Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Thompson M1A1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11038
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

thompson - Thompson M1A1 Empty
MessageSujet: Thompson M1A1   thompson - Thompson M1A1 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:41

Voila la présentation d'une arme acquise récemment.


thompson - Thompson M1A1 M1A1RF001

Le pistolet mitrailleur Thompson. Ici dans sa version M1 A1. De l'arme originale la 1928 et même de la version militaire d'origine 1928A1 pratiquement il ne reste qu'une ressemblance et le calibre. Les modification M1 et ensuite A1 vise essentiellement à rendre la production du PM plus simple et à abaisser son cout de production.
La réforme A1 est aussi appelée réforme Savage car c'est cette firme qui à imaginé les modification justifiant le changement appellation.
l'arme présentée ici à fait partie d'un lot de 95000 armes produite dans le premier semestre 43, une partie des pièces avaient déjà été produite au standard M1 ce qui explique que le sigle A1 à été re frappé ultérieurement.


thompson - Thompson M1A1 M1A1AOC
détail du marquage supérieur, on y vois le logo Thompson et aussi les lettres AOC pour auto ordonnance corporation, ceci indique que cette arme fut bine produite chez auto ordonnance et pas chez Savage.
thompson - Thompson M1A1 M1A1%20UPMARK

thompson - Thompson M1A1 M1A1%20CENTRALBOOK
l'arme posée sur le livre "the ultimate thompson Book" que j'utilise comme référence pour cette présentation.

thompson - Thompson M1A1 M1A1%20LEFTMARKING
détail des marquages gauche le poinçon du réceptionnaire est visible à l'avant, il est normal que ces poinçons soient moins visible car ils sont frappés alors que les marquages d'origines sont pressés à la roulette hydraulique.

thompson - Thompson M1A1 M1A1%20RIGHTMARKING
détails de la plaque de recouvrement de l'éjecteur et poinçon de la bombe de réforme visible à l'avant

thompson - Thompson M1A1 M1A1USPROP
détail marquage US PROPERTY frappé à l’arrière du logement de la hausse lisible arme canon vers le bas


thompson - Thompson M1A1 M1A1%20WOODGDMMARKS

détail du marquage des bois, ici le GDM marqué du S de Savage.... pas anachronique puisque les deux firmes puisaient ce genre de matériels chez des fournisseurs annexes..... il peut s agir aussi d'une remontage ou d'une réparation en arsenal

thompson - Thompson M1A1 M1A1%20MR

détail du sigle MR apparaissant sur la crosse bois...après recherche

thompson - Thompson M1A1 M1A1%20MRBOOK

Il s'agit du sigle de l'arsenal de Mount Rainier situé dans l'état de Washington ce qui est logique vu que cette arme revient d'un arsenal de l'Est et que l’essentiel du transit des armes pour le front de l'est passait par l'Alaska.

thompson - Thompson M1A1 M1A1%20UNMOUNT1

Pour démonter une M1A1 c'est assez simple, il faut mettre le sélecteur sur full, appuyer sur l'ergot situé sous l'arme et tout en pressant la détente faire coulisser la partie inférieur hors du guide de la partie supérieur.

thompson - Thompson M1A1 M1A1%20UNMOUNT2
Une fois la partie inférieur enlevée, on voit le ressort, le guide et le verrouillage
Pour enlever celui-ci pousser sur l'ergot à l'arriere de l'arme, dégager le verrouillage (si l'arme est propre il tombe), retirer ensuite le guide et le ressort.
Il ne reste plus qu'a amener le transporteur face à l'évidement, à soulever le transporteur de quelques mm pour retirer le levier d'armement qui fait office de verrous.

thompson - Thompson M1A1 M1A1%20UNMOUNT3
détails du transporteur dans le upper, pour une arme de grande série fabriquée à moindre cout et malgré les nombreuse trace d'usinage visible, la faiblesse du jeu est assez extraordinaire.



thompson - Thompson M1A1 M1A1%20UNMOUNT4
détails de la partie inférieure et des commandes de l'arme.

thompson - Thompson M1A1 M1A1CULASSE001
détail de la tête de culasse, du percuteur masse et de l'extracteur.

thompson - Thompson M1A1 M1A1CULASSE002
Détail du bloc culasse.

thompson - Thompson M1A1 M1A1%20FULLUNMOUT
l'arme totalement démontée pour remise en état.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11038
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

thompson - Thompson M1A1 Empty
MessageSujet: Re: Thompson M1A1   thompson - Thompson M1A1 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:16



Elle n'est pas datée, je n'ai pas trouvé de table de production selon les numéros de série pour la M1 A1 pour les autres plus anciennes oui mais pas pour les A1

j'ai procédé par déduction le standart M1A1 est produit dés janvier 1943 et est arrêté en Janvier 1945.
les premières production reprennent le stock M1 et le sigle A1 est re frappé ultérieurement.

donc j'en déduis que l'arme est du premier semestre 1943! période ou les firmes exploitaient encore le stock M1 ce qui explique aussi que la hausse soit toujours carénée alors que dans le standard final le carénage n'est plus installé.

Il faut encore considérer que c'est savage qui emporte le marché donc logiquement AOC vide son stock et la production monte en puissance chez savage, au début ce doit être 50/50 mais en 44 90% de la prod est faite chez savage...

C'est une déduction plus qu'une datation formelle, sur le même plan en partant du fait que ces armes soient gravée us property et pas les finals (car il savait ne plus produire pour l'armée us) on peu aussi déduire que la prod est antérieure à 44 (dés début 44 le gouvernement américains commence à préparer l’après guerre et prépare son industrie à sortir de l'économie de guerre )

c'est un peu comme pendant le nettoyage des bois....la poignée est plus abimée coté droit et le gdm à gauche.... la crosse est marquée à gauche transversalement à 45°.... conclusion l'arme a été utilisée par un droitier, elle était portée tenue à la main canon vers le bas et frottait contre la ceinture ou le BD....
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

thompson - Thompson M1A1 Empty
MessageSujet: Présentation Thompson 1928 A1   thompson - Thompson M1A1 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 2:20

Les Thompson sont apparues timidement sur le marché militaire.
Elles rencontraient peu de succès et c'est finalement l'US Navy qui après avoir testé 100 Thompson sur divers navires montra un intérêt pour ces PM sous réserve de modifications (réduire la cadence de tir à 700 coups/minute, alourdir le levier d'armement et le remplacement de la poignée pistolet avant par un fût horizontal, ....)

En même temps, le compensateur CUTS a été adopté.

Ainsi modifié, ce modèle fut adopté par les forces navales américaines comme le US Navy Model of 1928

Mon modèle est un 1928 A1

A1 signifie qu'elles a subies quelques modifications visant à réfuire le cout.
Pas forcément aisé de mettre en évidence ces différences et visiblement toutes ces modifications ne sont pas intervenues en même temps

Deux exemples:
sur certaines 1928 A1, le canon possède encore (comme sur la mienne) ses ailettes de refroidissement. Sur d'autres, le canon en est dépourvu.
sur certaines 1928 A1, la hausse est une hausse simplifiée de type équerre (comme sur la mienne) alors que d'autres ont encore la hausse réglable.

Ses caractéristiques






Calibre: .45ACP
Poids sans munition 4.9 kg
Longueur 852 mm
Longueur de Canon 267mm
Cadence de tir  700 coups/minute
Capacité de chargeurs  20, 30 coups (chargeurs droits) ou 50 coups (chargeur rond
Distance de tir  100-150 mètres

A noter que les différences entre une 1928 ou 1928A1 et une M1 ou M1A1 sont importantes

1928 - 1928 A1: chargeur tambour utilisable, levier d'armement sur le dessus, percuteur flottant lancé, compensateur cuts et ailettes de refroidissement
M1 - M1A1: chargeurs droits uniquement, levier d'armement sur le côté, blowback et absence d'ailettes de refroidissement.

Ma 1928 A1 démontée

thompson - Thompson M1A1 710

Compensateur Cuts

thompson - Thompson M1A1 410

US PATENT (N° de brevets déposés)

thompson - Thompson M1A1 210

Numéro de série précédé d'un S (Fabrication SAVAGE) (Fabrication Auto ordonnance = AO)

thompson - Thompson M1A1 510

Arme montée avec un chargeur Auto ordonnance de 20 coups

thompson - Thompson M1A1 610
thompson - Thompson M1A1 810

Ma prochaine Thompson arrive d'ici 15 jours. Toujours une 1928 mais avec la belle hausse réglable Lyman

Pour les perfectionnistes, ci-joint quelques photos du livre de référence des THOMPSON

thompson - Thompson M1A1 Dsc_0211

thompson - Thompson M1A1 Dsc_0212


Dernière édition par bigdoudouille le Jeu 3 Jan 2013 - 4:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11038
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

thompson - Thompson M1A1 Empty
MessageSujet: chargeur pour thompson 1928 A1   thompson - Thompson M1A1 Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 1:47

hier à la bourse de ciney.

chargeur collector pour la 1928 A1
thompson - Thompson M1A1 Drumthompson50001web

chargeur type L.

thompson - Thompson M1A1 Drumthompson50002web

fabriqué par Seymour connecticut.

thompson - Thompson M1A1 Drumthompson50003web

la bête nourrie de ces 50 munitions.

Je comprend mieux l'abandon de ces chargeurs, je ne voudrais pas porter l'arme ainsi chargée.
le remplissage est long et il faut de l'ordre et de la propreté pour le faire de manière efficace.
La préparation qui consiste à "remonter" le chargeur en faisant 9 clicks est assez dure et indispensable
pour les besoins de la photo je n'avais fait que 3 clicks et bien je n'aurais sus tirer qu'une dizaine de coups avant d'enrailler.



thompson - Thompson M1A1 Drumthompson50004web

thompson - Thompson M1A1 Drumthompson50005web

et monté sur ma 1928 A1

ici les plans de ces chargeurs

thompson - Thompson M1A1 Drum501928aweb001

pas à dire ça finis l'arme ce chargeur par contre pas question de la remetre dans le rack avec le chargeur cammenberg....il bouffe 3 place Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11038
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

thompson - Thompson M1A1 Empty
MessageSujet: Thompson 1928 FBI case   thompson - Thompson M1A1 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 2:02

Contrairement à mon ami bigdou.. pardon Jean médian alias John Doe je n'accorde à prioris que peu d'importance aux boites d'armes.
Si elles y sont c'est un plus mais sans plus Laughing 

et parfois il y a une exception pour confirmer la régle....

Commandé aux US, merci Gab pour la doc Wink 

ça méritais quelques photos...

thompson - Thompson M1A1 5086casefbiweb

the box

thompson - Thompson M1A1 5092casefbiweb

Open

thompson - Thompson M1A1 Explicationcasefbiweb

détail

thompson - Thompson M1A1 5095casefbiweb

just out of the box

thompson - Thompson M1A1 5096casefbiweb

ready to use

thompson - Thompson M1A1 5099casefbiweb

trommel loaded

thompson - Thompson M1A1 5102casefbiweb

fun view
Wink 

initialement la légende voulait que les Thompson soient transportée dans des étuis à violon, le FBI dés les années 30 les a conditionnée dans des étuis à trompette.
pour être honnête, ces boites qui ont été utilisées jusqu'au années 60, il y a plusieurs modèles sont surtout belles et pratique pour le stockage car ce n'est pas trop discret
pour transporter, il y a une mise en œuvre importante de l'arme avant utilisation et s'il fallait transporter ce conditionnement avec les chargeurs alimentés on ne serait pas loin des 20 KG, c'est une Thompson et c'est du 45 acp et les chargeurs font 50 cps.

Mais bon, j'adore, je vais modifier ma salle d'arme pour présenter cette boite... i m happy.


Dernière édition par ericblo le Ven 27 Sep 2013 - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11038
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

thompson - Thompson M1A1 Empty
MessageSujet: Re: Thompson M1A1   thompson - Thompson M1A1 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 11:31

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11038
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

thompson - Thompson M1A1 Empty
MessageSujet: Démontage et remontage de la thompson 1928 A1   thompson - Thompson M1A1 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 23:07

Deux personnes au stand m'ayant demandé de réexpliquer le démontage/remontage de la bestiole

voici un document qui je l’espère répondra au question

démontage et remontage de la 1928 A1 sa

Il peut arriver que certaines Thompson n'aient pas été suffisamment fraisées ce qui complique un peu la remise en place.

PS que les deux demandeurs se rassurent je tiens à leur disposition un document papier de la version PDF ci jointe.

La 2 ème page concernant le remontage ne s'affichant pas, ci-jointe la photo de cette page.

thompson - Thompson M1A1 Dsc_0210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thompson - Thompson M1A1 Empty
MessageSujet: Re: Thompson M1A1   thompson - Thompson M1A1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thompson M1A1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thompson M1a1, bientôt...
» thompson m1a1 - submachine gun mon premier tir
» beretta 87 target - remington 870 - Thompson M1A1
» Thompson M1A1 ( enfin ) photo reportage
» Identification hausse de m1a1 ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Armes PM-
Sauter vers: