Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Vigneron M2

Aller en bas 
+13
bernard1957
Beckers
Fatalan
Leflingueur.com
Cicéron
futabarex
JCR1630
Yoda87
John Doe
bruletrain
carlos60
fngp35
ericblo
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11112
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 20:55

Présentation qui va rappeler des souvenirs à tout ceux qui ont fait leur service militaire....

Vigneron M2 Vignm2gecp

la "mitraillette" (comme on dit en Belgique) modèle Vigneron, ici M2

à la fin de la seconde guerre mondiale la Belgique se lance dans un programme de réarmement, elle va reprendre son GP, le projet FN (49) et il y a une demande pour remplacer les stens et autres thompson reçue en prés bail.... C'est dans ce cadre que la Vigneron voit le jour sur base d'un projet présenté par un lieutenant colonel George Vigneron.

Vigneron M2 Vignm2cd

il y aura 3 modèles baptisés M1-M2-M3

Vigneron M2 Vignm2cdg

l'arme connaitra une petite carrière internationale auprès de l'armée portugaise et se retrouvera par ce biais et par celui du congo belge en afrique...ce qui fait que certains exemplaire via l'Ouganda se retrouveront dans les mains des Irlandais de l'IRA.

Vigneron M2 Vignm2crestmanufact
ici le crest de la société de production.
On estime qu'environs 90000 vignerons des trois type ont été produites et que dans les années 90 à 95 l'armée belge en a détruit la majeure partie.... si on ne tient compte que des versions belgo belge pas certains qu'ils reste 3000 de ces armes en état dans le monde.

Vigneron M2 Vignm2marqueser
sur ce modèle produit en 1953 le sigle ABL (armée belge/belgie légia) a été fraisé ce qui signifie qu'il fait partie du lot sortis par la grande porte des arsenaux belge.

Vigneron M2 Vignm2chargeur
détail du marquage des chargeurs ceux ci pouvant facilement être confondus avec des chargeurs de MP40

Vigneron M2 Vignm2demontage

l'arme démontée, le démontage est enfantin, deux pièces à dévisser et l'arme est en sous élément facile à entretenir....on a ici 1 des paramètres qui justifie sa légende d'armes qui se démonte toute seule car si le miliciens n'était pas attentif lors du remontage à bien caler la sous garde et à bien serrer les deux bouchons  la sous garde pouvait se décaler pendant le tir et l'arme partait alors en rafale incontrôlable jusqu’à enrayage ou chargeur vide....

Vigneron M2 Vignm2compensateur

détail du compensateur et du guidon protégé cette caractéristique est une des trois principales modifications entre le modèle M1 et M2

Vigneron M2 VignM2crosse

la crosse épauloir est munie de 6 possibilités de réglage pour l'adapter à toutes les morphologies....dans les années 50 et jusqu'au années 90 l'armée belge est principalement une armée de conscrits.
Vigneron M2 Vignm2crosseecouvillon
une autre modification du modèle M2 est un écouvillon sur la tige droite de la crosse ceci pour simplifier le kit d'entretiens de l'arme qui peu alors utiliser le huilier et le cordeau du FAL ou celui du GP (avec une corde plus longue)
Vigneron M2 Vignm2culasseressort
détail du transporteur de culasse et de son ressort en deux diamètres
Vigneron M2 Vignm2teteculasse
détail de la tête de culasse avec le percuteur intégré dans la masse (système très courant à l'époque)

Vigneron M2 Vignm2meca

détail de la sous garde

Vigneron M2 Vignm2sousgarde

celle ci est composée d'une coque en matière "plastique/fibre" qui n'a pas trop mal vieillis à mon avis ils ont dus piquer la recette aux allemands on a presque l'impression de voir la texture d'une MP40.
On peut y voir aussi le sélecteur de tir à trois positions. R pour repeat (semi auto), A pour automatique (full auto) et S pour safe...en Belgique pour simplifier notre problème linguistique on aime bien l'anglais...
La vigneron souffre d'une épouvantable réputation....peux fiable...pas précise....encombrante....tire en rafale incontrolée...etc....

Ces histoires sont en partie vraie parce que comme dans toutes les armées du monde se sont souvent les mêmes armes qui tirent et qui crapahute avec plus ou moins de soins au mains de soldats miliciens plus ou moins pas motivés....la vérité c'est que bien entretenue, bien montée l'arme se révèle relativement précise pour un PM culasse ouverte, précise et douce au tir tant en SA qu'en full, elle reste contrôlable et rassurante pour le tireur je l'ai testée dimanche et quelques tireurs ont pus tirer une série à 25m le groupement était de 10 X20 cm pour tout le monde.... la sécurité palmaire et la détente doivent être actionné fermement sous peine d'enrayage mais bon on parle de PM militaire pas d'une arme de concours et la vieille dame aime les munitions pêchues sous peine de rafaler par manque d'inertie de la masse percutante...

C'est un PM belge....un truc qui parlera seulement aux belges...une arme conçue et produite par une société belge conçue pour cela...elle à deux cousines le PM Luxembourgois SOLA et le RAN.


Dernière édition par ericblo le Lun 27 Fév 2017 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fngp35
Bavard
fngp35


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 39
Localisation : Hamoir
Date d'inscription : 22/03/2016

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 21:21

superbe , je n'en ai jamais vu a vendre , une rareté !!!
merci pour le reportage Smile
Revenir en haut Aller en bas
carlos60
Actif
Actif
carlos60


Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 63
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 04/10/2010

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:02

ça ne me rajeuni pas, que du contraire, c'était en 79/80
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:10

Merci Eric pour cette présentation.
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4392
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:47

Félicitations (pensais que tu m'enverrais un petit mail  Vigneron M2 248061295 )

Extrait de mon article paru dans le Cibles de janvier 2015 sur la Vigneron.

Je pense que tu as cet exemplaire Eric de même que le bouquin du Vieux Châtelet (qui comporte certaines erreurs mais qui bien plus complet que mon article).



MON EXEMPLAIRE M1 (avec la modification de visée mais qui a échappé au marquage M2)

Vigneron M2 0110

Vigneron M2 1110

Ici accompagnée de son assez rare canon de tir à blanc que l'on visse en lieu et place du canon d'origine. Va falloir que je me décide à le tester.

Vigneron M2 1511

Prototype Vigneron

Vigneron M2 Pg_13_11

Au début de l'année 1953, à la demande de l'armée, la Précision Liégeoise a apporté quelques modifications. Les organes de visée ont été modifiés. L’ajout d'un protège guidon était nécessaire car le guidon, très imposant, s’accrochait facilement tant dans les équipements que dans les vêtements. La modification de l'œilleton en une hausse fixe à cran de mire répondait à une demande d’acquisition plus rapide et intuitive de la cible. Le cran de mire fut directement créé à partir de l’œilleton. Et enfin, le remplacement du ressort de blocage de l’obturateur de la fenêtre d’éjection par un modèle plus long et résistant car l’ancien modèle, plus petit, posait des problèmes. Ce couvercle de fenêtre d’éjection qui s’ouvre lors de l’armement de la culasse, a été pensé afin de pouvoir mieux protéger l’arme et son mécanisme d’un éventuel encrassement. Ce modèle amélioré a pris la dénomination officielle de M2. Quasiment tous les modèles M1, à savoir les 21 300 premières mitraillettes, ont ensuite été modifiés en M2 lors de révisions faites en arsenal. Seuls, une quinzaine d’exemplaires M1 « oubliés » dans les caves d’une ancienne école de sous-officiers ont évité les modifications M2 à la plus grande joie des collectionneurs. Lors de la transformation des M1 en M2, un chiffre 2 devait être frappé sur le 1, mais il arrive que cela soit oublié. Le nombre de mitraillettes Vigneron fabriquées fait toujours débat. Si tout le monde est d’accord pour dire qu’au moins 100 000 exemplaires sont sortis de la Précision Liégeoise, certains mentionnent le nombre total mais invérifié de 150 000 mitraillettes Vigneron.


Les modifications des organes de visée

Vigneron M2 0710

Vigneron M2 0810

Private JOKE: Tu verras que tu ne devras pas forcer les incidents de tir ici lol! lol! lol! lol!. Non je plaisante, faut juste bien serrer la sécurité


Dernière édition par John Doe le Lun 27 Fév 2017 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11112
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:51

ça c'est fait vite.... et puis l'idée de la surprise...
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4392
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:53

ericblo a écrit:
ça c'est fait vite.... et puis l'idée de la surprise...

Si tu n'aimes plus les surprises, dis-le moi cheers cheers cheers

ai rajouté la photo du canon de tir à blanc. Oubli dans mon post initial
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4392
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 22:54

Je peux te prêter des manuels armée belge. je dois bien en avoir une dizaines de tous les formats dont des manuels armuriers
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11112
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:15

John Doe a écrit:
Je peux te prêter des manuels armée belge. je dois bien en avoir une dizaines de tous les formats dont des manuels armuriers

ha....si je peux photocopier les manuels armuriers....j'ai l'ABL vigneron M2
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4392
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 23:38

Bon ma dizaine s'est rétrécie en 6 exemplaires retrouvés pour le moment.

Le plus complet étant celui en bas à droite


Vigneron M2 20170210
Revenir en haut Aller en bas
Yoda87
Habitué
Habitué
Yoda87


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 63
Localisation : Là où le soleil ne brille pas tout les jours . ( B )
Date d'inscription : 16/11/2016

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Vigneron .   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 0:05

En effet cela ne nous rajeunit pas , levée février 78 .

Nous passions notre temps à retirer les pièces mobiles quand nous devions juste faire du drille , histoire d'alléger la vieille dame .

À la fin du service nous avons eu droit au FAL avec crosse en bois .

Que de souvenirs , mais pas toujours bons .
Revenir en haut Aller en bas
carlos60
Actif
Actif
carlos60


Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 63
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 04/10/2010

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 4:57

Yoda87 a écrit:
En effet cela ne nous rajeunit pas , levée février 78 .

Nous passions notre temps à retirer les pièces mobiles quand nous devions juste faire du drille , histoire d'alléger la vieille dame .

À la fin du service nous avons eu droit au FAL avec crosse en bois .

Que de souvenirs , mais pas toujours bons .

"firmat, la station" lol!
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 77
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 10:04

En tant qu'opérateur radio dans les chars AMX 13, c'était mon arme. Malheureusement, comme pour chacun durant son service militaire, je n'ai tiré que quelques fois avec, jamais en automatique.
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7746
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 10:46

Merci de cette présentation et pour le test de l'arme.
Ton exemplaire est en parfait état, presque neuve. Elle n'as pas du connaître les affres de miliciens... Wink
Dans ma levée (84) et au 4 TTR c'était monaie courante les Vigneron mais elles étaient déja dans un état  Embarassed  Embarassed  Embarassed

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Cicéron
Actif
Actif
Cicéron


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2012

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:27

Bonjour,

Belle présentation intéressante et bien documentée. Arme mythique pour une série de générations de jeunes Belges... Retour aux valeurs sûres du forum. Merci.

Plongée aussi dans mes vacances "forcées " en Allemagne en 1990/91... A l'époque, celle qui m'était attribuée était peinte en gris ABL : je me souviens de beaux cartons au coup par coup et du plaisir de quelques tirs en rafales en fin de séance, pour "vider les stocks de munitions", comme se plaisait à nous dire l'officier.
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 77
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 12:51

futabarex a écrit:

Dans ma levée (84) et au 4 TTR c'était monaie courante les Vigneron mais elles étaient déja dans un état  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Ah, tu étais dans les TTR ! J'ai fait trois mois de CI à Malines (radio, morse, etc.) et puis 9 mois au 2 Cy à Spich.
Classe 66 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4392
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:01

JCR1630 a écrit:
futabarex a écrit:

Dans ma levée (84) et au 4 TTR c'était monaie courante les Vigneron mais elles étaient déja dans un état  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Ah, tu étais dans les TTR ! J'ai fait trois mois de CI à Malines (radio, morse, etc.) et puis 9 mois au 2 Cy à Spich.
Classe 66 Laughing

lui deux jours lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2221
Age : 77
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:07

Il y en a qui apprennent très vite Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leflingueur.com
Super Bavard
Super Bavard
Leflingueur.com


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 65
Localisation : région belgique
Date d'inscription : 19/06/2011

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:19

bonjour eric quelle belle armes et rares félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Fatalan
Super Bavard
Super Bavard
Fatalan


Masculin Nombre de messages : 336
Age : 64
Localisation : 7912
Date d'inscription : 03/05/2013

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 13:39

La gégette...s'était mon arme de service car j'étais chauffeur AMX 13,mais souvent remplacée par un FAL pour les nombreuses marches d'ont nous étions gratifiés...(2Cy 78/80)Vigneron M2 20842510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 14:40

Très belle arme que je découvre et j'ai beaucoup apprécié les commentaires. Excellent, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1298
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 8:33

Une très belle pièce et en parfait état. Belle présentation , merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7746
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 11:27

JCR1630 a écrit:
futabarex a écrit:

Dans ma levée (84) et au 4 TTR c'était monaie courante les Vigneron mais elles étaient déja dans un état  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Ah, tu étais dans les TTR ! J'ai fait trois mois de CI à Malines (radio, morse, etc.) et puis 9 mois au 2 Cy à Spich.
Classe 66 Laughing

Oui les "toupes torchon raclette" ! Very Happy
Et contrairement a ce qu'une mauvais langue raconte...plusieurs semaines avant que l'on me prie d'aller voir ailleurs lol!

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 12:09

Fatalan a écrit:
La gégette...s'était mon arme de service car j'étais chauffeur AMX 13,mais souvent remplacée par un FAL pour les nombreuses marches d'ont nous étions gratifiés...(2Cy 78/80)Vigneron M2 20842510

tu as connu le grand mabauche aux éclaireurs alors?
Revenir en haut Aller en bas
AJM
Petit Bavard
AJM


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 70
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 01/12/2012

Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 15:04

J'ai aussi connu, année 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vigneron M2 Empty
MessageSujet: Re: Vigneron M2   Vigneron M2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vigneron M2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PM VIGNERON M1 - M2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: