Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 arret du tir pour raison de santé

Aller en bas 
+10
Perre52
JCR1630
LeFaucon
ericblo
Jiem
elgrego
lululooping
Lafouine
Sdeip
Paul-Emmanuel
14 participants
AuteurMessage
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 19:55

voilà une question simple,,,si j'arrête de tirer pour des raisons de santé ai-je la possibilité de garder mes armes?
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 20:00

Détention sans munition.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 20:04

ok et quelle est la procédure à suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 21:31

Bonsoir
C'est une demande de modèle 4 spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 21:32

La durée n'est-elle pas limitée ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
elgrego
Actif
Actif
elgrego


Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 39
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/04/2011

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 21:52

Paul-Emmanuel a écrit:
voilà une question simple,,,si j'arrête de tirer pour des raisons de santé ai-je la possibilité de garder mes armes?

En cas de LTS, je sais que sur base d'avis médical on peut les suspendre sans la perdre. Pourquoi mauvaise nouvelle?
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 21:54

lululooping a écrit:
La durée n'est-elle pas limitée ?

Je ne pense pas, des gens gardent des armes sans munitions dans le cas d'héritage par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Jiem
Bavard



Masculin Nombre de messages : 163
Localisation : Nandrin
Date d'inscription : 10/04/2017

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeSam 16 Sep 2017, 23:19

Tu peux les conserver comme patrimoine mais a l'exclusion de munition.
Pour la procédure, demande au responsable de ton club ou directement à la personne responsable des armes de ta police locale.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 00:04

Paul-Emmanuel a écrit:
voilà une question simple,,,si j'arrête de tirer pour des raisons de santé ai-je la possibilité de garder mes armes?

question sous quel statut détenez vous vos armes?

M4/récréatif..... lors du prochain contrôle quinquénal n'étant plus dans les conditions vous recevrez des M4 sans munitions et si vous reprenez ultérieurement le tir vous devrez repasser les examens.... il ne suffit pas d'acheter les munitions à l'armurerie du club...légalement une arme en M4 sans mun est interdite de tir
LTS.... peu conserver son arme....j'ai en tête 3 ans ensuite M4 sans mun
Chasse.... peu conserver son arme ....idem que LTS puis M4 Sans mun
Collection....pas d'incidence
Patrimoine...... M4 sans mun.
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 00:36

j'ai une partie en lts et une partie en mod4..
Revenir en haut Aller en bas
LeFaucon
Petit Bavard
LeFaucon


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 53
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 28/06/2013

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 07:57

Ma solution pratique: si tu es physiquement capable d'aller au stand une fois par mois, tu vas chercher ton copain qui a un cachet, il te garnit ton carnet de tir.
Avantages: tu gardes ta LTS, tu auras au moins 10 passages au club pour tes M4 et tu vois ton copain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2220
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeDim 17 Sep 2017, 09:07

Je ne crois pas qu'il soit judicieux d'attendre le contrôle quinquénal (et de ne plus être dans les conditions) pour demander la détention sans munitions. En effet, je connais deux cas où des tireurs qui n'étaient plus dans les conditions (10 tirs par an) ont été dans l'obligation de vendre leurs armes. Il est donc préférable de prendre immédiatement contact avec les services du gouverneur sans attendre le quinquénal.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11085
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeLun 18 Sep 2017, 20:04

JCR1630 a écrit:
Je ne crois pas qu'il soit judicieux d'attendre le contrôle quinquénal (et de ne plus être dans les conditions) pour demander la détention sans munitions. En effet, je connais deux cas où des tireurs qui n'étaient plus dans les conditions (10 tirs par an) ont été dans l'obligation de vendre leurs armes. Il est donc préférable de prendre immédiatement contact avec les services du gouverneur sans attendre le quinquénal.

abusif...nous recommandons de prévenir le service arme seulement si une justification explique une interruption de l'activité...ex hospitalisation ou travail à l'étranger...si c'est une interruption définitive de l'activité alors il suffit lors de la demande de contrôle de signifier la décision et de demander les M4 sans munitions.

Si vous allez trop vite vous ne risquez que de vous retrouver avec des armes inutilisables et de devoir repasser vos examens le cas échéant.

Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeMar 19 Sep 2017, 18:20

elgrego a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
voilà une question simple,,,si j'arrête de tirer pour des raisons de santé ai-je la possibilité de garder mes armes?

En cas de LTS, je sais que sur base d'avis médical on peut les suspendre sans la perdre. Pourquoi mauvaise nouvelle?

disons que la santé périclite et que le ratio plaisir/douleur penche vers la douleur,,,le plaisir disparait..
Revenir en haut Aller en bas
Perre52
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/09/2014

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 09:56

Si vos M4 sont d’avant 9 juin 2006 vous pouvez demander un modele 4 sans munitions.

Pour toutes les M4 apres 9 juin 2006 il n’est plus possible de détenir des armes sans munitions.

Pour tous les armes avec LTS il n’y a pas de problèmes. Vous pouvez garder ses armes sans munitions par un simple demande aux gouverneur.

Voir : circulaire MB : par 9.1.10 : https://justice.belgium.be/sites/default/files/downloads/Circulaire%20version%20MB.pdf

Ils y a une site (en flamand) avec beaucoup plus d’informations : http://www.wapenunie.be/node/469#h9_1_10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas et Marie-Luce
Actif
Actif
Nicolas et Marie-Luce


Nombre de messages : 1045
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/01/2017

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 10:52

Perre52 a écrit:
Si vos M4 sont d’avant 9 juin 2006 vous pouvez demander un modele 4 sans munitions.

Pour toutes les M4 apres 9 juin 2006 il n’est plus possible de détenir des armes sans munitions.

Pour tous les armes avec LTS il n’y a pas de problèmes. Vous pouvez garder ses armes sans munitions par un simple demande aux gouverneur.

Voir : circulaire MB : par 9.1.10 : https://justice.belgium.be/sites/default/files/downloads/Circulaire%20version%20MB.pdf

Ils y a une site (en flamand) avec beaucoup plus d’informations : http://www.wapenunie.be/node/469#h9_1_10

Vous vous trompez... Wink
Circulaire relative à l'application de la législation sur les armes a écrit:
La simple détention d’armes sans exercer d’activités avec elles (par exemple, du tir sportif)
n'est possible que dans les cas suivants
:
1. Les personnes qui détenaient légitimement une arme avant l’entrée en vigueur de la
loi sur les armes (9 juin 2006), à savoir :
a. les titulaires d’une autorisation modèle 4 ;
b. les personnes qui détenaient des armes pour lesquelles aucune autorisation
n’était requise (cf. les anciennes “armes de chasse et de sport“) et qui
devaient être enregistrées via un modèle 9 si elles avaient été acquises après
1991 et être déclarées avant le 1er novembre 2008.
2. Les personnes qui ont acquis dans leur patrimoine une arme via héritage, laquelle
était détenue légalement par la personne décédée, dans les deux mois de l’entrée en
possession de l’arme.
3. Les chasseurs ou tireurs sportifs qui ne souhaitent plus être actifs dans la chasse ou
dans le tir sportif, dans les trois ans et deux mois de l’expiration de leur permis de
chasse ou de leur licence de tireur sportif, pour les armes qu’ils détiennent
légalement sur la base de leur permis de chasse ou de leur licence de tireur sportif.

Revenir en haut Aller en bas
Perre52
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/09/2014

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 08:42

Non, je ne me trompe pas Wink

« pour les armes qu’ils détiennent légalement sur la base de leur permis de chasse ou de leur licence de tireur sportif. »

C'est-à-dire les armes avec Model 9. Pas pour les armes avec Model 4.
On peut acheter certaines armes avec model 9  sur la base de son LTS ou de son permis de chasse.

C’est seulement pour les armes qui sont sur la liste de LTS, ou qu’ont peut acheter avec son permis de chasse qui font l’object de ce phrase.

Il existe une exception pour les armes sur le modèle 4 achetées avant 2006.
C’est pour ça q’on trouve la date original aux dessus de votre model 4 pour les model 4 délivré après 2006 mais sur la base de votre ancien model 4 délivré avant 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: détention passive   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 09:25

Bonjour,

La détention passive d'armes acquises sous modèles 9 via une LTS ou un permis de chasse ne requière AUCUNE
autorisation durant 3 ANS et 2 MOIS après la date de fin de validité des dits permis ou licences..........
C'est seulement pour au delà de cette période une demande "passive" permettra de conserver ces dites armes (toujours sans munitions
évidemment)
La différence essentielle de ces deux cas de figure est qu'un chasseur qui reprendrait son activité après 2 ans d'arrêt
par exemple pourrait réutiliser ses armes sans aucune procédure alors qu'un tireur sportif devrait repasser
ses épreuves théorique et pratique.......n'y cherchez aucune logique,il n'y en a pas.......!!!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 10:59

LeFaucon a écrit:
Ma solution pratique: si tu es physiquement capable d'aller au stand une fois par mois, tu vas chercher ton copain qui a un cachet, il te garnit ton carnet de tir.
Avantages: tu gardes ta LTS, tu auras au moins 10 passages au club pour tes M4 et tu vois ton copain Very Happy
Dans un premier cas c'est ce que je ferai aussi en France puisque que le principe est quasiment le même. Je verrai par la suite si je continue ou pas. Ca laisse quelques années devant soi.
Revenir en haut Aller en bas
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 628
Age : 67
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeLun 30 Jan 2023, 11:47

ericblo a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
voilà une question simple,,,si j'arrête de tirer pour des raisons de santé ai-je la possibilité de garder mes armes?

question sous quel statut détenez vous vos armes?

M4/récréatif..... lors du prochain contrôle quinquénal n'étant plus dans les conditions vous recevrez des M4 sans munitions

et si la personne qui arrête le tir n'a jamais subi (c'est le mot juste) de contrôle quinquénal?
Revenir en haut Aller en bas
TeddyBear
Actif
Actif
TeddyBear


Masculin Nombre de messages : 1310
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/07/2020

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeLun 30 Jan 2023, 18:01

BSC a écrit:
ericblo a écrit:
Paul-Emmanuel a écrit:
voilà une question simple,,,si j'arrête de tirer pour des raisons de santé ai-je la possibilité de garder mes armes?

question sous quel statut détenez vous vos armes?

M4/récréatif..... lors du prochain contrôle quinquénal n'étant plus dans les conditions vous recevrez des M4 sans munitions

et si la personne qui arrête le tir n'a jamais subi (c'est le mot juste) de contrôle quinquénal?

Ben...il ne se passe rien, de fait !

Le contrôle quinquennal étant toujours de l'initiative du gouverneur, il n'y a rien à faire de particulier par le détenteur...
Revenir en haut Aller en bas
BSC
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 628
Age : 67
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 16/03/2011

arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 08:46

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arret du tir pour raison de santé Empty
MessageSujet: Re: arret du tir pour raison de santé   arret du tir pour raison de santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
arret du tir pour raison de santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7.62x39 de surplus. Qui a raison?
» arrêt LTS
» arret de tir pistolet
» Conséquences de l'arrêt de la Cour Constitutionnelle
» American Gun ! arret définitif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: