Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Toujours démonter ?

Aller en bas 
+8
Leen
Mister_P
petiflamand
Scratchy
John Doe
Lafouine
Suda
Gaamelac
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 21:16

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de mon premier pistolet; il s'agit d'un FN International.

Arrivent les premières questions concernant l'entretien : démontage ou pas?
Comment huiler sans démonter? Et surtout quelles pièces? (J'ai déjà trouvé une réponse : pas dans le canon Wink

Bref, tous conseils bienvenus!

Merci merci!


Dernière édition par Gaamelac le Dim 22 Sep 2013 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 7:50

Perso , l'entretient de mon arme après le tir permet de prolonger encore le plaisir du tir !
J'aime démonter, nettoyer, graisser, remonter mon arme.

Alors après chaque séance de tir, je démonte mon pistolet, ensuite petit nettoyage avec du Armistol (solvant poudre) dans le canon et sur les endroits poudreux (glissière, ressorts, etc..) brossage avec une veille brosse à dent.
Passage avec les trois type brosses dans le canon.

Ensuite je passe une petit bout de tissus qui a été légèrement imbibé de Balistol dans le canon suivit de tissus bien sec.
Un peu de Balistol sur la glissière et partie mobile tout en essuyant bien l'excédent.

Remontage et manipulation à sec pour bien essuyer l’excédent d'huile.

Prochainement, je m’achèterai un produit d'entretient pour la crosse en bois.

Voilà, j'aime que mon arme sois super propre et que tout glisse en douceur Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 8:16

Suda a écrit:
Perso , l'entretient de mon arme après le tir permet de prolonger encore le plaisir du tir !
J'aime démonter, nettoyer, graisser, remonter mon arme.

Alors après chaque séance de tir, je démonte mon pistolet, ensuite petit nettoyage avec du Armistol (solvant poudre) dans le canon et sur les endroits poudreux (glissière, ressorts, etc..) brossage avec une veille brosse à dent.
Passage avec les trois type brosses dans le canon.

Ensuite je passe une petit bout de tissus qui a été légèrement imbibé de Balistol dans le canon suivit de tissus bien sec.
Un peu de Balistol sur la glissière et partie mobile tout en essuyant bien l'excédent.

Remontage et manipulation à sec pour bien essuyer l’excédent d'huile.

Prochainement, je m’achèterai un produit d'entretient pour la crosse en bois.

Voilà, j'aime que mon arme sois super propre et que tout glisse en douceur Very Happy 

Idem pour moi.
Il ne faut juste pas trop exagéré avec la brosse en laiton dans le canon.

Une arme d'occasion que je viens d'acheté, ja la démonte entièrement et la plonge dans un bain de petrole. Ensuite un coup de souflette. Il faut parfois voir ce qui en sort...
Hier je suis passé chez un copain pour lui montrer comment nettoyer ses armes ( Une M4 Umarex en .22 et un GP ).
Le résultat était... comment dire Laughing surprenant....
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 10:04

Pour ma part, dans le canon, je pulvérise ballistol, je laisse agir le temps de nettoyer et sécher les autres parties de l'arme.
Je termine donc par le canon et je n'ai jamais eu peur d'utiliser une brosse en laiton. J'y mets tout mon coeur.

Je sèche le canon en passant un tissu bien comprimé afin d'épouser complètement le canon et ses rayures.

Je fais ça depuis plus de 15 ans et mes canons sont neufs, clinquants et le laiton ne joue aucun rôle négatif sur le canon.

C'est un peu fait pour.
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:08

Ma question est peut-être bête mais comment vous faites pour faire passer un tissu dans le canon?
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:28

Gaamelac a écrit:
Ma question est peut-être bête mais comment vous faites pour faire passer un tissu dans le canon?
Avec ça Wink 

Toujours démonter ? Ecouvi10
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:38

J'ai ça Smile
Quel type de tissu vous employez? Pas de risque qu'il se bloque?
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4391
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:44

Tu ouvres ton armoire et tu prends le t-shirt blanc que tu n'as plus mis depuis un an.
Ensuite tu le découpe en lanières ou petits carrés

Oui il y a un risque que ca se bloque si tu veux faire passer le t-shirt en entier Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6103
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 12:57

Et pour le cal.12, un string fait très bien l'affaire...Razz Laughing Very Happy lol! 

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Toujours démonter ? 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 13:01

Chérie déshabille toi...
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 13:10

Scratchy a écrit:
Et pour le cal.12, un string fait très bien l'affaire...Razz Laughing Very Happy lol! 
Modèle homme ou femme lol! 

Mouarf ça sent le vécu tout ça Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 13:14

Gaamelac a écrit:
J'ai ça Smile
Quel type de tissu vous employez? Pas de risque qu'il se bloque?
J'ai un petit faible pour la flanelle. De vieux draps ou alors en rouleau au stock américain.

Quand tu nettoies de petits calibres tel que du .22, il faut bien faire attention d'utiliser de petits morceaux de tissu pour ne pas bourrer le canon et de ne pas "taper" le bord de l' écouvillon sur les prises de rayures du canon.
Revenir en haut Aller en bas
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 53
Localisation : belgique (huy)
Date d'inscription : 19/05/2013

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 13:19

Attention , si vous prenez le string d'un sumo , vous pouvez aller jusqu' au calibre50
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 13:28

John Doe a écrit:
Je fais ça depuis plus de 15 ans et mes canons sont neufs, clinquants et le laiton ne joue aucun rôle négatif sur le canon.

C'est un peu fait pour.
Il est certain que c'est fait pour mais même le frottement d'un métal tendre sur un métal dur crée de l'usure.
Le tout est de ne pas le faire comme un bourrin.
Certains le font avec une visseuse....
Revenir en haut Aller en bas
Gaamelac
Bavard
Gaamelac


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 45
Localisation : Brabant wallon, près de Villers, Belgique
Date d'inscription : 05/01/2013

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeDim 22 Sep 2013 - 22:44

Premier nettoyage : check Smile

Il en avait bien besoin le pauvre, je pense que ça n'avait plus été fait depuis longtemps.
Il reste encore à faire probablement mais chaque chose en son temps, je suis déjà content d'avoir oser le démonter, de l'avoir nettoyé et remonté sans rien perdre ou casser... bounce 

Et dire que maintenant il faut attendre mardi pour aller tirer...

Revenir en haut Aller en bas
Mister_P
Habitué
Habitué
Mister_P


Nombre de messages : 615
Localisation : Ho Chi Minh Ville
Date d'inscription : 14/04/2011

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 10:55

Sur le sujet du nettoyage et de la lubrification.

J'ai l'art de tout vouloir démonter et de nettoyer "à fond".

je dois dire que par exemple sur mon glock 17, les points de calamine s'accrochent comme si elles étaient soudées autour de l'anneau de début de chambre se situant prêt de la rampe d'alimentation, et la calamine noire sur un canon noir, surtout avec la finition du glock, ça ne se voit quasiment pas! la brosse de nylon n'enlève rien, la brosse de laiton va mieux, sinon il m'arrive pour les parties les plus dures d'utiliser délicatement un tournevis plat à plat pour gratter un peu la crasse trop bien incrustée, même si je n'aime pas bcp l'idée d'utiliser un outil chrome vanadium pour gratter sur mes armes.

La lubrification ne sert qu'à limiter les frottements entre 2 pièces et même, pour ce qui est du ballistol en tout cas, protéger la surface de métal de la corrosion.

On ne devrait que lubrifier les pièces qui arrivent en contact.

Les résidus de poudre ont la fâcheuse tendance à former avec l'huile une pâte crasseuse que nous ne voulons pas dans nos armes.

Il semble que le ballistol soit la seule huile qui ne sèche pas complètement, ou pas aussi rapidement que la Rem Oil, ce qui est fort utile pour les armes tirant des munitions corrosives comme mon AK et mon mosin nagant.

Pour le tire chiffon, j'achète des essuies pas cher de chez Zeeman et les découpes en cercle plus ou moins grands suivant le calibre à nettoyer.

Mais depuis que je possède plusieurs Boresnakes pour mes différents calibres, je n'utilise plus fort le tire chiffon.
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 11:04

Mister_P a écrit:

je dois dire que par exemple sur mon glock 17, les points de calamine s'accrochent comme si elles étaient soudées autour de l'anneau de début de chambre se situant prêt de la rampe d'alimentation, et la calamine noire sur un canon noir, surtout avec la finition du glock, ça ne se voit quasiment pas!
Shocked  J'ai jamais fait attention à ça. Début de chambre? Au niveau du culot de la cartouche alors? Je vois pas vraiment où ça se trouve. J'ai pas de finition là, l'acier est nu et poli non? confused 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 14:57

Lafouine a écrit:
John Doe a écrit:
Je fais ça depuis plus de 15 ans et mes canons sont neufs, clinquants et le laiton ne joue aucun rôle négatif sur le canon.

C'est un peu fait pour.
Il est certain que c'est fait pour mais même le frottement d'un métal tendre sur un métal dur crée de l'usure.
Le tout est de ne pas le faire comme un bourrin.
Certains le font avec une visseuse....
Comme le dit JD c'est pas la brosse en laiton ou en cuivre qui va user les canons.
Tirer ça use et quand c'est out of use tu changes le canon....pour la plupart des
tireurs...les canons seront encore au top quand le tireur sera dans le trou ou en poussières.
La seule solution c'est de laisser l'arme au coffre bien graissée et dans quelques siècles
les archéologues seront heureux , du moins si on a pas tout fait péter avant affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 17:18

lama46 a écrit:
Lafouine a écrit:
John Doe a écrit:
Je fais ça depuis plus de 15 ans et mes canons sont neufs, clinquants et le laiton ne joue aucun rôle négatif sur le canon.

C'est un peu fait pour.
Il est certain que c'est fait pour mais même le frottement d'un métal tendre sur un métal dur crée de l'usure.
Le tout est de ne pas le faire comme un bourrin.
Certains le font avec une visseuse....
Comme le dit JD c'est pas la brosse en laiton ou en cuivre qui va user les canons.
Tirer ça use et quand c'est out of use tu changes le canon....pour la plupart des
tireurs...les canons seront encore au top quand le tireur sera dans le trou ou en poussières.

La seule solution c'est de laisser l'arme au coffre bien graissée et dans quelques siècles
les archéologues seront heureux , du moins si on a pas tout fait péter avant affraid
Ca c'est de la clairvoyance...Laughing 

Mais il est certain qu'un nettoyage en bonne et due forme n' abîme pas. C'est quand on le fait mal ou avec des outils mal approprié que ca se gâte pale 
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 18:41

Mal seule crainte est de mettre trop de balistol.
Il parait que trop d huile n est pas bon nonplus
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 18:48

Une arme c'est sensé fonctionner même sans huile.

Faut pas tirer avec une friteuse. Une goutte sur chaque rail pour un pistolet ou autre arme semi auto. Une goutte à l'extérieur du canon (qu'on va répartir avec un chiffon doux) pour un pistolet...

That's it.
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 19:52

Scratchy a écrit:
Et pour le cal.12, un string fait très bien l'affaire...Razz Laughing Very Happy lol! 
Pour le calibre 12, le truc la marche pas mal :

Toujours démonter ? Menses-preparation-tampax
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:35

Mister_P a écrit:
Sur le sujet du nettoyage et de la lubrification.

J'ai l'art de tout vouloir démonter et de nettoyer "à fond".

je dois dire que par exemple sur mon glock 17, les points de calamine s'accrochent comme si elles étaient soudées autour de l'anneau de début de chambre se situant prêt de la rampe d'alimentation, et la calamine noire sur un canon noir, surtout avec la finition du glock, ça ne se voit quasiment pas! la brosse de nylon n'enlève rien, la brosse de laiton va mieux, sinon il m'arrive pour les parties les plus dures d'utiliser délicatement un tournevis plat à plat pour gratter un peu la crasse trop bien incrustée, même si je n'aime pas bcp l'idée d'utiliser un outil chrome vanadium pour gratter sur mes armes..
Salut .
Chuis d'accord avec toi;utiliser un outil au Chrome-Vanadium pour gratter de la calamine
au ras de la rampe d'alimentation de ton Glock 17....C'est pas bien !
...?? Tu pourrais pas nous faire une t'ite photo de l'endroit que tu grattes avec ton tournevis??
..Laisses nous voir !
J'avoues....Je l'ai déjà fait aussi !...Mais pas sur les miens.
Amitiés.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mister_P
Habitué
Habitué
Mister_P


Nombre de messages : 615
Localisation : Ho Chi Minh Ville
Date d'inscription : 14/04/2011

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 7:31

Bah en fait c'est pas au niveau de la chambre, c est plustot la partie face arrière, dans les coins en angle droit, que je retrouve souvent de la calamine tellement bien planquée et peu visible qu'il faut avoir le canon à 5 cm de son oeil pour bien la voir.

Et pourtant elle est la! et ça tient bigrement bien! tellement bien que les brosses en laiton ne font pas grand chose, j'ai utilisé de petits tournevis plats utilisé pour l'électronique pour délicatement virer ça.

Je me dit que cette calamine qui se planque dans les coins à angle droits n'est pas bon, un peu comme sur cette photo ou l'on voit la partie supérieure du canon se caler dans la glissière en position fermée.

Toujours démonter ? 10_glock_barrel_top_trades

Mais bon, dans un glock, il y a pas mal de tolérance et je ne pense pas que cela jouera sur sa fiabilité, tout au plus sur son usure.

Un ami m'a dit que mon glock 17 Gen 3 proviens d'une série de glock ou il y a un défaut sur une des 4 encoches ou viens se mettre la glissière, une des encoches arrières, qui n'a pas l'air d'être fort alignée par rapport aux autres.

Sinon il tire super bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Expert
Expert
Marc


Masculin Nombre de messages : 1599
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 29/09/2008

Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 9:05

Citation :
Un ami m'a dit que mon glock 17 Gen 3 proviens d'une série de glock ou il y a un défaut sur une des 4 encoches ou viens se mettre la glissière, une des encoches arrières, qui n'a pas l'air d'être fort alignée par rapport aux autres.
Hello, demande quand même au distributeur, si il y à un problème il est au courant Exclamation 

Mais il est vrai qu'il y a eut un petit soucis sur une production !

Toujours démonter ? Framerails1

Voici l'info Wink

http://www.thegunzone.com/glock/problems.html

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours démonter ? Empty
MessageSujet: Re: Toujours démonter ?   Toujours démonter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours démonter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEMONTER ET NETTOYER SON ARME NEUVE
» Demonter securiter sur Beretta 92fs
» oui ou non : démonter un glock complètement
» Ptit ,outil a démonter les a.c.
» Comment démonter un pistol grip A2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: