John Doe Pilier du forum
Nombre de messages : 4448 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: PM VIGNERON M1 - M2 07.09.14 22:58 | |
| La mitraillette Vigneron ... Voilà un nom que beaucoup d'entre vous connaisse, ne fut-ce que par des souvenirs du service militaire.
Cette arme n'est pas une production de la Fabrique Nationale d'Herstal mais bel et bien malgré tout une invention purement belge.
Elle a été mise au point par une société de Châtelet, la SPRL jean Berger & Paul Renson Réunis. Le nom Vigneron vient quant à lui du nom d'une des personnes ( Mr Georges Désiré VIGNERON) ayant eu le projet de presenter un nouveau PM à l'armée belge.
Vigneron et son associé de Camillis ont fourni à la société Berger & Renson une mp40 devant servir de base pour la confection du nouveau pm.
Après le 3ème prototype proposé, le 30 octobre 1951 le brevet final a été déposé.
L'arme fut alors testée et évaluée par l'armée belge à Anvers. Ils furent positifs et d'autres armes ont été commandées afin de poursuivre les tests.
Les autres essais ont été réalisés dans un bois de Châtelet par l'armée belge. Petite anecdote, les ouvriers de l'usine ont du garnir les chargeurs pour l'armée. Ce fut donc pas moins de 30 000 cartouches FN 1951 et dnh44 allemande (surplus ww2) qui ont du être placées dans les chargeurs.
La collaboration avec la société de Châtelet s'est ensuite arrêtée et VIGNERON a convaincu un industriel d'Herstal de se lancer dans la production des Vigneron pour l'armée. Les premiers exemplaires de Vigneron M1 ont été livrés fin 1952. Sur l'arme figure les marquages ABL 1952 VIG M1 Le numéro de série
Au début de l'année 1953, à la demande de l'armée, les organes de visées ont été modifiés (ajout d'un protège guidon et remplacement de l'oeilleton par un cran de mire) par La Precision Liégeoise vers le numéro 21 000 Le modèle VIG M2 était né.
Quasiment tous les modèles M1 ont été ensuite modifiés en M2 lors de révisions faites en arsenal. Ce qui est le cas de mon exemplaire M1 numéro de série 12xxx et possédant le protège guidon et le cran de mire.
La Vigneron a été utilisée l'armée belge, par le personnel des ministères de la Justice et des finances au Congo, par la Force publique congolaise, les armées congolaise, burundaise, rwandaise, luxembourgeoise, portugaise, angolaise et mozambicaine. Même l'IRA en a eu, certainement issues de stock africains.
En 1993, l'armée belge a fait détruire ses exemplaires. Mais en 1997, un petit lot a été proposé sur le marché du surplus et s'est retrouvé dans les armureries. Le marquage ABL avait lui été, comme sur mon exemplaire, fraisé.
Le nombre de Vigneron conçue n'est pas connu et oscille entre 90 000 et 150 000. Le nombre de vigneron actuellement disponible est quant à lui très restreint sans aucun doute.
Voici mon exemplaire. La mitraillette Vigneron M2 est une arme portative légère à grand débit permettant le tir en mode semi auto ou full auto (600 coups minutes). Portée efficace 100M l'alimentation est réalisée par un chargeur vertical de 32 cartouches de 9mm Parabellum. La mitraillette fonctionne à culasse ouverte comme la plupart des uzi pour les novices.
Modèle M1, marquage abl fraisé comme expliqué plus haut.
La vigneron possède une crosse rétractable avec différentes longueurs possibles.
La crosse sert aussi de baguette de nettoyage une fois enlevée. on peut voir aussi le marquage de La Précision Liégoise
Le canon avec le protège guidon installé lors de la mise à niveau des M1 en M2 et son très rare ATB (accessoire tir à blanc) A noter que généralement le atb se monte au bout du canon. Ici, il se place en lieu et place du dit canon. Il est alors dépourvu de guidon.
Kit de nettoyage ABL de la vigneron (huilier, écouvillon, brosse de chambre, ...) l'écouvillon s'installe sur la crosse. L'autre branche de crosse sert à installer un chiffon ...
Le chargeur, qui ressemble fortement à celui du MP40, peut contenir 32 cartouches de 9mm parabellum. un aide chargeur semblable à celle de la sten a été proposé et est marque VIGN
Différentes boites de munitions FN d'époque ...
Capot de chambre fermé puis ouvert lors de l'armement de la culasse.
Quelques livres, manuels traitant de la Vigneron. Le livre est un livre que tout amateur de Vigneron doit avoir. Disponible sur Chatelet via une ASBL si pas épuisé ...
Je tiens à remercier Patrick Denamur pour son cadeau. l'ATB vient de lui. Il a de plus participé activement aux illustrations du livre consacré à la Vigneron. Un grand collectionneur ....
Dernière édition par John Doe le 08.09.14 9:48, édité 4 fois | |
|
John Doe Pilier du forum
Nombre de messages : 4448 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: PM VIGNERON M1 - M2 12.09.14 8:04 | |
| Voici un complément d'informations au sujet de ma présentation Complément d'infos donnés par Denamur sur TARC. Vous y verrez une M1 ABL non modifié M2 - DENAMUR a écrit:
- Que voilà un post comme je les aime, chapeau bas pour le travail effectué. Cependant j'aimerais y apporter quelques petites précisions. Tout d'abord lors de la transformation de M 1 en M 2, un chiffre 2 devait etre frappé sur le 1, mais il arrive que celà fut oublié, comme c'est le cas pour l'arme de notre ami, c'est relativement rare, celà méritait d'etre souligné.
Au sujet maintenant des transformations opérées sur les M 1 pour en arriver à la M 2, elles sont au nombre de trois. Elles concernent, le guidon particuliérement proéminent, les utilisateurs se plaignent que ce guidon accroche l'équipement et l'uniforme avec les désagréments que l'on suppose, le placement d'un protége guidon s'imposait. L'oielleton, très fin, n'est pas particuliérement pratique pour une prise rapide de la visée, les utilisateurs demandent un cran de mire plus pratique, l'oeilleton est coupé et entaillé d'un coup de lime pour y pratiquer un V. Mais le problème principal de la M 1 résidait dans le verrouillage du capot de proetction, la petite lame ressort implantée dans le couloir d'alimentation ne donnait pas satisfaction, ce dispositif est arrasé et une lame ressort plus importante est rivetée à sa place, voilà nous avons fait le tour des trois modifs. Voici trois photos qui montrent les parties incriminées avant leur modification :salut:
| |
|