Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !

Aller en bas 
+5
BSC
Nicolas et Marie-Luce
olivier1967
Cicéron
gab
9 participants
AuteurMessage
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 11:53

J'ai un ami de mon age qui reçoit, de la part d'un autre tireur beaucoup, beaucoup plus agé, un FN 1910 dont il souhaite se défaire, diminuant ses activités de tir.

Basiquement, le pistolet n'éjecte plus: la douille reste bloquée à la verticale dans la fenêtre d'éjection. Le pistolet est rouillé, piqué, creusé par la corrosion. Les marquages ont disparu à 85%. Plus aucune trace de bronzage ne subsiste sur l'arme.

Ils m'ont demandé si je pouvais faire quelque chose.

Le problème d'extraction fut vite tracé à un ressort d'extracteur cassé. C'était la partie simple.

J'ai démonté l'arme complètement et...euuuuuh...les photos parlent d'elle-même:

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! 20616939_10213796131640653_1513208870934153818_o

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! 20449282_10213796132080664_2077599145169104333_o

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! 20543673_10213796128880584_5021600015738194745_o

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! 20617202_10213796134000712_4932889006727225887_o


Une fois démonté, j'ai plongé toutes les pieces dans un bain d'acétone afin de les dégraisser en profondeur (et sortons la brosse à dent, pour le plus grand plaisir). Des années de crasse, de poussière, de graisse...mais bon, laissons ça tremper.

Préparons la solution de phosphatation !

Deux solutions: l'acheter ou la preparer. J'ai préféré la réaliser. Pour cela, il faut:
-deux bidons d'eau demineralisée
-une bouteille d'acide chlorydrique
-deux grosses piles "D"
-de la laine d'acier (la 000, celle utilisée pour polir le bois)
-des gants
-encore des gants
-de l'huile moteur propre (de preference synthétique)
-deux casseroles en acier inoxydable
-beaucoup de chiffons


La phosphatation peut se faire soit au zinc, soit au manganese. Avec du Zinc, on obtient une coloration gris clair tandis que le Manganese donnera une couleur plus sombre, qui peut aller jusqu'au noir le plus épais.

Le Manganese se récupère dans les piles: J'ai scié le cul de la pile (attention à l'électrolyte) et gratté le Manganese (il s'agit du composant noir entourant le manchon extérieur de la pile). J'ai gardé ce Manganese dans un petit pot.

Mesurer 300ml d'acide chlorydrique et l'ajouter à 5 litres d'eau déminéralisée. A cela, ajouter doucement le manganese. Refermer la bouteille (attention, on joue avec de l'acide).

Une fois le metal dégraissé, je laisse les pieces sécher à l'air avant de les plonger dans de l'acide Chlorydrique. L'acide va ronger la corrosion et chimiquement attaquer la surface du metal. Normalement, un micro-billage serait nécessaire mais vu l'état de l'arme...je me contenterai d'une abrasion chimique. Attention que je ne traite pas le canon ! Si l'on voulait phosphate l'extérieur du canon, il faudrait installer des bouchons aux deux extrémités du canon afin d'éviter que la solution ne pénètre l'âme.

Après quelques minutes, la corrosion a disparu. J'ai frotté vigoureusement les pieces avec de la laine d'acier 000 (tout en portant dans gants). Je replonge les pieces dans de l'acétone, afin de les dégraisser une dernière fois.

Je secoue le bidon, afin que le Manganese ne repose pas dans le fond. Je verse dans une casserole en acier inoxydable une quantité suffisante de solution que pour couvrir les pieces; lesquels pendent toutes à des fils d'inox. Je chauffe la solution (en plein air) jusqu'au seuil d'ébulition. Le grand moment arrive...

Je sors les pieces. A ce moment, il ne faut pas les toucher. Aucun depot gras ne doit venir entacher le metal, ne fut-ce que celui d'un doigt. Je laisse les pieces sècher à l'air.

Je les plonge, doucement, dans la solution, toujours suspendues par des fils d'inox. Je n'ai pas pris de photos (j'étais fort occupé) mais on voit une reaction à la surface de la solution, similaire à un cachet se dissolvent dans l'eau. Cela provient de la reaction de l'acier et de la solution de phosphatation. Il se crée une couche d'oxyde de fer en surface.

La reaction va aller en s'amenuisant: progressivement, on voit que la surface redevient calme. Cela signifie que la couche d'oxyde de fer est formée à la surface, que l'acier n'a pas plus rien à "donner".

Je sors la pièce et la plonge dans une seconde casserole, cela ne contenant que de l'eau déminéralisée en légère ebullition. Ce bain va arrêter la reaction de l'acide et de l'acier, neutralisant ainsi le procédé. Je laisse les pieces un peu plus d'une minute dans ce bain d'eau.

Je profite que les pieces soient très, très chaude pour immédiatement les plonger dans un bain d'huile moteur. Ce bain va chasser l'humidité (meme si l'eau s'évapore extrêmement vite) mais aussi et surtout, pénétrer la phosphatation en profondeur (la phosphatation est similaire aux pores de la peau) et assurer une conservation à long terme des pieces.


Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! 20507562_10213796151481149_2916297330570281924_o

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! 20507607_10213796151681154_1399877692957927628_o

Je laisse le tout tremper dans l'huile plusieurs jours. Il en résultera une lubification importante, profonde et efficace.

Hier soir, j'ai essuyé les pieces et assemblée l'arme...en utilisant beaucoup, beaucoup de chiffons. L'arme crache énormément d'huile, de Manganese, et toujours de l'huile. Bien sûr, les trous laissés par la corrosion sont toujours là mais amoindri par le traitement. Globalement, l'arme est à present gris foncé.

Je suis assez content du résultat Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! 2139197170


Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! 20507728_10213806855188735_5456725131342481596_o

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! 20626401_10213806853988705_1657446743995771281_o
Revenir en haut Aller en bas
Cicéron
Actif
Actif
Cicéron


Masculin Nombre de messages : 807
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2012

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 12:18

Bonjour,

super résultat. Je comprend le titre du sujet. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 12:24

Balèze Gab !
Oui effectivement, sacré gueule de zombie, je suis tres étonné du résultat rien qu avec un bain (et bcp d huile de coude je suppose, plus onéreuse que l huile de moteur^^)
Ta solution pour le bain, ca donne juste envie d acheter une arme dégueulasse juste pour l essayer Wink
Chouette tuto comme d hab, ca change des Ar^^
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 12:28

357Tango a écrit:

Ta solution pour le bain, ca donne juste envie d acheter une arme dégueulasse juste pour l essayer Wink
Chouette tuto comme d hab, ca change des Ar^^


Bah, en fait...oui Very Happy
Perso, lorsque je veux essayer des trucs à la con, j'achète un 1911 Norinco...et il me sert d'animal de laboratoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 12:34

gab a écrit:
357Tango a écrit:

Ta solution pour le bain, ca donne juste envie d acheter une arme dégueulasse juste pour l essayer Wink
Chouette tuto comme d hab, ca change des Ar^^


Bah, en fait...oui Very Happy
Perso, lorsque je veux essayer des trucs à la con, j'achète un 1911 Norinco...et il me sert d'animal de laboratoire.


le hasard fait quand même magnifiquement les choses.... il se trouve que j ai un 1911 norinco qui, le pauvre est vachement bien piqué (aux alentours du bushing) de belles grosses piqûre, il me tarde d essayer !!!
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 12:41

+1 !

Si tu ne traites que la glissière, il te faudra juste enlever le cran de mire.
Si tu fais également la carcasse, il te faudra retirer le tube qui héberge le ressort de manoeuvre du levier de sûreté & d'arrêtoir de glissière (ce tube se remplace s'il est retire, il nécessite un outil pour être installé). Il te faudra également retirer les inserts de carcasses qui recoivent les vis des plaquettes (attention au filet, il est horriblement fragile).

Et pour la détente, si tu veux faire un travail dessus, j'ai un outil genial que je peux te prêter lors de ta visite Razz
Revenir en haut Aller en bas
olivier1967
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 301
Age : 57
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 19/10/2012

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 12:56

Pour la phosphatation, as-tu chauffé le bain? j'avais vu un tutoriel sur internet, la personne chauffait le bain à plus ou moins 84 degré.
Félicitation pour cette restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 12:59

Ah bah carrément, comment ne pas accepter ! En plus.... Pfff, qui veut d une détente d origine en plus Wink

Ca devient presque maladif quoi, maintenant que j commence a bien connaître le fonctionnement du detente, dès que je recois une arme a présent, limite je test même ps l original et je change directement, idem dernièrement avec le G19, tt a été chargé directement.

Enfin bref, un grand merci oui on verra pour le tube avec ressort manœuvre je sais pas trop quoi là, jtavoue ne pas encore avoir démonté la moindre pièce, je n ai pas la moindre foutue idee de la gueule d une mécanique Norinco, je garde la surprise Wink (rire ou pleure)
grand merci Msieur Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! 2139197170
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 13:05

D'ordinaire, à garder :-)

Je te montrerai le fonctionnement de l'outil et, autour d'un café/thé/eau/..., tu n'auras qu'à preparer toi-même ta détente ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 13:55

gab a écrit:
D'ordinaire, à garder :-)

Je te montrerai le fonctionnement de l'outil et, autour d'un café/thé/eau/..., tu n'auras qu'à preparer toi-même ta détente ;-)


raaaah, c est con ca, je ne bois que du jus de caviar pressé au gold glaçon 31carat
ouiiui tkt je me garde le reste Wink merci bien en tt cas
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 15:00

gab a écrit:
Mesurer 300ml d'acide chlorydrique et l'ajouter à 5 litres d'eau déminéralisée
C'est bien joli ça, mais tu pars de quelle dilution (un classique 23% ou autre ?).
300ml à 23% dans 5l c'est du 1.38% (si je ne m'abuse), si tu pars sur du 100% (ou proche.... sisi, ça se trouve, mais c'est plus destiné aux labos qu'aux magasins de brico) on tourne plus sur 6%

Ho, gaffe de toujours verser acide dans eau, jamais eau dans acide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 15:06

Nicolas & Marie-Luce a écrit:
gab a écrit:
Mesurer 300ml d'acide chlorydrique et l'ajouter à 5 litres d'eau déminéralisée
C'est bien joli ça, mais tu pars de quelle dilution (un classique 23% ou autre ?).
300ml à 23% dans 5l c'est du 1.38% (si je ne m'abuse), si tu pars sur du 100% (ou proche.... sisi, ça se trouve, mais c'est plus destiné aux labos qu'aux magasins de brico) on tourne plus sur 6%

Ho, gaffe de toujours verser acide dans eau, jamais eau dans acide Wink


le clorydrique c est ce que l on appel plus communément l'"esprit de sel" pr les wc ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeVen 4 Aoû - 17:47

357Tango a écrit:
le clorydrique c est ce que l on appel plus communément l'"esprit de sel" pr les wc ?
Si si.... c'est d'ailleurs un bon moyen mnémotechnique pour se rappeler lequel se verse dans lequel (on verse plus facilement l'acide dans l'eau des chiottes que le contraire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 628
Age : 67
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeSam 5 Aoû - 7:17

[quote
Ho, gaffe de toujours verser acide dans eau, jamais eau dans acide Wink[/quote]
[/quote]

c'est une question de concentration de la solution acide si je me rappelle bien: en solution dilluée, (batteries) il n'y a aucun problème à ajouter de l'eau lorsque le niveau baisse. Quelqu'un pourra certainement mieux nous éclairer sur les concentrations dangereuses (ajouer de l'eau dans l'acide), mais par prudence, mieux vaut faire comme nous le dit Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
P'titJo
Habitué
Habitué
P'titJo


Masculin Nombre de messages : 522
Age : 69
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/07/2013

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeSam 5 Aoû - 7:53

Très beau résultat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeSam 5 Aoû - 16:01

Joli travail!
Je saurais à qui m'adresser en cas de besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeSam 5 Aoû - 17:18

BSC a écrit:
Citation :

Ho, gaffe de toujours verser acide dans eau, jamais eau dans acide Wink
c'est une question de concentration de la solution acide si je me rappelle bien: en solution dilluée, (batteries) il n'y a aucun problème à ajouter de l'eau lorsque le niveau baisse. Quelqu'un pourra certainement mieux nous éclairer sur les concentrations dangereuses (ajouer de l'eau dans l'acide), mais par prudence, mieux vaut faire comme nous le dit Nicolas.
En fait il y a deux raisons majeures. La première c'est qu'à choisir entre des éclaboussures d'eau ou des éclaboussures d'acide, on préfère en général les éclaboussures d'eau. La seconde (plus technique) est l'augmentation (qui peut être importante) de température lorsque l'on dilue de l'acide. Comme en général il y a bien plus d'eau que d'acide, on préfère jouer la sécurité et se servir de l'inertie thermique de l'eau (ça évite les gros bouillons et les dégagements de vapeurs qui vont avec).
Sinon il vallait mieux ajouter de l'acide (15 ou 25%) dans les batteries qu'ajouter de l'eau Rolling Eyes (enfin, maintenant les batteries étant scellées, ça n'a plus d'importance)


Dernière édition par Nicolas & Marie-Luce le Dim 6 Aoû - 17:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeDim 6 Aoû - 14:30

olivier1967 a écrit:
Pour la phosphatation, as-tu chauffé le bain? j'avais vu un tutoriel sur internet, la personne chauffait le bain à plus ou moins 84 degré.
Félicitation pour cette restauration.


Ah oui, il faut chauffer la solution, sinon, il n'y a aucun résultat !

Et en effet, il faut verser l'acide dans l'eau, pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
ulrok55
Habitué
Habitué
ulrok55


Masculin Nombre de messages : 601
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/07/2013

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeMar 8 Aoû - 12:49

Super boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bolthead
Super Bavard
Super Bavard
Bolthead


Masculin Nombre de messages : 282
Age : 45
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2011

Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitimeLun 14 Aoû - 7:41

Super boulot Gab, la parkerization ou phosphatation manque à beaucoup d'armuriers...

Ils croient bien faire en rebronzant des armes US, on voit malheureusement ça trop souvent... Genre un Garand poli bronzé, cauchemard ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Empty
MessageSujet: Re: Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !   Le retour du mort-vivant, le FN 1910 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour du mort-vivant, le FN 1910 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FN 1900, 1910 et 1910-22
» Le retour du roi: le retour du Colt King Cobra
» FN 1910 et un de plus
» Pistolet FN 1910-22 de la gendarmerie
» Mon tanfoglio 1911 est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: