Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Demande d'explication de loi.

4 participants
AuteurMessage
jo3654
Nouveau

Demande d'explication de loi. Empty
MessageSujet: Demande d'explication de loi.   Demande d'explication de loi. Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:03

Bonjour, je viens de découvrir le site :http://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/securite_et_criminalite/armes/autorisations/tireurs_sportifs/#procedure_autorisation.
Ici je vois ceci:"Les titulaires d'une licence de tireur sportif peuvent avoir certaines armes à feu et leurs munitions conçues pour le tir sportif, à condition que leurs antécédents pénaux, leur connaissance de la législation sur les armes et leur aptitude à manipuler une arme à feu en toute sécurité aient été vérifiés au préalable et se soient avérés positifs.

Cela signifie que les tireurs sportifs (c’est-à-dire les titulaires d’une licence de tireur sportif) peuvent détenir certaines armes à feu soumises à autorisation sans devoir demander d’autorisation de détention au préalable. En d’autres termes, ils sont dispensés, pour ces armes, de l’obligation générale d’autorisation, mais un certain nombre de conditions et d’obligations sont d’application.

La licence de tireur sportif est délivrée au nom de la Communauté française, flamande ou germanophone.
Procédure d'autorisation

]Les titulaires d’une licence de tireur sportif ne doivent pas demander d’autorisation pour détenir ou acquérir des armes destinées au tir sportif , étant donné que la licence de tireur sportif a valeur d’autorisation de détention ou d’acquisition de ces armes.

Par contre, les titulaires d'une licence de tireur sportif doivent faire enregistrer leurs armes au registre central des armes.
Ma question est: J'ai une licence française car frontière. Est-ce le même cas de figure?
Pourtant en Belgique je croyais qu'il fallait passer des examens pour obtenir la détention or ici on n'en parle pas.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci
Joël
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Demande d'explication de loi.   Demande d'explication de loi. Icon_minitimeMar 28 Oct - 12:39

On passe des examens pour avoir la LTS.
amstaphil
Bavard
amstaphil

Masculin Nombre de messages : 211

MessageSujet: Re: Demande d'explication de loi.   Demande d'explication de loi. Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:47

Bien sur qu il y a un examen. Examen passé après 6 mois de lts provisoire. La licence de tireur délivrée en France n est, à ce que je sache, pas convertible en lts belge.
jo3654
Nouveau

MessageSujet: Re: Demande d'explication de loi.   Demande d'explication de loi. Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:57

Bonsoir,
Grand merci pour vos réponses. Je vais essayer de trouver un club Belge pour passer les examens.
Joël
toonfish
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 2650

MessageSujet: Re: Demande d'explication de loi.   Demande d'explication de loi. Icon_minitimeDim 2 Nov - 17:44

Passer les examens LTS oui ok mais d'abord il faudra passer obligatoirement par 6 mois (au moins) sous la LTS provisoire... Impossible de s'inscrire dans un stand de tir et passer les examens dans la foulée.

Je dis 6 mois au moins car pour un cas me concernant, j'ai fais la demande de LTS Provisoire début janvier 2014, là ça partait mal car perte de mes documents et obligation de réintroduire un dossier fin janvier, ensuite réception de ma LTS Définitive le 19 octobre 2014.

Pour le délai de 6 mois très théoriques l'URSTBf repassera, sale temps sur la planète.

J'espère qu'au niveau nord du pays, ils ne gèrent pas les dossiers de la même manière !

Sinon courage et patience.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'explication de loi.   Demande d'explication de loi. Icon_minitime

Demande d'explication de loi.
Page 1 sur 1