Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Montage de lunette sur Mauser 98k

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Montage de lunette sur Mauser 98k Empty
MessageSujet: Montage de lunette sur Mauser 98k   Montage de lunette sur Mauser 98k Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 16:59

Quelqu'un a t-il déjà monté ou fait monter un montage latéral court sur un Mauser K98k. Chacun y va de son couplet, soit disant que les boitiers Mauser sont cémentés et qu'il est impossible à un particulier d'y faire le moindre trou. Qu'en est-il, doit-on passer obligatoirement
par un armurier ou puis-je me lancer. Je dispose d'une perceuse à colonne et de quelques tarauds mais je n'ai aucune formation en armurerie. Vos conseils sont les bienvenus. Bien cordialement. Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Montage de lunette sur Mauser 98k Empty
MessageSujet: DOC   Montage de lunette sur Mauser 98k Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 18:33

Le plus judicieux est de passer par un armurier COMPETENT !

Le tout dépend ET du type de MAUSER ( différentes variantes ! ) ET du type de lunette ( plusieurs variantes aussi ! ) Il existe différents types de montage.

Montage Latéral court Type 1 Type 2 Type 3 et de Montage Latéral long

Montage à Crochets: Montage bas Montage haut + Variante Montage "bnz"

Montage à Tourelle haute et basse. Les bourrelets de tourelle fin = Tourelle haute Bourrelets de tourelle épais = Tourelle basse

Je suppose qu'il ne s'agit pas de monter une lunette anachronique ? Avez-vous déjà la lunette ?

Je recherche ce bouquin dans mes archives mais il me faut un peu de temps pour mettre la main dessus !

Un peu de patience !

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
All Right
Modérateur
Modérateur
All Right


Masculin Nombre de messages : 5310
Age : 72
Localisation : BINCHE
Date d'inscription : 08/10/2007

Montage de lunette sur Mauser 98k Empty
MessageSujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k   Montage de lunette sur Mauser 98k Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 18:40

Une petite prière à Saint - Antoine et ensuite Eurêka ...

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwihloTy38XLAhUCLA8KHWinDwcQFgg1MAY&url=http%3A%2F%2Fwww.chevallet.eu%2FDocuments%2FLunettes%252098k.pdf&usg=AFQjCNEgKLIYpZ5_JHfCpukydvqKn2mpsQ&bvm=bv.116954456,d.ZWU

Bonne lecture ....

_________________
Modérateur Connétable de service
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.

la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature


Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des  " DECIDEURS".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage de lunette sur Mauser 98k Empty
MessageSujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k   Montage de lunette sur Mauser 98k Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 19:26

Oui je possède déjà la lunette, c'est un zielvier Karl Zeiss en 26.5 de diamètre prévue pour être monté dans un montage latéral. Le mien est un montage latéral court N°3 et son montage sur le côté gauche de l'arme nécessite de faire 3 trous qui recevront un filetage, bloquées par 3 contre-vis. La lunette ne possède qu'un réglage en hauteur car la dérive se règle sur le pied arrière du montage. Mon problème, c'est de faire des trous dans le boitier et c'est ce qui m'amène à demander des conseils sur ce forum. Merci à tous et à chacun. Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 339
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

Montage de lunette sur Mauser 98k Empty
MessageSujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k   Montage de lunette sur Mauser 98k Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 22:58

Pour cette opération l'idéal , il te faut un gabarit de perçage ou canon de perçage. cela reste dans les armes Very Happy
C'est de l'usinage de précision, 1m/m à 100M = 100m/m, moralité tu n'as pas intérêt à te planter.
Pour le forage pas de souci il y a des forets en HSS ou carbure de m^me que les tarauds.
Il y a une première fois pour toute chose. Very Happy
Un pro te demandera 50€ de l'heure pour réaliser cette fixation.
Revenir en haut Aller en bas
Webley
Super Bavard
Super Bavard
Webley


Nombre de messages : 310
Age : 53
Localisation : haut-pays
Date d'inscription : 29/01/2011

Montage de lunette sur Mauser 98k Empty
MessageSujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k   Montage de lunette sur Mauser 98k Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 7:13

J'ai monté sur mon Mauser une copie de montage latéral il y a déjà des années. C'est pas évident mais pas insurmontable non plus.
Il est vrai que l'acier d'un mauser n'est pas de l'acier de camping lol! mais avec des forets et des tarauds de qualité, le lubrifiant adéquat de la patience et de la méthode c'est faisable pour un bon bricoleur.
Maintenant, un armurier ne va pas te demander une fortune pour 3 trous.
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 886
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Montage de lunette sur Mauser 98k Empty
MessageSujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k   Montage de lunette sur Mauser 98k Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 10:45

faut compter 2 heure de boulot sur , déja savoir si le fusil tir juste et bien ensuite pour avoir un point de repaire si le tir correspond avec la hausse , démontage de l arme mise a l'étau placé le montage avec lunette ( réglage neutre ) le bloqué pour avoir la mire réglé avec la hausse marqué les endroits a troué , percé , taraudé pour etre sur mettre de la glue sous le montage ensuite le placé en faisant attention que les vis ne dépasse pas du coté du verrou et remontage de l'arme
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

Montage de lunette sur Mauser 98k Empty
MessageSujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k   Montage de lunette sur Mauser 98k Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 13:51

simonov a écrit:
faut compter 2 heure de boulot sur , déja savoir si le fusil tir juste et bien ensuite pour avoir un point de repaire si le tir correspond avec la hausse , démontage de l arme mise a l'étau placé le montage avec lunette ( réglage neutre ) le bloqué pour avoir la mire réglé avec la hausse marqué les endroits a troué , percé , taraudé pour etre sur mettre de la glue sous le montage ensuite le placé en faisant attention que les vis ne dépasse pas du coté du verrou et remontage de l'arme

Merci pour l'explication. Laughing

Il faut aussi avoir l'outillages et la possibilité de tester. Twisted Evil clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage de lunette sur Mauser 98k Empty
MessageSujet: répose à All right   Montage de lunette sur Mauser 98k Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:48

Merci pour le dossier très complet concernant tous les types de Lunettes zielvier et de tous les montages pour Mauser 98k. La mienne est une Karl Zeiss Jena militaire et elle m'a couté un bras car je crois qu'elle est d'époque. Je n'ai pas le fusil à portée de mains car je pourrais vous communiquer son N° de série et nous serions tout de suite fixé. Elle est très belle et elle coute cher mais sur Naturabuy j'en ai vu une à 1100 euros avec son montage latéral court 1ere génération. La mienne m'a quand même couté 650 euros nue et j'ai du trouver le montage
en plus pour 450 euros. Ce qui explique que j'aimerai faire ces trous moi-même car j'ai déjà laissé pas mal d'argent dans cette opération. Je vous remercie encore pour votre sollicitude à mon égard. Je ne suis malheureusement pas Belge, car j'aurai aimé vous rencontrer afin de discuter de notre passion commune. Bien cordialement. Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage de lunette sur Mauser 98k Empty
MessageSujet: Re: Montage de lunette sur Mauser 98k   Montage de lunette sur Mauser 98k Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage de lunette sur Mauser 98k
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage d'une lunette scout sur ma petite Mauser ABL
» montage lunette
» Montage lunette
» montage lunette sur une TOZ 17-01
» MONTAGE LUNETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: