Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Assurance RC détention d'arme ?

Aller en bas 
+12
Mc Hizzard
ericblo
gepe
chet
Scratchy
Zach
lefty
David
Bilbaron
Jean-Philippe
Serge Lecocq
Christophe
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 14:47

Bonjour,

Je suis entrain de monter un dossier pour plusieurs détention en MOD4.

Dans le dossier, il est demandé si j'ai contracté une assurance RC détention d'arme.

Alors voilà le topo : J'ai 22 ans, je suis domicilié chez mon père qui a seulement une assurance incendie/familiale chez ING.

J'ai demandé mercredi dernier au club si il y avait une assurance spécifique. Une personne m'a dit que pour elle, c'était compris dans l'assurance incendie.


J'ai téléphoné chez ING.. Je suis tombé sur une dame parlant très mal le français, pensant qu'il s'agissait d'un sport moteur.. Pour finir elle m'a simplement dit qu'elle ne savais pas m'aider ! J'ai retéléphoné et suis tombé sur quelqu'un d'autre qui m'a dit que je devais consulter un courtier en assurance car ING ne faisait pas ce type d'assurance.

Mais en fait, la RC détention d'arme.. ça consiste en quoi ? Si je cause des dommage à un tiers ? Je suis sensé être couvert par l'assurance de l'URSTBF, non ? Et en dehors du stand, les armes ne sont pas chargée. Il n'y a pas "d'enfants" à la maison et nous avons des coffres (armes / munitions).

Est-elle obligatoire ?

Quelqu'un pourrait m'aider parce que j'avoue que je suis un peu perdu..

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 16:00

Christophe a écrit:
Bonjour,
Je suis entrain de monter un dossier pour plusieurs détention en MOD4.
Dans le dossier, il est demandé si j'ai contracté une assurance RC détention d'arme.
Alors voilà le topo : J'ai 22 ans, je suis domicilié chez mon père qui a seulement une assurance incendie/familiale chez ING.
J'ai demandé mercredi dernier au club si il y avait une assurance spécifique. Une personne m'a dit que pour elle, c'était compris dans l'assurance incendie.
Mais en fait, la RC détention d'arme.. ça consiste en quoi ? Si je cause des dommage à un tiers ? Je suis sensé être couvert par l'assurance de l'URSTBF, non ? Et en dehors du stand, les armes ne sont pas chargée. Il n'y a pas "d'enfants" à la maison et nous avons des coffres (armes / munitions).
Est-elle obligatoire ?
Merci Very Happy
Bonjour Christophe. In illo tempore..ç'a fait un bail.. J'ai contacté mon assureur,et lui ai fait part de:
Mes possessions d'armes sous Mod4,et leurs usages dans un encadrement sportif,
et ;à cette époque, l'obligation de posséder un port d'arme pour pratiquer ce type de tir (IPSC).
Trois jours après...Sans frais,ni augmentation de prime(Assurance Familiale)
Réception d'un avenant... Dont voici le scan.

Assurance RC détention d'arme ? Cra_vi16
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 16:02

Il me reste plus qu'a demander à papa de changer d'assureur No

Déjà, vu le professionnalisme dont ils ont fait preuve au téléphone.. J'ai aussi envoyé un mail avec numéro de contrat, explication etc... C'est resté lettre morte !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 16:43

Il y a une assurance incluse dans l'affiliation à l'URSTB f
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 17:01

Jean-Philippe a écrit:
Il y a une assurance incluse dans l'affiliation à l'URSTB f

je n'ai plus le contrat sous les yeux, mais je pense qu'elle ne couvre le tireur que dans le cadre de manifestations sportives, concours démo entraînement etc... elle ne couvre en rien le tireur à son domicile ou autre...

la RC familiale couvre les "dégats " aux tiers, et la globale maison, le reste...
du moins avec mon contrat.

J'ai également une assurance individuelle qui reprend également les accidents "d'armes"
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 17:11

Bon, je crois que le mieux reste d'aller demander au bureau du gouverneur si cette assurance est obligatoire. A défaut, est-ce que je ne peux pas spécifier l'assurance familiale ?

C'est dingue quand même qu'ING soit incapable de me répondre quand je demande si le contrat prévoit les dégâts causé avec des armes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 19:16

Une RC privé coute +/- 70,00 € / an. (Elle m’a couvert à l’étranger pour une formation de tir)

Prend en une à ton nom. (?)
Revenir en haut Aller en bas
David
Expert
Expert
David


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 26/12/2009

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 20:18

Salut Christophe ,

Pour ma part un petit coup de fils à mon assureur (rc familiale) pour inclure le fait que j'ai des armes a la maison et hop c'etait ok
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 20:20

Bon je vais demander à mon papa de téléphoner chez ING, vu que le contrat est à son nom. Au pire je demande à un proche qui travaille chez federal assurance de me faire un contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 20:35

David a écrit:
Salut Christophe ,

Pour ma part un petit coup de fils à mon assureur (rc familiale) pour inclure le fait que j'ai des armes a la maison et hop c'etait ok

Ben voila! Pas plus compliqué que ça... Bravo David... Je n'en ai pas fait plus...Et c'était OK ..Aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 20:43

Merci à tous. Je reste quand même perplexe avec ING.. En tout cas les premiers contacts n'étaient vraiment pas pro du tout.

Mais un problème n'en est pas un.. si il n'y a pas de solution bom
Revenir en haut Aller en bas
lefty
Petit Bavard
lefty


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 71
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 18/08/2010

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 6:18

Ethias propose une assurance sport, il y a quelques années la Smap (nouvellement Ethias) assurait les tireurs. Une visite sur le site s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 9:46

Merci beaucoup ! Je viens de faire un tour sur le site et le tir à l'arme est assurable pour 22,32€. Very Happy

Je vais les contacter pour contracter une assurance chez eux si les assurances federale ne savent pas m'assurer.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 20:10

Alors :

-L'assurance Ethias ne me servira a rien étant donné qu'elle ne couvre que l'activité même (dans un stand quoi) et qu'en tant que tireurs, nous avons déjà l'assurance URSTB

-J'ai téléphoné au bureau du gouverneur de Namur et la réponse "ça on ne s'en occupe pas, ce qui est important c'est le stockage" (Pourquoi le demander alors ?)

-J'ai demandé à mon beau-papa, assureur : Les contrats d'assurance familiale fait après 1985 sont censé comporter une RC détention d'arme.
D'ailleurs il m'a montré son contrat, dans lequel c'est écrit noir sur blanc.

-Ceux que j'ai eu chez ING sont vraiment des manches.


Là je suis chez ma copine mais une fois rentrer je vais demander à mon papa pour voir son contrat.. Tout simplement.


Merci à tout ceux qui m'ont aidé en tout cas ! J'y vois déja un peu plus clair. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 18:18

Bonjour,

Je souhaite faire une demande au gouverneur de Namur et je bute sur cette RC demandé en question 4...

Pour finir la RC Familiale suffit ?

Qu'as- tu indiqué sur ta demande ?

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6099
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 18:34

Zach a écrit:
Bonjour,

Je souhaite faire une demande au gouverneur de Namur et je bute sur cette RC demandé en question 4...

Pour finir la RC Familiale suffit ?

Qu'as- tu indiqué sur ta demande ?

 Wink 

Tu as déjà fait mieux comme "déterrage" de post...

Ici 3 ans, le précédant presque 6 ans... Razz Razz 

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Assurance RC détention d'arme ? 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum En ligne
chet
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 18:42

Dans mon cas, je dis merci pour le déterrage lol je connaissais pas ce sujet qui m'intéresse  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 18:47

Scratchy a écrit:
Zach a écrit:
Bonjour,

Je souhaite faire une demande au gouverneur de Namur et je bute sur cette RC demandé en question 4...

Pour finir la RC Familiale suffit ?

Qu'as- tu indiqué sur ta demande ?

 Wink 

Tu as déjà fait mieux comme "déterrage" de post...

Ici 3 ans, le précédant presque 6 ans... Razz Razz 

Scratchy, comment pourrais-tu faire comprendre aux nouveaux qu'il vaut mieux parfois ne pas trop questionner les fonctionnaires du service des armes des provinces. ( qui ne savent d'ailleurs souvent pas quoi répondre) Il faut mieux s'adresser à la DAAA.
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6099
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 18:59

gepe a écrit:
Scratchy a écrit:
Zach a écrit:
Bonjour,

Je souhaite faire une demande au gouverneur de Namur et je bute sur cette RC demandé en question 4...

Pour finir la RC Familiale suffit ?

Qu'as- tu indiqué sur ta demande ?

 Wink 

Tu as déjà fait mieux comme "déterrage" de post...

Ici 3 ans, le précédant presque 6 ans... Razz Razz 

Scratchy, comment pourrais-tu faire comprendre aux nouveaux qu'il vaut mieux parfois ne pas trop questionner les fonctionnaires du service des armes des provinces. ( qui ne savent d'ailleurs souvent pas quoi répondre) Il faut mieux s'adresser à la DAAA.

T'as pas tort, tu marques 1 point... Razz 

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Assurance RC détention d'arme ? 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum En ligne
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:32

Depuis... Pas mal d'eau à coulé sous les ponts  lol! 

ça fait 3 demandes de M4 depuis. J'indique le numéro de police d'assurance de notre RC familiale.
Revenir en haut Aller en bas
gepe
Pilier du forum
Pilier du forum
gepe


Masculin Nombre de messages : 3052
Age : 63
Localisation : Oret
Date d'inscription : 01/12/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:33

Christophe a écrit:
Depuis... Pas mal d'eau à coulé sous les ponts  lol! 

ça fait 3 demandes de M4 depuis. J'indique le numéro de police d'assurance de notre RC familiale.

 Wink C'est aussi simple que cela Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:39

Christophe a écrit:
Depuis... Pas mal d'eau à coulé sous les ponts  lol! 

ça fait 3 demandes de M4 depuis. J'indique le numéro de police d'assurance de notre RC familiale.

Merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Zach
Expert
Expert
Zach


Masculin Nombre de messages : 2055
Localisation : Montana (enfin, j'aurais aimé)
Date d'inscription : 05/02/2014

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:42

Scratchy a écrit:
Zach a écrit:
Bonjour,

Je souhaite faire une demande au gouverneur de Namur et je bute sur cette RC demandé en question 4...

Pour finir la RC Familiale suffit ?

Qu'as- tu indiqué sur ta demande ?

 Wink 

Tu as déjà fait mieux comme "déterrage" de post...

Ici 3 ans, le précédant presque 6 ans... Razz Razz 


Plutôt que de pourrir le forum avec des doublons!!!
Wink

 pirat 
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:43

une rc familiale suffit, le tir n'étant pas un sport à risque selon les assureurs.
ce n'est donc pas un des sport/loisir exclus du contrat
demander au courtier de le préciser pour les anxieux.

pareil pour les armes, couvertes par l'incendie sauf cas de collection exceptionnelle, faire cependant valoriser la valeur
ici aussi, le cas échéant un avenant pour les anxieux
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: rp   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:30

Et ??? ... Et ??? ... Ben moi mon courtier me dit ...

- "Ah bah nan ... moi j'fais pas d'attestation comme quoi vous êtes assuré en RC chez Truc ... déjà que c'est pas obligatoire la RC ... et pis çà n'a aucune valeur juridique une attestation de ce genre ... vu que la seule preuve valable que vous êtes bien couvert en RC pour la période de X à Y est ... votre extrait de banque".

Mais faut pas le dire hein ... des fois que certains auraient dans l'idée de vous demander çà tous les ans. Smile Smile Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assurance RC détention d'arme ? Empty
MessageSujet: Re: Assurance RC détention d'arme ?   Assurance RC détention d'arme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance RC détention d'arme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mod 2/Mod 3 détention Fal
» Détention d'armes
» arret du tir pour raison de santé
» incompréhension détention
» Détention Arme pcp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: