NB: Sujet VERROUILLE et TERMINE donc aucun commentaire possible afin de ne pas "polluer" ce poste. Si il y a des commentaires les faire dans la rubrique DIVERS -> COMMENTAIRES des EXPOSES. Veuillez préciser toutefois le TITRE de l'exposé. Merci
METHODE PERSONNELLE de GESTION des COMPOSANTS lors du RECHARGEMENTLa phase de rechargement ne sera pas abordée puisque déjà traitée antérieurement.
ORDRE - RIGUEUR et METHODE plus que conseillés, je dirais même plus, OBLIGATOIRES en ce qui concerne le rechargement lui-même, le sont tout aussi à mon avis dans sa gestion (
avis qui n'engage que moi bien entendu ! )
Chacun a ses petites manies ( maniaque ! ) , d'autres sont plus bordéliques tout en se retrouvant dans leur bordel ! Ce n'est pas mon cas. Plus c'est en ordre, plus on gagne du temps ! Enfin chacun fait ce qu'il veut.
La GESTION INFORMATISEE est un GRAND PLUS !A cet effet, je me permets de rappeler le programme créé par un membre de notr Forum,
RFR . Il s'agit de
SHOOTER'S LOG fonctionnant sur
ANDROID, gérant les
ARMES, les
SESSIONS de TIR ainsi que les
COMPOSANTS ( Lots de cartouches, balles, étuis, poudre et amorces ). De plus, PROGRAMME facile et plus qu'accessible financièrement (
5,00 € ).
Ce serait bête de ne pas en profiter !
Evidemment il est tout aussi possible d'effectuer cette gestion avec un tableur.
ANALYSE sommaire du PROGRAMME SHOOTER'S LOG : 8 rubriques
1°) SESSIONS de TIR : date, arme, lot de cartouche, nombre de coups, séries, notes. Possibilité de choisir le type de cible, d'y inscrire les impacts, calcul automatique des résultats et des corrections à apporter éventuellement au réglage.
url=https://servimg.com/view/18415916/103]
[/url]
url=https://servimg.com/view/18415916/104]
[/url]
2°) LOTS de CARTOUCHES ( commerciales, surplus, rechargement ) gestion du STOCK de cartouches.Si le nombre de cartouches tirées lors d'une session est mentionné, ce même nombre est décompté du stock. de cette manière on peut voir en permanence le stock restant.3°) LOTS de BALLES Si indication de cartouches rechargées, déduction automatique de ce composant
4°) LOTS d' ETUIS[/b] Idem
[b]5°) LOTS de POUDRE Idem
6°) LOTS d' AMORCES[/b]
Idem7°) ARMES : caractéristiques de chaque arme à encoder afin de pouvoir la sélectionner lors d'une session de tir : Marque - Modèle - Calibre - N° de série - Prix Achat - Nombre de coups - Notes - Nombre total de coups tirés.
url=https://servimg.com/view/18415916/109]
[/url]
8°) A propos de Shooter's Log 1 . 2 . 3. www.erefer.be TRIAGE et STOCKAGE des DOUILLESARMES EPAULE : je n'ai pas encore commencé le rechargement de ces armes si ce n'est la CARBINE 30 M 1 donc stockage dans un premier temps dans des sceaux en plastic ( pour boules de mésanges ) classées par calibre et par marque. Ce ne sont que des douilles nouvelles tirées une seule fois, jamais rechargées donc pas d'utilité pour l'instant de le spécifier.
Attention de ne pas ramasser sur le stand de tir n'importe quoi tiré, je ne sais combien de fois rechargées. Attention aussi de bien faire la différence entre BOXER et BERDAN !ARMES POING : ayant un stock très important ( + de 5.000 de chaque calibre ) et ne tirant pour tous calibres confondus 5.000 cartouches armes de poing et 2.500 cartouches armes d'épaule, les douilles rechargeables ne le sont qu'au grand maximum 1 fois par an ! Aucune utilité pour le moment d'indiquer si rechargées 1 x , 2 x ou plus.
Une fois tirées, elles sont triées le jour même calibre par calibre, marque par marque et placées dans des bacs en plastic bleu .
Une fois la quantité suffisante c'est-à-dire quand les grands bacs commencent à déborder, les douilles passent au Thumbler, elles sont ensuite placées dans des boîtes en plastic par 50 provenant des boîtes manufactorées et stockées en attendant la phase de rechaargement. Calibre par calibre et marque par marque.
Attention si on mélange ( déconseillé) accidentellement ou volontairement les douilles lors de ce nettoyage : une 9 para peut se loger dans une .40 S&W et de même une .40 S&W se loger dans une .45 ACP. Avec l'emploi d'un distributeur automatique de douilles, cela finit par se coïncer lors du désamorcage !
Attention aussi lors du ramassage tout venant sur le pas de tir aux différences de longueur entre les 9 x 18, 9 x 19 et 9 x 21.Après le rechargement, elles sont stockées dans les boîtes de 50 étiquetées reprenant toutes les carctéristiques du rechargement, le numéro du lot afin de les consommer lot par lot dans l'ordre croissant. Les lots sont numérotés sur les boîtes rechargées, les lots sont tirés dans leur ordre de numérotation ( le lot 22 avant le lot 23 et ainsi de suite ...
url=https://servimg.com/view/18415916/114]
[/url]
Une fois le rechargement terminé, les cartouches sont contrôlées individuellement une par une et passées à la jauge Dillon ( 1 par calibre ) et si léger problème au Taper Crim.
Des tableaux récapitulatifs et les tables de rechargement sont affichées au-dessus des presses
Et maintenant pour le plaisir des yeux :Langue:
et de quoi meubler les longues soirées d'hiver
!
Coffres + distributeurs automatiques de ces fameuses boîtesurl=https://servimg.com/view/18415916/120]
[/url]
ZONE de NETTOYAGE : THUMBLER ( S )ZONES de RECHARGEMENTDILLON SQUARE DEAL B
DILLON 650 XL avec DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE et RF 100 PRIMER FILLER ( colonne bleue à Gauche )
url=https://servimg.com/view/18415916/123]
[/url]
RCBS ROCK CHUCKER SUPREME PRESSE pour armes d'épaule
BANC de TRAVAIL Ancien pied de machine à coudre SINGER avec extensions et tablettes inférieures pour rangement des boîtes de DIES
RF 100 PRIMER FILLER
url=https://servimg.com/view/18415916/126]
[/url]
url=https://servimg.com/view/18415916/127]
[/url]
url=https://servimg.com/view/18415916/128]
[/url]
url=https://servimg.com/view/18415916/130]
[/url]
QUICK CHANGE permettant le changement rapide des DIES sans devoir les régler à nouveau + DOSEUSE avec ALARME de POUDRE
url=https://servimg.com/view/18415916/131]
[/url]
url=https://servimg.com/view/18415916/132]
[/url]
url=https://servimg.com/view/18415916/133]
[/url]
ETAU avec machoires en caoutchouc pratique pour fixer une arme d'épaule lors du nettoyage et du réglage
url=https://servimg.com/view/18415916/135]
[/url]
PLAN de TRAVAIL de cuisine donc très solide à condition qu'il dispose d'une bonne fixation et d'un bon support, ce qui est notamment le cas ici: le support est constitué de morceaux de billes de chemin de fer boulonnés entre eux par une tige filetée et maintenus fermement au sol par des équerres solides. Bref du COSTAUD !
url=https://servimg.com/view/18415916/137]
[/url]
ESSOREUSE DILLON pour séparer le MEDIA et les DOUILLES
url=https://servimg.com/view/18415916/140]
[/url]
F I N de la V I S I T E G U I D E E