Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Colt Commando

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Colt Commando Empty
MessageSujet: Colt Commando   Colt Commando Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:17

Colt Commando.

Une petite merveille de plus dans ma collection. Une chance car j'avais été contacté voici plus d'une année pour voir cette arme et depuis j'étais sans nouvelle. Comme quoi il ne faut jamais désespérer de trouver son bonheur et surtout il est toujours préférable de pousser ces recherches sur les aspects d'une arme que de tenir pour acquis que le standard est figé une fois pour toute.

Colt Commando Xm17e2web002generale

Colt XM177 E2 aussi appelé Colt commando ou Car-15, la seconde appellation est un simplisme et la dernière est en fait l’appellation exportation de l'arme.

Colt Commando Xm177e2web006marque

Colt Ar-15
property of Us govt
Xm177 E2
serial

Ici c'est bien d'une XM177 E2 qu'il est question comme en atteste le marquage et surtout le numéro de série car seule 10000 XM177E2 furent produite entre 1966 et 1970 et le numéro de série est compris entre 900000 et 909999. Celle ci avec un sérial débutant par 905XXX situe la production fin 1967. C'est une vraie survivante car elle est dans un état très proche de ce quelle était à l'origine. Au début, j'avais crus détecter des « anomalies » mais divers recoupements via des livres et des data collectées de ce de là mon réconforté. Cette arme est dans son jus.

Colt Commando Xm177e2web007crossein
Photo 3 générale crosse pliée on remarque aussi la finition "grey Colt" qui apparait tantôt gris clair, tantôt presque noir selon l'éclairage

Pour bien comprendre pourquoi cette arme existe, il faut comprendre la définition du programme Armalite qui conduira au M16. L'idée de l'état major US de l'époque c'est de créer une arme polyvalente, unique pour systématiser la logistique et l'apprentissage. Entre la théorie et la pratique résultant de l'engagement de l'armée US au Vietnam rapidement l'idée d'une version courte du M16 s'imposa. Pour les pilotes d’hélicoptère tout d'abord qui avaient du mal à caser le M16 entre leur siège, pour ceux de l'air force ici aussi pour une question d'encombrement et très vite pour les forces spéciales qui puisaient leurs armes sur les marchés extérieures faute d'avoir un Pm US digne de ce nom. Très vite donc des « bricolages » d'armurier apparurent avec des fortunes diverses et Colt décida de lancer une version carbine de sa M16, les premières ébauches furent le G5 pour l'air force sur base d'une boite (non A1 car l'air force adopta le M16 et pas le M16 A1) le canon de 7' et un cache flamme tronconique, cette version donnant ensuite la version Kittycat de diffusion encore plus confidentiel que ce XM177. Ensuite apparu le XM177 et XM177 A1 sur base de la boite standard ou de la boite A1 avec canon de 11,5' et enfin les version E1 et E2 qui peuvent être considérée comme définitive bien qu'elles conservent l’appellation XM qui dans la nomenclature US veut simplement dire eXperimental model.

Colt Commando Xm177e2web001explication
Photo4 principale différence de l'arme.

Le fait de maintenir une arme en définition X à un sens plus politique que technique. Il faut comprendre qu'a la genèse du système d'arme M16 il y a l'idée de créer une arme universelle, un synthèse de ce qu'un fantassin et un soldat de support peuvent avoir besoin. Dans cette perspective, l'idée de développer des types d'armes comportant des éléments techniques différent n'enchante pas la chaine de commandement.

Colt Commando Xm177e2web004viet1
groupe d'armes qui furent en service dans le conflit Vietnamien

Ce qui étonne quand on manipule des armes de cette époque c'est la légèreté de l'arme. Cette Xm apparait plus menue, plus fragile, plus légère qu'une M4 et c'est pareil pour qui a en main un M16 A1 et ensuite un A3. On comprend mieux la défiance des anciens soldats envers ces armes, eux qui la plupart avaient fait leur classe pendant la WWII avec un Garand voir un 1903, qui avaient servis avec ce Garand ou même une M1 carbine parfois un M14 se retrouver avec un M16 c'était un choc un peu comme passer d'une bonne vieille opel à une Skoda. Lorsqu'on regarde en détail, on comprend mieux aussi le saut technologique que cela représentait, les M16 d'époque présentent une finition très éloignée de nos standards actuel et des standards qui valaient pour les M14 de l'époque. Les technologies de moulage et de travail des aluminiums n'en étaient qu'au début et ça ce voit. A vrais dire , je ne recommanderais pas des armes de cette génération à un tireur et je doute même qu'elles soient encore utilisable dans 50 ans. Paradoxalement cette XM177 de 46 ans à plus mal vieillis que certaines de mes armes US de la premières guerre mondiale

Colt Commando Xm177e2web005viet2
XM177 E2 flag

Pour justifier l’apparition d'armes « spécifique » il faut considérer le conflit Vietnamien comme précurseur. Précurseur car pour la première fois les morts aux combats apparaissent comme inacceptable. C'est une guerre asymétrique entre une armée en ordre de bataille et des combattants plus ou moins officiel aidé plus ou moins ouvertement par une ou des puissances extérieures. Il faudrait aussi parler de la couverture médiatique le Vietnam ici aussi induit un changement. Il y a enfin la spécialisation des armes. Toute ces choses induisent l'apparition des forces spéciales et celles ci ont des requêtes spécifiques en terme d'outillage. Voila pourquoi ces armes sont restées X durant le conflit du Vietnam. Ce n'est qu'a la fin du conflit que l'armée US se réformera et que son armement s'adaptera. D'une certaine manière cette XM177 est la grand mère du système d'arme M4 actuel mais ça c'est une autre histoire et il faudra d'abord parler de la maman. C'est une autre histoire pour dans quelques semaines.

Colt Commando Xm177e2web003crosseouverte
voici avec des M4

Colt Commando M4bushsdi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Colt Commando Empty
MessageSujet: Re: Colt Commando   Colt Commando Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 10:51

Nos présentations, je te le disais encore hier au tel, sont surtout notre plaisir avant tout de diffuser nos connaissances, de partager tel un musée virtuel ce que l'on a.
Ma collection et je pense la tienne, aussi, on a envie de l'expliquer, de la partager et si on pouvait ouvrir un musée avec de vraies pièces,non démil où on pourrait permettre aux gens de manipuler ces armes, de raconter leur histoire, leur mécanique, les démonter devant eux, on le ferait tout de suite non?

Bref tout cela pour dire qu'une présentation reflète le degré d'émotion que l'on a de posséder telle ou telle pièce.

Ici en te lisant, ben on voit bien que tu prends ton pied.

J'étais avec Eric quand ce gars sorti de nulle part ouvre son coffre et lui propose cette arme.
Des soupsçons, l'idée que ce gars n'est pas clean, une arme peut-être même illégale car il faut être honnête, cette arme n'a rien à faire en Belgique. 10000 armes de ce type sont non seulement la propriété des Etats-Unis mais elles étaient tous dans l'us army.

Mon idée est que cette arme est venue en Europe avec le soldat dans une base us et qu'à une autre époque plus libre, le soldat s'est séparé de son arme en la vendant à un civil. Arme qui est donc arrivée sur ce marché par la suite.

Cela ne m'étonnerait pas. Je pourrais vous raconter aussi l'histoire d'un soldat français revenant d'Afganistan qui a revendu à un civil l'acog de son Famas. Acog qui appartenait à l'armée française et non à lui .....

Mais non cette arme est belle et bien enregistrée et légale. Un soulagement, il peut enfin bander lol!


DONC

Merci Eric et félicitations. Tu combles les trous petit à petit. La suite arrive bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Colt Commando Empty
MessageSujet: Re: Colt Commando   Colt Commando Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:04

hier au stand premier essais je me suis quand même fait une petite chaleur avec ce bébé.... tir 1correct ( 5 cps dans 5 cm de coté méchamment décalé en bas et à gauche), tir 2 vu que j'ai oublié d'embarquer l'outillage pour régler l'arme je compense et.... le tir s'enfonce ???? Des amis veulent essayer la bestiole et .....rien en cible....je vois bien que ça tape bas..... je refait un tir en visant un bon mètre au dessus de la cible et....rien..... perplexe je range l'arme et mauvaise nuit à ressasser. Ce matin avant d'aller au boulot passage à l'atelier zieutage.... et le cache flamme est desserré....je refixe léger léger. ce soir retour au stand..... série 1 gauche et bas.....je corrige la visée ..... centre et centre.... série 3 5 cps dans 3 cm arme au sac....... je desserre mois même le cache flamme et zou le tir s'enfonce de suite de 15 cm.... desserre encore et zou hors cible en dessous..... ouf ça n'était que ça Colt Commando 040

parmis les petites choses relevées pendant ces tirs....la différence entre le ressenti d'un 11.5 et d'un 14.5 est importante et ce cache flamme long à une réelle incidence sur la signature sonore et visuel du tir et la crosse tout alus à deux positions est franchement loin d'être aussi inconfortable que lu dans les livres......
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Colt Commando Empty
MessageSujet: Re: Colt Commando   Colt Commando Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:01

photographies d'époques

Colt Commando Td8

Colt Commando Bp5contact28

Colt Commando Et1bvrb

un encore plus rare vraie kitty cat à coté d'un Xm177 E1

la disparité des modèles présent est impressionnante..... il y aurait en théorie moyen de faire une collection sur la seule famille M16 pendant la guerre du vietnam.... bien que le système M16 soit industrialisé cela démontre la recherche constante et la réactivité des arsenaux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Colt Commando Empty
MessageSujet: Re: Colt Commando   Colt Commando Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 7:26

bigdoudouille a écrit:
Etbdes M16 noirs bien brillants comme le mien.bounce
J'avais vunles photos sur ar15. Impressionant en effet

ha oui les finition sont tout aussi disparate...... on me propose un xm15 d'un splendide vert olive
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Colt Commando Empty
MessageSujet: Re: Colt Commando   Colt Commando Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 23:45

Faisant suite à la présentation de ce XM177

voici la version finale ou presque de la commando. C'est le modèle 733 fabriqué entre 1984 et 1993. En fait c'est la dernière fois que l'armée US va considérer que la version carbine du M16 est un sous produit du fusil ensuite les carbine prendront l’appellation M4

Les principales caractéristique sont une boite de type A2 modèle finale, cad avec les IV réglable en dérivation et en élévation, la boite est toujours monocorps, le déflecteur de douille est apparus et le forward assistance est devenus rond. La crosse alus à cédé la place à une crosse plastique réglable en 4 position et la poignée pistolet dispose d'un repose doigt. le déflecteur avant à grossis et est à présent doté d'un écran thermique interne tandis que le porte guidon est redevenus le modèle standart avec le porte baïonnette. Cache flamme de type A2 cad un birdcage mais avec la face antérieure fermée pour éviter l'effet de souffle vers le sol , le canon c'est allongé pour adopter la mesure standard de 14,5', il s'est étoffé aussi et pour pouvoir y placer le M203 des diminutions de diamètre sont aménagées.

Si on considère que la XM177 est la grand mère de la famille M4.... cette arme en est la mère.

Colt Commando Colt733droitweb

Colt Commando Colt733gaucheweb

vue générale de l'arme

Colt Commando Colt733boiteA2web

Colt Commando Colt733boiteA202web

détail de la boite après restauration, l'arme au moment de l'acquisition était très loin d'être aussi attractive. c'était une
"épave" techniquement saine mais qui avait été très maltraitée.

Le marquage de la version est spécifique
Colt Ar-15
property of us governement
commando
cal 5.56


ce qui atteste que cette arme n'est pas une des nombreuses versions d'export de la car15 mais bien une série destinée aux forces US.

Les armes de ce type sont toujours en service de nos jours, les versions A2 des carbines étant principalement distribuées aux techniciens de seconde ligne ou sur des bâtiments de la Navy. De plus, une partie de ces armes furent upgradées pour produire divers variantes de la carbine ce qui rend la traçabilité du numéro très difficile.

l'arme est ici refeetée dans un état proche de son concept d'origine.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Colt Commando Empty
MessageSujet: Re: Colt Commando   Colt Commando Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colt Commando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat sig 552
» photo de mon sig 552 commando
» Vrai prix ou faute de frappe? OA15 Commando --- 875€
» Pièce de rechange pour Colt PEACEMAKER 45 Colt de 1897
» Test Colt Pietta 1873 calibre 45 Long Colt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Armes Longues-
Sauter vers: