| Testeur LEE pour la dureté du plomb | |
|
|
Auteur | Message |
---|
BMA760S Habitué
Nombre de messages : 552 Age : 72 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Testeur LEE pour la dureté du plomb Ven 17 Avr 2015 - 18:20 | |
| Bonjour une petite info sur le kit LEE HARDNESS TESTING KIT . Destiné à la mesure du plomb par écrasement et fournit avec le mini microscope x20 En Hollande pour un prix intéressant de 84,50euros + 9,95 de En France chez Tecmagex au prix 114,95 euros+14,95 de Pour les USA je ne m'aventure pas et en UK le site contacté ne livre pas en Belgique http://www.target-master.nl/product_reviews.php?products_id=33083&language=EN&osCsid=eg6v8ieena15mqq223qp0rmi90 L'emploi est d'une grande simplicité et permet de testé des lingots (je n'ai pas la table pour l'or ) http://leeprecision.com/cgi-data/instruct/90924.pdf | |
|
| |
clicboumboum Actif
Nombre de messages : 968 Age : 42 Localisation : Hélécine, Belgique Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Sam 18 Avr 2015 - 13:43 | |
| J'ai cet outil Lee pour tester la dureté de mes alliages lorsque je coule...mais il m'était revenu à environ 55 € lors d'une commande aux USA fin de l'année passé, depuis le dollar a augmenté Il est basique et d'une mise en oeuvre simple a souhait, mais d'une précision incroyable. Et question budget, rien à voir avec le Seaco et compagnie | |
|
| |
BMA760S Habitué
Nombre de messages : 552 Age : 72 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Sam 18 Avr 2015 - 23:14 | |
| Bonjour. Oui bien sur pas un instrument de labo ,mais au moins pour savoir la teneur en plomb sans alliage . Pour ma part uniquement la PN Cdt | |
|
| |
lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Sam 18 Avr 2015 - 23:30 | |
| le prix ne compte pas ,
savoir ou on met les pieds et progresser en ayant des certitudes n' a pas de prix !
reussir , c est simplement aller jusqu'au bout de ses idées ! | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2326 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Dim 27 Sep 2015 - 12:16 | |
| J'en apprends tous les jours sur ce forum. Je n'ai jamais pensé qu'on devait vérifier la dureté du plomb des balles. Du plomb de tuyauteries ne serait donc pas bon ? (pour mes plombs de pêche, oui ). Pour l'or, la teneur en or de l'alliage se mesure avec un acide (ça, je le sais car j'ai travaillé pendant 15 ans dans une joaillerie ). | |
|
| |
clicboumboum Actif
Nombre de messages : 968 Age : 42 Localisation : Hélécine, Belgique Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Lun 28 Sep 2015 - 10:26 | |
| - JCR1630 a écrit:
- J'en apprends tous les jours sur ce forum. Je n'ai jamais pensé qu'on devait vérifier la dureté du plomb des balles.
Du plomb de tuyauteries ne serait donc pas bon ? (pour mes plombs de pêche, oui ).
Pour l'or, la teneur en or de l'alliage se mesure avec un acide (ça, je le sais car j'ai travaillé pendant 15 ans dans une joaillerie ). Le plomb de tuyauterie est bon, mais ça dépend pour quel calibre. Pareil pour les chute de solin de toiture... Et pour autant qu'on prenne la peine de scier les bouts où il y a des soudures. En tout cas c'est comme ça que je procède, par acquis de conscience afin d'éviter d'avoir de la matière qui pourrait "poluer" mon plomb. Quand je dis que le plomb de tuyauterie est bon dépendant le calibre, c'est parce que ce plom de récup, une fois fondu et nettoyer de ses impuretés, est proche de 5 BHN...le valieur du plomb pure. Cette dureté est bonne pour les armes à poudre noire ainsi que pour des rechargements "anémique" (mais vraiment anémique) en 45 ACP 230gr round nose et 38 Spécial 148gr wadcutter, deux munitions développant peu de pression. Je sais pour l'avoir testé...pour autant que l'on recalibre bien à 0,001 au dessus de la cote de son canon. Pour du 45 ACP normal, 7,65 Browning, 38 Spécial normal, 357 Mag (avec gaz check) un ajout de 5% d'étain est suffisant pour ne pas avoir d'emplombage du canon. Ceci donnera une dureté entre 7,8 et 10,11 BHN. Pour 9 Para, 40 s&w et autre calibre d'arme de poing et d'épaule il faut adjoindre au plomb du linotype (caractères d'imprimerie) sans quoi c'est emplombage assurée dans le meilleure des cas, voir des balles arrivant de travers en cible. En règle générale, un BHN entre 16 et 22 suffira. Le plomb de récup de bute de tir, lui, une fois nettoyé/épuré, est tout aussi bon. Sa dureté sera entre 5 BHN (si il y a beaucoup de tireur 22 LR/4,5mm à air) et 7 voir 8 BHN. En gros, mis à part le tir à poudre noire, le plomb pure n'est jamais qu'une "base essentiel". Sans étain ou de linotype (mélange de plomb, d'étain et d'antimoine) point de salut.... Voilà un bref topo concernant le dureté du plomb | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2326 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Lun 28 Sep 2015 - 10:45 | |
| Merci pour ces précisions. | |
|
| |
BMA760S Habitué
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Lun 28 Sep 2015 - 14:39 | |
| Pour la poudre noire, l'idéal après les mesures est le solin de toiture (arrangement à faire avec un indépendant toiture, ils ne sont pas contre) et croyez moi ils sont des kgs .(beaucoup de déchets) . Pour les tuyaux ok mais j'ai abandonné, car enlevé les soudures et les saletés calcaire à l'intérieur beaucoup trop de boulot . Le plomb de tir à air comprimé est très bon (stand de tir) mais il y a beaucoup de papiers, trempage dans l'eau et le papier flotte puis séchage . Je reste au solin Bonne recherche | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Lun 28 Sep 2015 - 15:25 | |
| Le plomb pour solins, je connais. Pour les tuyaux, en plus des soudures et du calcaire, il y a aussi la peinture Pour mes plombs de pêche en mer, tout cela n'a pas d'importance. | |
|
| |
lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Lun 28 Sep 2015 - 17:12 | |
| http://users.skynet.be/ramsesrecharge/brinell/brinell.html
la tu va trouver ton bonheur pour la mesure de dureté , et bien d 'autres choses aussi | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Lun 28 Sep 2015 - 17:43 | |
| Merci, c'est super intéressant. | |
|
| |
josrouge Nouveau
Nombre de messages : 17 Age : 72 Localisation : CHIÈVRES Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: testeur Lun 4 Jan 2016 - 13:22 | |
| Salut excellent rapport qualité/prix, je l'utilise avec beaucoup de satisfaction | |
|
| |
p7m13 Super Bavard
Nombre de messages : 294 Localisation : france Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb Mer 2 Mar 2016 - 11:33 | |
| Le plomb de récup de bute de tir, lui, une fois nettoyé/épuré, est tout aussi bon. Sa dureté sera entre 5 BHN (si il y a beaucoup de tireur 22 LR/4,5mm à air) et 7 voir 8 BHN. En agissant ainsi, il faut faire un lingot (ou autre chose) pour déterminer la dureté BHN car elle est très variable. La dureté connue, on pourra alors faire des mélanges
Il faut TRES BIEN écremer car la terre et le sable peuvent rester dans le plomb liquide. Et un canon n'apprécie pas le sable | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Testeur LEE pour la dureté du plomb | |
| |
|
| |
| Testeur LEE pour la dureté du plomb | |
|