Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Modèle 9 et URSTB

Aller en bas 
+7
Melior53
Paul-Emmanuel
jean
lagaffe
gepe
All Right
elkingo
11 participants
AuteurMessage
elkingo
Habitué
Habitué
elkingo


Masculin Nombre de messages : 634
Age : 50
Localisation : chaudfontaine
Date d'inscription : 27/12/2012

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 14:58


Bonjour,

Petite question, je suis sous LTS provisoire arme d'épaule, lorsque j'aurai ma LTS definitif je compte acheter une carabine sous modèle9.
Pourrais je m'en servir dans un club qui n'est pas affilié à l'URSTB? Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je suis actuellement dans un club affilié URSTB et je souhaiterais m'inscrire dans un club qui lui n'est pas affilié, je continuerais de fréquenter les deux clubs.

Merci et bon we.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 15:29

De toute façon, une fois que tu auras ta LTS définitive dépendant dépendant de l'URSTB-f même si tu t'affiliais auprès d'une deuxième club affilié lui aussi à l'URSTB-f comme tu as déjà payé une première cotisation tu ne devrais pas payer une deuxième fois le montant rétribué à l'URSTB-f, il devrait être déduit de ta cotisation dûe au club en question.

Donc dans ton cas, affiliation à un deuxième club non affilié à l'URSTB-f,aucun problème ! Vis à vis de la loi tu es parfaitement en règle ( MOD 9 dans ton cas ou MOD 4 )
Le club non affilié ne peut pas t'interdirte de tirer avec cette arme sauf bien sûr si ce calibre n'est pas autorisé.

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 15:46

Il y a quelque chose qui me chiffonne. Dans un club non reconnu par L'URSTBF, on tire comme tireur récréatif.La plupart du temps, avec des armes sous mod.4.
Si on a aucune arme sous mod.4, peut-on faire du tir "sportif", dans un club non reconnu (ou plutôt non affilié)

avis des connaisseurs. scratch 
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 15:51

une remarque quand même : dans un club non affilié , en cas d 'accident ,tu n 'est pas couvert par l' assurance urstb-f ,
l 'assurance ne couvre que pour l' urstb-f ou dans un stand affilier a une fédération reconnue (ex FFT - France)

quand a avoir un tampon sur sa carte de tir ,pour un tir dans un club non affilier , la , c 'est "brosse" !
Revenir en haut Aller en bas
jean
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 253
Localisation : HAINAUT
Date d'inscription : 26/11/2011

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Modèle 9   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 17:18

Exactement , je viens de quitter un club affilié qui ne répondait plus à mes critères en matière de tir , je me suis inscrit dans un autre club affilié lui aussi , je n'ai payé que la cotisation de ce club , la partie pour la fédération ayant été payée dans le premier club .
Si tu pratiques dans les 2 clubs , l'un affilié et l'autre non , tu ne devrais pas avoir de problème pour tes cachets sur ton carnet . du moins si tu respectes un tir mensuel dans le club affilié .
Attention toutefois comme te l'a fait remarquer lagaffe , en cas d'accident et d'assurance .
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:05

Pour Gepe

Si le calibre tiré sous MOD 4 est accepté dans le club, le club ne peut te refuser l'utilisation de ce même calibre détenu sous MO 9. Dans ce cas , ce n'est que du tir récréatif.

Tout est parfaitement légal !

Maintenant au point de vue assurabilité, cela est autre chose.

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:09

All Right a écrit:
Pour Gepe

Si le calibre tiré sous MOD 4 est accepté dans le club, le club ne peut te refuser l'utilisation de ce même calibre détenu sous MO 9. Dans ce cas , ce n'est que du tir récréatif.

Tout est parfaitement légal !

Maintenant au point de vue assurabilité, cela est autre chose.

C'est possible, je ne connais pas la question. Par contre, un tireur sportif doit de toute façon être aussi inscrit dans un club affilié pour les cachets du carnet de tir.Et un tir mensuel, c'est seulement si on tire avec une seule catégorie d'arme de LTS.


Dernière édition par gepe le Sam 29 Mar 2014 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:10

En théorie, la cotisation d'un club reprend une assurance, si le club n'est pas affilié à la fédération il est fort probable qu'il ait sa propre assurance, le mieux est de poser la question au président du club,,,quand à tirer avec un mod 4 ou mod 9 avec LTS dans un club ça ne change rien,,l'important c'est que le calibre utilisé soit autorisé et que l'arme soit détenue légalement,,,
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:13

gepe a écrit:
All Right a écrit:
Pour Gepe

Si le calibre tiré sous MOD 4 est accepté dans le club, le club ne peut te refuser l'utilisation de ce même calibre détenu sous MO 9. Dans ce cas , ce n'est que du tir récréatif.

Tout est parfaitement légal !

Maintenant au point de vue assurabilité, cela est autre chose.

C'est possible, je ne connais pas la question. Par contre, un tireur sportif doit de toute façon être aussi inscrit dans un club affilié pour les cachets du carnet de tir.

ce n'est pas le club qui doit être affilié mais le tireur, si le tireur a dans son club ( même si le club n'est pas affilié) un moniteur reconnu adeps il peut faire mettre les cachets sur le carnet de tir par ce moniteur si celui-ci possède un cachet.,,,
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:04

Paul-Emmanuel a écrit:
En théorie, la cotisation d'un club reprend une assurance, si le club n'est pas affilié à la fédération il est fort probable qu'il ait sa propre assurance, le mieux est de poser la question au président du club,,,quand à tirer avec un mod 4 ou mod 9 avec LTS dans un club ça ne change rien,,l'important c'est que le calibre utilisé soit autorisé et que l'arme soit détenue légalement,,,

Je veux bien, mais c'est quand même le club affilié qui est chargé de procurer au tireur le renouvellement de la LTS et le carnet de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:10

gepe a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
En théorie, la cotisation d'un club reprend une assurance, si le club n'est pas affilié à la fédération il est fort probable qu'il ait sa propre assurance, le mieux est de poser la question au président du club,,,quand à tirer avec un mod 4 ou mod 9 avec LTS dans un club ça ne change rien,,l'important c'est que le calibre utilisé soit autorisé et que l'arme soit détenue légalement,,,

Je veux bien, mais c'est quand même le club affilié qui est chargé de procurer au tireur le renouvellement de la LTS et le carnet de tir.

oui pour ça mais pas pour les cachets,, la seule chose c'est que la personne soit moniteur adeps avec un cachet pour mettre dans le carnet de tir..
et pour le renouvellement je poserai la question pour être sur..


edit,voila la réponse pour la lts


http://urstbf.org/file/Consignes_affiliations_et_LTS_2014.pdf
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 3:11

Paul-Emmanuel a écrit:
gepe a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
En théorie, la cotisation d'un club reprend une assurance, si le club n'est pas affilié à la fédération il est fort probable qu'il ait sa propre assurance, le mieux est de poser la question au président du club,,,quand à tirer avec un mod 4 ou mod 9 avec LTS dans un club ça ne change rien,,l'important c'est que le calibre utilisé soit autorisé et que l'arme soit détenue légalement,,,

Je veux bien, mais c'est quand même le club affilié qui est chargé de procurer au tireur le renouvellement de la LTS et le carnet de tir.

oui pour ça mais pas pour les cachets,, la seule chose c'est que la personne soit moniteur adeps avec un cachet pour mettre dans le carnet de tir..
et pour le renouvellement je poserai la question pour être sur..


edit,voila la réponse pour la lts


http://urstbf.org/file/Consignes_affiliations_et_LTS_2014.pdf

Donc un tireur sportif LTS doit impérativement être inscrit d'abord auprès d'un club affilié à l'URSTBf, il peut ensuite s'inscrire ailleurs ou il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Melior53
Petit Bavard
Melior53


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 70
Localisation : Ath
Date d'inscription : 25/02/2014

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 11:47

gepe a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
gepe a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
En théorie, la cotisation d'un club reprend une assurance, si le club n'est pas affilié à la fédération il est fort probable qu'il ait sa propre assurance, le mieux est de poser la question au président du club,,,quand à tirer avec un mod 4 ou mod 9 avec LTS dans un club ça ne change rien,,l'important c'est que le calibre utilisé soit autorisé et que l'arme soit détenue légalement,,,

Je veux bien, mais c'est quand même le club affilié qui est chargé de procurer au tireur le renouvellement de la LTS et le carnet de tir.

oui pour ça mais pas pour les cachets,, la seule chose c'est que la personne soit moniteur adeps avec un cachet pour mettre dans le carnet de tir..
et pour le renouvellement je poserai la question pour être sur..


edit,voila la réponse pour la lts


http://urstbf.org/file/Consignes_affiliations_et_LTS_2014.pdf

Donc un tireur sportif LTS doit impérativement être inscrit d'abord auprès d'un club affilié à l'URSTBf, il peut ensuite s'inscrire ailleurs ou il veut.


