Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Frein de bouche , oui ou non ?

Aller en bas 
+6
ubert
didier7830
tintin40sw
clicboumboum
olivier1967
ktheking
10 participants
AuteurMessage
ktheking
Actif
Actif



Nombre de messages : 821
Localisation : Brabant-Flamand
Date d'inscription : 29/07/2015

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 0:15

Bonsoir,

Resemant ,j'ai vue tirer quelle-qu’un au club ,avec un frein de bouche démontable avec des très bon résultats.
Il tirait en .223 .

Mais est-ce-que ça marchera aussi bien en .308 ?
J'ai aussi lu ici est la que c'est néfaste pour l'optique. Les optiques en prennent un plus grand coup. Est-ce-vrai ?
Quelle-qu'un a de l’expérience avec des frein de bouche démontable ? (pas vissable ,mais plutôt a coincé dessus comme le modèle montre ici dessous).

Frein de bouche , oui ou non ? Mb-kahntrol2

Merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
olivier1967
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 295
Age : 57
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 19/10/2012

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 0:37

Est-ce vraiment utile un frein de bouche pour le calibre 223?
Je pense que cela devient intéressant pour du 308 minimum et surtout les calibres magnum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 8:09

Le frein de bouche n'intervient jamais sur la précision, il n'y a pas de meilleur résultat, il est juste là pour éviter le recul et le coup dans l'épaule, du moins atténuer et c'est tout.
Sur un petit calibre c'est juste pour le look il n'y a aucune différence. Comme précisé l'effet se ressent sur des calibres plus puissants.
Par ailleurs le fait de le rajouter fait qu'il est d'office démontable puisqu'on le monte. Je ne pense pas qu'il y en ait de non démontable.
L'inconvénient c'est que le bruit est amplifié et que les copains à coté en prennent plein les oreilles, c'est tout.
Dans certains cas (très rares) il se peut que le tir soit modifié ou que l'arme ne l'accepte pas car le tir deviendra moins précis.
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 8:46

Aucune utilité sur un 223 Rem, si ce n'est le look et la sensation de tirer avec une 22 LR
Ca devient intéressant à partir du 308 Win et au delà...les calibres inférieur (6mm et 6,5mm) générant en règle général des reculs plus que "gérables"

Néfaste pour la précision et pour l'optique Exclamation Question Razz

Voici un tir (de développement de rechargement) réalisé à 100m avec une Remington SPS Varmint en 308 Win

Frein de bouche , oui ou non ? Rem%20700%20SPS%20Varmint%20douille%20Lapua%20%20Lapua%20Scenar%20167%20gr%20%2043.5gr%20N140%20%20CCI%20BR2

C'est sur, ça marche pas du tout lol!

Concernant les incidences sur l'optique, bhennnnn, si le rôle premier du frein de bouche est de diminuer le recul pour rendre le tir plus agréable pour le tireur....d'office ça se traduit par moins de recul pour le couple arme/optique également Rolling Eyes

Par contre il existe bien des armes où le frein de bouche fait partie intégrante de la bouche du canon, non démontable donc.

Maintenant il existe deux système de montage de frein de bouche, soit le classique filet, soit le système "clamp on" où il n'est pas nécessaire d'avoir un filet à la bouche du canon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 8:50

clicboumboum a écrit:
Aucune utilité sur un 223 Rem, si ce n'est le look et la sensation de tirer avec une 22 LR
Ca devient intéressant à partir du 308 Win et au delà...les calibres inférieur (6mm et 6,5mm) générant en règle général des reculs plus que "gérables"

Néfaste pour la précision et pour l'optique Exclamation Question Razz

Voici un tir (de développement de rechargement) réalisé à 100m avec une Remington SPS Varmint en 308 Win

Frein de bouche , oui ou non ? Rem%20700%20SPS%20Varmint%20douille%20Lapua%20%20Lapua%20Scenar%20167%20gr%20%2043.5gr%20N140%20%20CCI%20BR2

C'est sur, ça marche pas du tout lol!

Concernant les incidences sur l'optique, bhennnnn, si le rôle premier du frein de bouche est de diminuer le recul pour rendre le tir plus agréable pour le tireur....d'office ça se traduit par moins de recul pour le couple arme/optique également Rolling Eyes

Par contre il existe bien des armes où le frein de bouche fait partie intégrante de la bouche du canon, non démontable donc.

Maintenant il existe deux système de montage de frein de bouche, soit le classique filet, soit le système "clamp on" où il n'est pas nécessaire d'avoir un filet à la bouche du canon Wink
Maintenant que tu le dis ça me reviens Embarassed Embarassed c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1184
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 9:30

Un frein de bouche sur une 223 c'est pour faire joli Very Happy

Par contre, avec du 300 mag, du 338, là c'est l'épaule qui dit merci ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1242
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 10:16

en 223 scratch pour le look
en 308 geek pour faire chier le voisins lol! mais très confortable
pour éviter de déranger , utilisez les frein de bouche type "diffuseur" ( percer de trou sur tout le contour )
à l'inverse de ceux avec ailettes latérales ( qui souffle gauche / droite )

par contre , à visser sera plus précis dans l'axe du canon / à serrer sur le canon pourrait être quelques centièmes désaxés ...
( les bons et chers ne sont qu'à visser )
Revenir en haut Aller en bas
ubert
Actif
Actif
ubert


Masculin Nombre de messages : 889
Age : 69
Localisation : Eghezee City
Date d'inscription : 14/04/2013

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 19:58

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec les propos énoncer jusqu'a présent , j'avais une 308 win bench rest, groupement dans le 7 ,8 9,    après montage d'un frein de bouche fabriqué par môi même suivant les indications d'un ingénieur de la FN j'ai vu une nette amélioration je tenais pour la même charge le 9 et le 10 avec le recul sensiblement amoindri. Il est vrai que cela gêne le voisin de tir, mais dans mon cas je le prévenais que j'allais tirer. Un frein de bouche doit tout simplement etre adapter au calibre que l'on tire. Si c'était pour le look, les barnett .50 de snipper n'en serait pas équipés.
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2078
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 22:39

ubert a écrit:
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec les propos énoncer jusqu'a présent ,  j'avais une 308 win bench rest, groupement dans le 7 ,8 9,    après montage d'un frein de bouche fabriqué par môi même suivant les indications d'un ingénieur de la FN j'ai vu une nette amélioration je tenais pour la même charge le 9 et le 10 avec le recul sensiblement amoindri. Il est vrai que cela gêne le voisin de tir, mais dans mon cas je le prévenais que j'allais tirer. Un frein de bouche doit tout simplement etre adapter au calibre que l'on tire. Si c'était pour le look, les barnett .50 de snipper n'en serait pas équipés.

Possible ?
Pour le 50 Barnett ce n'est plus la même catégorie... Very Happy
Moi même avec une 338 LM avec frein de bouche ce n'est pas pour le look , j'ai fais un essais mais une seule fois et... Crying or Very sad  j'ai vite remit le frein de bouche.. lol!
Et pas eu envie de faire des essais de groupement , mon épaule n'était plus d'accord.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coxyhunter
Petit Bavard
coxyhunter


Nombre de messages : 102
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/01/2016

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 23:07

tout à fait d'accord avec Gunsap

338LM c'est ... nécessaire ; en 300WM conseillé bien que gérable ; en 308 tout dépend des gens mais je tolère largement ce type de recul ; en 223, je connais au moins une personne pour laquelle ça s'impose mais réellement, c'est surfait pour un quidam
Revenir en haut Aller en bas
Docteurdok
Nouveau
Docteurdok


Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : province de liege
Date d'inscription : 08/11/2016

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 11:38

Bonjour,
Effectivement, un frein de bouche est utile sur des plus gros calibres que le 223.
Mais il ne doit pas être pris pour son look.
Un bon frein de bouche doit être calculé pour le calibre et l'arme.

Ça apporte un confort de tir pour l'épaule
https://www.youtube.com/watch?v=s3TpPLkCwOE&sns=em
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 21:07

Perso sur ma Zastava70 c est déjà une merguez partie mais sans le frein de bouche c est juste hallucinant  la taille des flammes en sortie de bouche, pour peut que l on tire pas salve de 3/4 coups la les flammes couvren littéralement le champ de visue, s en est même assez deconcentrant donc pr ma part, indispensable sur ma Zasta, crache bien les 7.62x39 Wink

Si non, changement radical sur le pompe, l épaule prend vachement moins de recul et c est bien plus confortable.

Pour les autres type de 7.62, toujours voulu voir ce que cela pourrait donner avec mon FAL mais il fait partie "intégrante" du canon, ca bûche comme il faut j imagine donc que sans ca doit être plus dur de bien grouper en canardan.

Pour avoir testé un pistolet avec et sans, il faut tt de même avouer que c est plus "doux" donc je crois pas qu'il faille forcément monter dans les gros calibres pour sentir une différence...

J attend de récupérer un frein de bouche partie se faire réaliser chez Gab pour mon Mosin.
Il me tarde de tester c est le même système évoqué ci dessus, il se fixe derrière le guidon, visiblement c est le jour et la nuit... ca promet au minimum 30 a 40% de frappe en moins contre l épaule d ailleurs ds le test le dude shoot a une main sans prob avec le Mosin, perso sans frein de bouche je test pas le tir a une main au Mosin fin ouai je ramasse mon avant bras a terre après quoi, je suis pas bien épais mon épaule est une fameuse raleuse surtout après de longue session au 54r & 7.62Otan donc le frein de bouche, perso, j aime Wink
Revenir en haut Aller en bas
clicboumboum
Actif
Actif
clicboumboum


Masculin Nombre de messages : 933
Age : 42
Localisation : Hélécine, Belgique
Date d'inscription : 20/03/2013

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 8:24

357Tango a écrit:
Perso sur ma Zastava70 c est déjà une merguez partie mais sans le frein de bouche c est juste hallucinant  la taille des flammes en sortie de bouche, pour peut que l on tire pas salve de 3/4 coups la les flammes couvren littéralement le champ de visue, s en est même assez deconcentrant donc pr ma part, indispensable sur ma Zasta, crache bien les 7.62x39 Wink

...ne pas confondre "cache-flamme" et "frein de bouche", ils ne travaillent pas de la même manière Wink
Revenir en haut Aller en bas
mathbe
Nouveau



Nombre de messages : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2013

Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 8:40

Je tire en 308, j'ai choisi de ne pas mettre le frein de bouche

Oui, ça peut aider un petit peu en précision,

MAIS, si tu tire dans un stand fermé avec des "box" individuelles, je te conseille de doubler tes protections auditives, parce que l'onde de choc, au lieu de partir majoritairement vers l'avant, va te revenir en plein poire.

Et si tu tire en extérieur, ce sont les tireurs autour de toi qui vont te haïr (quand je vois que je vais devoir tirer entre deux personnes qui tirent avec frein de bouche, le passe mon tour, vu que la c'est moi qui vais me prendre les ondes de choc dans la figure et terminer avec la tête comme un seaux)

Donc jusque 308 compris, pour moi, le gain de vaut pas les désagréments que cela engendre (au delà du 308 c'est une autre histoire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 14:32

clicboumboum a écrit:
357Tango a écrit:
Perso sur ma Zastava70 c est déjà une merguez partie mais sans le frein de bouche c est juste hallucinant  la taille des flammes en sortie de bouche, pour peut que l on tire pas salve de 3/4 coups la les flammes couvren littéralement le champ de visue, s en est même assez deconcentrant donc pr ma part, indispensable sur ma Zasta, crache bien les 7.62x39 Wink

...ne pas confondre "cache-flamme" et "frein de bouche", ils ne travaillent pas de la même manière Wink

Cette impression de tomber de treeeeees treees haut!
Alors la... totale étonnement!
J ai toujours été persuadé que c était idem....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 15:59

Après qqc recherche j i trouve ceci, visiblement dans "certain" cas le cache flamme "peut" faire office de frein de bouche mais il est clr que ce n est pas pareil.

En gros, hors le frein de bouche de mon Mosin, mes autres armes ne sont équipée qu' en "cache flamme"

Merci en tout cas, cela m a permis une correction de "tir" avec explication a la suite.





Les armes modernes comportent plusieurs systèmes d'atténuation du recul :

Les armes dont le mécanisme est actionné par "emprunt de gaz" permettent de ralentir l'action de la culasse des armes légères, et le recul n'est pas, à proprement parler, réduit mais il s'applique sur une période de temps plus longue, ce qui le rend moins brutal.
D'autres dispositifs, comme les amortisseurs en caoutchouc sur la crosse d'une arme d'épaule, permettent également l'amortissement du recul.
De nombreux fusils d'assaut comportent une crosse située dans l'alignement du canon afin de réduire le porte à faux et donc le relèvement, même si le recul est identique. Ils sont alors équipés d'un guidon destiné à relever les organes de visée au niveau des yeux du tireur.
Pour les armes à rechargement automatique, le mouvement de la culasse et dans certains cas du canon peuvent être mis à profit pour réduire le recul. Ceux-ci peuvent être maintenus en arrière avant le tir. Lorsque la détente est pressée, ils sont libérés vers l'avant sous l'effet du ressort récupérateur. Ils déclenchent le tir en bout de course et la force de recul générée par la munition qui s'applique alors à cette masse mobile pour la freiner avant de la renvoyer en arrière ne s'applique plus au tireur ou à l'affut.
Pour certaines armes nouvelle-génération telles que le KRISS Vector, un mécanisme interne permet de dériver le recul traditionnellement dirigé vers l'arrière, afin qu'il soit dirigé vers le bas dans l'axe de la poignée. Ceci permet de limiter le phénomène de relèvement du canon et l'application du recul uniquement vers l'arrière dans l'épaule du tireur. Ainsi, le tireur dispose d'une position plus stable et d'une précision constante en rafale.
Pour les armes légères ce principe est employé sur les armes tirant à culasse ouverte. Ce système présente néanmoins l'inconvénient de changer le centre de gravité de l'arme avant le tir et nuit à la précision. On le trouve également employé sur des armes lourdes dont l'affut permet de contrer cet inconvénient.

Le frein de bouche est un autre dispositif utilisé en artillerie et sur les fusils de précision de gros calibre : la récupération des gaz à la sortie du canon, afin de le renvoyer à l'arrière de celui-ci, tend à propulser l'arme vers l'avant et, ainsi, s'opposer au recul. Il ne faut pas confondre le frein de bouche avec le cache flamme que l'on trouve sur de nombreuses armes légères militaires qui sont destinées à disperser la flamme à la bouche pour améliorer le confort du tireur et surtout le rendre moins repérable mais qui n'a pas d'effet sur le recul. Selon sa fabrication, un cache flamme peut cependant cumuler les effets d'un frein de bouche et d'un simple cache flamme. Les armes de poing sont parfois équipées d'un autre dispositif : le compensateur de relèvement, dispositif équivalent dirigeant une partie des gaz vers le haut afin de compenser le relèvement de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein de bouche , oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Frein de bouche , oui ou non ?   Frein de bouche , oui ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein de bouche , oui ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frein de bouche
» Frein de bouche et utilité
» Frein de bouche 870
» remington 700
» Une petite avant dernière avec LTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: