| Lunette piquée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gaamelac Bavard
Nombre de messages : 222 Age : 45 Localisation : Hainaut, près de Gosselies Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Lunette piquée Ven 10 Juil 2015 - 21:51 | |
| Bonjour,
J'ai récupéré une seule pièce de la carabine de mon grand-père qui a été détruite; la lunette.
Il s'agit d'une longue lunette, 4x comme celle que l'on voit ici : https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTj9cNdvsvfbUJnNJJkhTtwvKOXDGDf63T9HVToj_6sCDwmtRRtIw
Cette lunette est légèrement abîmée par la rouille. Avez-vous une idée de comment la restaurer? Laine de fer 0000 pour gratter? Le bois ne me fait pas peur mais là j'ai l'impression que la moindre erreur ne pardonnera pas.
Merci pour vos lumières! | |
|
| |
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11469 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Lunette piquée Ven 10 Juil 2015 - 23:24 | |
| Est elle piquée ou rouillée. ..... lorsque vous traitez une piqûre que reste il visible après enlèvement? Quel est le traitement de surface.... bronzage ou coating ?
que voulez vous obtenir, un etat propre et lisse ou apparence du neuf?
Le plus simple pour des piqûres c'est une laine de fer très fine et beaucoup d'huile frotter en cercle sans trop appuyer et en huilant abondamment fignoler au coton tige.... ça donne bien sur les corps métal bronzé
| |
|
| |
Gaamelac Bavard
Nombre de messages : 222 Age : 45 Localisation : Hainaut, près de Gosselies Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Lunette piquée Sam 11 Juil 2015 - 9:36 | |
| Merci pour la réponse. Disons que je ne sais pas trop ce que ça donnait à l'origine. Voici une photo qui montrera peut être mieux. Donc traitement à la laine de fer + huile? Je ne veux pas un état "neuf" car elle a son histoire, je veux juste lui redonner un aspect net. Merci. | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Lunette piquée Sam 11 Juil 2015 - 10:41 | |
| L'on peut dérouiller par pyrolyse, la ou se trouve de la peinture ça ne bougera pas, seul la rouille qui est en contact du bain partira, mais ici je ne te le conseil pas. N'utilise pas de l'acide, tu risque de tout gâcher | |
|
| |
Brandt Actif
Nombre de messages : 1046 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: Lunette piquée Sam 11 Juil 2015 - 10:58 | |
| - Gaamelac a écrit:
- Bonjour,
J'ai récupéré une seule pièce de la carabine de mon grand-père qui a été détruite; la lunette.
Il s'agit d'une longue lunette, 4x comme celle que l'on voit ici : https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTj9cNdvsvfbUJnNJJkhTtwvKOXDGDf63T9HVToj_6sCDwmtRRtIw
Cette lunette est légèrement abîmée par la rouille. Avez-vous une idée de comment la restaurer? Laine de fer 0000 pour gratter? Le bois ne me fait pas peur mais là j'ai l'impression que la moindre erreur ne pardonnera pas.
Merci pour vos lumières! Peut-être des réponses ici: http://metal-connexion.fr/forum/ | |
|
| |
Gaamelac Bavard
| Sujet: Re: Lunette piquée Dim 12 Juil 2015 - 11:47 | |
| Merci pour les indications! | |
|
| |
bencou Bavard
Nombre de messages : 152 Age : 108 Localisation : à gauche Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Lunette piquée Dim 12 Juil 2015 - 13:48 | |
| - papyboum a écrit:
- L'on peut dérouiller par pyrolyse, la ou se trouve de la peinture ça ne bougera pas, seul la rouille qui est en contact du bain partira, mais ici je ne te le conseil pas.
N'utilise pas de l'acide, tu risque de tout gâcher
OUPS on lis un peu de tout sur ce forum ! NE SOURTOUT pas passer la lunette au four !!!!! >>> La pyrolyse est la décomposition ou thermolyse d'un composé organique par une augmentation importante de sa température pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (l’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation. et ne pas plonger dans un liquide (hydrolise) non plus cette lunette!!!! on risque de pouvoir mettre des poissons rouges dedans !!!!!! je prendrais plutôt un inhibiteur de rouille> magasin pièce voiture. Et essayer doucement par petite touche au coton tige en dessous et voir la réaction ..... | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Lunette piquée Dim 12 Juil 2015 - 15:18 | |
| - bencou a écrit:
- papyboum a écrit:
- L'on peut dérouiller par pyrolyse, la ou se trouve de la peinture ça ne bougera pas, seul la rouille qui est en contact du bain partira, mais ici je ne te le conseil pas.
OUPS on lis un peu de tout sur ce forum ! NE SOURTOUT pas passer la lunette au four !!!!! >>>La pyrolyse est la décomposition ou thermolyse d'un composé organique par une augmentation importante de sa température pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (l’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation.
et ne pas plonger dans un liquide (hydrolise) non plus cette lunette!!!! on risque de pouvoir mettre des poissons rouges dedans !!!!!! je prendrais plutôt un inhibiteur de rouille> magasin pièce voiture. Et essayer doucement par petite touche au coton tige en dessous et voir la réaction .....
Merci pour cette remarque. J'ai voulu dire par électrolyse. Parfois d'un mot à l'autre... | |
|
| |
bencou Bavard
Nombre de messages : 152 Age : 108 Localisation : à gauche Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Lunette piquée Dim 12 Juil 2015 - 16:57 | |
| | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
| Sujet: Re: Lunette piquée Dim 12 Juil 2015 - 18:47 | |
| - bencou a écrit:
- papyboum a écrit:
- bencou a écrit:
- papyboum a écrit:
OUPS on lis un peu de tout sur ce forum ! NE SOURTOUT pas passer la lunette au four !!!!! >>>La pyrolyse est la décomposition ou thermolyse d'un composé organique par une augmentation importante de sa température pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (l’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation.
et ne pas plonger dans un liquide (hydrolise) non plus cette lunette!!!! on risque de pouvoir mettre des poissons rouges dedans !!!!!! je prendrais plutôt un inhibiteur de rouille> magasin pièce voiture. Et essayer doucement par petite touche au coton tige en dessous et voir la réaction .....
Je m'en doute, c'est pq je me suis permis de corriger avant que la personne ne commence les essais héhéhé Il me parait bien rouge le corp de la lunette, elle ne serait pas en cuivre comme les anciennes avec le porte mécanisme en fer ?? -------------------- Tu rejoins ce que j'ai pensé à la première vue. Il dit de la rouille, je présume qu'il sait ce qu'il dit. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lunette piquée | |
| |
|
| |
| Lunette piquée | |
|