| 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS | |
|
+9Hapophys Brandt Léon Pompon gepe m14 lefty Bilbaron Pilou 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Pilou Actif
Nombre de messages : 1348 Age : 66 Localisation : CHARLEROI Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 6:56 | |
| Bonjour à tous.
Je constate que certains "cacheteurs" rechignent à apposer un cachet lorsqu'on leur demande en invoquant ces satanés 21 jours d'écart.......! D'où provient cette ineptie? Primo:Il n'est pas de la compétence du contrôleur de veiller à la "régularité des dates" mais bien à celle du tireur à gérer son carnet de tir quitte à devoir s'en expliquer lui-même avec l'urstbf en cas de litige.Donc celui qui appose un cachet à la date d'un tir dont il est témoin n'engage en rien sa responsabilité sur une soi-disant "irrégularité" de date puisqu'au final,il ne fait qu'apposer un cachet pour attester qu' un tir contrôlé a eu lieu en sa présence.
Secundo:le règlement lui-même prévoit 12 cachets sur 3 trimestres (et non 9 mois) ce qui est on ne peut plus clair.......12 CACHETS SUR 3 TRIMESTRES.....! Donc 10 en JANVIER+FEVRIER+MARS,1 en JUIN,1 en DECEMBRE font bien 12 sur 3 trimestres (c'est un exemple).
Diviser 9 mois par 12 pour justifier ces 21 jours n'est repris dans aucun texte de loi ni règlement.
Cordialement
Pilou
| |
|
| |
Bilbaron Actif
Nombre de messages : 894 Age : 65 Localisation : Namur Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 8:18 | |
| d'autant que c'est 12 cachets sur 3 trimestres AU MOINS.... ça va jusque 12 mois donc 1 cachet/30 jours ? mdr c'est du n'importe quoi, quand le législateur à pondu le minimum de 3 trimestres, c'est juste pour éviter les 12 cachets sur les 15 derniers jours de l'année, une répartition régulière durant l'année est signe d'assiduité ...c'est tout... et le tamponneur tamponné qui veut pas tamponner, on s'en tamponne...!
| |
|
| |
lefty Petit Bavard
Nombre de messages : 98 Age : 72 Localisation : Fleurus Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 9:37 | |
| Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique – Aile Francophone asbl siège social: rue de la Gare du Nord 5 à B-6530 THUIN – Entreprise n° 418.483.239 sous le haut patronage de S.M. le Roi, affiliée à l'ISSF et au COIB Fédération sportive reconnue par l'Exécutif de la Communauté Française AFF2013003 synthèse LTS 2013 12/11/2012 - 9:47 / RL-secrétariat 2 Fonctionnement de la LTS Définitive • La LTSD (carte plastique « année 1 ») est émise pour une durée de 5 années, à la demande, soit dans le cadre d’un renouvellement quinquennal du document, soit sous la forme d’un timbre annuel (années 2, 3, 4 et 5) faisant référence aux différentes catégories. Les nom, prénom et NN du représentant légal d’un titulaire mineur d’âge seront notés. • Conjointement à la carte plastique ou au timbre, un carnet de contrôle des tirs est émis annuellement. Il reprendra d’office les références du titulaire et toutes les cases à estampiller en fonction du nombre de catégories appliquées. • Si en cours de validité l’on ajoute ou retire une catégorie, la date de validité initiale est maintenue. • Le renouvellement n’est pas automatique (AGCF Art. 15), il doit être demandé par le titulaire dans le dernier trimestre de validité sur base du formulaire fédéral. Ce dernier doit fournir : – la copie recto/verso de son carnet de tir, la copie de sa carte d’affiliation pour l’année suivante; – un extrait de casier <= 3 mois (copie visée par le club si le document a été remis au club dans le cadre de la loi stand); – un certificat médical <= 3 mois (pas nécessaire si la demande s’effectue simultanément avec l’affiliation). • Durant l’année courante et en fonction des catégories, le titulaire s’astreint à valider son carnet de tir avec une répartition sur au moins 3 trimestres (AGCF Art. 17) : [/u][/u]– 1 catégorie 12 tirs 12 tirs – 2 catégories 12 tirs + 3 tirs – 3 catégories 12 tirs + 2 tirs + 1 tir 15 tirs – 4 catégories 12 tirs + 1 tir + 1 tir + 1 tir
Le règlement précise bien 12 cachets étalés sur AU MOINS TROIS TRIMESTRES ce qui fait bien un cachet tous les 21 jours | |
|
| |
Pilou Actif
Nombre de messages : 1348 Age : 66 Localisation : CHARLEROI Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: A CHACUN SA LECTURE DU TEXTE Lun 13 Avr 2015 - 9:49 | |
| Incontestablement nous n'avons pas tous la même "lecture" du français, mais "étalé sur au moins 3 trimestres" n'a vraiment pas la même signification que "tous les mois" au même titre que boire 7 bouteilles vins par semaine ne veut pas dire qu'on en boit une chaque jour.
Cordialement
Pilou | |
|
| |
m14 Habitué
Nombre de messages : 568 Localisation : Andenne Date d'inscription : 21/01/2014
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 9:54 | |
| | |
|
| |
Bilbaron Actif
Nombre de messages : 894 Age : 65 Localisation : Namur Date d'inscription : 24/06/2010
| |
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 11:30 | |
| Changez de club tout simplement. Chez nous, à l'AOC, il n'y a aucun problème, nous avons des responsables "cachets" en nombre suffisants, disponible et pas butté sur un délais fixe. A condition de respecter l'esprit de la lettre et ne pas vouloir tricher intentionnellement. Et chez nous, la fédé n'emmerde pas les tireurs. Qu'ils soient sportifs ou récréatifs. | |
|
| |
m14 Habitué
| |
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 12:28 | |
|
Dernière édition par gepe le Lun 13 Avr 2015 - 18:17, édité 1 fois | |
|
| |
lefty Petit Bavard
Nombre de messages : 98 Age : 72 Localisation : Fleurus Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 14:42 | |
| Je m'en tiens au texte du décret du 1/12/2014 à voir sur le site de l'URSTBF Cliquez sur "fichiers" cliquez sur "URSTBF (32)" rubrique "licence de tireur sportif" cliquez sur "utilisation du sceau personnalisé" dans ce texte à la suite de "Le responsable des tirs contrôlés, dans le cadre de la LTS, devra :" lire pour mémoire .........
cela me semble clair | |
|
| |
Pompon Bavard
Nombre de messages : 233 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 15:43 | |
| - lefty a écrit:
- Je m'en tiens au texte du décret du 1/12/2014 à voir sur le site de l'URSTBF
Cliquez sur "fichiers" cliquez sur "URSTBF (32)" rubrique "licence de tireur sportif" cliquez sur "utilisation du sceau personnalisé" dans ce texte à la suite de "Le responsable des tirs contrôlés, dans le cadre de la LTS, devra :" lire pour mémoire .........
cela me semble clair en effet : voici un copy-paste Le responsable des tirs contrôlés, dans le cadre de la LTS, devra : effectuer le contrôle dans un club agréé et affilié à l’Urstbf à la demande ou pas ; constater que le titulaire de la LTS utilise bien une arme de tir sportif, dans le cadre des disciplines officiellement gérées par l’URSTB-F et reconnues par le Décret de la CFWB ; constater, afin de valider la case, qu’un match complet ou qu’une partie de match (1/2 minimum) a bien été tirée, lors d’un entraînement1 ou un match officiel2, par le titulaire de la LTS ; exemple : 25 plateaux au tir aux clays, 30 coups en carabine 50m ou 100m- 300m, 30 en précision au pistolet, 15 coups en précision et 15 coups en tir rapide, un match Bench Rest, 13 coups à la poudre noire... compléter le carnet de tir de l’intéressé, en y notant, dans la case adéquate : o la date (lisible), le lieu o le sceau individualisé et sa signature (son paraphe) ; pour mémoire, la règle est : 12 tirs contrôlés minimum répartis sur au moins 3 trimestres (exemple : 1 par mois, 1 toutes les 3 semaines max.), voir aussi les autres catégories ; la LTS provisoire est valable 6 mois, et 6 tirs contrôlés doivent être validés sur le carnet de tir (1 tir par mois) ; le titulaire d’un cachet doit faire valider son carnet de tir par un autre titulaire. | |
|
| |
Léon Habitué
Nombre de messages : 663 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 16:15 | |
| D'accord avec Pilou.
De quoi se mêlent ces "cacheteurs"?
Leur rôle consiste à certifier l'accomplissement d'une séance de tir sportif. Au tireur de choisir quand et où? | |
|
| |
Brandt Actif
Nombre de messages : 1046 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 16:52 | |
| - m14 a écrit:
Exemple:
10 cachets en janvier + 1 en juillet + 1 en décembre = 12 cachets étalés sur trois trimestres.
Ouais, à mon avis t'as raison, personne n'a dit qu'il fallait que les trimestres soient consécutifs ! Avant, tout était plus simple. Recette cow-boy: "Pour faire du bon café, il faut faire bouillir 5 litres d'eau dans une marmite et ajouter 1 kilo de café. Jeter un fer à cheval dans la préparation. Si le fer à cheval flotte, il faut rajouter un peu d'eau" | |
|
| |
Hapophys Habitué
Nombre de messages : 540 Age : 42 Localisation : Anderlues Date d'inscription : 06/04/2015
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 18:16 | |
| Si je comprend bien: - j ai eu ma licence fin mars,elle est valable du 31/03 au 30/09 2015. -je dois avoir tirer 12 fois avant le 30/09?j ai tirer ce samedi(1ère fois)et dimanche et je n ai pu avoir qu un cachet samedi.quand puis je avoir le 2ème en sachant que j ai un pistolet à prêter uniquement le dimanche et que je ne saurais pas y aller touts les dimanches? Et la licence définitive je l ai quand?apres les exams théorique et pratique je suppose et quand ce font ils?
Merci de m éclairer je suis novice et un peu perdu et impatient d avoir l autorisation d acheter mon pistolet.
| |
|
| |
gepe Pilier du forum
| |
| |
SIGARES Habitué
Nombre de messages : 613 Age : 58 Localisation : Région de Liéche ! Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Lun 13 Avr 2015 - 23:52 | |
| - lefty a écrit:
Cliquez sur "fichiers" cliquez sur "URSTBF (32)" rubrique "licence de tireur sportif" cliquez sur "utilisation du sceau personnalisé" dans ce texte à la suite de "Le responsable des tirs contrôlés, dans le cadre de la LTS, devra :" lire pour mémoire .........
cela me semble clair Bonsoir, Ce texte n'a aucune valeur légale ... C'est exactement comme notre bon Mr IDE et ses circulaires ! Ils (IDE et URSTBf) éditent des textes basés, l'un sur la Loi fédérale et l'autre sur un Décret communautaire, en dépassant ce qui est prescrit !!! Aberrant !!! Comme l'ont dit par chez moi :"Donnez un sifflet et une matraque à un singe ... vous aurez un petit dictateur". Pour rappel, en matière juridique, les textes sont de stricte application. Donc, ici le décret dit "12 tirs répartis sur au moins 3 trimestres" ... il ne dit pas "répartis à intervalles réguliers" ... donc, si le détenteur de la LTS le sent, le peut ou le veut : 1-1-10, 3-3-3-3, 1-2-3-6 ou toutes autres combinaisons CELA CORRESPOND AU DECRET et C'EST VALABLE ! Bientôt l'URSTBf va nous imposer de prendre rendez-vous avec le "cacheteur" 2 mois à l'avance ... Moi, je vais tirer quand cela m'arrange et quand mon équipier est disponible. Si le mardi nous ne sommes pas dispo, ce sera le mercredi ou le jeudi. Si ce n'est pas à 19h, ce sera peut-être à 16h30 ... ou le samedi matin dans l'autre club ... Je commence à en avoir assez de ces dictateurs qui veulent me contrôler plus que ce que les Lois l'exigent. Et si le "cacheteur" est à la buvette et ne sais pas me contrôler, ben ce sera pour la semaine suivante; lui aussi il a le droit de se détendre et ce n'est pas moi qui vais l'emm...der ! Au fait, je vais tirer entre 40 et 60 fois par an ... alors basta ! Cordialement, SIGARES | |
|
| |
HKILLER Petit Bavard
Nombre de messages : 130 Age : 50 Localisation : JALHAY Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Mar 14 Avr 2015 - 21:14 | |
| - SIGARES a écrit:
- lefty a écrit:
cela me semble clair Bonsoir,
Ce texte n'a aucune valeur légale ... C'est exactement comme notre bon Mr IDE et ses circulaires ! Ils (IDE et URSTBf) éditent des textes basés, l'un sur la Loi fédérale et l'autre sur un Décret communautaire, en dépassant ce qui est prescrit !!! Aberrant !!! Comme l'ont dit par chez moi :"Donnez un sifflet et une matraque à un singe ... vous aurez un petit dictateur".
Pour rappel, en matière juridique, les textes sont de stricte application. Donc, ici le décret dit "12 tirs répartis sur au moins 3 trimestres" ... il ne dit pas "répartis à intervalles réguliers" ... donc, si le détenteur de la LTS le sent, le peut ou le veut : 1-1-10, 3-3-3-3, 1-2-3-6 ou toutes autres combinaisons CELA CORRESPOND AU DECRET et C'EST VALABLE !
Bientôt l'URSTBf va nous imposer de prendre rendez-vous avec le "cacheteur" 2 mois à l'avance ... Moi, je vais tirer quand cela m'arrange et quand mon équipier est disponible. Si le mardi nous ne sommes pas dispo, ce sera le mercredi ou le jeudi. Si ce n'est pas à 19h, ce sera peut-être à 16h30 ... ou le samedi matin dans l'autre club ... Je commence à en avoir assez de ces dictateurs qui veulent me contrôler plus que ce que les Lois l'exigent. Et si le "cacheteur" est à la buvette et ne sais pas me contrôler, ben ce sera pour la semaine suivante; lui aussi il a le droit de se détendre et ce n'est pas moi qui vais l'emm...der ! Au fait, je vais tirer entre 40 et 60 fois par an ... alors basta !
Cordialement,
SIGARES Amen ! | |
|
| |
Ancalagon Expert
Nombre de messages : 1636 Age : 42 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Mar 14 Avr 2015 - 21:38 | |
| C'est bien joli, mais l'URSTBF n'est pas tenue de s'en tenir uniquement à la Loi ou au décret, pour son règlement.
Elle peut adapter son règlement du moment que le règlement ne contredit pas les loi. C'est exactement le cas ici : le règlement est plus contraignant, mais n'entre pas en contradiction avec le décret de la communauté. En appliquant ce règlement, on respecte forcement aussi le décret. Donc ce règlement est tout à fait valable.
Donc certes, le règlement de l'URSTBF n'a donc pas de valeur légale, mais ca reste le règlement de l'URSTBF, et ceux qui désirent en être membre sont tenus d'en tenir compte... | |
|
| |
gepe Pilier du forum
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Mar 14 Avr 2015 - 21:56 | |
| - Ancalagon a écrit:
- C'est bien joli, mais l'URSTBF n'est pas tenue de s'en tenir uniquement à la Loi ou au décret, pour son règlement.
Elle peut adapter son règlement du moment que le règlement ne contredit pas les loi. C'est exactement le cas ici : le règlement est plus contraignant, mais n'entre pas en contradiction avec le décret de la communauté. En appliquant ce règlement, on respecte forcement aussi le décret. Donc ce règlement est tout à fait valable.
Donc certes, le règlement de l'URSTBF n'a donc pas de valeur légale, mais ca reste le règlement de l'URSTBF, et ceux qui désirent en être membre sont tenus d'en tenir compte... Je trouve que cela pourrait faire un magnifique épilogue. Wath else ? | |
|
| |
Pilou Actif
| Sujet: URSTBF versus la LOI Mer 15 Avr 2015 - 6:57 | |
| - gepe a écrit:
- Ancalagon a écrit:
- C'est bien joli, mais l'URSTBF n'est pas tenue de s'en tenir uniquement à la Loi ou au décret, pour son règlement.
Donc certes, le règlement de l'URSTBF n'a donc pas de valeur légale, mais ca reste le règlement de l'URSTBF, et ceux qui désirent en être membre sont tenus d'en tenir compte... Je trouve que cela pourrait faire un magnifique épilogue. Wath else ? Si nous acceptons que l'URSTBF de par son REGLEMENT aille au delà de la loi et renforce plus encore les contraintes que la loi exigent déjà. Si nous ne somme pas conscients que par ces petits carnets de présence que l'URSTBF nous met à disposition gracieusement depuis le début 2015,qui nous sont présentés comme "aide-mémoire" pour les contrôles quinquennaux, mais qui à s'y méprendre ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux carnets LTS et que les tireurs font cacheter par les contrôleurs(ce qui n'a aucun sens ni raison légitime),ce qui pour ma part est le signal d'une immixtion future de l'URSTBF dans les contrôles des tireurs RECREATIFS...... Alors,continuons à nous endormir en relisant "le silence des agneaux"! Tireurs,réveillez-vous! PILOU | |
|
| |
Pompon Bavard
Nombre de messages : 233 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2014
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Mer 15 Avr 2015 - 8:59 | |
| ne mélangeons pas tout: 1. Ceux qui ont choisis la LTS --> doivent se tenir au règlement du l'URSTBF (qui respecte la loi et est plus contraignant ) et Personnellement ce régime de 3 semaines m'en M....et sont très C... (et j'insiste ce n'est pas les 12 présences qui m'embêtes. Je préfère la loi car une fois il y a 2 semaines, un fois 4 ,... en dans l'ensemble c'est correcte. .....) 2. Ceux qui ont choisis d'être "récréatifs" (hors URSTBf) n'ont pas à "subir" ce règlement URSTBF et font ce qu'ils veulent dans le respect de la loi! | |
|
| |
gepe Pilier du forum
| |
| |
lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Mer 15 Avr 2015 - 9:22 | |
| ben , perso , en temps que "tamponneur ",
un tireur vient me demander un 'cachet' , il y a 3 semaines d'écarts entre les 2 tirs , pas de problèmes ! et ne pas oublier d'y mettre les initiales du club et la discipline tirée !
il n' y a pas les 3 semaines , j' avertis le tireur , lui signalant que ca peut poser problème avec la lts lors du renouvellement ! il veut malgré tout son cachet , ben , il l'aura ! s'il y a des problèmes avec la fedé pour le renouvellement , ben ,c 'est son problème , a lui de se démerder ! il a été prévenu , il est majeur et vacciné , a lui d 'assumer ses décisions !
et pour les cartes de fréquentation de tireurs loisirs/récréatifs c 'est pareil ! je ne vais pas me casser la tête avec ca ! et je ne suis pas la pour jouer au gendarme ! | |
|
| |
m14 Habitué
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS Mer 15 Avr 2015 - 11:41 | |
| Voilà un "chouette cacheteur" mais ça je le savais déjà En ce qui concerne les 3 semaines, c'est pas la Loi. La Fédé peut "souhaiter" pas "exiger". En cas de problèmes... à vous de réagir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS | |
| |
|
| |
| 3 SEMAINES ENTRE LES CACHETS LTS | |
|