Vu que j'ai déjà deux projets à terminer cette année mais que nous sommes déjà en Novembre, je planifie déjà l'année 2016
Je planche sur un AR-15 type MK12....ça, c'est toujours dans les cartons. Et sur une petite upgrade de mon M14; directement inspiré de la config utilisé par les Delta en Somalie (regardez Black Hawk Down...il faut juste installer une Aimpoint 5000 pour obtenir la config' réellement utilisée).
Mais surtout, je pense me fabriquer un clone du C7A2 utilisé par les forces armées du Canada. Depuis que je l'ai vu, c'est une version que j'aime beaucoup de l'AR-15/M-16. L'ensemble crosse CAR, poignée-pistolet et garde-mains verts et le rail Picatinny sur le boitier me font de l'oeil.
Je ne dis pas que je ferai la folie de me payer un Elcan (au vu du prix...) mais je crois que ce pourrait être sympa. :-)
Malheureusement pour moi, le TRIAD (#4) est inexistant sur le marché...il faudrait que je trouve des vues détaillées pour voir ce qu'il serait possible de fabriquer en 2016 (lorsque j'aurai du temps libre).
Le TRIAD Diemaco/Colt Canada:
Et le clone produit par BCM qui est "approximatif":
Par rapport à la version officielle, installée sur les armes de dotation:
Mais je dois bien admettre que je suis assez peu convaincu par l'utilité d'une telle installation. Il me semble qu'installer une lampe, ou un désignateur laser, au bout d'un canon de 20" pourrait être relativement mal équilibré.
Ce que je sais jusqu'à présent...
Le canon du C7 est produit selon un procédé propre à Colt Canada (ex-Diemaco): forgé à froid. Je passerai par le case d'un canon standard, au pas de 1:7 mais au profil HBAR.
Le garde-main est de type A2 standard mais de couleur verte. J'hésite à installer un A2 flottant que je peindrai en vert.
La poignée-pistolet, verte aussi, est de type A2.
La crosse est de type CAR-15, avec talonette. J'ai trouvé la crosse; je recherche la talonette.
Le mécanisme est standard AR-15.
Le TRIAD est de moins en moins employé par l'armée Canadienne. BCM fabrique une réplique à un prix...hallucinant. Donc, à voir.
Certaines unités utilisent, à défaut de l'Elcan, un oeilleton directement inspiré du A2 standard dont on aurait supprimé la partie "poignée". C'est une idée à creuser.
Le lower standard produit, à l'époque, par Diemaco:
Les deux premiers chiffres indiquent l'année de production. Les deux lettres indiquent ensuite le modèle:
AA: C7
AB: C8 (version Canadienne de la carabine)