Un tireur "sportif" sous LTS doit être affilié dans un club reconnu par l'urstbf. Il peut très bien être affilié dans un autre club non reconnu...à ses propres risques! Les club non reconnus ont souvent une assurance qui les couvre pour les risques liés au club même. Mais si le tireur provoque un accident il a intérêt à être lui-même couvert.... Donc..
Pour le reste, je ne crois pas qu'un initiateur breveté adeps soit autorisé à tirer dans un club non reconnu par l'urstb et par conséquent par l'adeps! No
Revenir en haut Aller en bas
scary056
Nouveau
scary056


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : ici
Date d'inscription : 21/06/2015

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 22:59

Petite question qui me travaille !!

je me trouve a 7km de Zwevegem ou il y a stand de tir qui est au top et dont la réputation n'est plus a faire!

ayant une LTSD (francophone) croyez vous que mon LTSD est valable en flandre pour y faire quelques tirs hors concours ?
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2098
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 21:49

Un tireur qui est inscrit dans un club affilié à l'urstbf et qui tir dans un autre club qui n'est pas affilié a l'urstbf peut avoir ses fameux cachets dans son carnet de tir si le propriétaire est reconnu moniteur urstbf  dans son club.
Exemple : CTMB Hennuyères..
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 22:05

bonsoir,

1) tu as une LTS , le tir se déroule dans un stand non affiliés à la fédération.
un vérificateur est présent et constate que tu tire une discipline reconnue , à bonne distance et le nombre de cartouches requis.
le vérificateur peut apposer le cachet.

2) tu tire en Flandre , seul un vérificateur francophone URSTB_F peux valider d'un cachet ton tir.

3) tu tire à l'étranger , un vérificateur URSTB-f est présent , il peux valider ton tir.

4) un affilié à la fédération flamande tire en fédération Wallonie-Bruxelles, un vérificateur URSTB-f ne peux pas valider le tir !
seul un vérificateur vlandereen le peux.

5) tu tire au clays ou fusil à canon lisse , le cachet ne peux etre apposé que dans un stand " tir aux clays" pour cette catégorie et ce pasr tout vérificateur ( URSTB-F) . plus de cachet spécifique "clays)

en espérant vous avoir éclairé
amitiés
Fred
Revenir en haut Aller en bas
scary056
Nouveau
scary056


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : ici
Date d'inscription : 21/06/2015

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 8:17

Salut Fred,

merci pour ta réponse.

Donc si je veux tiré en Flandre je dois refaire une LTS en Flandre (heureusement que nous sommes tous Belges) ou alors je passe toutes mes armes en modèle 4 ce qui sera certainement plus facile.

Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 9:58

Bonjour.
Oui tu dois faire une LTS Flandre. ( ou te faire accompagner par un vérificateur francophone...si le stand est près de weestmal suis preneur lol)
Ceci est normal la LTS étant une compétence régionale.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 10:19

scary056 a écrit:
...ou alors je passe toutes mes armes en modèle 4 ce qui sera certainement plus facile.

+1 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
scary056
Nouveau
scary056


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : ici
Date d'inscription : 21/06/2015

Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 18:18

merci Fred,

mais tu sais pas besoin d'aller a weestmal si un jour on se croise je t'en paye une avec plaisir !

j'ai été au club ce matin pour avoir des renseignements et pour passé de LTSD en modèle 4 je dois juste faire ma théorie a la police.

Je vais juste attendre d'avoir les armes que je désire avoir avant de le faire comme ça je ne paye qu'une fois

merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modèle 9 et URSTB Empty
MessageSujet: Re: Modèle 9 et URSTB   Modèle 9 et URSTB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modèle 9 et URSTB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BE URSTB-f
» examens URSTBF valables pour MOD 4 ?
» URSTB
» Réouverture stands - Lettre URSTB-f et FWB
» Stands non affiliés à l urstb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: