On m'a qualifié de "bricoleur" mais lorsque je peux dire, sans me vanter, que je connais quelques trucs sympa sur l'AR-15.
Lorsque la M4 est entrée en service en grand nombre auprès des US SF, l'arme a rencontré de nombreux problèmes d'extraction. Cela venait d'un mélange de tactique (retraite sous le couvert d'un fort tir automatique, extracteur mal poli, ect, ect,...). Aussi, Rock Island a émis une série de recommendations pour fiabiliser la carabine M4.
Parmis ces modifications, l'installation du "Bolt SOPMOD kit" qui n'était rien de plus qu'un dispositif augmentant la tension de l'extracteur sans modifier l'arme. Grâce à des contacts bien placés, je sais obtenir les O-Ring et je les installe dans toutes les M4 et autres clones d'AR-15 que je monte, particulièrement les modèles à canons courts.
Des sociétés vendent ça bien cher alors que, hein,...tout est relatif.
Le verrou, avec l'extracteur standard portant un simple ressort et son amortisseur.
Le O-Ring, qui vient se glisser sous le ressort d'extracteur dans le verrou.
Le O-Ring installé dans le verrou
Le verrou remonté, l'extracteur est beaucoup plus tendu
J'ai monté deux carabines en 10.5" mais je souhaite éviter le défaut de beaucoup de ces petites carabines: avoir un port d'emprunt de gaz beaucoup, beaucoup trop grand. J'ai trois plans:
1. Percer au diamètre militaire: l'arme s'use moins mais sa fiabilité avec des munitions plus "light" (comme les S&B) peut-être compromise.
2. Percer au diamètre civil/civil+: l'arme est fiable mais s'use relativement vite, l'arme éjecte les douilles dans une autre commune.
3. Percer à un diamètre intermédiaire entre le militaire & le civil: c'est mon plan "B"
Mais avant d'en arriver là, il m'a fallut raccourcir de manière adéquate un tube standard et le fileter comme à l'origine:
Coupé et fileté :-)
Et quand même protégé de la corrosion ;-)