*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS *** |
|
| balistol ?? | |
|
+11Raoul_1er Merove 20100 Serge Lecocq Jacques_D Lennitz Nicolas_Yad Bilbaron David Jean-Philippe Eric2609 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Raoul_1er Super Bavard
Nombre de messages : 340 Age : 55 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/01/2011
| Sujet: Re: balistol ?? Mar 7 Fév 2012 - 11:50 | |
| Je vois que vous parlez tous de nettoyage du canon, pourtant certains tireurs avec qui j'ai déjà parlé me déconseillent de le nettoyer trop souvent (et donc de le huiler). Selon eux, ça pourrait modifier la précision et mes réglages ..... J'avoue que jusqu'à présent je n'ai jamais nettoyé le mien (je dois avoir tiré +/- 2.500 cartouches - pistolet .22) Pour le moment je me contente de démonter, bien frotter et ensuite bien huiler (Ballistol) les pièces mobiles toute les 200 cartouches (j'en tire 100/semaine, donc je nettoye +/- toute les 2 semaines) mais je ne touche pas au canon. J'ai beau examiner l'intérieur il ne me parait pas "sale" et tout semble parfaitement fonctionner.... Devrais-je traiter le canon au ballistol aussi ? Et puis quoi ? je le frotte avec une tige et un tampon afin de le sécher ? Je me souviens effectivement que lors de mon service militaire on nous faisait graisser et sécher le canon (Fall, Vigneron, GP) après chaque séance de tir, mais bon, je pensais que c'était uniquement pour nous occuper | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: balistol ?? Mar 7 Fév 2012 - 18:56 | |
| nettoyer et huiler sont deux actions bien différente. Le nettoyage doit s'effectuer aprés chaque tir que l'on tire une fois par mois ou quatre fois par semaine. Le huilage n'est envisageable que pour les armes "au repos". En ce qui concerne le canon il faut juste passer un écouvillon souple inbibé de solvant (genre hoppe's N°9) et le sécher ensuite. Jamais de graisse ou d'huile dans le canon d'une arme destinée au tir. Le solvant sert a retirer les sels produits par la combustion qui sont corrosifs ne jamais retirer l'emplombage car un canon s'emplombe là ou il en a besoin et un canon "désemplombé" perd de sa précision |
| | | Nicolas_Yad Actif
Nombre de messages : 1181 Age : 39 Localisation : Namur, Belgique Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: balistol ?? Mar 7 Fév 2012 - 23:43 | |
| - benoit a écrit:
- nettoyer et huiler sont deux actions bien différente. Le nettoyage doit s'effectuer aprés chaque tir que l'on tire une fois par mois ou quatre fois par semaine. Le huilage n'est envisageable que pour les armes "au repos".
Pas spécialement, ça ce que l'administration apprend pour qu'on prenne soin de leur matos, mais c'est faux. A moins de tirer à la mun de surplus à amorce corrosive, ou si on a beaucoup d'imbrulés lors du tir, il est inutile de nettoyer son arme à chaque fois. Perso je nettoie juste mes semi auto après chaque séance de tir, histoire de récurer les crasses faites par les gaz sans trop d'ennuis. Pour les revolvers et carabines, je vérifie juste qu'il n'y a pas de gros dépôt dans la chambre, et que le canon n'est pas bouché, et je me contente d'un nettoyage tout les ~300 cartouches (soit environ 3 mois vu l'utilisation de mes fusils à verrou). Quand au riot gun, à part le huiler de temps en temps vu que son bronzage est en mauvais état, il n'a pas vu de flanellette depuis 5 ans... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: balistol ?? Mer 8 Fév 2012 - 0:34 | |
| La première cause d'enrayage est et sera toujours le manque d'entretien et c'est la raison principale du nettoyage des arme dans toutes les armées du monde. A l'armée tu nettoye ton arme avant chaque retour dans l'armurerie même pour 5 minutes ne fut ce que pour retirer les éventuelles traces d'eau. De plus le nettoyage a une deuxiéme fonction qu'il ne faut pas prendre a la légére: c'est l'inspection. C'est a ce moment que l'on peut s'apercevoir; d'un canon est bagué ou bouché, d'un encrassement excéssif dû a un mauvais rechargement (ou composants), d'une pièce en fin de vie etc, etc.... les imbrûlés de poudre sont aussi un facteur non négligeable dans le domaine de l'encrassement de l'arme => recharge du 38 wad cutter 148 gr avec de la BA10 et ensuite avec de la N310 tu verra tout de suite la différence ( pour ce qui est de la corrosion regarde les dégat de la cordite dans une cartouche de 7,7x56R) |
| | | Ernst1978 Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 46 Localisation : Ans Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: balistol ?? Mer 8 Fév 2012 - 5:37 | |
| Bonjour, Pour moi j'utilise l'huile seulement après avoir passé du "bore cleaner" dans le canon pour arrêter toute réaction. Puis je passe une flanelle pour le sécher.
Pour la lubrification, j’utilise des produits à base de bisulfure de molybdène (produits de la marque Sentry Solutions). Il s’agit de produits dite de lubrification ‘’sèche’’, il n’y a pas de projection lors de l’utilisation.
Avec ces produits, il n’y a que des dépôts de calamine qui s’enlèvent facilement au chiffon et à la brosse en nylon. Les armes fonctionnent très bien avec.
Bien à vous.
Ernst 1978
| |
| | | p7m13 Super Bavard
Nombre de messages : 294 Localisation : france Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: balistol ?? Mar 19 Fév 2013 - 4:29 | |
| le Ballistol, contrairement à bien des huiles, ne résine pas. 5 ans après en avoir glissé dans un mécanisme, l'huile est toujours liquide | |
| | | Xavoretir Petit Bavard
| Sujet: Re: balistol ?? Mar 2 Avr 2013 - 7:47 | |
| Le ballistol c est pas si terrible que ça Pour la lubrification on fait de nos jours des produits bien meilleurs comme l huile céramique et le spray Téflon Pour le confort d utilisation, vu l odeur ... N'en parlons pas ! Pour le stockage et la protection contre la corrosion : un clou traité au ballistol et laisser aux intempéries est complètement couvert de rouille après seulement 2 semaines alors que le même traité a la légia ne bouge pas ! Le ballistol ne semble être bon que dans sa capacité a bloquer la corrosion dans le cas de tir de munitions de surplus Le fameux test des clous est toujours en cours et fera l objet d un post a venir Cordialement | |
| | | Lafouine Expert
Nombre de messages : 2204 Age : 48 Localisation : BW Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: balistol ?? Mar 2 Avr 2013 - 9:05 | |
| Le Balistol est un complément à d autres produits mais loin d être le produit miracle.
Je l apprécie énormement pour frotter l extérieur de mes armes. ( bois, métal , cuir)
Par contre des que la température descend, ça résine de façon magistrale! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: balistol ?? | |
| |
| | | | balistol ?? | |
|