| Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? | |
|
+5Fatalan bencou Mc Hizzard papyboum John Nada 9 participants |
Auteur | Message |
---|
John Nada Super Bavard
Nombre de messages : 389 Localisation : France Date d'inscription : 26/11/2014
| Sujet: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Dim 6 Mar 2016 - 6:07 | |
| Salut, je me suis toujours demandé pourquoi les armes sont traditionnellement nickelées et non chromées (sachant que le chrome est posé sur une couche de nickel qui elle même est posée sur une couche de cuivre)? Y-a-t-il une raison technique à ça? Merci.
(à ma connaissance, seul des Desert Eagle sont chromés, alors que la majorité des armes sont nickelées et ce, depuis plus de 100 ans) | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Dim 6 Mar 2016 - 6:56 | |
| - John Nada a écrit:
- Salut,
je me suis toujours demandé pourquoi les armes sont traditionnellement nickelées et non chromées (sachant que le chrome est posé sur une couche de nickel qui elle même est posée sur une couche de cuivre)? Y-a-t-il une raison technique à ça? Merci.
(à ma connaissance, seul des Desert Eagle sont chromés, alors que la majorité des armes sont nickelées et ce, depuis plus de 100 ans) Ben c'est vrai cela. Attendons les avis des lecteurs | |
|
| |
Mc Hizzard Actif
Nombre de messages : 1115 Localisation : Rosslyn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: rp Dim 6 Mar 2016 - 8:20 | |
| | |
|
| |
John Nada Super Bavard
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 4:21 | |
| Je vois que cette question risque de rester sans réponse. Dommage, j'aurais vraiment aimé savoir le pourquoi du comment de la popularité du nickelage sur les armes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 9:00 | |
| Une question de tenue à la longue je suppose surtout avec les résidus de poudre un peu partout. Le chrome part aussi après un certain temps. Tu devrais pouvoir te le faire confirmer pas un armurier car j'avoue que la réponse m'intéresse aussi. Je ne suis peut-être pas loin de la vérité mais parfois il y a des surprises. |
|
| |
bencou Bavard
Nombre de messages : 152 Age : 108 Localisation : à gauche Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 9:07 | |
| Chrome = traitement de surface Nickel = noyer dans la masse | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 9:22 | |
| - bencou a écrit:
- Chrome = traitement de surface
Nickel = noyer dans la masse Bonne réponse. J'en étais pas trop loin mais ta réponse est bien plus précise. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 9:54 | |
| - John Nada a écrit:
- Je vois que cette question risque de rester sans réponse.
Dommage, j'aurais vraiment aimé savoir le pourquoi du comment de la popularité du nickelage sur les armes. A une certaine époque, Colt avait fait un modèle Python chromé. Il était superbe, brillait comme les c......s Azor. Mais, au bout de +- deux ans de tirs normaux, la couche de chrome se pelait, tout comme la mue du python On voyait le plaquage cuivre en dessous. Anecdote réelle, vu personnellement ce phénomène. D'autres ont peut être connu le même problème, mais je n'en ai pas eu connaissance. Des Python chromés, ça ne courrait pas les rues, alors que les bronzés avaient un succès certain.
Dernière édition par Waco le Mar 8 Mar 2016 - 10:39, édité 1 fois |
|
| |
Fatalan Super Bavard
Nombre de messages : 336 Age : 65 Localisation : 7912 Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 10:14 | |
| http://www.chromage-decoratif.fr/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 10:23 | |
| Merci voilà une bonne explication et de comparaison. |
|
| |
futabarex Modérateur
Nombre de messages : 7796 Age : 58 Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 10:34 | |
| - Waco a écrit:
- John Nada a écrit:
- Je vois que cette question risque de rester sans réponse.
Dommage, j'aurais vraiment aimé savoir le pourquoi du comment de la popularité du nickelage sur les armes. A une certaine époque, Colt avait fait un modèle Python chromé. Il était superbe, brillait comme les c......s Azor. Mais, au bout de +- deux ans de tirs normaux, la couche de chrome se pelait, tous comme la mue du python On voyait le plaquage cuivre en dessous. Anecdote réelle, vu personnellement ce phénomène. D'autres ont peut être connu le même problème, mais je n'en ai pas eu connaissance. Des Python chromés, ça ne courrait pas les rues, alors que les bronzés avaient un succès certain. En effet, je confirme. j'avais vu à l'époque un Python chromé qui avait bien souffert des séances de tir et qui n'était pourtant pas si vieux... La finition, bien trop clinquante à mon gout mais cela reste subjectif, faisait peine à voir... _________________ DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES INSCRIVEZ-VOUS WWW.DAAA-AVWL.BE Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une ! Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
| |
|
| |
John Nada Super Bavard
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 11:01 | |
| - bencou a écrit:
- Chrome = traitement de surface
Nickel = noyer dans la masse Pas du tout. Comme je l'ai expliqué avant, le chrome est appliqué sur du nickel, lui même appliqué sur du cuivre, lui même appliqué sur l'acier. Donc une arme nickelée est identique à une arme chromée, sauf qu'elle ne comporte pas la couche de chrome finale. Les Pythons ne sont jamais sorti chromés, mais nickelés. On en revient à ma question: pourquoi pas d'armes chromées (à part le Desert Eagle) mais juste nickelées? Je ramasse les copies dans 1 heure | |
|
| |
Fatalan Super Bavard
Nombre de messages : 336 Age : 65 Localisation : 7912 Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 12:07 | |
| http://www.chromage-decoratif.fr/chromage-decoratif.html
http://www.chromage-decoratif.fr/chromage-dur.html
Il semblerait que pour un nickelage chimique que l'application d'une couche de cuivre n'est pas nécessaire!
http://www.atela.ch/fileadmin/Redacteurs/Traitements/docs/KANIGEN-f.pdf | |
|
| |
John Nada Super Bavard
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 12:18 | |
| Le chromage dur, c'est ce qui est utilisé pour l’intérieur des canons. Le nickelage chimique, c'est ce qui est utilisé sur les fusils à pompe type Mariner ou 870 Marine.
Pour le reste, toutes les armes nickelées le sont généralement par électrolyse. Pourquoi s'arrêtent-il à la couche de nickel sans ajouter le chrome? Mystère! Est-ce par tradition? Bien que le chrome existait déjà, son usage était peu répandu au 19e siècle, et les armes étaient nickelées. Est-ce pour une raison de coûts? Je ne vois pas Colt économiser quelques $ sur son Python qui est un produit haut de gamme. Est-ce pour une raison technique? Là, je ne vois pas... | |
|
| |
Leen Pilier du forum
Nombre de messages : 3656 Age : 54 Localisation : Liège, enfin pas loin Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mar 8 Mar 2016 - 17:43 | |
| Ayant cherché un peu partout pour faire chromer mes armes, j'ai glané pas mal d'infos. Le nickelage (cuivre+nickel) Points positifs :Résultat miroir Facile à réaliser sur presque toute surface Donne un look rétro Points négatifsUniquement décoratif Peu résistant Jaunit au fil des années Le chromage "à la couche" ou chromatation Points positifs :Résultat miroir Plus résistant que le nickel Ne se dégrade pas si le support est bien préparé Réalisation assez rapide Points négatifsNécessite une préparation de la surface impeccable pour ne pas "peler" sur les arêtes Durée de vie limitée sur les surfaces en frottement Epaisseur variable et non-négligeable selon l'orientation de la pièce dans le bain Décollement fréquent en cas de choc violent (chute) Le chromage "dur"Points positifs :Très résistant, on utilise cette technique en préparation moteur, en hydraulique, en aérospatiale... Epaisseur très fine et précise de 0.01 mm à 0.1 mm Points négatifsPas de finition "miroir" juste un léger brillant ou un mat Réalisation de pièces uniques à un prix élevé car le procédé est long (jusque 10 heures!) Difficultés de rectifier la pièce après chromage Aucune élasticité, la surface traitée devient cassante en cas de trop forte contrainte Infos données par une entreprise de traitement des métaux pour l'industrie. | |
|
| |
Mr.Colt Actif
Nombre de messages : 794 Age : 40 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 04/10/2015
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mer 9 Mar 2016 - 15:11 | |
| | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Mer 9 Mar 2016 - 17:43 | |
| Merci pour le partage Mr.Colt. | |
|
| |
Kyu Super Bavard
Nombre de messages : 428 Localisation : Gembloux Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Jeu 10 Mar 2016 - 8:46 | |
| en gros, si on veut un truc qui dure une arme en inox | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? Jeu 10 Mar 2016 - 13:09 | |
| Et ben? Personne aux doigts de fée de dactylo ne tape pas une copie de ces photos en clair pour nous archivés? M’enfin... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? | |
| |
|
| |
| Pourquoi les armes sont nickelées et pas chromées? | |
|