| Frein de bouche et utilité | |
|
+12Dissila readattack papyboum vanisschot Sonmez mrspyder lemim didier7830 gepe ericblo Mc Hizzard Beckers 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Beckers Actif
Nombre de messages : 1328 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/11/2014
| Sujet: Frein de bouche et utilité Ven 9 Jan 2015 - 11:13 | |
| Bonjour,
pourriez vous me dire à quoi sert un frein de bouche ( comme celui qui était en vente pour le VZ 58 sur ce site) ou bien celui d'origine sur un vieux SVT 40
Sur une Thomson , vu que le flux de gaz est dirigé vers le dessus, cela empêche l'arme de "monter" , mais ici comme les flux de gaz sont sur le côté , je ne vois pas l’intérêt .
Merci pour vos lumières. | |
|
| |
Mc Hizzard Actif
Nombre de messages : 1115 Localisation : Rosslyn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: rp Ven 9 Jan 2015 - 11:18 | |
| | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11469 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Ven 9 Jan 2015 - 12:22 | |
| Pour un tir "civil" dans un stand .... à rien sauf pour les très très gros calibre.
l'application militaire est double
protéger la bouche du canon. Simplifier mécaniquement l'usinage de cette partie essentielle de l'arme
les effets recherchés au tir sont une réduction de la signature lumineuse de l'arme. parfois un effet de souffle dirigé qui compensera les effets du recul.
Il existe aussi des "cache flamme/frein de bouche" à usage plus spécifique
pouvant permettre le tir de grenade à fusil pouvant autoriser la mise en place d'une baïonnette pouvant servir de base au montage d'un réducteur de son.
sur le SVT l'effet recherché est incontestablement de maintenir l'arme dans l'axe au moment du tir.
| |
|
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Ven 9 Jan 2015 - 13:23 | |
| Au 30.06, je vous garanti qu'on sent la différence avec ou sans... | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11469 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| |
| |
Mc Hizzard Actif
Nombre de messages : 1115 Localisation : Rosslyn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: rp Ven 9 Jan 2015 - 16:07 | |
| | |
|
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| |
| |
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1408 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Ven 9 Jan 2015 - 19:28 | |
| salut , frein de bouche : je connais ... 1) uniquement intéressant sur calibre au dessus du 223 2) l'utilité est indéniable en terme de confort de tir : recule TRES réduit , précision intacte 3) éviter les freins de bouche qui souffle sur les cotés ( gauche / droite ) , mais ceux qui diffusent ( voir photo ) j'en ai sur ma 308 ( impensable de tirer sans ... ) et installé sur ma 243 ( avant très désagréable , après un plaisir ) | |
|
| |
lemim Super Bavard
Nombre de messages : 334 Age : 63 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 19/08/2014
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Ven 9 Jan 2015 - 21:13 | |
| je confirme j'ai installé celui-ci sur mon M1A sringfield réduction du recul senti (très confortable) et pratiquement plus aucune montée du canon (à l'origine, si je ne m'abuse, la demande vient de l'us navy où l'arme est encore en dotation) pour ceux que ça intéresse, une vidéo en full-auto https://www.youtube.com/watch?v=YaDdq26gWOA quand on connait le relèvement d'origine . . . . . si ce frein de bouche avait été placé sur l'arme à sa conception, qui sait . . . . . . | |
|
| |
gepe Pilier du forum
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Ven 9 Jan 2015 - 22:51 | |
| - didier7830 a écrit:
- salut ,
frein de bouche : je connais ...
1) uniquement intéressant sur calibre au dessus du 223 2) l'utilité est indéniable en terme de confort de tir : recule TRES réduit , précision intacte 3) éviter les freins de bouche qui souffle sur les cotés ( gauche / droite ) , mais ceux qui diffusent ( voir photo )
j'en ai sur ma 308 ( impensable de tirer sans ... ) et installé sur ma 243 ( avant très désagréable , après un plaisir ) Eviter les freins de bouche qui diffusent sur les côtés? Faut essayer en extérieur avec un vent de face sur sol poussièreux ou sablonneux.
Dernière édition par gepe le Sam 10 Jan 2015 - 17:34, édité 1 fois | |
|
| |
Beckers Actif
Nombre de messages : 1328 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/11/2014
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Sam 10 Jan 2015 - 12:37 | |
| | |
|
| |
didier7830 Actif
Nombre de messages : 1408 Localisation : hainaut Date d'inscription : 08/12/2014
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Sam 10 Jan 2015 - 15:07 | |
| peux tu nous dire sur quelle arme et quel calibre ta question portait ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Sam 10 Jan 2015 - 16:41 | |
| J'en ai un que je dois monter sur mon Mosin Nagant mais aussi pour le fun (ou le look). Normalement le recul est moindre voilà. |
|
| |
Beckers Actif
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Dim 11 Jan 2015 - 13:22 | |
| Montage sur un vz 858 en 7.62 x 39. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Dim 11 Jan 2015 - 17:40 | |
| - Beckers a écrit:
- Montage sur un vz 858 en 7.62 x 39.
Ca a une gueule d'enfer sur cette arme. |
|
| |
mrspyder Actif
Nombre de messages : 968 Age : 56 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 30/09/2013
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Mer 28 Jan 2015 - 19:59 | |
| Quand j'ai vus le post, je ne me suis plus rappelé ou j'avais vu ca un peut tard mais très explicite. | |
|
| |
Sonmez Petit Bavard
Nombre de messages : 120 Localisation : Europe Date d'inscription : 30/09/2014
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Mer 28 Jan 2015 - 20:50 | |
| Oui très belle différence avec et sens le frein de bouche. Merci Mrspyder | |
|
| |
Beckers Actif
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Jeu 29 Jan 2015 - 10:06 | |
| - mrspyder a écrit:
- Quand j'ai vus le post, je ne me suis plus rappelé ou j'avais vu ca
un peut tard mais très explicite. La on comprends tout de suite. Merci | |
|
| |
vanisschot Super Bavard
Nombre de messages : 449 Age : 73 Localisation : wanze Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: frein de bouche Ven 30 Jan 2015 - 10:41 | |
| j'ai un des membre de mon club qui en a monté un sur sa vz 58, très belle gueule , mais il l' a enlever très vite , car la précision a 100m n'était plus la même , plus grande dispersion, le seul avantage était que l'arme "remontait "moins | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Ven 30 Jan 2015 - 11:46 | |
| - vanisschot a écrit:
- j'ai un des membre de mon club qui en a monté un sur sa vz 58, très belle gueule , mais il l' a enlever très vite , car la précision a 100m n'était plus la même , plus grande dispersion, le seul avantage était que l'arme "remontait "moins
Pas normal.... c'est un peu comme sur la vidéo et le montage proposé sur le nagant.... je trouve ce montage un peu faiblard. Tout ce qui interfère avec le canon, interfère avec la précision c'est pourquoi les armes de précisions sont généralement soit à canon dit "flottant" soit à canon dit "précontraint" Donc tout ce qui va être ajouté sur un canon va impacter la place du groupement et sa taille.... je dis souvent qu'il faut laisser "chanter" un canon.... il faut voir l'action de tir du moment ou le percuteur percute l'amorce au moment ou la balle quitte effectivement la zone d’influence du canon (au delà de la bouche) comme la conséquence et l'accumulation ou l'interaction de diverses fréquences venant affecter la linéarité et la concentricité de la trajectoire du projectile après ce sont les éléments extérieurs et la gravité qui finissent par altérer le vol (ou plus exactement la chute) de celui ci. Il y a ce chasseur américain dont j'ai oublié le nom qui dans son livre "long range shooting" à expérimenté le retrait de matière et l'ajout de matière et son impact sur la balistique...c'est étonnant ce qu'un coup de lime ou quelques grammes de plomb peuvent changer | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Ven 30 Jan 2015 - 12:45 | |
| J'ai remarqué depuis longtemps que les mêmes cartouches .22 dans la même boîte on une trajectoire différentes (sans frein de bouche). J'ai vu cela en tirant des .22 traçantes la nuit. Il s'en trouvent qui ont la courbe balistique normale, et d'autre qui partent, en vrille comme un tire-bouchon. Si vous essayez, il faut bien regarder dans la nuit la plus noir possible, lors du tir l'on vois bien le tracé du projectile. Si vous essayez, attention vers ou vous tirez! Je précise: c'était dans les années 60/70 je crois. En tout cas ça date, mais j'ai très bonne mémoire sur l'intéressant.
Dernière édition par papyboum le Ven 30 Jan 2015 - 13:26, édité 2 fois | |
|
| |
Beckers Actif
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Ven 30 Jan 2015 - 12:50 | |
| Ouh papy... boum , tir en plein air, c'était bon dans les années 80 . De plus les traçantes sont purement interdites, même en stand. Présisez dans votre post que cela se faisait en 80' ; | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Ven 30 Jan 2015 - 12:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité Ven 30 Jan 2015 - 20:31 | |
| - ericblo a écrit:
- vanisschot a écrit:
- j'ai un des membre de mon club qui en a monté un sur sa vz 58, très belle gueule , mais il l' a enlever très vite , car la précision a 100m n'était plus la même , plus grande dispersion, le seul avantage était que l'arme "remontait "moins
Pas normal.... c'est un peu comme sur la vidéo et le montage proposé sur le nagant.... je trouve ce montage un peu faiblard.
Tout ce qui interfère avec le canon, interfère avec la précision c'est pourquoi les armes de précisions sont généralement soit à canon dit "flottant" soit à canon dit "précontraint"
Donc tout ce qui va être ajouté sur un canon va impacter la place du groupement et sa taille.... je dis souvent qu'il faut laisser "chanter" un canon.... il faut voir l'action de tir du moment ou le percuteur percute l'amorce au moment ou la balle quitte effectivement la zone d’influence du canon (au delà de la bouche) comme la conséquence et l'accumulation ou l'interaction de diverses fréquences venant affecter la linéarité et la concentricité de la trajectoire du projectile après ce sont les éléments extérieurs et la gravité qui finissent par altérer le vol (ou plus exactement la chute) de celui ci.
Il y a ce chasseur américain dont j'ai oublié le nom qui dans son livre "long range shooting" à expérimenté le retrait de matière et l'ajout de matière et son impact sur la balistique...c'est étonnant ce qu'un coup de lime ou quelques grammes de plomb peuvent changer "long range shooting" L.P. Brezny ...The Gun Digest Books |
|
| |
ericblo Pilier du forum
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frein de bouche et utilité | |
| |
|
| |
| Frein de bouche et utilité | |
|