Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...

Aller en bas 
+6
Phil12
mrspyder
Brandt
P'titJo
papyboum
Leen
10 participants
AuteurMessage
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 15:58

Comme les piles étaient chargées, j'ai pris quelques photos de MON procédé de nettoyage du Mosin Nagant.

Ce dimanche, retour du club avec une séance de tir bien sympa en compagnie de Mrspyder.
Oh mon dieu !!!! J'ai encore tiré de monstrueuses cartouches de surplus, corrosives et qui sentent pas bon !!!
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Tmcs76254r-440Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Tumblr_nso81bHTiO1tq4of6o1_500
Argh des chinoises, les pires, tellement corrosives qu'il faut tirer avec des gants en amiante lol! (ah, oui, bon, j'exagère un tout petit peu, j'avoue)

Trêve de balivernes

Préparation du matos :

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13810


-Bouilloire, entonnoir ou verseur
-Savon vaisselle (Lidl)
-Baguette et brosse nylon de 9mm, brosse à dents ou autre
-Soufflette et compresseur
-WD40 et chiffons


Et évidemment un Mosin prêt à se désintégrer sous l'action des sels corrosifs Laughing
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13811

Eau bouillante dans un récipient, un sproutch de savon vaisselle, une brosse à dents et on frotte, on trempe, on rince à l'eau bouillante claire.
Le verrou,
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13812
Le mécanisme du magasin,
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13813
Entonnoir sur la chambre, eau bouillante savonneuse et glou glou.
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13814
Un bon coup de brosse
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13815
Les plus observateurs auront remarqué que je réalise ce boulot dans le jardin. Ce n'est absolument pas nocif pour les plantes comme vous pouvez le constater. De plus, ça évite une dispute avec Madame si vous vouliez le faire dans la salle de bain.
Rinçage complet à l'eau bouillante claire.
Eau bouillante, pourquoi? Car avec l'élévation de la température de l'arme, l'évaporation est très rapide. Surtout si on a conservé la version "bois"
Un coup de WD40 partout.  WD Water Dispersion -> Pas d'humidité résiduelle
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13816
Un coup de soufflette pour déloger le surplus d'huile
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13817
Un coup de chiffon, fini.

Enfin presque, un passage Ballistol traditionnel pour le canon et hop, au coffre.

N'hésitez pas à commenter.
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 17:40

Super Leen Very Happy

Les brosses à dents, je crois qu'il est temps d'en faire une bonne provision.
Dans ma région sinistrée, elles deviennent rare. J'en utilise aussi. cheers

J'aime bien ton "un sproutch de savon vaisselle" clown cheers
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 18:25

Brosses à dents Colruyt retaillées pour passer dans les glissières, les puits de chargeurs, efficaces et pas chères
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Server?type=image&origin=pb&source=promobutler_be%2Farticles%2F2015%2F04%2F25%2F24526%2F0colruyt836f050000040
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 6:48

Bonjour à tous.

De cartouches, nous voila dans les brosses à dents clown

C'est vrai que c'est pratique. cheers
Tantôt je vais mettre une photo d'un petit outil maison, il est pratique aussi et remplace... à tantôt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
P'titJo
Habitué
Habitué
P'titJo


Masculin Nombre de messages : 522
Age : 69
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/07/2013

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 10:25

Salut Leen (et aux autres aussi) Very Happy
Très bonne recette car utilisée (copiée Twisted Evil ) entre autre part bon nombre d'amateurs d'armes de l'Est et leurs mun de surplus......
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 15:44

Pareil que Leen, sauf que j'utilise Dreft, mon mosin est trop sensible lol!
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 17:32

Salut Leen,
moi, pas de problèmes un coup de gun clean, brosse métal, 4 à 5 disques de démaquillages et hop au coffre .....
oups c'est vrais les S&B ne sont pas corrosives .... oui je Arrow Smile
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 19:22

Voila mes petits outils non abrasifs, pour armes légères de poing.  

En haut, la brosse en laiton avec le manche meulé en forme de pied-de-biche. Voyez aussi le bout du
pinceau fendu et renforcé pour ne pas que le bois se fende plus loin, ça passe dans le canon de 9 mm.

Au milieu, le pied-de-biche en action pour enlevé le levier d'armement trop résistant. Ça ne griffe rien.

En bas, sur le bout du pinceau, une chiffonnette légèrement imbibée d'huile pour humidifier le canon après
un nettoyage trop asséchant. Il faut juste lubrifier très légèrement, ça évite de tirés 5 à 6 cartouches pour
arrivé au tir précis.

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Touspr10

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Phil12
Actif
Actif
Phil12


Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 76
Localisation : 5020 Vedrin
Date d'inscription : 12/11/2011

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeSam 10 Oct 2015 - 12:26

Leen, merci et bravo pour cette excellente démonstration ! cheers

Ce didacticiel est vraiment bien réussi, et je vais en tirer enseignement. Mon processus de nettoyage est à peu près similaire. Au lieu d'eau bouillante, j'utilisais du Cif ammoniaqué; mais ce produit est assez agressif pour les muqueuses, ainsi que pour les bois et plastiques de l'arme. A présent, je me sers plutôt de lave-glace été, qui me paraît aussi performant.
+1 pour les brosses à dent bom
Qu'utilises-tu comme compresseur ?

Grand merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
eric21
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 369
Localisation : hannut
Date d'inscription : 05/12/2013

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 12:01

suite à l'achat d'une vz 58,je vais bientot devoir y passer aussi.merci leen pour le tuto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...    Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 18:36

Merci pour les explications. Ça aide.

Mais j'aimerais savoir si pour le nettoyage de la chambre de l'arme on peut utiliser ceci (il s'agit de diverses brosses en laiton) :
http://fr.aliexpress.com/item/15-PCS-Mini-Wire-Brass-Brush-Set-for-Wheel-Dremel-Rotary-Tool-Grinde-Polishing/32529825123.html?spm=2114.06010108.3.10.1n8K2O&ws_ab_test=searchweb201556_10,searchweb201602_2_10017_10034_10021_507_10022_10020_10018_10019,searchweb201603_9&btsid=d99b4fec-a84a-4328-b9d4-f1410c6c8804

Qu'en est-il des griffures ? à faire ou à éviter ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 20:03

ben-m a écrit:
Merci pour les explications. Ça aide.

Mais j'aimerais savoir si pour le nettoyage de la chambre de l'arme on peut utiliser ceci (il s'agit de diverses brosses en laiton) :
http://fr.aliexpress.com/item/15-PCS-Mini-Wire-Brass-Brush-Set-for-Wheel-Dremel-Rotary-Tool-Grinde-Polishing/32529825123.html?spm=2114.06010108.3.10.1n8K2O&ws_ab_test=searchweb201556_10,searchweb201602_2_10017_10034_10021_507_10022_10020_10018_10019,searchweb201603_9&btsid=d99b4fec-a84a-4328-b9d4-f1410c6c8804

Qu'en est-il des griffures ? à faire ou à éviter ?
merci

Shocked
Ce sont des brosses rotatives pour perceuse / Dremel  Ca va te décaper le métal à nu !

Pour la chambre, une brosse de 45 acp passe sans problème. De toute façon après l'eau, le savon, le wd40 et le Ballistol, un simple passage de boresnake suffit.
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... 10066805

Pour ceux qui en cherchent -> Aliexpress http://www.aliexpress.com/item/Bore-Snake-Cleaner-17-38-270-32-410-Gauge-Rifle-Pistol-Cleaning-83330/32620932822.html?spm=2114.01010208.3.64.m8QNFZ&ws_ab_test=searchweb201556_0,searchweb201602_4_10037_10017_10034_10021_507_10022_10032_10020_10018_10019,searchweb201603_9&btsid=c2b6aed1-f222-4004-b152-8330e5d6a9d7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...    Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 22:15

Merci pour la réponse.
Vu le prix, je vais en acheter un et tester.

Disons qu'avec tout ce que je lis sur les munitions corrosives, je ne suis pas rassuré. Même si j'entretiens correctement mon arme. De ce côté, je suis plutôt maniaque, je l'ai même démontée entièrement, excepté la mécanique fine de la gachette et ressorts, etc. Donc, je me suis dit que si je suivais votre procédé avec l'eau, etc., ça devrait aller. Mais je cherche quand même quelque chose d'autre pour la chambre en particulier, qui me semble plus difficile d'accès.
J'espère que le bore snake me permettra de nettoyer correctement la chambre.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 23:28

Ca fait 20 ans que je tire du corrosif dans mon AK.
Jamais un problème avec mon procédé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil12
Actif
Actif
Phil12


Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 76
Localisation : 5020 Vedrin
Date d'inscription : 12/11/2011

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 0:12

ben-m a écrit:
Merci pour la réponse.
Vu le prix, je vais en acheter un et tester.

Disons qu'avec tout ce que je lis sur les munitions corrosives, je ne suis pas rassuré. Même si j'entretiens correctement mon arme. De ce côté, je suis plutôt maniaque, je l'ai même démontée entièrement, excepté la mécanique fine de la gachette et ressorts, etc. Donc, je me suis dit que si je suivais votre procédé avec l'eau, etc., ça devrait aller. Mais je cherche quand même quelque chose d'autre pour la chambre en particulier, qui me semble plus difficile d'accès.
J'espère que le bore snake me permettra de nettoyer correctement la chambre.
merci
Te tracasse donc point avec les mun. corrosives : les excellents conseils donnés plus haut, entre autres par Leen, sont tout à fait efficaces.  Ils pourront utilement te prémunir contre tout problème.  Le seul conseil que je puis ajouter est : agir vite après le tir.  Si tu attends 24 heures, c'est déjà trop : la corrosion rouge va très vite s'implanter.

Un bore snake : excellente idée !  Je m'en sers pour plusieurs calibres.  Et cela fonctionne bien.  Pas pour nettoyer le mécanisme (chambre etc.) : là, la brosse à dents se révèle un excellent auxiliaire.  Sauf, bien entendu, si tu utilises la brosse de ton épouse !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 8:15

Salut,
Ce qui est sûr, c est qu' il faut agir vite!!!
J ai tiré pour la 1er fois des mun de Surplus avec ma Zastava.
Rentré à 21h j avais franchement pas envie de me casser la tête j ai donc nettoyé le canon comme expliqué au dessus, le reste j ai laissé pour le lendemain.
16h plus tard il est 13h et je décide de commencer mon aprem avec le démontage complet et nettoyage. Dis toi que le piston était piqué de rouille... Et oui, déjà! Idem pour le percuteur, petite pique de rouille ici et là. Le tout récupérable à l huile de coude + brosse à dent et brosse laiton mais voila...
Tirer des muns corrosive c est cool, ca coûte pas cher mais faut être sûr de pouvoir tout demonter/nettoyer le soir/jour même...
Pour moi, c est fini! J ai essayé mais je ne suis pas assez consciencieux pour faire cela le soir même mais bon... y a pas que ca non plus, j en ai pris pleins la gueule et pleins les poumons! Dégage une fumée blanche de ouf... Et l odeur... j'te dis pas... y a pas que pour le canon que c est corrosive! La gorge et les bronches tout autant... J ai osé tirer 10muns en speed c etait Blanc de fumée pendant deux minutes, irrespirable!!!
Plus jamais je tir ce genre de mun et entre autre pour les raisons citée plus haut donc attention, c est cool et permet de tirer pour pas cher mais... Faut solutionner le nettoyage immédiatement quand tu rentres!!! J ai même pas attendu 24h et déjà bouffé donc ... Tarde pas, pour le reste c est toi qui voit, tu px toujours y aller avec un masque a gaz ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 22:39

Bonsoir,

Ok, merci pour les réponses. Je me limiterai dans un premier temps au procédé expliqué.
Pour le nettoyage, en effet, je comptais nettoyer en profondeur le jour même après le tir. Autrement dit, à peine 2 heures maximum après le tir.

mais pour la santé (les dégagements de gazs et autre de la munition corrosives), c'est vrai que j'y avais pas forcément pensé. Suspect
mais, je pense que je ne tirerai que de petites quantités de munitions corrosives pour limiter les risques (de corrosion poussé et // à la santé).

a+
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 12:42

Vous avez bien raison !

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Ammo

Les munitions de surplus...
- c'est pas bon pour l'arme
- c'est pas bon pour le tireur
- c'est compliqué à nettoyer
- ça sent mauvais
- ça se recharge pas
- c'est pas précis
- c'est méchant pour les blindages du stand


D'ailleurs, vus les problèmes rencontrés et dans un élan d'immense bonté, je vous débarrasserai gratuitement de ces immondes cartouches Wink Laissez-moi un mail ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeMer 11 Mai 2016 - 20:20

Leen a écrit:
D'ailleurs, vus les problèmes rencontrés et dans un élan d'immense bonté, je vous débarrasserai gratuitement de ces immondes cartouches Wink Laissez-moi un mail ! Laughing
+1000
je participe aussi à vous protéger contre toutes intoxications due à l'utilisation de muns de surplus principalement les 7.62x54R les plus dangereuses
Revenir en haut Aller en bas
renardchr
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 7:45

Merci du tuto , c'est bien expliqué et intéressant

Pour l’échappement de gaz / toxicité c'est idem que la mun soit corrosive ou pas , il faut pas respirer ce qui sort du canon Very Happy

L'odeur qui prend à la gorge vient peut être du fait que le stand soit fermé ? les gaz s'échappent bsp moins vite ? Il me semble que dans les stand couvert les mun de surplus soient en +en+ interdite ?


Revenir en haut Aller en bas
zptt1965
Super Bavard
Super Bavard
zptt1965


Masculin Nombre de messages : 342
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 05/10/2016

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 17:13

Leen a écrit:
Comme les piles étaient chargées, j'ai pris quelques photos de MON procédé de nettoyage du Mosin Nagant.

Ce dimanche, retour du club avec une séance de tir bien sympa en compagnie de Mrspyder.
Oh mon dieu !!!! J'ai encore tiré de monstrueuses cartouches de surplus, corrosives et qui sentent pas bon !!!
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Tmcs76254r-440Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Tumblr_nso81bHTiO1tq4of6o1_500
Argh des chinoises, les pires, tellement corrosives qu'il faut tirer avec des gants en amiante lol! (ah, oui, bon, j'exagère un tout petit peu, j'avoue)

Trêve de balivernes

Préparation du matos :

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13810


-Bouilloire, entonnoir ou verseur
-Savon vaisselle (Lidl)
-Baguette et brosse nylon de 9mm, brosse à dents ou autre
-Soufflette et compresseur
-WD40 et chiffons


Et évidemment un Mosin prêt à se désintégrer sous l'action des sels corrosifs Laughing
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13811

Eau bouillante dans un récipient, un sproutch de savon vaisselle, une brosse à dents et on frotte, on trempe, on rince à l'eau bouillante claire.
Le verrou,
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13812
Le mécanisme du magasin,
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13813
Entonnoir sur la chambre, eau bouillante savonneuse et glou glou.
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13814
Un bon coup de brosse
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13815
Les plus observateurs auront remarqué que je réalise ce boulot dans le jardin. Ce n'est absolument pas nocif pour les plantes comme vous pouvez le constater. De plus, ça évite une dispute avec Madame si vous vouliez le faire dans la salle de bain.
Rinçage complet à l'eau bouillante claire.
Eau bouillante, pourquoi? Car avec l'élévation de la température de l'arme, l'évaporation est très rapide. Surtout si on a conservé la version "bois"
Un coup de WD40 partout.  WD Water Dispersion -> Pas d'humidité résiduelle
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13816
Un coup de soufflette pour déloger le surplus d'huile
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Sdc13817
Un coup de chiffon, fini.

Enfin presque, un passage Ballistol traditionnel pour le canon et hop, au coffre.

N'hésitez pas à commenter.

merci pour les details .
Revenir en haut Aller en bas
http://zptt65.eklablog.com/
sebleveto
Bavard



Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2016

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 11:54

Bonjour à tous,
a la lecture de ce post, 2 petites questions sont survenues:
1) Qu'est ce qui est réellement corrosif dans la balle (poudre? amorce?) et pourquoi dès lors sont-elles aptes à dégrader un blindage (et interdites en club donc)?
2) Si elles sont si corrosives, font tellement de fumée, puent... pourquoi l'armée les utilisent encore (je vois mal les gars sur en opération démonter leur armes et faire un nettoyage complet tel que décrit 2h après avoir laché une balle)?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 14:46

sebleveto a écrit:

1) Qu'est ce qui est réellement corrosif dans la balle (poudre? amorce?) et pourquoi dès lors sont-elles aptes à dégrader un blindage (et interdites en club donc)?

C'est l'amorce qui après s'être consumée, laisse un résidu. Le fulminate (ou dérivé) se transforme en sel qui déposé sur un métal le corrode sous l'action de l'humidité ambiante.

sebleveto a écrit:

2) Si elles sont si corrosives, font tellement de fumée, puent... pourquoi l'armée les utilisent encore ?
On ne retrouve plus ces amorces que dans les vieux stocks de l' est. On ne les utilise plus pour l'entrainement. On les conserve "au cas où"...

sebleveto a écrit:
pourquoi dès lors sont-elles aptes à dégrader un blindage (et interdites en club donc)?
Certaines FMJ de surplus ont un noyau d'acier, un simple cylindre de faible diamètre noyé dans le plomb puis chemisé. Les blindages n'aiment pas trop.
(j'avais créé un post à ce sujet) https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t9887-7-62x39-de-surplus-qui-a-raison

Elles ne sont PAS interdites dans TOUS les clubs...
Revenir en haut Aller en bas
sebleveto
Bavard



Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2016

Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 17:18

Merci pour ces précision Leen. J'y vois plus clair
Ben des stock il doit en rester pas mal car un bon paquet de gens semblent encore en disposer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Empty
MessageSujet: Re: Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...   Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Munitions corrosives : Mon procédé à moi personnel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Munitions de surplus corrosives
» Munitions corrosives !!! Comment nettoyer ?
» Nettoyage pistolet - Produits utilisé et procédé
» Rénovation bois d'arme par procédé poncé/huilé
» Modèles 4... et après ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: