Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Usure arme?

Aller en bas 
+8
Francois zxr
Beckers
Chris84
Jean-Luc
Jean-Philippe
Scratchy
Leen
Francois
12 participants
AuteurMessage
Francois
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Charleroi -> Namur:-)
Date d'inscription : 26/12/2010

Usure arme? Empty
MessageSujet: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 13:27

Bonjour,
Combien de cartouches peut tirer un revolver avant que le canon ne s'"use"?
Si des fois ça s'userait?
Ou est-ce que la durée de vie est plutôt illimitée...
Un S&W?
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 14:00

Laughing un certain nombre...

Selon la fréquence et la qualité de l'entretien, le calibre, le type de balle, rechargé ou non, pleine charge ou non, le type d'acier, le pas des rayures, la vitesse de balle etc ...etc

...de plus, c'est pas toujours le canon qui s'use en premier sur une arme de poing... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 17:20

Francois a écrit:
Bonjour,
Combien de cartouches peut tirer un revolver avant que le canon ne s'"use"?
Si des fois ça s'userait?
Ou est-ce que la durée de vie est plutôt illimitée...
Un S&W?

La question ressemble étrangement à celle-ci :

Combien de temps met le fut du canon pour refroidir ??? Razz Very Happy Razz

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Usure arme? 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:53

Scratchy a écrit:
Francois a écrit:
Bonjour,
Combien de cartouches peut tirer un revolver avant que le canon ne s'"use"?
Si des fois ça s'userait?
Ou est-ce que la durée de vie est plutôt illimitée...
Un S&W?

La question ressemble étrangement à celle-ci :

Combien de temps met le fut du canon pour refroidir ??? Razz Very Happy Razz

Oui, et dans ce cas la réponse n’est pas un certain nombre, mais un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:33

Expérience personnelle :
J'ai toujours entendu qu'un canon de 22lr tenait plusieurs générations sans s'user.
Pourtant j'en ai vu un complètement lisse dans un Beretta70 de chez Cornet! Shocked
Plus la moindre rayure! Et pourtant l'aspect extérieur de l'arme était proche du neuf...
scratch étrange non? Ou alors ils tiraient des 22lr survitaminées à l'uranium appauvri au Mossad Laughing

Pour un revolver, l'usure se situe souvent dans la mécanique du barillet, dans le jeu de l'entrefer, sur l'élévateur...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:47

Bonsoir,

J'ai à mes débuts utilisé un S&W 66 canon 6 pouces qui a tiré environ 20 000 cartouches, essentiellement 38 Special Wadcutter et quelques .357.
Jamais rien cassé et il était toujours aussi précis lorsque je l'ai vendu.
Idem pour son petit frère en 2,5 pouces mais qui luiavait beaucoup moins tiré.

Faudrait voir chez les tireurs IPSC au revolver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Francois
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Charleroi -> Namur:-)
Date d'inscription : 26/12/2010

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 9:24

Bien c'est que je suis un peu surpris du prix des occas...
Après 30 ans c'est presque la moitié du prix d'un neuf!
Pour un arme qui semble en parfait état tout de même.
Merci pour vos infos!
Revenir en haut Aller en bas
Chris84
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 20/05/2023

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 8:07

Je ranime ce vieux sujet!

Quid de l'achat d'une arme en occasion, comment évaluer l'usure lorsqu'on achète d'occasion si on peut voir l'arme et l'inspecter, pour un pistolet, à part la glissière et le canon, que vérifier? il y a des armes des années 50 en vente qui ont bonne réputation. Si on m'"assure" qu'elles ont tiré moins de 10K coups, pas d'inquiétude a priori?

Edit: je parle surtout en 22LR, pas d'IPSC ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeVen 26 Mai 2023 - 8:47

Francois a écrit:
Bien c'est que je suis un peu surpris du prix des occas...
Après 30 ans c'est presque la moitié du prix d'un neuf!
Pour un arme qui semble en parfait état tout de même.
Merci pour vos infos!

Certaines armes , après 30 ou 40 ans sont comme neuves . Si l'on a de nombreuses armes, chacune ne tire que quelques fois l'an.
J'ai un Colt Officer de 1967 presque neuf malgré ses 56 ans. Sans parler des nombreuses armes WW2 toujours en parfait état.

Il y a juste les armes d'ISPC qui, vu le nombre de coups tirés par séance , s'usent nettement plus vite, mais là les révolvers ...

Donc oui , même à 50 % du prix c'est encore une bonne affaire.

Revenir en haut Aller en bas
Francois zxr
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Courrières en France (pas de Calais)
Date d'inscription : 13/06/2023

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 17:52

Si l'arme est entretenue, un canon peut tenir jusqu'à 100000 coups.
J'ai vu sur un forum, un CZ SP01 où le canon a lâché à plus de ces 100000 coups.
le reste de l'arme était toujours impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 17:59

Leen a écrit:
Expérience personnelle :
J'ai toujours entendu qu'un canon de 22lr tenait plusieurs générations sans s'user.
Pourtant j'en ai vu un complètement lisse dans un Beretta70 de chez Cornet!  Shocked
Plus la moindre rayure!  Et pourtant l'aspect extérieur de l'arme était proche du neuf...
scratch  étrange non? Ou alors ils tiraient des 22lr survitaminées à l'uranium appauvri au Mossad  Laughing

Pour un revolver, l'usure se situe souvent dans la mécanique du barillet, dans le jeu de l'entrefer, sur l'élévateur...

Oui, mais j'ai connu le cas d'un "armurier" avec pignon sur rue qui "déplombait" des canons d'armes en .22LR avec une brosse acier montée sur foreuse... affraid
Je peux en parler, j'en ai acheté une sans le savoir, un Unique DES69 dont tous les projectiles sans exception arrivaient de profil en cible Twisted Evil Usure arme? 299496660
Revenir en haut Aller en bas
Chris84
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Antwerpen
Date d'inscription : 20/05/2023

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 18:07

Francois zxr a écrit:
Si l'arme est entretenue, un canon peut tenir jusqu'à 100000 coups.
J'ai vu sur un forum, un CZ SP01 où le canon a lâché à plus de ces 100000 coups.
le reste de l'arme était toujours impeccable.

et ca ne vaut jamais la peine de faire remplacer le canon j'imagine? si possible?
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 18:21

Chris84 a écrit:
Francois zxr a écrit:
Si l'arme est entretenue, un canon peut tenir jusqu'à 100000 coups.
J'ai vu sur un forum, un CZ SP01 où le canon a lâché à plus de ces 100000 coups.
le reste de l'arme était toujours impeccable.

et ca ne vaut jamais la peine de faire remplacer le canon j'imagine? si possible?

Bien évidemment, mais après démontage/remontage par armurier avec certificat pour destruction de l'ancien canon, et repassage de l'arme au BE à Liège moyennant paiement d'espèces sonantes et trébuchantes aux deux intervenants.... Quel bonheur... lol!
Autant en racheter un autre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 413
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 19:09

MisterTique a écrit:
Chris84 a écrit:
Francois zxr a écrit:
Si l'arme est entretenue, un canon peut tenir jusqu'à 100000 coups.
J'ai vu sur un forum, un CZ SP01 où le canon a lâché à plus de ces 100000 coups.
le reste de l'arme était toujours impeccable.

et ca ne vaut jamais la peine de faire remplacer le canon j'imagine? si possible?

Bien évidemment, mais après démontage/remontage par armurier avec certificat pour destruction de l'ancien canon, et repassage de l'arme au BE à Liège moyennant paiement d'espèces sonantes et trébuchantes aux deux intervenants.... Quel bonheur... lol!
Autant en racheter un autre cheers

Il faut tout ça pour changer un canon? Ne peut-on pas "bêtement" acheter un canon avec un nouveau modèle 4 et le changer soi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 19:12

Insa a écrit:
MisterTique a écrit:
Chris84 a écrit:
Francois zxr a écrit:
Si l'arme est entretenue, un canon peut tenir jusqu'à 100000 coups.
J'ai vu sur un forum, un CZ SP01 où le canon a lâché à plus de ces 100000 coups.
le reste de l'arme était toujours impeccable.

et ca ne vaut jamais la peine de faire remplacer le canon j'imagine? si possible?

Bien évidemment, mais après démontage/remontage par armurier avec certificat pour destruction de l'ancien canon, et repassage de l'arme au BE à Liège moyennant paiement d'espèces sonantes et trébuchantes aux deux intervenants.... Quel bonheur... lol!
Autant en racheter un autre cheers

Il faut tout ça pour changer un canon? Ne peut-on pas "bêtement" acheter un canon avec un nouveau modèle 4 et le changer soi-même ?
Mais cher ami, nous sommes en belgique et rien n'est "bêtement pensé" Exclamation  Pourquoi faire simple et gratuit quand on peut faire compliqué et payant Question


Dernière édition par MisterTique le Mar 13 Juin 2023 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 19:14

Non. Le remplacement d'une pièce soumise à autorisation est un acte réservé à un armurier agréé.

Et BTW, changer un canon en espérant que ce soit bon, c'est concevable sur des armes modernes (comme un Glock, un CZ récent) et "supposer" qu'il n'y a pas d'incompatiblité.
Mais, sur une autre arme...bonne chance. Excellente chance, même.
Et après, il faudra être derrière au moment de tirer le premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 413
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 19:17

Oui la demande concernait un "biesse" CZ, un morceau de tube usiné avec soin et passé à l'olive par un sous-traitant certainement chinois. Pour sûr cela doit être plus technique pour une arme ancestrale Smile
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 19:18

Francois zxr a écrit:
Si l'arme est entretenue, un canon peut tenir jusqu'à 100000 coups.
J'ai vu sur un forum, un CZ SP01 où le canon a lâché à plus de ces 100000 coups.
le reste de l'arme était toujours impeccable.


100k cps, pour du 9mm, ça n'a rien de "compliqué" pour une arme d'un minimum de qualité. Si l'arme est correctement fabriquée et entretenue, un pistolet "full size" peut aisément tenir le double. L'US Army, dans les années 60, estimait que la sous-garde d'un pistolet M1911A1 devait avoir une durée de vie autour des 200 à 250k cps. Les glissière, elles, un peu moins. Quelque chose autour de 150k.

Pour les M14, la durée de vie des boitiers était donnée entre 400 et 450k cps (avec, bien sûr, plusieurs canons et culasses au court de la vie de l'arme).
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 19:19

Insa a écrit:
Oui la demande concernait un "biesse" CZ, un morceau de tube usiné avec soin et passé à l'olive par un sous-traitant certainement chinois. Pour sûr cela doit être plus technique pour une arme ancestrale Smile

CZ fabrique ses canons "in house". Ils ne les sous-traitente pas. Information de première main.

BTW, on ne fabrique pas un canon en 9mm en partant d'un morceau de tube; mais d'un barreau. Passer l'olive n'est qu'une étape. Faut peut-être chambré aussi.

Installer un canon de remplacement CZ dans un CZ, ça ne nécessite souvent que quelques petits coups de lime à l'arrière du canon, afin d'obtenir un ajustage correct dans la glissière. Installer un canon match dans un CZ, ça requiert plus de boulot. Moins que dans un M1911, mais ce n'est "juste" un Lego.
Revenir en haut Aller en bas
Insa
Super Bavard
Super Bavard
Insa


Masculin Nombre de messages : 413
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 06/01/2023

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 20:22

Il s'agissait d'une boutade, usinant moi-même, certe pas des canons, je voulais surtout souligner la relative simplicité d'un changement de canon, ne nécessitant pas l'extrême complexité administrative relative à cette simple modification.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitimeMer 14 Juin 2023 - 15:57

les armes sont des outils mécaniques donc elles s'usent et tôt ou tard elles arrêteront de fonctionner.

Je dirais que les armes (anciennes) à l'image des voitures étant construite de manière plus empirique et moins sophistiquées la durée de vie se réduit moins vite qu'avec les modernes surtout les hyper sophistiquées....je gage qu'il se trouvera encore des mausers 98k au tir alors que le trucmuche2023 sera mort depuislongtemp.

après il faut s' entendre sur la portée de l'usure....

La première chose qui va se détériorer c'est la fiabilité et la polyvalence d'utilisation
La seconde c'est la précision
viendra ensuite le risque de casse mécanique ou d'usure au delà de la tolérance.....

Si une arme est correctement entretenue et que ces pièces de consommation (ressorts/spacer/buffer) sont changées à échéance cela peu durer longtemps
pour la précision il est inéluctable de al perdre à chaque tir le canon s'use...plus ou moins selon le type de balle, le type de poudre et le type de tir. Mais entre le point de référence et le point de déchéance la différence sera souvent en deçà de la capacité du tireur.
la casse et l'usure sont également impossible à enrayer mais le nombre de cycle est à ce point important qu'il excédera souvent l'utilisation d'un tireur moyen.

lorsque vous avez une arme d'occasion entre les mains et qu'elle vous semble propre, sauf volonté du vendeur de dissimuler des défauts c'est que probablement elle l'est..... le canon est propre , les rayure sont visible, il y a des traces d'usure raisonnable sur les pièces en mouvement, les piéces ne cliquettes pas entre elle, le barillet tourne t il librement, quel est la force du ressort du chargeur....1000 questions qui donne une impression souvent juste.

et puis comme avec une voiture une occasion c'est une occasion il y a le tout venant et la collection.... un monde ou un G17 de 2021 subit une plus grande décote qu'un 1911A1 WWII
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure arme? Empty
MessageSujet: Re: Usure arme?   Usure arme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure arme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La durée de vie d'un canon de 5.56...la vérité qui dérange
» Avis shadow2 vs tanfoglio limited custom
» trace usure S&W
» Usure (découpe) de la carcasse de revolver par le tir.
» Usure des pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: