Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sergeH
Bavard
sergeH


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : près de Mons
Date d'inscription : 24/12/2012

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 18:31

Bonsoir
J'ai un pistolet Contender 14'' en 30/30 sur le feu pour le moment

Mais alors : mod. 9 vu que j'ai la lts, ou mod. 4

Pour le BCA de Frameries, c'est ok pour le mod. 9 vu que « Armes à canon rayé à un coup dont le canon mesure plus de 30 cm », pour autant qu'il y ait une discipline sportive correspondant à ce type d'arme

Renseignement pris mi décembre à l'urstbf
Non, pas de pistolet autre que 22LR
le tir sur cible métallique uniquement armes longues...

L'ex discipline 24 ou rien n'était précisé sur le type d'arme (pistolet ou fusil)
Mais voilà qu'une nouvelle liste est apparue
la discipline 24 est devenue 24A et il y est question du pistolet
ICI

Donc possible en mod. 9 avec LTS ???
Bon je vais de toute façon faire une (des) demandes pour mod.4, mais bon en attendant ...

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 18:45

et on est reparti pour un tour .....voir topic fusil à pompe

fais tu de la compétition avec cette arme oui/non?

si non ....... M4
Revenir en haut Aller en bas
verificator
Nouveau
verificator


Nombre de messages : 64
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/03/2012

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 18:56

Étonnant cette réponse négative de la fédération.

La discipline 24A, qui est reconnue part la Communauté française, donc aussi par la fédération, n'exclut pas l'usage de l'arme que tu convoites. Au contraire, selon l'IMSSU. En ce sens, son achat sous modèle 9 est conforme à la loi et à l'arrêté ministériel du 15/3/2007.

La réponse de la fédération signifie peut-être qu'elle n'envisage pas d'organiser effectivement dans ladite discipline un championnat de la série pistolet gros calibre, faute, par exemple, d'un nombre suffisant de participants intéressés. Cette circonstance n'enlève rien au fait que ce pistolet est légalement une arme de tir sportif, qu'un titulaire de LTS peut détenir sans autorisation préalable.

PS : je me rallie donc à l'avis de ton BCA de Frameries.


Dernière édition par verificator le Dim 30 Déc - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Bavard
sergeH


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : près de Mons
Date d'inscription : 24/12/2012

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:14

ericblo a écrit:
et on est reparti pour un tour .....voir topic fusil à pompe

fais tu de la compétition avec cette arme oui/non?

si non ....... M4
Si je pose la question, c'est pas faute d'avoir essayé de trouver une réponse ici ou ailleur... mais je n'ai rien trouvé sur les règles pour les pistolets
Je ne fait pas de compétition, mais si on peut le faire en belgique (avec un pistolet), le tir sur silhouette métallique me tenterais bien

De toute façon je vais le prendre sous mod.4, mais si il faut attendre 1 an pour les papiers, je veux bien le mod.9... en attendant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Bavard
sergeH


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : près de Mons
Date d'inscription : 24/12/2012

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:22

verificator a écrit:
Étonnant cette réponse négative de la fédération.

La discipline 24A, qui est reconnue part la Communauté française, donc aussi par la fédération, n'exclut pas l'usage de l'arme que tu convoites. Au contraire, selon l'IMSSU. En ce sens, son achat sous modèle 9 est conforme à la loi et à l'arrêté ministériel du 15/3/2007.

La réponse de la fédération signifie peut-être qu'elle n'envisage pas d'organiser effectivement dans ladite discipline un championnat de la série pistolet gros calibre, faute, par exemple, d'un nombre suffisant de participants intéressés. Cette circonstance n'enlève rien au fait que ce pistolet est légalement une arme de tir sportif, qu'un titulaire de LTS peut détenir sans autorisation préalable.
pour la 24A mi décembre l'urstbf ne m'en a pas parlé (c'est récent)

Pour le BCA il faut juste une disciplinne ou l'arme peut être utilisée, pas besoin de participer à un concour
Revenir en haut Aller en bas
jedec
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 76
Localisation : Soumagne
Date d'inscription : 23/01/2007

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:29

L'acquisition de l'arme peut se faire en modèle 9.
Mais la discipline 24A n'est pas reprise dans les disciplines "sportives" dans le décret de la communauté française. Donc pas de cachet en cas d'utilisation.

Question que l'on peut poser : faut-il tirer avec toutes ses armes pour garder la LTS ? Pour moi non, si je possède 10 carabines .22, je ne tire qu'avec une et j'ai les cachets voulus pour ma LTS et je garde toutes carabines .22

Chaque cas peut être discuté et interprété.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intertir.be
radikal
Super Bavard
Super Bavard
radikal


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 47
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/05/2012

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 19:41

En fait, ce n'est que mon sentiment mais l'URSTBF devrait être plus claire...

Armes détenues sous mod 4 => pas de cachet LTS nécessaire
Armes détenues sous mod 9 => cachet nécessaire

Et ce qu'on en détienne 1,10 ou 100.

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:01

jedec a écrit:
L'acquisition de l'arme peut se faire en modèle 9.
Mais la discipline 24A n'est pas reprise dans les disciplines "sportives" dans le décret de la communauté française. Donc pas de cachet en cas d'utilisation.

Question que l'on peut poser : faut-il tirer avec toutes ses armes pour garder la LTS ? Pour moi non, si je possède 10 carabines .22, je ne tire qu'avec une et j'ai les cachets voulus pour ma LTS et je garde toutes carabines .22

Chaque cas peut être discuté et interprété.

sauf que l'idée lts à la base ne vise pas l'accumulation d'armes mais bien une facilitation dans le cadre d'une pratique sportive de ce point de vue rien ne justifie 10 armes , accumuler les armes en lts c'est pervertir la loi
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11059
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:05

radikal a écrit:
En fait, ce n'est que mon sentiment mais l'URSTBF devrait être plus claire...

Armes détenues sous mod 4 => pas de cachet LTS nécessaire
Armes détenues sous mod 9 => cachet nécessaire

Et ce qu'on en détienne 1,10 ou 100.

Exclamation

à priori ce ne devrait pas être lié et un sportif n'a aucun intérêt à posséder 10 armes son outil de compte suffit

ça pose de plus en plus de questions cette dérive de la lts
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Bavard
sergeH


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : près de Mons
Date d'inscription : 24/12/2012

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:20

De ce côté, je suis resté sage, je n'ai qu'un pistolet 22 sous LTS et il va passer en mod.4 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
verificator
Nouveau
verificator


Nombre de messages : 64
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 07/03/2012

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 21:51

+ 1 pour Jedec et mes excuses. Il est vrai que la discipline 24A n'est pas dans la liste de la Communauté française.

Je ne vois donc aucune discipline que l'on pourrait raisonnablement pratiquer avec un Contender en 30.30.

Par conséquent, appliquons l'article 1er de l'Ar. Min. du 15/3/2007 qui commence par ces mots : ("Les armes à feu conçues pour le tir sportif visées à l'article 12, alinéa 1er, 2°, de la Loi sur les armes sont, pour autant que la licence de tireur sportif prévoie leur utilisation, les suivantes" : etc.).

Force est de reconnaître que la LTS ne prévoit pas l'utilisation de ce genre de pistolet. Donc : pas d'achat sous modèle 9 et pas de cachet.





Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Bavard
sergeH


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : près de Mons
Date d'inscription : 24/12/2012

Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitimeDim 30 Déc - 23:02

Ok
Si je regarde
13 SEPTEMBRE 2012. — Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant exécution du décret du 20 décembre 2011 relatif à la pratique du tir sportif
67728 ICI
on parle bien de
- Discipline 24 – Carabine à verrou – silhouette métallique – 25, 50, 75, 100 m;
(pas de discipline 24A)

Et si je regarde la liste des disciplinnes de tir et de loisir de l'urstbf ICI
(La disciplinne 24 n'y est pas...) Si elle y est ICI
Il y a la
24A Pistolet/Fusil Silhouette métallique De 25 à 800m IMSSU

Définition :
Plusieurs armes en fonction des poids, calibres ou position de tir; le tir peut se dérouler debout en pistolet comme en arme d'épaule, mais aussi en se couchant "position dorsale".
Le calibres en armes de poing évoluent du 22LR au 454 Casual en fonction des distances de tir.
Les calibres en armes d'épaules peuvent être du 22LR jusque 100m pour atteindre des très gros calibres pour la distance maximale de 800m.

Explication :
Suivant règlement de la fédération internationale, une discipline FSTN pourrait se tirer dans les stands 50m.


Pas très clair non...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines   Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet Contender sous LTS vu nouvelle liste disciplines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle liste des disciplines reconnues pour le tir sportif
» Thomson Contender pistolet Mod4 ou????????
» Comment régler son pistolet pour plusieurs disciplines ?
» Nouvelle liste des armes historiques.
» Liste des armes de panoplie - nouvelle modification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: