| Montage de lunette sur Mauser 98k | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Montage de lunette sur Mauser 98k Mer 16 Mar 2016 - 16:59 | |
| Quelqu'un a t-il déjà monté ou fait monter un montage latéral court sur un Mauser K98k. Chacun y va de son couplet, soit disant que les boitiers Mauser sont cémentés et qu'il est impossible à un particulier d'y faire le moindre trou. Qu'en est-il, doit-on passer obligatoirement par un armurier ou puis-je me lancer. Je dispose d'une perceuse à colonne et de quelques tarauds mais je n'ai aucune formation en armurerie. Vos conseils sont les bienvenus. Bien cordialement. Daniel. |
|
| |
All Right Modérateur
Nombre de messages : 5370 Age : 72 Localisation : BINCHE Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: DOC Mer 16 Mar 2016 - 18:33 | |
| Le plus judicieux est de passer par un armurier COMPETENT !
Le tout dépend ET du type de MAUSER ( différentes variantes ! ) ET du type de lunette ( plusieurs variantes aussi ! ) Il existe différents types de montage.
Montage Latéral court Type 1 Type 2 Type 3 et de Montage Latéral long
Montage à Crochets: Montage bas Montage haut + Variante Montage "bnz"
Montage à Tourelle haute et basse. Les bourrelets de tourelle fin = Tourelle haute Bourrelets de tourelle épais = Tourelle basse
Je suppose qu'il ne s'agit pas de monter une lunette anachronique ? Avez-vous déjà la lunette ?
Je recherche ce bouquin dans mes archives mais il me faut un peu de temps pour mettre la main dessus !
Un peu de patience ! _________________ Modérateur Connétable de service Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.
la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature
Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des " DECIDEURS".
| |
|
| |
All Right Modérateur
Nombre de messages : 5370 Age : 72 Localisation : BINCHE Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k Mer 16 Mar 2016 - 18:40 | |
| Une petite prière à Saint - Antoine et ensuite Eurêka ...
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwihloTy38XLAhUCLA8KHWinDwcQFgg1MAY&url=http%3A%2F%2Fwww.chevallet.eu%2FDocuments%2FLunettes%252098k.pdf&usg=AFQjCNEgKLIYpZ5_JHfCpukydvqKn2mpsQ&bvm=bv.116954456,d.ZWU
Bonne lecture .... _________________ Modérateur Connétable de service Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.
la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature
Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des " DECIDEURS".
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k Mer 16 Mar 2016 - 19:26 | |
| Oui je possède déjà la lunette, c'est un zielvier Karl Zeiss en 26.5 de diamètre prévue pour être monté dans un montage latéral. Le mien est un montage latéral court N°3 et son montage sur le côté gauche de l'arme nécessite de faire 3 trous qui recevront un filetage, bloquées par 3 contre-vis. La lunette ne possède qu'un réglage en hauteur car la dérive se règle sur le pied arrière du montage. Mon problème, c'est de faire des trous dans le boitier et c'est ce qui m'amène à demander des conseils sur ce forum. Merci à tous et à chacun. Daniel. |
|
| |
Ptombale Super Bavard
Nombre de messages : 360 Localisation : Centre Belgique Date d'inscription : 12/02/2016
| Sujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k Mer 16 Mar 2016 - 22:58 | |
| Pour cette opération l'idéal , il te faut un gabarit de perçage ou canon de perçage. cela reste dans les armes C'est de l'usinage de précision, 1m/m à 100M = 100m/m, moralité tu n'as pas intérêt à te planter. Pour le forage pas de souci il y a des forets en HSS ou carbure de m^me que les tarauds. Il y a une première fois pour toute chose. Un pro te demandera 50€ de l'heure pour réaliser cette fixation. | |
|
| |
Webley Super Bavard
Nombre de messages : 315 Age : 53 Localisation : haut-pays Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k Jeu 17 Mar 2016 - 7:13 | |
| J'ai monté sur mon Mauser une copie de montage latéral il y a déjà des années. C'est pas évident mais pas insurmontable non plus. Il est vrai que l'acier d'un mauser n'est pas de l'acier de camping mais avec des forets et des tarauds de qualité, le lubrifiant adéquat de la patience et de la méthode c'est faisable pour un bon bricoleur. Maintenant, un armurier ne va pas te demander une fortune pour 3 trous. | |
|
| |
simonov Actif
Nombre de messages : 917 Localisation : liege Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k Jeu 17 Mar 2016 - 10:45 | |
| faut compter 2 heure de boulot sur , déja savoir si le fusil tir juste et bien ensuite pour avoir un point de repaire si le tir correspond avec la hausse , démontage de l arme mise a l'étau placé le montage avec lunette ( réglage neutre ) le bloqué pour avoir la mire réglé avec la hausse marqué les endroits a troué , percé , taraudé pour etre sur mettre de la glue sous le montage ensuite le placé en faisant attention que les vis ne dépasse pas du coté du verrou et remontage de l'arme | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: répose à All right Jeu 17 Mar 2016 - 18:48 | |
| Merci pour le dossier très complet concernant tous les types de Lunettes zielvier et de tous les montages pour Mauser 98k. La mienne est une Karl Zeiss Jena militaire et elle m'a couté un bras car je crois qu'elle est d'époque. Je n'ai pas le fusil à portée de mains car je pourrais vous communiquer son N° de série et nous serions tout de suite fixé. Elle est très belle et elle coute cher mais sur Naturabuy j'en ai vu une à 1100 euros avec son montage latéral court 1ere génération. La mienne m'a quand même couté 650 euros nue et j'ai du trouver le montage en plus pour 450 euros. Ce qui explique que j'aimerai faire ces trous moi-même car j'ai déjà laissé pas mal d'argent dans cette opération. Je vous remercie encore pour votre sollicitude à mon égard. Je ne suis malheureusement pas Belge, car j'aurai aimé vous rencontrer afin de discuter de notre passion commune. Bien cordialement. Daniel. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k | |
| |
|
| |
| Montage de lunette sur Mauser 98k | |
|