Bonjour Stef,
C'est un très bon revolver, mais il faut voir l'état général. Un 66-1 doit dater des alentours des années 1970 - ce n'est que des bonnes nouvelles.
Arme en inox, donc entretien des plus faciles, et pas de crainte de 'rouille', ou plutôt piqure de surface.
Longueur de canon idéal entre équilibre, précision et poids.
Longévité et usure, pas de soucis à avoir, sauf s'il a été utilisé très intensivement. Mais je pense que avec un 4" ce n'est pas vraiment un soucis.
Il n'est plus en production, mais les pièces de rechange sont TRES facilement disponibles.
Pas un fabriquant de crosses n'en a pas qui ne sont pas adaptées à la carcasse K du 66 (il faut vérifier si c'est une crosse carrée ou ronde avant d'acheter des crosses - à gauche, c'est la carrée, ce que je suppose être le cas).
Il y a des rumeurs pas tout à fait justifiées qui courent à propos des modèles 19/66/13/65 quand à la résistance au .357 si tiré intensivement. Le problème est en réalité uniquement lié au charges fortes avec balles de 125 gr et moins, et pas avec les 158gr, qui sont à 99% celles utilisées par les tireurs sportifs. Si tu comptes tirer 80% de .38 Special (comme la plupart des tireurs) plus 20% de .357 (en n'utilisant que des 158gr), tu n'aura AUCUN problème. Si tu veux tirer que des .357, il faut plutôt t'orienter vers les carcasses L (586/686/...) ou N (27/28).
Il faut naturellement vérifier tout ce qu'il y a à vérifier lors de l'achat de n'import quel revolver - arrêt et blocage du barillet, jeu du barillet, impossibilité de repousser le chien quand armé en single action (push-off), qualité de la détente ...
Je dirais que jusque 350-400 €, c'est normal (il est en inox !), au delà de 500 € il faut un très bel exemplaire, très peu tiré. La présence de la boîte originale et les petits outils/papier peut valoir une 100 € en plus, mais ce n'est pas indispensable. Il veut mieux une bonne arme sans boîte, qu'une usée avec boîte.
Si l'extérieur n'est plus 'beau', sans griffes profondes toutefois, il faut discuter sur le prix, mais un S&W en inox est très facile à repolir soi-même, même à la main, et le résultat avant/après peut être ahurissant (je parle d'expérience).
Bonne chance et tiens nous au courant.
LFrame