| Mes articles dans la revue Cibles | |
|
+12P'titJo Rdesmet Pompon Zach Tonyz papyboum JCR1630 futabarex Silar Jean-Philippe gab John Doe 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
John Doe Pilier du forum
Nombre de messages : 4448 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Mes articles dans la revue Cibles Ven 29 Jan 2016 - 15:42 | |
| Bonjour, Suite à une demande, je me permets de présenter et regrouper sur ce post les titres des articles que je publie depuis janvier 2015 Et pour répondre aux questions: ce que cela m'apporte en plus et si cela me prend du temps, .... 1: je le fais pour vivre autrement ma passion. Certains sont heureux en achetant et/ou en tirant. D'autres en démontant, d'autres encore en expliquant. Ben moi c'est un peu tout çà. Je suis tireur et collectionneur et j'aime comprendre comment mon arme fonctionne et surtout pourquoi et comment cette arme existe. C'est pour cela que mes articles sont non seulement une présentation de l'arme mais je fais aussi mention de son histoire. Je ne maitrise absolument pas toutes les armes que j'ai. Au contraire ma réflexion est inverse. J'achète par coup de cœur ou pour agrandir ma collection et ensuite seulement je me renseigne plus ou moins en profondeur selon l'intérêt que je porte à l'arme. Je suis encore très inculte pour certaines armes que j'ai. 2: Cela me prend beaucoup de temps. La préparation s'étale sur plusieurs mois. Je ne travaille pas dessus tous les jours mais ce qui prend du temps c'est la recherche de documents, d'informations. 1: choix de l'arme 2: élaboration d'un canevas de sous-titres (pour savoir de quoi je vais parler) 3: recherche de documents 4: écriture 5: test de l'arme 6: gestion des photos et légendes 7: relecture, relecture, relecture, .... Les points 2 jusque 7 s'inscrivent dans la tâche d'écriture. Pour vous donner une idée de ce que c'est une recherche de documents, voici ceux que j'utilise pour l'article sur lequel je travaille en ce moment: la mitrailleuse FN Minimi. Sans compter ce que je peux trouver sur le net 3: Est-ce que je suis payé? Oui Cibles me paye comme pigiste et me paye à la page ... Donc un article de 4 pages sera payé moins cher qu'un article de 6 pages. La démarche initiale pour le premier article paru n'était pas pécuniaire et ne l'est toujours pas. Mais pour être franc, on me paye donc tant mieux. Par contre, il y a des satisfactions bien plus grandes que la paie de mes piges. Depuis que j'ai commencé ces rédactions d'articles, j'ai rencontré des gens que je n'aurai jamais pu rencontrer dans d'autres circonstances, je suis entré dans des endroits fermés au public. Sans langue de bois, quel pied de pouvoir téléphoner au Musée Royal de l'armée et de dire: je fais un article sur la Minimi, je peux passer ce matin pour voir vos exemplaires? Et là tu visites les caves et la caverne d'alibaba. Cela me permet d'avoir mes entrées aux salons militaires. Dès que tu as une étiquette "journaliste" même si je ne suis que rédacteur, cela t'ouvre des portes et le discours est différent. Le graal pour moi étant que j'ai réussi à avoir mes entrées à la FN. Un projet dans la durée s'est créé et une relation de confiance s'est établie. J'y suis invité pour visiter et tester les armes. J'y étais mercredi pour visiter le showroom de la fondation Ars Mechanica et invité à manger en tête à tête avec son responsable, porte parole de la FN pendant 32 ans. On te reçoit comme un prince, menu trois services dans une pièce isolée avec derrière ta chaise une vitrine avec deux Minimi et un F 2000. Incroyable. Et la semaine prochaine, test de la Minimi sous toutes ses configurations sur leur pas de tir. Exposé technique et repas. Alors franchement pouvoir vivre ma passion comme cela, j'en parlais encore à un ami ce matin, cela vaut bien plus que quelques billets supplémentaires. 4: Est-ce que cela me donne des passe-droits? Non, aucun. Si ce n'est la possibilité de tester des armes inaccessibles aux tireurs récréatifs, tirer en full auto lors des tests et quelques gifts très agréables (le dernier étant le livre fait pour les 125 ans de la FN) mais je n'aurai pas une minimi ou un SCAR militaire chez moi en échange Concernant le calendrier des parutions JANVIER 2015: Mitraillette VIGNERON
JUILLET 2015: SCAR MILITAIRES
AOUT 2015: SCAR CIVILS
MARS 2016: PISTOLETS FNP ET FNX
MAI 2016: FUSIL FN MAUSER D'ENTRAINEMENT 22LR (HORS SERIE SUR LES ARMES MILITAIRES EN 22LR)
MAI 2016: FN MINIMI
DATE NON ENCORE ETABLIE: FONDATION FN ARS MECHANICA
Dernière édition par John Doe le Jeu 25 Fév 2016 - 9:59, édité 4 fois | |
|
| |
gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6668 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Ven 29 Jan 2016 - 16:42 | |
| Donc, je vais encore avoir des numéros de Cibles à acheter ;-) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Ven 29 Jan 2016 - 16:48 | |
| - John Doe a écrit:
- Bonjour,
Suite à une demande, je me permets de présenter et regrouper sur ce post les titres des articles que je publie depuis janvier 2015
Et pour répondre aux questions: ce que cela m'apporte en plus et si cela me prend du temps, ....
1: je le fais pour vivre autrement ma passion. Certains sont heureux en achetant et/ou en tirant. D'autres en démontant, d'autres encore en expliquant. Ben moi c'est un peu tout çà. Je suis tireur et collectionneur et j'aime comprendre comment mon arme fonctionne et surtout pourquoi et comment cette arme existe. C'est pour cela que mes articles sont non seulement un présentation de l'arme mais je fais aussi mention de son histoire. Je ne maitrise absolument pas toutes les armes que j'ai. Au contraire ma réflexion est inverse. J'achète par coup de cœur ou pour agrandir ma collection et ensuite seulement je me renseigne plus ou moins en profondeur selon l'intérêt que je porte à l'arme. Je suis encore très inculte pour certaines armes que j'ai.
2: Cela me prend beaucoup de temps. La préparation s'étale sur plusieurs mois. Je ne travaille pas dessus tous les jours mais ce qui prend du temps c'est la recherche de documents, d'informations.
1: choix de l'arme 2: élaboration d'un canevas de sous-titres (pour savoir de quoi je vais parler) 3: recherche de documents 4: écriture 5: test de l'arme 6: gestion des photos et légendes 7: relecture, relecture, relecture, ....
Les points 2 jusque 7 s'inscrivent dans la tâche d'écriture.
Pour vous donner une idée de ce que c'est une recherche de documents, voici ceux que j'utilise pour l'article sur lequel je travaille en ce moment: la mitrailleuse FN Minimi. Sans compter ce que je peux trouver sur le net
3: Est-ce que je suis payé? Oui Cibles me paye comme pigiste et me paye à la page ... Donc un article de 4 pages sera payé moins cher qu'un article de 6 pages. La démarche initiale pour le premier article paru n'était pas pécuniaire et ne l'est toujours pas. Mais pour être franc, on me paye donc tant mieux. Par contre, il y a des satisfactions bien plus grandes que la paie de mes piges. Depuis que j'ai commencé ces rédactions d'articles, j'ai rencontré des gens que je n'aurai jamais pu rencontrer dans d'autres circonstances, je suis entré dans des endroits fermés au public. Sans langue de bois, quel pied de pouvoir téléphoner au Musée Royal de l'armée et de dire: je fais un article sur la Minimi, je peux passer ce matin pour voir vos exemplaires? Et là tu visites les caves et la caverne d'alibaba. Cela me permet d'avoir mes entrées aux salons militaires. Dès que tu as une étiquette "journaliste" même si je ne suis que rédacteur, cela t'ouvre des portes et le discours est différent. Le graal pour moi étant que j'ai réussi à avoir mes entrées à la FN. Un projet dans la durée s'est créé et une relation de confiance s'est établie. J'y suis invité pour visiter et tester les armes. J'y étais mercredi pour visiter le showroom de la fondation Ars Mechanica et invité à manger en tête à tête avec son responsable, porte parole de la FN pendant 32 ans. On te reçoit comme un prince, menu trois services dans un pièce isolée avec derrière ta chaise une vitrine avec deux Minimi et un F 2000. Incroyable. Et la semaine prochaine, test de la Minimi sous toutes ses configurations sur leur pas de tir. Exposé technique et repas. Alors franchement pouvoir vivre ma passion comme cela, j'en parlais encore à un ami ce matin, cela vaut bien plus que quelques billets supplémentaires.
4: Est-ce que cela me donne des passe-droits? Non, aucun. Si ce n'est la possibilité de tester des armes inaccessibles aux tireurs récréatifs, tirer en full auto lors des tests et quelques gifts très agréables (le dernier étant le livre fait pour les 125 ans de la FN) mais je n'aurai pas une minimi ou un SCAR militaire chez moi en échange
Concernant le calendrier des parutions
JANVIER 2015: Mitraillette VIGNERON
JUILLET 2015: SCAR MILITAIRES
AOUT 2015: SCAR CIVILS
MARS OU AVRIL 2016: PISTOLETS FNP ET FNX
AVRIL 2016: FUSIL FN MAUSER D'ENTRAINEMENT 22LR (HORS SERIE SUR LES ARMES MILITAIRES EN 22LR)
MAI OU JUIN 2016: FN MINIMI
DATE NON ENCORE ETABLIE: FONDATION FN ARS MECHANICA Ton fantastique travail mérite plus que largement les quelques avantages que tu en retires. Bravo |
|
| |
John Doe Pilier du forum
Nombre de messages : 4448 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Sam 30 Jan 2016 - 15:04 | |
| Merci pour ce très gentil message
Dernière édition par John Doe le Sam 30 Jan 2016 - 18:42, édité 2 fois | |
|
| |
Jean-Philippe Actif
Nombre de messages : 1036 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Sam 30 Jan 2016 - 15:40 | |
| Super boulot !
Je ne savais pas que tu écrivais dans cibles, je ferai attention maintenant. | |
|
| |
John Doe Pilier du forum
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Sam 30 Jan 2016 - 23:12 | |
| - Jean-Philippe a écrit:
- Super boulot !
Je ne savais pas que tu écrivais dans cibles, je ferai attention maintenant. Merci à toi. Mais faut les lire avant de dire super boulot | |
|
| |
Silar Bavard
Nombre de messages : 193 Age : 43 Localisation : Namur Date d'inscription : 22/08/2015
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Dim 31 Jan 2016 - 0:14 | |
| je n'ose imaginer le boulot que cela demande mais comme vous le dites la récompense n'est pas que argent je serai attentif aussi à l'avenir Je vous souhaite de continuer encore bien des années PS: est-il possible de se procurer les revues de juillet et d'août ? | |
|
| |
John Doe Pilier du forum
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Dim 31 Jan 2016 - 0:27 | |
| Merci. Les choix d'armes que je traite sont à chaque fois des coups de coeur. http://www.crepin-leblond.fr/_:CIBLES-No544:_
Je n'ai pas vu celui de août. Peut être sold out
Dernière édition par John Doe le Dim 31 Jan 2016 - 0:36, édité 1 fois | |
|
| |
Silar Bavard
Nombre de messages : 193 Age : 43 Localisation : Namur Date d'inscription : 22/08/2015
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Dim 31 Jan 2016 - 0:35 | |
| - John Doe a écrit:
- Merci. Les choix d'armes que je traite sont à chaque des coups de coeur.
http://www.crepin-leblond.fr/_:CIBLES-No544:_
Je n'ai pas vu celui de août. Peut être sold out De même je ne le trouve pas , je passerai de temps en temps voir on ne sait jamais | |
|
| |
John Doe Pilier du forum
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Dim 31 Jan 2016 - 12:46 | |
| - Silar a écrit:
- John Doe a écrit:
- Merci. Les choix d'armes que je traite sont à chaque des coups de coeur.
http://www.crepin-leblond.fr/_:CIBLES-No544:_
Je n'ai pas vu celui de août. Peut être sold out De même je ne le trouve pas , je passerai de temps en temps voir on ne sait jamais je viens de le voir sur ebay | |
|
| |
futabarex Modérateur
Nombre de messages : 7796 Age : 58 Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Dim 31 Jan 2016 - 14:34 | |
| J'ai déjà eu l'opportunité de dire tout le bien que je pensais de tes articles. Ceux-ci sont un parfait mélange de technique et d'histoire. J'espère en lire encore beaucoup d'autres aussi bien sur la FN que sur CZ par exemple.
_________________ DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES INSCRIVEZ-VOUS WWW.DAAA-AVWL.BE Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une ! Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
| |
|
| |
John Doe Pilier du forum
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Dim 31 Jan 2016 - 14:40 | |
| - futabarex a écrit:
- J'ai déjà eu l'opportunité de dire tout le bien que je pensais de tes articles.
Ceux-ci sont un parfait mélange de technique et d'histoire. J'espère en lire encore beaucoup d'autres aussi bien sur la FN que sur CZ par exemple.
Merci. Les idées ne manquent pas mais le temps oui. J'ai bien un teuc en tête avec CZ mais je risque de devoir aller sur place. Pas trop le temps ... | |
|
| |
JCR1630 Pilier du forum
Nombre de messages : 2342 Age : 77 Localisation : Sud de Bruxelles Date d'inscription : 19/05/2014
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Dim 31 Jan 2016 - 20:57 | |
| J'ai eu l'occasion de lire l'article sur les Vignerons. Très bien fait et excellent travail. Comme mon arme durant mon service militaire était une Vigneron, ça m'a rappelé quelques souvenirs. | |
|
| |
John Doe Pilier du forum
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Lun 1 Fév 2016 - 14:16 | |
| - JCR1630 a écrit:
- J'ai eu l'occasion de lire l'article sur les Vignerons. Très bien fait et excellent travail.
Comme mon arme durant mon service militaire était une Vigneron, ça m'a rappelé quelques souvenirs. Merci. Cela fait plaisir d'entendre que l'on peut raviver des souvenirs | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Lun 1 Fév 2016 - 17:54 | |
| - John Doe a écrit:
- JCR1630 a écrit:
- J'ai eu l'occasion de lire l'article sur les Vignerons. Très bien fait et excellent travail.
Comme mon arme durant mon service militaire était une Vigneron, ça m'a rappelé quelques souvenirs. Merci. Cela fait plaisir d'entendre que l'on peut raviver des souvenirs Moi aussi j'ai eu cette Vigneron comme arme, même pour monter de garde avec 28 cartouche dans le chargeur. Au stand, on avait en plus le Fal et le Falo. (de mémoire ) C'était en 1964, ça fait loin pffff... | |
|
| |
John Doe Pilier du forum
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Mar 2 Fév 2016 - 18:29 | |
| Demain, je vais tester à la FN les nouvelles Minimi MK3 en 7,62 et 5,56 et aussi une M249 américaine
Je pourrai ensuite terminer enfinnnnnn cet article.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Mar 2 Fév 2016 - 23:36 | |
| Salut, Il est clair que.... La récompense en bout de parcours est relativement minime (pas minimi hein, ouuuu elle etait bien bonne celle là tien! ) car, quand on voit l’étendu de tes recherches pour y parvenir au mieux, la lecture, les renseignements et... Surtout le temps que tout cela doit prendre, il est claire que le but primaire derrière tout ça n'est certainement pas la recherche d'une quelconque récompense bien que celle ci y contribue tout de même! Tester la Minimi, le Scar etc... En version militaire chez Fn, c'est pas rien non plus, y'a de quoi enfiler un 2e slip ses jours là! Bref, vu l'ampleur de la tache et de devoir que cela prend, nous sommes bien loin d'une passion... Là, c'est carrément l'amour des armes qui parle! Et c'est pas rien... Test hors du commun, récompense hors du commun mais.... Boulot hors du commun! Faut le faire et c'est certainement pas donné à tout le monde! Mes respects encore une fois! Je pense que je vais en prendre pleins la gueule à en choper une migraine quand je passerai par chez toi! Il me tarde.... Hâte de pouvoir lire tout ça! En tout cas, fort de savoir des personnes comme toi investissant autant de leurs temps pour les autres, à ça, chapeau bas! Bonne soirée et merci d'avoir prévenu, je passais a coté sans le savoir! A bientot pour le cours de rattrapage sur le Gp et...................................................................................................................... Bien d'autre! |
|
| |
John Doe Pilier du forum
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Mer 24 Fév 2016 - 20:29 | |
| Sortie Mars 2016: Les Pistolets FNX Les abonnés l'ont reçu aujourd'hui Bonne lecture | |
|
| |
Tonyz Habitué
Nombre de messages : 727 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/11/2014
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Mer 24 Fév 2016 - 22:00 | |
| - John Doe a écrit:
- Sortie Mars 2016: Les Pistolets FNX
Les abonnés l'ont reçu aujourd'hui Bonne lecture Merci a toi... | |
|
| |
John Doe Pilier du forum
| |
| |
Zach Expert
Nombre de messages : 2055 Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé) Date d'inscription : 05/02/2014
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Mar 26 Avr 2016 - 0:14 | |
| Du très beau boulot. Félicitation! | |
|
| |
Pompon Bavard
Nombre de messages : 233 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/08/2014
| |
| |
Rdesmet Petit Bavard
Nombre de messages : 95 Localisation : Ath Date d'inscription : 26/03/2016
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Mar 26 Avr 2016 - 10:02 | |
| Superbes analyses, je ne prends plus cibles que lorsque je vois des articles de ce genre. | |
|
| |
P'titJo Habitué
Nombre de messages : 525 Age : 69 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Mar 26 Avr 2016 - 10:49 | |
| Super boulot,mes respects John | |
|
| |
John Doe Pilier du forum
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles Jeu 28 Avr 2016 - 18:04 | |
| Merci beaucoup.
Ce fut l'article le plus complexe à rédiger.
j'espère qu'il vous plaira
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes articles dans la revue Cibles | |
| |
|
| |
| Mes articles dans la revue Cibles | |
|