Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 validité de l épreuve théorique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amstaphil
Bavard
amstaphil


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/01/2013

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 4:18

Bonjour à vous...
En passant chez le responsable armes de la zone de police pour déclarer une arme achetée sous mod9, il m a demandé la date de passage de mon examen... Je lui ai répondu... Il m'a alors dit que cela ne faisait pas deux ans. Dans ce cas, c'était bon pour lui. Interloqué, je lui ai demandé la raison de sa question. Il a répondu qu'un examen théorique avait une validité de 2 ans... Qqn peut confirmer ses dires? J ai rien lu de semblable dans les textes légaux...
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2014

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 4:30

Bonjour,
Un examen théorique à effectivement une durée de validité de deux ans.
UNIQUEMENT lorsque l'on fait une demande de LTS ou de Mod4.

PAS pour un enregistrement de Mod9.

Il devrait revoir son règlement ton policier.
validité de l épreuve théorique ? 3892045668 validité de l épreuve théorique ? 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
amstaphil
Bavard
amstaphil


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/01/2013

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 4:44

C est bien ce que je pense aussi...
Revenir en haut Aller en bas
chet
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 4:59

amstaphil a écrit:
En passant chez le responsable armes de la zone de police pour déclarer une arme achetée sous mod9

Tu veux bien me détailler ça stp? C'est parce que je trouve étrange de déclarer à la Police une arme achetée en mod9..
Ou alors, j'ai plein d'armes illégales ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
amstaphil
Bavard
amstaphil


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/01/2013

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 6:16

Et bien, j ai acheté une arme à un particulier. Nous avons chacun complété les 3 formulaires (rose.jaune.blanc). Le jaune a été laissé au vendeur. Je suis revenu avec les rose et le blanc. Je suis ensuite passé à la police pour remettre le document blanc qui sera renvoyé chez le gouverneur. Un accusé de réception est collé et cacheté au dos de mon exemplaire rose . celui-ci restera avec l arme jusqu'à réception du mod 9 cacheté à sec et signé par le sv arme de la province. L agent verifie la transaction et l arme achetée... Voilà. Tu fais autrement?
Revenir en haut Aller en bas
chet
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 6:57

amstaphil a écrit:
Et bien, j ai acheté une arme à un particulier. Nous avons chacun complété les 3 formulaires (rose.jaune.blanc). Le jaune a été laissé au vendeur. Je suis revenu avec les rose et le blanc. Je suis ensuite passé à la police pour remettre le document blanc qui sera renvoyé chez le gouverneur. Un accusé de réception est collé et cacheté au dos de mon exemplaire rose . celui-ci restera avec l arme jusqu'à réception du mod 9 cacheté à sec et signé par le sv arme de la province. L agent verifie la transaction et l arme achetée... Voilà. Tu fais autrement?

Merci pour les précisions. Et bien mon dernier Hammerli que j'ai acheté il y a bien 2 ans maintenant, nous avons rempli les documents comme toi mais c'est le vendeur qui est parti avec le jaune et le blanc.
Moi mon mod9 , ben c'est le rose que nous avaons rempli ensemble...?
J'ai eu le même coup lors d'un achat chez un armurier, mon mod 9 c'est le rose qu'il m'a remis...
Tu m'inquiètes avec tes "cachets à sec" j'ai pas ça sur 4 mod9??
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 7:02

Lors d'une vente d'un particulier à un autre particulier en bonne et dûe forme, qu'est-il inscrit sur les formulaires (blanc, jaune et blanc ) ?

Exemplaire destiné au Gouverneur, au Vendeur et à l'Acquéreur ! Nulle part il est inscrit exemplaire destiné à la Police !!!!!!!!!!

La loi prévoit et moi je respecte la loi et uniquement la loi !

Personnellement , je renvoie l'exemplaire destiné au Gouverneur en cas de vente à un particulier

En temps que vente par un armurier, il en va tout autrement !

A force d'extrapoler les directives de la législation, il faudra bientôt envoyer un exemplaire à toutes les autorités et pourquoi pas le faire signer en plus par le médecin ! et vous finirez par donner de bien bonnes idées à nos autorités pour nous compliquer davantage la vie et la pratique de notre activité !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
chet
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 7:16

OK d'accord, et qu'en est-il de ce cachet à sec?
Car j'ai pas ça sur plusieurs mod9 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
amstaphil
Bavard
amstaphil


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 47
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/01/2013

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 7:19

De toutes façons, la police doit passer vérifier l arme à la demande du gouverneur. Si je ne passe pas la présenter, il viendra chez moi plus tard. Ça change rien à la procédure d acquisition... Pour le mod 9 cacheté à sec, j en ai déjà deux émis par le sv arme de la province... J ai rien inventé... On me les a délivrés...
Revenir en haut Aller en bas
chet
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 7:44

ok merci je vais tenir ça à l'oeil Smile
Revenir en haut Aller en bas
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 628
Age : 67
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:48

All Right a écrit:
Lors d'une vente d'un particulier à un autre particulier en bonne et dûe forme, qu'est-il inscrit sur les formulaires (blanc, jaune et blanc ) ?

Exemplaire destiné au Gouverneur, au Vendeur et à l'Acquéreur ! Nulle part il est inscrit exemplaire destiné à la Police !!!!!!!!!!

La loi prévoit et moi je respecte la loi et uniquement la loi !

Personnellement , je renvoie l'exemplaire destiné au Gouverneur en cas de vente à un particulier

En temps que vente par un armurier, il en va tout autrement !

A force d'extrapoler les directives de la législation, il faudra bientôt envoyer un exemplaire à toutes les autorités et pourquoi pas le faire signer en plus par le médecin ! et vous finirez par donner de bien bonnes idées à nos autorités pour nous compliquer davantage la vie et la pratique de notre activité !

D'accord avec toi All Right, mais vu la situation dans le Hainaut (les fonctionnaires n'ont pas accès au RCA), dans les 2 cas de transactions, que ce soit entre particuliers ou avec un armurier, je passe à la police montrer l'arme. J'y ai toujours été bien acceuilli et ça maintien le contact, tout en permettant de vérifier si tout est OK avec les armes enregistrées à mon nom.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: RCA ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:02

Entièrement d'accord avec toi !

Mais je me dis que je ne suis pas payé pour faire le travail des autres ! Que le service des armes ne sache ou ne veuille pas encoder les armes au RCA n'est pas notre problème.

Ce n'est pas non plus parce que moins de 20 % de mes armes étaient seulement encodées au RCA alors que moi j'ai rempli toutes les formalités prévues et exigées par la loi que je sais y remédier personnellement. Je voudrais bien avoir accès au RCA et rectifier les erreurs me concernant mais cela est impossible même après avoir signalé les dites erreurs aux autorités compétentes! Que chacun fasse son travail et ce pourquoi il est rétribué. NON ?

Si les fonctionnaires n'ont pas accès au RCA, qu'on nous y autorise ?

Quand on veut une politique, il faut s'en donner les moyens ! NON ?

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 628
Age : 67
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:16

Sur le fond tu as entièrement raison, mais bon j'essaye d'être pragmatique et je me dis que tous ces tracas qui nous em... sont également frustrants pour les policiers en charge des armes. Eux (les policiers) font plus que le boulot pour lequel ils sont payés, alors un peu de sympathie à leur égard ne peut que nous faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: SYMPATHIE   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 3:10

Loin de moi d'être antipathique avec les responsables de ma zone de Police.

Lors de la déclaration obligatoire des armes de panoplie avant mai 2014, j'ai dû leur donner les MOD 6 qu'ils ne connaissaient pas et dont ils n'étaient toujours pas en possession à la date ultime de déclaration (26/05/2014). Tu pourras interpréter comme moi la quantité de ces armes déclarées en temps en heure ! De plus je leur ai remis une copie de la circulaire du 25/10/11 relative à l'application de la législation sur les armes Mise à Jour I expliquant toutes ces modifications et obligations légales.
Les MOD 6 ont même été rédigés par moi-même!
Donc contrairement à ce que tu pourrais croire, la coopération et collaboration avec le responsable de ma zone de Police se passe plus que bien et ce, à tous points de vue.

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





validité de l épreuve théorique ? Empty
MessageSujet: Re: validité de l épreuve théorique ?   validité de l épreuve théorique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
validité de l épreuve théorique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Validité de l'examen théorique
» Validité de l'examen théorique ...
» 2eme achat
» Validité examen théorique et pratique LTS
» Validité Examen théorique Police

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: L.T.S. (Modèles 9)-
Sauter vers: