Les futurs tireurs pourraient éventuellement être intéressés par le déroulement de ma soirée !
Ceci ne reflète que mon expérience et la procédure pourrait être différente en fonction des lieux ...
Convoqué à WAVRE au CTM un lundi à 19h
- Vérification des papiers (cfr ce qui est demandé sur la convocation)
- Passage de l’examen théorique sur une table de la buvette, au milieu des autres candidats et accompagnateurs. En bref, par écrit 10 questions à choix multiples sur les 30 du questionnaire unique (bonne réponse +2, mauvaise réponse -3, pas de réponse 0). Une question ne provenait pas des 30 : « combien de cachet par an pour une LTS définitive ? ». Et pour la solution d’une autre les affirmations n’étaient pas complètes.
- L’examinateur vérifie les réponses (20/20, yes !), vérifie le carnet de tir, vérifie les papiers de l’arme, achat d’une cible et direction le pas de tir (ne pas oublier de mettre le casque avant d’y rentrer).
- Mise en place de la cible à 25m
- Déballage demandé. L’arme que j’ai utilisée ne permet pas de garder la culasse ouverte. Je déballe canon vers la cible, enlève le cadenas de pontet, pas de chargeur dans l’arme et le « safety flag » est dans le canon. Là, l’examinateur a quand même demandé que j’enlève le drapeau, vérifie que l’arme est vide et replace le safety flag (par facilité, une pince à linge)
- Procédure un peu différente de ce à quoi je m’attendais, j’ai reçu l’ordre de charger et tirer dès que je suis près. En effet, je pensais que lorsque je serais prêt j’allais attendre l’ordre de tirer. A mon avis, il y a des différences entres les examinateurs. Le principal ? Bien écouter les consignes !
- Je charge 5 cartouches, vérifie ma position et je tire !, après 2 cartouches : halte au feu. L’examinateur en profite pour me demander ce que je sais dire sur le coup faible / long feu.
- Je reprends le tir à son ordre, termine le chargeur et replace l’arme en sécurité.
- Ok pour lui, vérification de la cible et remballage du matos.
- Retour à la buvette, attente des papiers confirmant la réussite (théorique/pratique)
- Retour à la maison et préparation des papiers à rendre au secrétaire du club
Ma compagne passait l’examen le même jour, on lui a proposé de tirer à 2 mains car elle stressait un peu et elle a décliné l’offre : « tir sportif c’est à une main ». Piège ou examinateur compréhensif ?
Mon impression ? La team des jurys étaient très sympathique et juste. Un gars a raté son examen après avoir sorti une arme de la boite canon vers lui, chargé le revolver canon vers la gauche et déposé l’arme chargée sur la table …
J'espère que la LTS définitive me sera vite envoyée