*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Nombre de messages : 1618 Age : 57 Localisation : Belgique- Brabant Flamand Date d'inscription : 13/11/2010
Sujet: Les limites des armes de combat. Jeu 22 Sep 2016 - 8:03
Quand une AK 47 prend feu ............................. Faut pas croire tout ce que l'on nous montre dans les films ...
https://youtu.be/EwSJiAwoMpY
Les ricains et leurs produits sont à la même enseigne, .............. remarquez la "rougeur" du canon et le cache flamme qui se barre à un moment.
https://youtu.be/BSizVpfqFtw
Au final, faut toujours ménager sa monture
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11500 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Les limites des armes de combat. Jeu 22 Sep 2016 - 9:23
L'arme est un ensemble technique, une machine, pour fonctionner elle à besoin d'une énergie et toute réaction energique entraine une variation thermique qui se transfert à la mecanique donc fatalement tôt ou tard on peu arriver à casser
Les armes militaires sont souvent testées et considérée detruites lorsque survient le phénomène de cookon cad lorsque l'action du percuteur n'est plus nécessaire au départ du tir mais que seul la chaleur de la chambre amorce la reaction
Sur des mitrailleuses se phénomène se traduit par une accélération du cycle de tir qui finis lui même par entrainer un enrayage catastrophique avec rupture de pieces
De mémoire une mag58 m240 tient environ 11000 cycle continus avant de connaitre la mésaventure
colonel higgins Expert
Nombre de messages : 1618 Age : 57 Localisation : Belgique- Brabant Flamand Date d'inscription : 13/11/2010
Sujet: Re: Les limites des armes de combat. Jeu 22 Sep 2016 - 11:25
ericblo a écrit:
De mémoire une mag58 m240 tient environ 11000 cycle continus avant de connaitre la mésaventure
C'est exactement ce que j'essayais de faire ressortir. Même si il est évident qu'un phénomène d'échauffement très important est généré par une cadence de tir soutenue, dans le cas présent, on n'arrive même pas à 1000 coups en continus avant qu'un enrayage ou un bris de pièces ne se présente.
Je trouvais cela étonnant considérant que ces armes sont conçues, pensées et produites en ce sens.
Comme tu le dis, "L'arme est un ensemble technique, une machine, pour fonctionner elle à besoin d'une énergie et toute réaction énergique entraîne une variation thermique qui se transfert à la mécanique donc fatalement tôt ou tard on peu arriver à casser" .......... sauf que dans ce cas ci, je trouve cela relativement tôt et je m'attendais à voir venir les soucis bien plus tard.
Dans le temps, il y avait des solutions
Mais je te l'accorde, ......... nous ne sommes plus sur le même usage de l'arme et la destination ou l'usage de ceci ne correspond plus trop .................
ericblo Pilier du forum
Nombre de messages : 11500 Age : 59 Localisation : Belgium Date d'inscription : 20/11/2011
Sujet: Re: Les limites des armes de combat. Jeu 22 Sep 2016 - 14:49
...la durée de vie d'une carabine M4 c'est environs 40000 cps selon la norme US
et bien sur au prix d'une révision complète avec changement de certaines pièces interne à la fin de chaque cycle opérationnel...environs 9 mois au Vietnam, un fantassins standard tirait en moyenne 500 cps (y compris le collectif) durant un tour d'opération (donc plusieurs OP/patrouille)
la dotation de combat d'un fantassins c'est 8 chargeurs de 30 soit 240 coups..... sa réserve arrière immédiate est d'environs 300 coups
Donc sur une OP s'il tire plus que 540 cps il sera à sec ....si son arme résiste à 1000 cycles continus elle résiste donc à 2 fois sa capacité maximal de combat.
C'est amplement suffisant.
et je vous gage que si un platoon se fait accrocher et vide 50% de ces consommables, la première action du commandement va être de mettre au repos le peloton et d'imposer une révision de l'armement avant tout nouvel engagement.
appliquer un test destructif sur base d'un tir continus à des armes portatives individuels alimentée par chargeur est relativement vide de sens dans al mesure ou l'usage de tel type d'armes pour un tir de saturation revient à utiliser un cyclomoteur pour faire Bruxelles, Madrid. c'est juste casser l'arme.
lorsque nous avions accès au CQB, il nous arrivait de se faire des petits scénar non politiquement correct en deux armes (FA et PI) sur une après midis on pouvait bruler 500 5.56 et 200 9 para par personne, voir plus pour les petits lapins surmotivé jamais eus l'ombre d'un problème avec une M4 hors incident qui peuvent survenir à tous moment. idem avec un FNC ou une AK74...seuls des armes type Famas, G33 ou Steyr affichaient parfois une certaine limite généré par leur conception ou leur système de fonctionnement encrassant....
des amis qui tiraient respectivement au G33 et au SA80 surnommaient leurs armes leur petit diesel portable....surtout ne jamais s'arréter...si tu faisais beaucoup chauffer les bestioles style une passe à 250 cps et que tu laissais l'arme refroidir 1 heures systématiquement elle enrayait à la reprise...jamais eus le problème sur une M4 ou une fnc (à la limite sur la FNC tu pousse l'emprunt de gaz pour le premier chargeur)
Speed27 Petit Bavard
Nombre de messages : 143 Age : 44 Localisation : Ferrières Date d'inscription : 14/07/2016
Sujet: Re: Les limites des armes de combat. Ven 23 Sep 2016 - 0:08
Le gars fait des tests sur des armes qui ne sont pas prévues pour tirer ainsi... forcément ça casse...
clicboumboum Actif
Nombre de messages : 974 Age : 42 Localisation : Hélécine, Belgique Date d'inscription : 20/03/2013
Sujet: Re: Les limites des armes de combat. Ven 23 Sep 2016 - 8:12
Ce test n'est absolument pas représentatif d'une l'utilisation dans la vraie vie, qu'elle soit tir en stand, "home defense", ou par des professionnelles dans le cadre de leurs missions (forces armées).
