ta lts pour quelle arme tu as passé l'examen du coté flamand ils ont une licence avec catégories d'arme ( pistolet , longue etc ) da devrait arriver chez nous aussi

Merci beaucoup Simonov,

Nous étions plusieurs à penser comme toi mais sans certitude vu que les lois concernant les armes c'est parfois (souvent) affraid

Autre petite question, ma "demande" (quoiqu'il ne s'agit plus d'une demande) va t'elle passer chez le gouverneur au même titre qu'un M4 ou les services sont ils bien différenciés ?

Elle sera uniquement reprise au RCA à mon nom et il n'y a pas de corrélation avec le service des armes du gouverneur si je ne me trompe ?

Merci d'avance.

Peter.

Salut Peter, sur Namur l'examen arme longue est obligatoire à leurs yeux. Ce qui ne t'empêche pas d'acheter l'arme mais le service arme pourra très bien te demander de passer le pratique arme longue. Dès réception du mod 9, ils risquent de te contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:18

radikal a écrit:


Salut Peter, sur Namur l'examen arme longue est obligatoire à leurs yeux. Ce qui ne t'empêche pas d'acheter l'arme mais le service arme pourra très bien te demander de passer le pratique arme longue. Dès réception du mod 9, ils risquent de te contacter.

Salut radikal,

Ok, si ils me contactent, je le passerais mais ...

D'attendre actuellement mon M4 et de ne pas donner l'impression de "pousser" (au niveau du gouverneur) vu que cela devrait s'arranger dans le courant de ce mois pour mon M4.

Vont ils faire le rapprochement dans ce cas (ce que je ne souhaite pas avant d'avoir mon M4, demande traitée pour le moment donc inutile d'en "rajouter"), ou les services sont ils "scindés".

Peter.

(Ah oui, tu passes quand tu veux pour le média)
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:03

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais m'étant inscris il y a peu dans un club et ils m'ont conseillé de passer les examens pour tous les types d'armes pour être certain de pouvoir tout acheter sans que l'on me refasse passer d'examen pratique.

A mon avis oui tu pourras l'acheter, mais tu devras probablement tôt ou tard faire l'examen. C'est normal d'un coté, c'est comme acheter une voiture avec le permis moto.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:29

Oui mathieu, je te comprends à 100 % mais,

Quand je lis les 2 réponses précédentes je remarque une différence entre les régions, entre les provinces... et me dis que l'on nage dans ridicule... c'est du belge quoi...

Et moi (nous) là dedans, de ne plus trop nous y retrouver toujours non plus.

Faut il nous en vouloir si il existe une loi qui est appliquée/interprétée/baffouée différemment selon que tu habites Liege, Namur, Mons, Bxl ou en Flandre.

Je peux par contre acheter en panoplie un pistolet Semi automatique Colt 1902-1903-1905 en .38 auto ! (ce ne doit pas être "dangereux" Rolling Eyes )

Tout comme je peux acheter cette même winchester en panoplie en 30-30 si c'est une 1894 (voir liste des armes de panoplie) et bien d'autres de calibre différents, ce ne sont que des exemples...

Aucune cohérence ...

Donc de reposer ma question vu que celle que j'aimerais acquérir n'est pas une vraie 1894 (même arme mais faut pas trop chercher à comprendre Rolling Eyes )

Si quelqu'un connait la réponse.

Citation :
D'attendre actuellement mon M4 et de ne pas donner l'impression de "pousser" (au niveau du gouverneur) vu que cela devrait s'arranger dans le courant de ce mois pour mon M4.

Vont ils faire le rapprochement dans ce cas (ce que je ne souhaite pas avant d'avoir mon M4, demande traitée pour le moment donc inutile d'en "rajouter"), ou les services sont ils "scindés".

Peter.

Peter.


Dernière édition par hopla73 le Dim 2 Sep 2012 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
Habitué
Habitué
Mathieu


Masculin Nombre de messages : 566
Age : 34
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 09/08/2012

Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 13:02

La lois en Belgique c'est un foutoir sans nom.... Ah ben si, " lois belge " Laughing

Au pire, tu achètes ton arme avec ta LTS et tu fais genre l'armurier t'as rien demandé de plus. Dans le pire des cas tu diras que tu ne savais pas et tu devras passer l'examen pratique. Par contre si tu n'as jamais manipulé d'armes longues, devant quand même 2-3 conseils vite fait dans ton stand Wink

Les armes de panoplies sont vouées à disparaitre à cause de la fusillade à Liège, plus rien ne sera en vente libre. Quand ça sera le moment, je sens bien qu'il va y avoir une grosse vagues d'armes intéressantes à prix cassés.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 13:14

Ce n'est pas de passer l'examen qui me chiffonne, du tout...

Si on me le demande, pas de soucis.

En fait et pour faire simple, j'ai quelques soucis pour mon M4 (que j'ai expliqués sur ce forum) et qui sont en passe de se régler dans le courant de ce mois ci et le vendeur de la Winchester de devoir "faire vite".

Tu n'étais pas encore inscrits sur ce forum mais si tu as du temps à tuer et que cela t’intéresse --->C'est ici<--- .

J'ai "bon espoir" et ne voudrais surtout pas que cet achat perturbe ma demande de M4 déjà bien assez "houleuse".

C'est en ce sens que je posais la question.

Peter
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 13:22

pour l'examen s'est un peu une lotterie
ex. moi j'avais deja mon sks et svd-s en semi automatique et quand j'ai fait ma demande pour un svt j'ai recu une convocation pour un examen rue fonf des tawes a liege ou j'ai remplit un formulaire de question ( les mempe que pour la lts ) et pas de pratique
je crois maintenant que se sont les meme personnes qui font passé l'examen pour le gouverneur que pour la lts
Revenir en haut Aller en bas
cchris
Actif
Actif
cchris


Masculin Nombre de messages : 956
Age : 52
Localisation : Sophia antipolis
Date d'inscription : 05/08/2011

Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:43

En gros, tu n'as qu'un seul dossier a la province
Le dossier est a ton nom donc les modeles 4 et 9 sont dedans.
Et comme le gouverneur recoit une copie du modele 9, ils vont voir que tu continues a acheter des armes, alors que tu es en 'balotage'
peut etre pas bon comme manoeuvre, ils vont se sentir un peu poussé et ce n'est pas forcement top
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 14:49

radikal a écrit:

Salut Peter, sur Namur l'examen arme longue est obligatoire à leurs yeux. Ce qui ne t'empêche pas d'acheter l'arme mais le service arme pourra très bien te demander de passer le pratique arme longue. Dès réception du mod 9, ils risquent de te contacter.

Suis pas sur qu'ils regardent toujours, mon père a passé sa lts avec un colt 1911, pour ensuite mettre 4 mauser k98k en mod 9 sans qu'on lui demande de passer un autre examen.

Dans le doute, je suis toujours pour tenter le coup clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:18

cchris a écrit:
En gros, tu n'as qu'un seul dossier a la province
Le dossier est a ton nom donc les modeles 4 et 9 sont dedans.
Et comme le gouverneur recoit une copie du modele 9, ils vont voir que tu continues a acheter des armes, alors que tu es en 'balotage'
peut etre pas bon comme manoeuvre, ils vont se sentir un peu poussé et ce n'est pas forcement top

Citation :
Suis pas sur qu'ils regardent toujours, mon père a passé sa lts avec un colt 1911, pour ensuite mettre 4 mauser k98k en mod 9 sans qu'on lui demande de passer un autre examen.

Dans le doute, je suis toujours pour tenter le coup

Merci beaucoup, c'était exactement ma question mais pas toujours évident de "bien" expliquer par écrit.

Bon dimanche à tous.

Peter.
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:48

Concernant l'examen, je ne suis pas certaine qu'ils te demandent de le passer. On ne me l'a jamais demandé pour les armes longues acquises sous modèle9 (et ensjuite passée sous modèle4).
Par contre, je ne sais pas si ça ne serait pas plus judicieux d'attendre que ton dossier se débloque pour ne pas les indisposer pour la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 17:04

edit, double post désolé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 17:42

Natael a écrit:
Concernant l'examen, je ne suis pas certaine qu'ils te demandent de le passer. On ne me l'a jamais demandé pour les armes longues acquises sous modèle9 (et ensjuite passée sous modèle4).
Par contre, je ne sais pas si ça ne serait pas plus judicieux d'attendre que ton dossier se débloque pour ne pas les indisposer pour la suite des évènements.

Salut Natael,

Effectivement, vu vos réponses et ma situation, c'est ma conclusion Natael.

Merci beaucoup à tous d'avoir éclairer ma lanterne dans les méandres de la législation sur les armes à feu et de la manière dont elle est appliquée (ou non) ...

Bonne fin de we à Tous.

Peter.

Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 17:48

n'as tu pas deja un pistolet 22 en mod.9? si oui un mod.9 de plus ne devrait pas faire une grande difference
Revenir en haut Aller en bas
Eversor
Super Bavard
Super Bavard
Eversor


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 43
Localisation : Sud
Date d'inscription : 16/08/2011

Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:09

Oui mais son histoire s'est passée après sa LTS, et premier(s) modèle(s) 9. Donc notre ami ne veut pas en remettre une couche.

Patience Hopla, une fois ton histoire de M4 règlée pour de bon, envisage un nouvel achat via M9. En tout cas c'est ce que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 19:09

Eversor a écrit:
Oui mais son histoire s'est passée après sa LTS, et premier(s) modèle(s) 9. Donc notre ami ne veut pas en remettre une couche.

Patience Hopla, une fois ton histoire de M4 règlée pour de bon, envisage un nouvel achat via M9. En tout cas c'est ce que je ferais.

Oui voila Eversor Wink

Vrai que pour "ceux" qui n'ont pas suivi ce ne soit pas très clair, mes petits soucis étant expliqués avant ton inscription simonov.

Donc de comprendre que tu ne saisisses pas "le fond" de ma question.

Mais oui, dans l'absolu tu as raison.

Bonne fin de we à tous.

Peter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat sous LTS  Empty
MessageSujet: Re: Achat sous LTS    Achat sous LTS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat sous LTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: