Surtout pas.
Avantage : Aucun.
J'ai 4 carabines a plomb chez moi dont une qui est là depuis plus de 15ans, on tire dehors avec, on la stock parfois très longtemps (des années) sans y toucher, et parfois on canarde avec.
J'ai jamais eu de rouille dans le canon.
Pareil avec les autres carabines, j'ai jamais vu de rouille ou de soucis dans un canon de carabine a plomb.
Risque :
1) les liquides sont incompressibles, et la vitesse des plombs (surtout dans une 350mag) est trop élevée pour que l'huile puisse s'écarter et se mettre au fond des rainures du canon lors du passage du plomb.
Résulat : Si tu as des gouttelettes qui se sont formées (trop d'huile, ou accumulation d'huile quand tu laisse l'arme de coté 1 jour ou 2) =>Surpression à certains endroits
Bon c'est pas dramatique, mais c'est à éviter....
2) Un moteur diesel ça fonctionne sans étincelle, uniquement avec la compression du diesel, et il se trouve que, le ballistol, le WD-40 etc.... sont aussi explosif sous haute pression.
Si tu as des résidus d'huile dans ton canon ils vont "exploser" sous la pression et :
- Ta carabine va faire le bruit d'une 22lr
- t'auras un nuage de vapeur d'huile dans ton canon
- Tu vas faire fonctionner ta carabine avec des pressions bien supérieures aux pressions normales.
Mais encore une fois... le faire une fois ou deux c'est pas dramatique.
Donc, en foutant des huiles dans ton canon de carabine a plomb, t'as aucun avantage, que des inconvénients.
Si tu veux VRAIMENT le faire, parce que t'as laissé tomber ta carabine dans l'eau ou j'en sais rien, tu humidifie un patch avec du ballistol, et tu passe le patch dans le canon, ensuite tu passe 2-3 patch sans rien dessus.
Le Ballistol fait une très fine pellicule d'huile qui isole de l'oxygène et neutralise les acides, pas besoin que ça dégouline, une super fine pellicule suffit.
Par contre, fait super attention à ne pas abimer la sortie du canon (la couronne) parce que sinon tu vas créer des perturbations de gaz à la sortie qui vont déstabiliser ton plomb.
Contente toi de tirer avec, idealement par temps sec.
Stock la dans un endroit frais et sec.
Passe juste un chiffon humidifié au ballistol sur toutes les parties métalliques exposées (oublie pas le trou de chargement)
Tu peux avoir du ballistol sur le joint et le bois, aucun soucis.
Par contre ne met pas de WD-40 sur le joint