Ca me rapelle cette vidéo (que certains ici on peut être trouvé sur youtube) du test d'un Norinco CQ-A (M4) réalisé par des italiens : ils étaient plusieurs tireurs à se relayer pour effectuer un t'est d'endurance de 1000 coups à la bête, et quand elle chauffait trop elle était plongé dans une bassine d'eau quelques secondes pour la refroidir.
D'ici un mois ou deux mon AR15 aurait un an et environ 500 tirs derrière lui, utilisation normale quoi, et RAS
bruletrain Actif
Nombre de messages : 1157 Age : 67 Localisation : royaume de Belgique Date d'inscription : 03/05/2012
Sujet: Re: Les limites des armes de combat. Ven 23 Sep 2016 - 8:40
Bonjour, Ce type de test c'est pour faire le schow.. Au club nous avons régulièrement des M4 e en location Colt. SW.Norinco. Schemtser. Etc.. Des milliers de coups et a part de l encrassement..rien Pour moi cela c'est un test réaliste.
Au combat il faut bien entendu tenir compte aussi des conditions météorologiques Pluie..,froid.chaleur.boue.sable...
Freddy
clicboumboum Actif
Nombre de messages : 974 Age : 42 Localisation : Hélécine, Belgique Date d'inscription : 20/03/2013
Sujet: Re: Les limites des armes de combat. Ven 23 Sep 2016 - 12:29
Je l'ai retrouvé C'était pas 1000 coups mais 5000...si j'ai bien compris
renardchr Super Bavard
Nombre de messages : 327 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/06/2013
Sujet: Re: Les limites des armes de combat. Sam 24 Sep 2016 - 9:50
Vu le nombre de vidéo du même type avec le même gars . Je pense qu'il n'a rien d'autre a foutre que casser des armes pour rien .
Je suis assez d'accord avec la comparaison de la mobylette ,je pense même que la mob s'y prendrai mieux . ( il y a une fille qui est partie de France jusqu'à Vladivostok avec une 125 )
Peut être utiliser une Ligier pour traverser l'Afrique sans assistance ?
gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6668 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
Sujet: Re: Les limites des armes de combat. Sam 24 Sep 2016 - 15:16
Pour le .gov US, un M16 (ou une M4) doit tenir 6000 coups sans casser de pièce majeure. Si le verrou casse après 6001 coups...rien à redire. Et comme disait Eric, autour de 40000 cartouches, il faut penser à remplacer le canon (pour ceux qui sont chromés en tout cas). Si l'arme n'a pas été maltraitée, les deux carcasses d'un AR-15 sont encore parfaitement utilisables. Sur une AK, il faudra vérifier si les rails ne sont pas fissurés. Si tel est le cas, il est parfois possible de les ressouder.
Dans les années 60, TRW a mené des tests d'endurance sur les M14 qu'ils produisaient à l'époque. Ils ont arrêté les tirs car les garde-mains et la crosse (deux pièces en bois au début de la production) prirent feu...le canon était devenu rouge mais l'arme continuait encore à fonctionner. Sur les M14, la durée de vie d'une carcasse est de +/-400000 (oui, 400000) cartouches. Souvent, les TRW, fabriqués avec plus de soin, ont une durée de vie supérieure de 10%. Après, les carcasses sont allongées et doivent être remplacées. Bien sûr, entre ces 400000 cartouches, il faudra avoir remplacé ressorts, canon, verrou, système d'emprunt de gaz,...
Au début des opérations US en Afghanistan, plusieurs M4 ont explosé leur canon: les SF tirant fortement en automatique, les canons chauffaient au point d'atteindre le point de transformation austhénique de l'acier qui devient alors cassant. Invariablement, les armes se détruisaient. C'est pour cela que Colt a mis au point, à la requête du DoD, le canon lourd pour M4A1. Et les carabines sont devenues "jetables": l'USSOCOM approuvant la tactique du "Mag Dump" où l'on vide un chargeur en une seule traite: l'idée étant de créer un volume de feu maximum pour battre en retraite de façon brutale et décisive.
De la même manière, lors des patrouilles en Irak, de nombreux Hummer sans mitrailleuses (M240, M249 ou M2) avaient reçu une M4 et l'autorisation d'utiliser les armes en full auto jusqu'à se sortir du pétrin...
Comme les autres intervenants l'ont si bien expliqué; une arme est un dispositif mécanique, conçu pour une utilisation donnée et avec des limites d'emplois décidées à la conception. Le meilleur exemple est la Maxim: horriblement lourde et encombrante mais à même de tirer des centaines de milliers de cartouches juste en changeant le canon et en lubrifiant :-)